Pk 49,3 : Dépôt de Saint-Symphorien (33)
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VN :: ❸❸ - La Gironde :: ● SE : Société Générale des Chemins de Fer Economiques de Gironde (33) ::
● Ligne Beautiran - Saint-Symphorien
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Pk 49,3 : Dépôt de Saint-Symphorien (33)
François- Miniposteur
dbn- Miniposteur
Vu que ça remonte, on n'a pas de nouvelles de l'avenir de l'atelier ?
Pierre C.- Postamateur
Je devrais en savoir plus la semaine prochaine.
Gillou- Miniposteur
Pierre C.- Postamateur
On voit aussi près de chez moi (ligne de Bordeaux à Eymet tome I paru en 1998) les gares ont peu de considération auprès des dirigeants politiques. Ça ne coûterait pas grand chose des les conserver et de les mettre en valeur avec un partenariat privé. Certes des ventes ont eu lieu, mais gâchis là encore à Espiet (rénovation très chère en restaurant qui a cassé le style PO- qui a fermé- et une dépense avec l'argent public), la gare de Sauveterre démolie- pour faire de la place à la coopérative- et reconstruite au tiers avec l'argent du contribuable.
cordialement dbn
dbn- Miniposteur
-
Le phénomène du Paste-Up atteint malheureusement les Landes Girondines
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Pierre C. a écrit:Bonjour,
Vu que ça remonte, on n'a pas de nouvelles de l'avenir de l'atelier ?
je n'arrive pas à vous envoyer un message privé .Désolé le site est en train d'être fermé !!!!!!!!!
Sinon faire pat_dbn@live.fr .Merci
dbn- Miniposteur
-
Je ne comprends pas. Vous parlez de la rouille?Labourd-Navarre a écrit:Le BB a été "orné" d'un "collage"
Le phénomène du Paste-Up atteint malheureusement les Landes Girondines
LN/JCP.
dbn- Miniposteur
-
Heureusement, ce n'est que du papier !
Ce qui donne sur le BB GE de St Symphorien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo LN/JCP.
-
Dernière édition par André 30 le 2018-06-28, 19:02, édité 1 fois
André 30- Posteur Mentor
-
Encore un évadé de Cadillac ou de Charles Perrens qui a pondu cette citation et a cru intelligent de la coller n'importe où.Labourd-Navarre a écrit:.......l'affichage sauvage........... sur le BB GE de St Symphorien:.
André 30- Posteur Mentor
-
St-Symphorien, priez, priez pour lui !!!
CANIDOU- Record Orange
-
dbn
dbn- Miniposteur
-
Labourd-Navarre a écrit:C'est de l'affichage sauvage où l'affiche n'annonce pas la fête locale (par exemple...) mais sert de support papier à une citation, une réflexion, un poème etc...
Heureusement, ce n'est que du papier !
Ce qui donne sur le BB GE de St Symphorien:
Photo LN/JCP.
OUPS ! ! je comprends mieux: de toute façon dès qu'il y une épave ou une maison abandonnée les tags ou les affiches arrivent détériorant encore plus l'objet. Des incultes du patrimoine. Il n'y a que les murs d'église qui ne sont pas tagués, le reste fait le bonheur des imbéciles. DBN
dbn- Miniposteur
-
quel avenir pour le dépot-ateliers de saint-Symphorien ?
Le 13 juin dernier, le Maire et des représentants du Département se sont rencontrés.
Tout le monde convient de l'urgence à intervenir, pour arrêter la dégradation des bâtiments et matériels ferroviaires.
Un consensus apparait sur les actions suivantes, dans les prochains mois :
- travaux de reprise de façades du bâtiment principal (notamment à l' Est) et nettoyage des endroits où la végétation est envahissante, particulièrement sur le château d'eau.
- quelques interventions pour stopper les intrusions (assez rares, en fait, car le site jouxte le site du centre routier du Département, qui assure de fait une sorte de gardiennage en plus des fauchages sommaires, mais réguliers).
- "inventaire raisonné" de la collection des matériels présents sur place, en vue de leur conservation à long terme
- finalisation du programme d'usage des lieux, après réhabilitation. Ce qui parait se profiler, c'est d'en faire un lieu de manifestions culturelles : concerts, festivals et/ou rencontres littéraires... En tous cas, pas un musée ferroviaire. Arguments avancés : il y a déjà Sabres-Marquèze et Guitres dans le coin. De plus, les 4 étés d'ouverture au public du début des années 2000 n'auraient pas étés concluants. Il y a eu de nombreux jours sans aucun visiteur et rarement plusieurs visiteurs par jour. Apparemment, ce n'est pas le coup initial à investir qui fait reculer les collectivités, mais les frais permanents de fonctionnement. Cela semble malheureusement cohérent avec les décisions du Conseil Général d'il y a 40 ans...
En résumé, on peut être un peu contents de la préservation du patrimoine, mais on peut aussi pleurer sur nos rêves de voir revivre une activité ferroviaire sur ce site "magique"...
Sinon, pour compléter les infos sur le sujet, la longue remise en bois, au nord des ateliers a été confortée (sauf toiture). L'enveloppe extérieure est inchangée. L'intérieur : salles d'activités sportives et associatives.
Gillou- Miniposteur
cordialement
"Je n'ai pas répondu à M. P....car je n'ai pas eu d'informations claires du service du conseil départemental... Pour l'instant la seule que je sais c'est que la rénovation des locaux est inscrite dans les prévisions à moyen terme du conseil départemental mais que les élus locaux ne sont pas encore prêts à "exploiter" le lieu rénové... Aucun véritable projet local n'est finalisé... et nous attendons des certitudes qu'ils ne veulent pas donner. Le principe de la rénovation est acquis reste donc à savoir pour quoi faire. "
dbn- Miniposteur
-
PPK- Posteur Mordu
-
fubang, lumbo, ROUANET et dbn aiment ce message
dépôt St-Symphorien
PPK a écrit:De passage ce 07/07/2022
GE44-4030 des SE Gironde toujours a sa place, a cote des ateliers . . . .
une fois de plus rien n'est fait pour préserver le patrimoine ferroviaire ...Comme à Bdx d'ailleurs (PO Bastide, St-Louis, Ségur etc...
@+
dbn- Miniposteur
-
Montplaisir- Record 150
-
lumbo aime ce message
Et au moins la mettre en valeur. Retirer les branches, faire un parterre autour, un panneau d'explications... Trop cher ? Tout le monde s'en fou ? Un patrimoine qui se délite.Montplaisir a écrit:Ca ne "leur" viendrait pas à l'esprit de passer un coup de peinture dessus?
CANIDOU- Record Orange
-
Le dernier n° de LVDR consacre un article de 2 pages aux ateliers de St Symphorien.
François-Xavier Point pose la question :
(je cite)
Ce vestige du patrimoine industriel et ferroviaire va-t-il disparaître ?
Ou bien sera-t-il transformé en musée ferroviaire ?
Dans l'immédiat, indique le conseil départemental propriétaire des lieux, " seuls des travaux de maintenance afin de conserver le bâtiment en l'état sont prévus.
Aucune directive n'étant envisagée à plus longue échéance".
De son côté, la Drac Aquitaine précise que c'est au propriétaire de prendre des décisions afin d'assurer la pérennité du site.
----
Donc, c'est pas à moi, c'est à lui....
---
L'article ne parle pas de l'avenir du BB 4029.
LN/JCP.
-
Je viens de lire ceci, trouvé sur le site PFF:
C'est certainement cette personne que j'avais rencontrée à St Symphorien et qui m'avait indiqué que le BB à l'abandon était le 4030.
Alors que je venais de remonter dans ma voiture, il m'a "précisé" (sic), que si ce n'était pas le 4030, ce ne pouvait être que le 4029.
Effectivement, c'est bien le 4029.
LN/JCP30juin2023.
-
Compagnie du Midi, Montplaisir, PPK, ROUANET, CC 65012 et CANIDOU aiment ce message
Ce message était une réponse à un article paru dans Ferrovissime du 2 janvier 2019.
Bonjour
Pour information et rectification de votre publication , la loco BB GE en train de rouiller à ST Symphorien (Gironde) porte le numéro 4029 (et non 4030 , comme vous l'indiquez dans vos lignes). Je tiens à votre disposition differents clichés qui en attestent (numero frappé sur chassis, vestiges des numéros peints en blanc sur traverse de tamponnement, photo ancienne du 4030 en cours de découpe devant atelier de Saint Symphorien).
Souhaitant que 2023 voit ce "détail de l'histoire" enfin rectifié, merci de votre attention et meilleurs vœux de santé à tous les ferroviphiles.
Cordialement
Philippe Gerbier
Ancien conducteur du 4028 (entre autres) entre Sabres et Marquèze)
Concernant le 4030 :
- C'était effectivement ce diesel qui effectuait les manœuvres à la Cellulose du Pin à Facture en compagnie d'un Moyse type
- Il n'était équipé que d'un seul moteur Cummins, le second ayant été déposé à St Symphorien afin de disposer d'un moteur de réserve en cas de panne sur un engin.
- En lieu et place du moteur retiré, une plaque de fonte avait été installée pour maintenir la charge par essieu et éviter d'avachir la suspension côté moteur restant et aussi équilibrer la masse sur rail. (toutes les autres hypothèses émises par certains sont du pipeau !)
- En conséquence, il avait été basé à St Ciers sur Gironde où il suffisait avec ses 250 Cv restants à remorquer les modestes charges sur St Ciers-Blaye-[St Mariens].
Á Blaye, il était aidé dans sa tache par le MX 202 (Moteur diesel Unic 125 Ch, boite De Dion 4 vitesses, VL maxi 25 km/h). Ce dernier engin (je ne reviendrai pas sur son histoire) officiait essentiellement sur Blaye-Bourg sur Gironde-St André de Cubzac.
- Á la fermeture du Réseau du Blayais, les 2 engins ont été mutés à St Symphorien et attribués le : 4030 à la Cellulose de Facture et le MX 202 à VB CFTA (SE Gironde).
Pour le 4029 : j'ignore pourquoi l'un des deux moteurs à disparu.
Une chose est sûre : à la fermeture des ateliers (et des lignes) des CFTA Gironde, à la date du 20 janvier 1980, seuls les engins suivants 4031, 4032, 4034 à 4037 ont été mutés administrativement au dépôt SNCF de Bordeaux et entretenus par le même établissement.
J'en profite pour rectifier certaines affirmations glanées ici ou là sur le Net : le 4037 n'a été doté, à titre de prototype, que d'un seul moteur diesel Beaudoin afin de comparer les courbes de puissance de l'un ou de l'autre des groupes générateurs. Et non pour d'autres raisons purement fantaisistes. Si un moteur Beaudoin avait été choisi au lieu d'un moteur X ou Y, c'est tout simplement que la Société des Moteurs Beaudoin disposait d'une succursale avec ateliers Quai Deschamps à Bordeaux (pratiquement en face de l'ex caserne des pompiers de La Benauge). De plus ces mêmes moteurs équipaient déjà tous les bacs de traversée de la Gironde (Blaye & Pointe de Grave). Donc facilité de maintenance.
André 30- Posteur Mentor
-
Compagnie du Midi, Labourd-Navarre, Montplaisir et CC 65012 aiment ce message
BB 4033
CC 65012- Postamateur
-
Labourd-Navarre, Montplaisir, PPK, fubang et ROUANET aiment ce message
BB 4033 (suite)
: A son arrivée à Richelieu un 2ème moteur Cummins a été monté sur le 4033 provenant de St Symphorien avec le wagon H 3545 qui portait le moteur !
CC 65012- Postamateur
-
Labourd-Navarre, Montplaisir, PPK, fubang, ROUANET, Gilles31 et Vapeur65 aiment ce message
-
Montplaisir et fubang aiment ce message
Montplaisir- Record 150
-
Page 2 sur 2 • 1, 2
» Dépot-Ateliers de Saint-Sym.
» Pk 250,1 : Dépôt de Saint-Jean-Pied-de-Port (64)
» Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)
» Pk 000,0 : Bordeaux Saint-Jean (33) - 1977 - Le matériel affecté au dépôt
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VN :: ❸❸ - La Gironde :: ● SE : Société Générale des Chemins de Fer Economiques de Gironde (33) ::
● Ligne Beautiran - Saint-Symphorien