La ligne Pau Canfranc
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La ligne Pau Canfranc
Invité- Invité
Re: La ligne Pau Canfranc
J'ai peu de temps pour répondre mais pour info, pas de gares dans les tunnels.
Par contre l'ancien tunnel du Somport a été aménagé de manière plutôt insolite :
Ironie du sort, c'est devenu le tunnel d'évacuation du tunnel routier du même nom.
Plus insolite encore, il abrite aussi un laboratoire de recherche sur les particules
http://www.lngs.infn.it/lngs_infn/index.htm?mainRecord=http://www.lngs.infn.it/lngs_infn/contents/lngs_en/research/europe/web_ILIAS_A1/ilias/canfranc.htm
(Si j'ai bien compris, la masse montagneuse située au dessus du laboratoire permet de réaliser les expériences à l'abris du rayonnement solaire !).
Le tunnel n'est pas accessible (grilles).
Un peu avant sur la ligne il y a aussi un tunnel hélicoïdal...
http://quierzy.club.fr/sayerce/helicoidal.htm
La caténaire a été déposée sur toute la ligne car elle devenait dangereuse.
Il est effectivement question de rouvrir la ligne mais l'enveloppe risque d'être lourde.
C'est néanmoins faisable même si la question reste en suspend depuis mars 1970, c'est à dire plus de 36 ans !
Pour la première fois depuis longtemps, des travaux importants sont en cours à Canfranc : la gare est en train d'être transformée en complexe hotelier de luxe.
Voilà.
Si j'ai un peu plus de temps et si personne ne prends le relais, je tapoterai un peu plus sur mon clavier prochaînement.
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(Canfranc Estacion, avant le début des travaux)
À bientôt
Yohann
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Re: La ligne Pau Canfranc
Olimac- Record bleu
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Re: La ligne Pau Canfranc
Désolé pour les fautes de ce post un peu précipité...
Les images sont du dimanche 24 avril dernier à 16h21 et 23h13
Invité- Invité
Re: La ligne Pau Canfranc
A+
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Re: La ligne Pau Canfranc
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Re: La ligne Pau Canfranc
À vue de nez il y a en tout une cinquantaine de voitures et wagons sur le site.
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Re: La ligne Pau Canfranc
2D2_5300- Posteur Mentor
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Re: La ligne Pau Canfranc
Etant un habitué de cette ligne plus jeune, j'ai très souvent grimpé en vallée d'Aspe, je sais qu'ils font cet hotel pour, je crois, la station de ski de "candanchu", mais aussi les espagnols, travaillent pour les jeux olympiques d'hiver car ils sont candidats.
mais aussi toute cette région du haut Aragon se prépare a un bouleversement, (si cela se confirme) important, par son ampleur, ils refondent tout le plateau ferroviaire entre jaca, canfran et surtout Biescas, qui est, sur les plans, la sortie du coté espagnol de la ligne ferroviaire, qui doit emprunter la vallée du lavedant par lourdes et pierrefitte nestalas. donc un travail gigantesque encore et toujours fait par les espagnols, qui eux ne se pose pas de questions et travaillent pour l'avenir.
Ont il raison??? seul l'avenir nous le dira?
amitiés à tous
Richard
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Re: La ligne Pau Canfranc
Olimac- Record bleu
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Train à Arudy
et pardon je ne sais ce qu'il se passe j'ai toute les difficultés a écrire sur les page???
Voici quelques photos trouver sur le net.
la rame se trouve devant la scierie "Lombardi" et une autre sur la ligne droite avant le pont, sur la route d'oloron.
Amitiés
Richard
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Invité- Invité
Re: La ligne Pau Canfranc
Il semblerait que les choses avancent dans le bon sens pour une fois !
http://aquitaine.france3.fr/info/33794898-fr.php
Bonne journée
Claude
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Re: La ligne Pau Canfranc
Bruno- Top Posteur
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Re: La ligne Pau Canfranc
j'étais avec André Lacoumette hier, on ne le tient plus !
Refaire des photos sur la ligne de canfranc... il y a longtemps qu'il n'y croyait plus !
JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
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Re: La ligne Pau Canfranc
Re: La ligne Pau Canfranc
Encore quelques photos de la gare de Canfranc :
http://site.voila.fr/derniersvoyages/canfranc/introcanfranc.htm
Stéphane
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Re: La ligne Pau Canfranc
BB 9210 a écrit:Vu le nombre d'annonces fait à propos de la réouverture de cette ligne, je crois que nous devons attendre encore un peu pour nous réjouir... Déjà en 2001, on nous assurait que la ligne serait en service en 2004...En plus, j'ai lu qu'il est prévu de d'abord rouler en traction Diesel, ce qui me semble très irréaliste : bref, "Wait and See".
Pourquoi irréaliste??? y a plus de ficelles de toutes façons....
Invité- Invité
Re: La ligne Pau Canfranc
Ben, vu les rampes de cette ligne, je doute fort des capacités d'une seule loco Diesel, voire d'une UM. Si il faut mettre trois ou quatre machines pour pouvoir faire passer un convoi de marchandises de tonnage standard, les coûts font exploser... (dans une étude, ils prévoyaient d'utiliser des UM de BB 27000, soit 2x4200 kW, ce qui équivaut à 4 ou 5 BB 75000.. CQFD). L'autre solution, qui consisterait à scinder les convois en deux, pour les faire passer en deux fois, n'est pas plus satisfaisante (manoeuvres, attente de l'autre partie du convoi, débit de la voie unique...)WILLIGENS a écrit:Pourquoi irréaliste??? y a plus de ficelles de toutes façons....
C'est pourquoi je pense que la réélectrification de cette ligne (en 25000 V ?) est indispensable pour qu'elle puisse réellement servir en trafic marchandises (pour les trains de voyageurs, c'est une autre chose, un AGC suffit...).
Re: La ligne Pau Canfranc
bien qu'amateur de thermique (cf ma siganture), je suis d'accord sur le fait que l'électricité est beaucoup mieux adaptée aux lignes de forte pente (à moins que ce ne soit que pour faire passer 2 ou 3 A/R d'omnibus quotidiens comme dans le massif central). Maintenant, j'attire votre attention sur trois choses :
- il vaut mieux procéder par petites étrapes. Je m'explique : plutôt que de demander un projet pharaonique avec réelectrification 25 kV, rectifications de tracés et tout le reste, il vaut mieux commencer par réouvrir jusqu'à Bedous puis Canfranc, éventuellement en thermique dans un premier temps, pour montrer aux élus et aux cheminots sceptiques que çà marche puis ensuite électrifier avec la montée en puissance des tonnages. Vouloir monter un trop gros morceau tout de suite, c'est s'exposer au même fiasco que sur les Causses...
- les BB 75000 ne sont pas les seules locs thermiques disponibles sur le marché. Les Class 66 (homologuées pour la France) sont presqu'aussi puissantes que les 27000, ont des bogies peu agressifs pour la voie (pas plus qu'un bogie B), un gabarit réduit et une niveau de pollution sonore et atmosphérique très raisonnable. Rien n'empêche la SNCF d'en louer ou d'en acheter, sans oublier les Voith Maxima (il y en a à la RENFE) ou le nouveau modèle de Voith (j'ai oublié le nom, mais c'est très puissant!).
- la marche par récupération est assez facile à monter sur une caténaire 1500V, c'est une autre paire de manche sur l'alternatif (problèmes de phase). Il me semble que çà existe (?) mais avec de grosses installations sur les locs et les sous-stations.
Dernière chose, désolé de choquer certains, je ne crois pas au Canfranc comme axe fret lourd. Les axes côtiers sont loin d'être saturés, la LGV Perpignan - Figueras pourra accueillir des convois de fret GV et si le besoin s'en faisait sentir, un tunnel de base (Vignemale?) est beaucoup mieux adapté au fret qu'une ligne à forte pente. Tous les pays alpins ont déjà ou sont en train de creuser ce genre de percées (Lötschberg, Gottard, Brenner, Vereina...).
Maintenant, si le trafic Ter et le fret local (mais là, je ne crois pas au miracle ou alors il s'appellera nouvel entrant) jutifient une remise en service de la ligne, je m'en réjouis!
Dernière édition par le 2007-09-15, 13:43, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: La ligne Pau Canfranc
Olimac- Record bleu
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Re: La ligne Pau Canfranc
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Re: La ligne Pau Canfranc
Bruno- Top Posteur
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