Accident de Millas - la SNCF est hors de cause - Réouverture en 2020
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°22 Ligne Perpignan - Villefranche-Vernet les Bains :: ● Dossier de la ligne MIDI N°22 : Perpignan - Villefranche-Vernet les Bains ::
● Actualités de la ligne du Perpignan - Villefranche-Vernet les Bains
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Accident de Millas - la SNCF est hors de cause - Réouverture en 2020
Quel opportunisme….
Claude
claude1- Posteur Mentor
grandfennec- Postamateur
Il est donc grand temps de changer de gestionnaire Infra, et d'opérateur TER.
Et trouver un emploi, plus en phase avec les idées de ce cher Guillaume !
Que la région ne lache point le morceau, sinon ce sera la déconfiture en série !
De toute manière, c'est bien (mal) parti. (??)
Je vais zaller reconsulter la carte du rapport Guillaumat, juste pour faire un état comparatif présent et futur de notre réseau !
CANIDOU- Record Orange
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Pas sûr que le fonctionnement des structures soit meilleur, la France n'est pas la Suisse.CANIDOU a écrit:
Il est donc grand temps de changer de gestionnaire Infra, et d'opérateur TER.
Contrairement à une Confédération Helvétique profondément pro-ferroviaire pratiquant une complémentarité des différents opérateurs avec, à la clé, des tarifs sensiblement identiques, la France succombe à la notion de rentabilité d'un service public en n'hésitant pas à supprimer tout ce qui ne rentre pas dans cette logique.
Ce "cher Guillaume" n'a jamais caché son apathie du transport ferroviaire, son rêve depuis toujours étant de diriger une compagnie aérienne.CANIDOU a écrit:Et trouver un emploi, plus en phase avec les idées de ce cher Guillaume !
Et pour ceux qui attendraient avec impatience sa date de départ en retraite prévue pour 2020, il a confessé ce matin lors de l'émission Bourdin Direct:
"........lorsque l'on mettra fin à ma carrière !" (Sous entendu lorsque l'on mettra fin à mon oeuvre dévastatrice)
Il y a peu de chance qu'un énarque à la tête du pays "vire" un autre énarque placé à la tête de la 1ère entreprise ferroviaire française.
Tous les 2 sont, bien entendu, issus de l'ENA qui, comme tout le monde le sait, est l'Ecole Nationale des Ânes.
André 30- Posteur Mentor
-
sans être enquêteur au BEATT, ni expert judiciaire, j'espère que le Bureau d'Etude qui a "vomis" le carrefour sera également impliqué par la justice.
Conduisant un poids lourd occasionnellement, il m'a semblé que le carrefour était bien trop près du PN.
Comme chacun peut le faire, j'ai consulté les fiches techniques des bus de 13.00 M (le même bus que prennent mes enfants pour aller à l'école), sur Internet (Mercédes, Iribus, Man, etc)
Il en ressort que, pour un bus scolaire standard, la distance entre le nez du bus et l'essieu arrière est de 9.50 M.
Sur Google Earth, vous vous amuserez à mesurer la distance entre le feux rouge (visible grâce à son ombre) et le début de l'îlot en béton en alignement droit sur la RD.
Vous trouverez une distance d'environ 10.00 M.
C'est à dire que le bus s'est probablement présenté à 50 cm du feux clignotant du PN alors que la conductrice regardait encore dans son rétroviseur gauche pour s'assurer de ne pas monter sur l’îlot béton.
Même si les feux situés côté gauche de la RD auraient du alerter la conductrice (bien que positionnés pour alerter les conducteurs de loin), je pense que le type qui a tracé ce carrefour devrait, lui aussi, être appelé par la justice.
Comme j'ai l'occasion de travailler avec un bureau d'étude "routier" pur et dur, j'ai demandé l'avis d'un collègue. Selon lui, les deux carrefours correspondent aux normes, à la mesure Google près.
Sauf qu'il n'est pas prévu, dans les normes routières, qu'il y ai un PN entre les deux carrefours.
Et que le SETRA / CERTU / CEREMA (ce sont les mêmes mais le nom change souvent) préconise qu'un véhicule lourd doit aborder un carrefour en alignement droit et que la mise en ligne correspond à 1.5 à 2 fois sa longueur, suivant s'il est articulé ou non. Ici, on devrait donc avoir 13.00 x 1.5 = 19.50 M entre la pointe de l’îlot et le feux rouge.
Il y a 10.00 M.
Cherchez l'erreur.
@+
Gilles
Dernière édition par Gilles31 le 2018-09-21, 18:45, édité 1 fois (Raison : Chauffeur remplacé par Conductrice)
Gilles31- Postamateur
-
TOSQUE Jean-Louis a écrit:Pepy, un cheminot? Non un enarque sans saveur!
Un touriste croise un jour un berger au bord d'une route de montagne et lui déclare :
- Bien le bonjour cher monsieur, ça doit être du boulot que de garder 192 brebis ?
-- Ca alors, comment pouvez-vous savoir que j'en ai 192 alors qu'elles sont éparpillées dans la nature, personne n'y est arrivé .
- Élémentaire !
-- Je suis sidéré. Bon et bien je vous en donne une, vous m'épatez, vous l'avez méritée.
Au bout d'un moment après son choix, le touriste revient saluer le berger qui lui dit :
-- Si je vous dit ce que vous avez fait comme études, me rendrai-vous la bestiole ?
- Ah ah, mais bien sur, mais ça m'étonnerais que vous sachiez, vous ne me connaissez pas...
-- Si, si, vous êtes énarque !
- Alors là, comment avez-vous deviné ?
-- Simple : c'est le chien que vous êtes allé chercher !
Dés lé !!! Je suis un peu sorti du cadre... Sans modération !
CANIDOU- Record Orange
-
Accident de Millas la SNCF est hors de cause.
Les vrais responsables sont probablement ces médecins qui n'ont pas fait leur travail et qui ont prescrit des médicaments dont les effets secondaires étaient dangereux pour quelqu'un qui conduisait."
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/accident-de-car-dans-les-pyrenees-orientales/drame-de-millas-la-conductrice-prenait-des-somniferes-les-vrais-responsables-sont-probablement-les-medecins_2971521.html
-
Interrogé hier SNCF Réseau n'avait pas de nouvelle coté justice malgré les nombreuses relances...
On va arriver à une date anniversaire qui va peser dans la temporisation de la réouverture...
Montplaisir- Record 150
-
-
masbernat- Miniposteur
........ mais de Millas, point d’évocation car pas de charges contre la SNCF.masbernat a écrit:Ce soir Envoyé spécial consacre un reportage sur la sécurité aux PN.....
A noter tout de même lors de cette émission, la "brillante idée de génie" de mon confrère de Rennes qui préconisait d'abaisser la vitesse à 60 à l'approche du PN dangereux ainsi que la lâcheté de nos responsables Infra qui nous ont joué le coup du "courage, fuyons !" lors de l'approche du journaliste en charge de l'enquête.
@+
AT
André 30- Posteur Mentor
-
L'Enquête continue aujourd'hui sur le terrain : L'Indépendant
Mais pourquoi donc fermer la route occasionnellement et la voie ferrée continuellement ?
@+
Gilles
Gilles31- Postamateur
-
André 30 a écrit:........ mais de Millas, point d’évocation car pas de charges contre la SNCF.masbernat a écrit:Ce soir Envoyé spécial consacre un reportage sur la sécurité aux PN.....
A noter tout de même lors de cette émission, la "brillante idée de génie" de mon confrère de Rennes qui préconisait d'abaisser la vitesse à 60 à l'approche du PN dangereux ainsi que la lâcheté de nos responsables Infra qui nous ont joué le coup du "courage, fuyons !" lors de l'approche du journaliste en charge de l'enquête.
@+
AT
Excellent, et pourquoi ne pas marquer l'arrêt, à ce PN et puis aux autres aussi, allez tant que nous y sommes et priorité à droite également.
-
Ici, on est devant une première en France pour la suite donnée à ce dramatique accident!
On s'achemine vers une fermeture durable, car quel qu'en soient les résultats tant attendus des diverses enquêtes, il y aura forcement une demande de contre enquête ce qui maintiendra le statu quo de la ligne....
En apparté, par une personne proche du dossier, il serait malsain, maintenant de réouvrir la ligne pour cause d'anniversaire...
Montplaisir- Record 150
-
claude1- Posteur Mentor
-
Combien de morts sur les routes dans le 66 cette année ?
CANIDOU- Record Orange
-
On marche sur la tête dans ce pays! Une première en France de fermeture de ligne pour un PN! Des drames routiers, ô combien plus meurtriers, n'ont pas entrainés la fermeture d'une route d'une autoroute ou autres voies de communication....
Montplaisir- Record 150
-
Dans le cas ou la ligne rouvrirait en 2019, il y a fort a parier que les trains devront ralentir aux abords de quelques PN. Irréaliste ? Mais si, mais si ! Voir ligne Belfort - Delle qui rouvre ce dimanche... Sur les lignes à TR, les trains s’arrêtent avant les PN manuels... Une solution ?
CANIDOU- Record Orange
-
C'est vraiment dommage pour le train jaune la non réouverture de cette ligne, il me semble que par le passé le train jaune acheminait des skieurs sur le plateau, mais cela doit faire parti du passé….
Ou il faut faire comme sur certains trains touristiques des hommes en voiture arrivés avant le train assurent la sécurité.
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Coté SNCF même démarche...
Montplaisir- Record 150
-
CANIDOU- Record Orange
-
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Montplaisir- Record 150
-
Et alors, qu'est ce que ça a voir avec un PN, dont il semble maintenant qu'il fonctionnait normalement.
Du Grand n'importe quoi ! La théorie du complot ? Les russes ? La CIA ?
Je suis dégoûté ! Et si on fermait les routes réputées accidentogènes ? Je ne parle pas des automobilistes, ça ferait trop long...
CANIDOU- Record Orange
-
Vu les paramètres enregistrés sur l'engin certains points devraient être clairs pour arrêter ce cirque.
Une caméra sur les engins ferroviaires et routiers ferait gagner du temps sur les enquêtes, cela existe bien dans certains pays.
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Un article récapitulatif de La Dépêche : ici
Un extrait de cet article :
L’œil rivé sur les rétroviseurs
Dans ce flou persistant, les juges d’instruction auraient toutefois retenu une théorie. (...). Pour les magistrats (dont Mathieu Grand qui sera seul chargé du dossier dès janvier), la conductrice, pour effectuer sa manœuvre entre les terre-pleins, aurait focalisé son attention sur les deux rétroviseurs latéraux et un troisième avec vue sur l’avant de son capot. Et elle se serait engagée sur la voie ferrée. De là à affirmer qu’elle a forcé la barrière, on en est loin. Ou plutôt aux déductions et suppositions.
Je m'auto-cite
Ils lisent donc ce forum !Gilles31 a écrit:Bonjour,
(...)
C'est à dire que le bus s'est probablement présenté à 50 cm du feux clignotant du PN alors que la conductrice regardait encore dans son rétroviseur gauche pour s'assurer de ne pas monter sur l’îlot béton.
Même si les feux situés côté gauche de la RD auraient du alerter la conductrice (bien que positionnés pour alerter les conducteurs de loin), je pense que le type qui a tracé ce carrefour devrait, lui aussi, être appelé par la justice.
(...)
[Mode Humour ON]
Je vais bientôt pouvoir intégrer le BEATT ou postuler comme expert judiciaire !
[Mode Humour OFF]
Bonne soirée
@+
Gilles
Gilles31- Postamateur
-
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
» CANARI : Quelques news d'Occitanie...
» 2020/12 : CFTT - L’écho des Caussanels - (Décembre 2020 / Février 2021)
» 2020/09 - CFTT - L’écho des Caussanels - (Septembre / Octobre 2020)
» 2020/07 - CFTT - L’écho des Caussanels - (Juillet / Aout 2020)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°22 Ligne Perpignan - Villefranche-Vernet les Bains :: ● Dossier de la ligne MIDI N°22 : Perpignan - Villefranche-Vernet les Bains ::
● Actualités de la ligne du Perpignan - Villefranche-Vernet les Bains