La ligne Pau Canfranc
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°54 Ligne Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc :: ● Dossier de la ligne MIDI N°54 : Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc ::
● Actualités de la ligne Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: La ligne Pau Canfranc
Merci Rouanet,d'avoir mis à notre disposition,ces documents,qui en tout cas m'ont beaucoup intéressé.(Comme d'hab).
J'en profite pour signaler aux amateurs de l'AFAC,qu'il devrait exister un film tourné par leurs soins, vers 1974 en cabine de conduite du 4873 (BB 4100),dont j'étais le conducteur entre Ax et La Tour. Malheureusement,pas d'origine ariègeoise,je ne leur avais pas été d' un grand recours en ce qui concernait l'environnement. L'aide conducteur non plus, autant que je m'en rappelle :tout le monde n'avait pas l'érudition de Jouve,(pour ceux qui s'en souviennent)aide conducteur à Foix qui connaissait ces montagnes comme sa poche.
Coté Somport,je ne connais que le coté touristique de base,mais je conseillerais aux, certainement très rares,amateurs de ce forum qui n'y sont jamais allés de brosser un petit tour,versant espagnol,(magnifique, à mon avis) jusqu'à Saragosse,dont la nouvelle gare est d'un modernisme surprenant.(après Canfranc ...!)
A bientot!
MOLY- Posteur Persévérant
ALEXANDRE- Posteur Mordu
réouverture en vue?
Montplaisir- Record 150
2D2_5300- Posteur Mentor
-
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Olimac- Record bleu
-
2D2_5300 a écrit:Ce genre d'annonce, cela me fait penser à ce monsieur qui nous promet mont et merveilles chaque année à l'assemblée générale de l'APPAR ... Si APPAR 64 passe par là, il pourra nous dire son nom !!
René Gouin Rabal
Invité- Invité
Labourd-Navarre- Record 150
-
WILLIGENS a écrit:2D2_5300 a écrit:Ce genre d'annonce, cela me fait penser à ce monsieur qui nous promet mont et merveilles chaque année à l'assemblée générale de l'APPAR ... Si APPAR 64 passe par là, il pourra nous dire son nom !!
René Gouin Rabal
Merci du renseignement !!
2D2_5300- Posteur Mentor
-
ligne Pau Canfranc
capitole67- Postamateur
-
Invité- Invité
WILLIGENS a écrit:Sauf qu'on n'est pas prèt de voir le commencement du début de la construction de quoi que ce soit au sud de l'Adour...
D'autant plus que les Espagnols semblent vouloir abandonner le tronçon LGV Donostia-Irún devant l'inertie française...
Olimac- Record bleu
-
les espagnols se tournent de plus en plus vers la solution 3° rail d'Astigarraga à Irun:
http://www.diariovasco.com/v/20120224/bidasoa/poner-tercer-hilo-para-20120224.html
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
ligne de Pau à Canfranc
Spectacle très commun pour la BB 4234 du dépôt de Tarbes conduisant 3 Romilly pour la France.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
capitole67- Postamateur
-
Olimac- Record bleu
-
ligne de Pau à Canfranc
capitole67- Postamateur
-
2D2_5300- Posteur Mentor
-
141R1187- Postamateur
-
http://www.railtrash.net/images/Pau-Canfranc/index.html
A voir absolument , vous m'en direz des nouvelles pour ceux qui ne l'ont pas encore vu ! :!:
CFPOLO66- Posteur Méritant
-
En parcourant les photos, j'ai vu qu'il restait à Urdos un vestige hyper rare: un levier primitif de commande de disque:
Gare Urdos
On le voit mieux ici:
Je pansais pas qu'il restait encore en place :love:
Réouverture Oloron - Bedous
Pour la suite enrevanche cela parait déjà beaucoup plus utopique : en effet beaucoup de pont métallique encore debout sont à reconstruire et surtout deux tunnels (je n'ai plus les noms en tête) sont très malades :
- le premier présente toute les pathologies possible pour un tunnel si bien que la SNCF y envoie régulièrement ces jeunes cadres de l'infrastructure en visite.
- le second est en train de tourner sur lui même autour de la clé de voute suite à un mouvement de la montagne qu'il traverse.
on peut aussi rajouter le tunnel du Somport qui n'est plus du tout exploitable en l'état.
De plus la section Bedous - Canfranc comporte les plus forte rampes et donc les problèmes d'exploitation qui vont avec. Le plus logique de mon avis serait d'étudier un tunnel de base depuis la gare de Bedous.......
Invité- Invité
cougourdou a écrit:Bonsoir à tous, la réouverture de la section Oloron - bedons est bien une réalité : le marché de maitrise d'oeuvre est attribué ou réattribué (suite à la fusion Systra Inéxia) et les appels d'offre travaux devrait sortir d'ici quelques mois. Vraisemblablement dans un premier temps un appel d'offre travaux de plateforme (TOARC) et ensuite le lot équipements ferroviaires.
Pour la suite enrevanche cela parait déjà beaucoup plus utopique : en effet beaucoup de pont métallique encore debout sont à reconstruire et surtout deux tunnels (je n'ai plus les noms en tête) sont très malades :
- le premier présente toute les pathologies possible pour un tunnel si bien que la SNCF y envoie régulièrement ces jeunes cadres de l'infrastructure en visite.
- le second est en train de tourner sur lui même autour de la clé de voute suite à un mouvement de la montagne qu'il traverse.
on peut aussi rajouter le tunnel du Somport qui n'est plus du tout exploitable en l'état.
De plus la section Bedous - Canfranc comporte les plus forte rampes et donc les problèmes d'exploitation qui vont avec. Le plus logique de mon avis serait d'étudier un tunnel de base depuis la gare de Bedous.......
Pour le premier tunnel , il se citu avant les Forges d'Abel et il est fermé par une grille de chaque côté à cause du danger d'éboulement dans le tunnel , annecdote c'est le seul tronçon de la ligne oû il reste encore la caténaire d'origine Midi ( à l'époque trop risqué pour la déposer ! ) :!:
Pour le deusième tunnel , il se citu après le tunnel hélicoïdale de Sayerse , il y a deux témoin en fer à béton qui se sont décalé de plus de 15 mm depuis leur pose !
Il y a aussi la repose du pont de l'Estanguet qui serrat aussi un défi à résoudre ! :!:
En conclusion , déjà attendons la réouverture effective d'Oloron à Bedous ( il y en a qui vont devoir enlever leur fil à linge et leur tas de bois qui sont sur la plateforme à certain PN de ce tronçon ! :!: ) et après il y aurat de nouvelles élections donc encore de nouvelles idées à développer ! :!:
CFPOLO66- Posteur Méritant
-
Bonsoir, de visu de la part de ferrovipathes néerlandais cités par le CRELOC, cela donne ça:cougourdou a écrit:Pour la suite enrevanche cela parait déjà beaucoup plus utopique : en effet beaucoup de pont métallique encore debout sont à reconstruire et surtout deux tunnels (je n'ai plus les noms en tête) sont très malades :
http://www.railtrash.net/images/Pau-Canfranc/index.html
Quelque extraits:
Tunnel du Portalet:
Tunnel de Larry :o
dionysos_46- Postamateur
-
dionysos_46- Postamateur
-
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
dionysos_46- Postamateur
-
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
» Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Photos en ligne du 4 aout 2017
» Post-it: Index ligne Ligne Bordeaux ,Perigueux, Brive, Ussel, Laqueille a Clermont-Ferrand
» Essais en Ligne - 2013 : Une rame Regiolis sur la ligne des Causses
» Post-it: Index ligne Ligne Brive , Capdenac, Toulouse
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°54 Ligne Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc :: ● Dossier de la ligne MIDI N°54 : Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc ::
● Actualités de la ligne Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc