La ligne Pau Canfranc
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°54 Ligne Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc :: ● Dossier de la ligne MIDI N°54 : Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc ::
● Actualités de la ligne Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: La ligne Pau Canfranc
Olimac- Record bleu
trés interessant pour la ligne elle même; d'oû lintérêt ensuite d'un débouché au Nord assez rapide à réaliser, même si sinueux dans l'idée que j'en ai... Sinon, le sillon LGV Sud/Atlantique ne sera oppérationnel qu'en 2030 (????) alors, on à le temps de crever et la planette avec devant les flux de camions qui passent par la région... Je redis mon idée: sur la ligne de Tarbes/Mont de Marsan, subsiste encore (il y à des post sur elle sur le forum) la ligne qui remonte de Riscle à Eauze, laquelle continuait vers Condom (30 km déferrés) puis reprenait via Nérac jusqu'à Port sainte Marie pas trés loin D'agen, gare qui dispose encore de triage et voies de garage. D'Agen la ligne de Périgueux/limoges peut reprendre le relais; le tout en itinéraire de délestage des sillons de Bordeaux... Dans le projet Transline, qui a servi de base de travail au "grenelle" ( visiblement orienté pour donner du travail et des infrastructures en péage au lobby du BTP qui n'aura plus d'autoroutes à construire) il y à un tracé un peu à l'intérieur des terres qui suivrait Langon/Mont de Marsan et qq part entre Pau et Bayonne rejoindrait St Jean de Luz/Hendaye. Et au Nord de Langon, un shunt de Bordeaux vers Libourne et de là un embranchement pour rejoindre la LGV Bordeaux pour des directs sur Toulouse et l'Espagne et rendre interoppérable les anciennes lignes et les LGV... Tout ça, c'est quand??? Hors lorsque j'ai posé la question à quelques responsables, mon idée rentre dans un cadre de redistribution des compétences à venir dans les petites lignes; ça ne va plus être état/région, mais région/dpt car ces lignes n'auront du salut, visiblement que par "affermage" local dans l'état actuel des finances publiques et dans le cas de la ligne que je cite sur le trajet Nord via le 32/47/24 etc, elle aura l'intérêt d'un itinéraire de delestage, mais aussi local dans la mesure ou pourrait être prises des décisions de transporter les immenses productions de céréales de la région par rail... Et tous ces "travailleurs" (comme diraient quelques célébrités) dont le plein de voiture "bouffe" les marges de manoeuvre sur leur budget depuis quelques temps, si ils avaient une offre régionnale vers les villes, les lignes plus importantes qui vont bénéficier de trains cadencés, vers les futures gares de LGV (car entre nous, s'il ne reste que les LGV entre les grandes villes, quel intérêt pour prendre le train si on doit passer quelques heures au départ et arrivée pour se rendre à un endroit non désservi? On continuera de prendre la tuture pour les trajets transversaux ou de point à point mal desservis; non?
quelques infos en vrac:
- cette semaine, quelques centaines de traverses ont été déchargées sur le bord de la voie entre Pau et Oloron.
- en principe la semaine prochaine devrait avoir lieu un essai de circulation d'une Z2 sur la ligne, la caténaire n'étant alimentée que par la sous-station de Haut de Gan. (Ceci en prévision de la suppression de la sous-station de Bidos).
Petite info supplémentaire concernant le post de notre ami damienf:
la ligne entre Riscle et Eauze est interdite aux circulations depuis fin mars 2008.
Un heurtoir mis en place à Riscle en interdit l'accès.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
Olimac- Record bleu
-
LN/JCP.
-
X2824- Posteur Averti
-
nezdecochon, c'est de traverses en croix et un carré comme à Marmande ou un vrai heurtoir? En tout cas, la ligne Riscle/Eauze n'est pas sur les cartes de RFF depuis quelques temps... Sait tu son statut exact (en sommeil, déclassée ou à déferrer?la ligne entre Riscle et Eauze est interdite aux circulations depuis fin mars 2008.
Un heurtoir mis en place à Riscle en interdit l'accès.
Le gers est sinistré en chemin de fer, mais j'ai lu sur le site ALTRO qui est un groupe de réflexion alter-égo de Transline, que malgré tout, eux soutiennent la ligne Tarbes/Mont de Marsan, mais ne parlent pas du reste...
Je continue à penser qu'une solution existe et que des groupes de pression comme celui qui existe pour la ligne d'Agen/Limoges ou le CRELOC sont efficaces vis à vis des politiques à force de volonté et je cherche des correspondants sur cette zone pour lancer le pavé et empêcher l'irréparable...
Invité- Invité
N'oublions pas que ce projet permet aux tout routier de la chambre de commerce de Pau de favoriser ce Vignemale pour uniquement des navettes (de Amsterdam Lourdes par camion, du Lourdes Huesca par train puis du Huesca Gibraltar par camion alors que le vrai sens de ce tunnel serait du Amsterdam Gibraltar par rail), d'essayer d'argumenter d'une LGV qui arriverait à Soumoulou pour desservir aussi la Bigorre (alors que les principes d'aménagement de territoire verrait la gare à Lescar avec l'aéroport et les A64 et 65), de soumoulou pas question de faire un cul de sac, on rejoint Lourdes et le Vignemale, comme ça pas besoin du Canfranc on rase tout et on fait une 2 fois 2 voies rroutière dans la vallée en récupérant la plateforme, c'est le scénario des piliers de la chambre de commerce et de Béarn Adoud Pyrénées[/img]
Invité- Invité
Il ne sert à rien de battre la campagne sur tel ou tel possibilité de réhabilitation de ligne pour faire passer un trafic, les élus s'en contre fiche, de toutes façons c'est pas eux qui décident, et même quand ils sont dans la majorité au pouvoir ils suivent les directives qu'on leur imposent, mais bien sûr ma ptite dame, mais bien sur mon bon monsieur, moi je veux bien que la ligne LGV elle se fasse, mais c'est pas moi qui décide vous savez
et ça part dans de telles explications qu'à la fin tu sais plus quelle question tu as posée...
Ce qu'il faut faire? déjà du lobying pour dénoncer la volonté d'un groupuscule qui tient la chambre de commerce de Pau de tout faire pour faire arracher les rails et mettre la route à la place. En suite dénoncer cette abhération de Vignemale, on n'y est pas et on n'y sera peut être jamais alors dénoncer cet attentisme qui veut qu'on ne fait rien par ce que peut être le Vignemale se fera. Apres allez dire qu'il faut passer par Bon encontre, eauze ou Bouriot Bergonce ce n'est pas le sujet, pas la peine de penser à la tapisserie de la chambre des enfants tant qu'on n'est pas marié et qu'on n'a pas le terrain... Enfoncer le clou, pas sur un dossier précis mais sur la nécessité vitale de modifier notre comportement par rapport au transport terrestre, de toutes façons quand la LGV sera acquise, les détails du trajet ne nous appartiendront pas, il y a plétore de bureau d'étude qui tenteront de piquer un peu de pognon pour en reverser sous la table...
Tiens et puis un petit commentaire pour damienf, tu parles de Libourne Langon, c'est le lobbie des viticulteurs qui a fait capoter ce projet qui aurait bien servi entr'autre pour gagner du temps sur Toulouse. et sur un autre secteur, je sais pas pourquoi mais j'ai la vague impression qu'on n'est pas pret de voir un nouveau bout de rail au pays basque... un autre lobbie, que tout le monde connait mais personne ne sait....
Maintenant je crois qu'il faut surtout ce dire qu'on n'est pas pret de voir se réaliser le 1/10 eme de ce que le Grenelle de l'Environnement a envisagé... de la poudre aux yeux, ou alors peut être que si Bouygues se mettait à monter une compagnie de transport ferroviaire....
Invité- Invité
peut être plus dans la mesure ou ça va être comme pour les autoroutes:je crois qu'il faut surtout ce dire qu'on n'est pas pret de voir se réaliser le 1/10 eme de ce que le Grenelle de l'Environnement a envisagé
car c'est ce qui est visé en catiminisi Bouygues se mettait à monter une compagnie de transport ferroviaire....
alors là c'est éxactement ce qu'est la chosede la poudre aux yeux
et comme on sait que la maison mère ne veut plus de petites lignes, on comprend la suite... Dans ce cas, comme cité dessus (avec la privatisation rampante qu'est le fameux partenariat public/privé) qu'on laisse les régions et départements s'équiper et créer leurs propres compagnies (ou sur appel d'offres) comme à l'époque des pionniers... Quand j'entends depuis 20 ans le CODELIAPP (asso qui surveille de prés la ligne Agen/Périgueux/Limoges) vouloir rouvrir certaines antennes (comme Villeneuve sur Lot) et que l'état dans sa grande mansuétude à imposé à la région d'abandonner ces idées dans le cadre du contrat de plan récement signé pour financer d'autres projets ou la LGV (mais avec le nouveau conseil général, ce n'est pas dit que ça ne se fasse pas quand même) :violence: :yep:on fait faire à Systra (filiale SNCF) une étude sur le potentiel de ré&ouverture de la ligne de Canfranc
Invité- Invité
C'est quoi qui circule si ce n'est plus les Z2? Car ce n'est que début Août que la caténaire doit être déposée.
A+ :;-):
Invité- Invité
Invité- Invité
pas de précipitation! les Z 7300 circuleront encore en juillet et en août entre Pau et Oloron.¨Par contre, en septembre, les X 2200 prendront la relève.
LN/JCP.
-
Invité- Invité
Dehem a écrit:Re bonjour.Pensez-vous que rff réutilisera les pylônes en béton pour le 25000 volts à venir et dans les semaines qui suivent, vont-ils déposer la caténaire depuis le pont sur le gave ou peut-on espérer que soit conservé le 1500 v jusqu'à la sous station haut de Gan? Merci
Quel serait techniquement l'utilité de conserver le 1500 V jusqu'à la sous station de Haut de Gan?????????
Invité- Invité
suite à une info diffusée hier, l'arrivée des X 2200 pourrait être avancée au dimanche 24 août.
Cette date correspond à l'entrée en vigueur du service post-été 2008.
A surveiller...
LN/JCP.
-
Les traveaux pour la démolition de la sous station de BIDOS commence en aout ! :violence:
CFPOLO66- Posteur Méritant
-
(pour les retardataires)
c'est officiel, les Z 7300 circuleront encore sur la ligne vendredi 22, samedi 23, dimanche 24 et lundi 25 août.
Après ???
rien n'est arrêté, mais les X 2200 devraient prendre rapidement le relai ...
LN/JCP.(de retour de vacances !)
-
http://www.sudouest.com/200808/reg_bearn.asp?Article=200808aP2999210.xml
X2824- Posteur Averti
-
Superbes les photos, j'ai cru à une insolation.
Invité- Invité
Ce n'est pas une photo de nuit mais une photo modifiée en négatif!! : (je suis nouveau connecté)X 73500 a écrit:Superbe la photo de nuit mais on dirait qu'il y a un gigantesque incendie sur le toit avec ces couleurs! :shock: :affraid: :shock:
A+
clement
Clement78- Miniposteur
-
Au fait où en sont les travaux de l'ex gare de Canfranc ?
Quelqu'un a t'il une photo de son aspect aujourd'hui ?
Merci d'avance.
JPF- Posteur Averti
-
Voici :JPF a écrit:
Quelqu'un a t'il une photo de son aspect aujourd'hui ?
Merci d'avance.
Regardez ce qui traîne à Canfranc...:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici la gare aujourd'hui:
(juin 2010),
L'accident de 1970:
:violence:
Voici le bon vieux temps... :;-): :
clement
Clement78- Miniposteur
-
C'est simple, les travaux de réfection de la toiture sont terminés depuis un an, les echaffaudages démontés, et c'est tout !JPF a écrit:Bonjour,
Au fait où en sont les travaux de l'ex gare de Canfranc ?
Le reste des (gros) travaux est reporté à ????, en attente de financements...
LN/JCP.
Dernière édition par Labourd-Navarre le Mar 22 Fév 2011 - 10:52, édité 1 fois
-
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
» Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Photos en ligne du 4 aout 2017
» Post-it: Index ligne Ligne Bordeaux ,Perigueux, Brive, Ussel, Laqueille a Clermont-Ferrand
» Essais en Ligne - 2013 : Une rame Regiolis sur la ligne des Causses
» Post-it: Index ligne Ligne Brive , Capdenac, Toulouse
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°54 Ligne Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc :: ● Dossier de la ligne MIDI N°54 : Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc ::
● Actualités de la ligne Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc