Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)
+7
cassaigneray
MOLY
intermodalite
Bauvilla
BAGGINI Laurent
TOSQUE Jean-Louis
ROUANET
11 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: L'Étoile d'Auch MIDI :: ● Le dossier des lignes de L'Étoile d'Auch MIDI ::
● Midi N°47 Ligne Toulouse - Gimont-Cahuzac - Auch :: ● Dossier de la ligne MIDI N°47 Toulouse - Gimont-Cahuzac - Auch ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Toulouse - Gimont-Cahuzac - Auch
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)
Bonjour à tous,
Je pense qu'il serait pertinent d'ouvrir un sujet sur la gare toulousaine de Saint-Cyprien, devenue Saint-Cyprien/Arènes avec l'arrivée du métro en 1993. Le site abritait un dépôt, qui a été détruit durant l'été 1982 si j'en crois l'historien Pierre Salies, dans son Dictionnaire des noms de rues de Toulouse. La gare connaissait un important trafic marchandises, comme en témoignaient encore les nombreuses voies situées du côté du chemin de Négogousses il y a quelques années. Lorsque je suis arrivé à Toulouse en 1997-1998, elles existaient encore, de même que le PN de l'avenue de Lombez. Hélas, le site a bien changé depuis, avec le doublement de la ligne, la destruction de la halle marchandise et de ses dépendances, puis la construction du tramway. Aujourd'hui, j'ai peine à reconnaître l'endroit que j'ai découvert à la fin des années 90... Je serais donc ravi que les membres qui possèdent des témoignages photographiques anciens ou plus récents les fassent partager, car je n'ai trouvé aucune image vraiment probante sur internet ou dans les revues spécialisées. Pour ma part, j'ai pris quelques photos en 1998 et au début des années 2000, et je les posterai très prochainement, même si elles ne sont pas fameuses.
Je pense qu'il serait pertinent d'ouvrir un sujet sur la gare toulousaine de Saint-Cyprien, devenue Saint-Cyprien/Arènes avec l'arrivée du métro en 1993. Le site abritait un dépôt, qui a été détruit durant l'été 1982 si j'en crois l'historien Pierre Salies, dans son Dictionnaire des noms de rues de Toulouse. La gare connaissait un important trafic marchandises, comme en témoignaient encore les nombreuses voies situées du côté du chemin de Négogousses il y a quelques années. Lorsque je suis arrivé à Toulouse en 1997-1998, elles existaient encore, de même que le PN de l'avenue de Lombez. Hélas, le site a bien changé depuis, avec le doublement de la ligne, la destruction de la halle marchandise et de ses dépendances, puis la construction du tramway. Aujourd'hui, j'ai peine à reconnaître l'endroit que j'ai découvert à la fin des années 90... Je serais donc ravi que les membres qui possèdent des témoignages photographiques anciens ou plus récents les fassent partager, car je n'ai trouvé aucune image vraiment probante sur internet ou dans les revues spécialisées. Pour ma part, j'ai pris quelques photos en 1998 et au début des années 2000, et je les posterai très prochainement, même si elles ne sont pas fameuses.
Invité- Invité
Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)
Bonjour et bienvenu parmi nous,
Etant Toulousain j'ai connu et frequenté cette gare intramuros ,mais..... helas trois fois helas je n'ai fait que quelques clichés de trains et non des vestiges , evidemment l'endroit a bien changé depuis en esperant que tu vas t'y retrouver photo de 1961, les arenes etaient encore en place , il y avait aussi les nombreux embranchements .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jb@+
Etant Toulousain j'ai connu et frequenté cette gare intramuros ,mais..... helas trois fois helas je n'ai fait que quelques clichés de trains et non des vestiges , evidemment l'endroit a bien changé depuis en esperant que tu vas t'y retrouver photo de 1961, les arenes etaient encore en place , il y avait aussi les nombreux embranchements .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)
Et on voit bien la rotonde de l'ancien dépôt midi, je l'ai également sur une carte postale!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)
Bonjour encore moi ,
Voici quelques images anciennes prises a cette gare, maintenant c'est plus pareil .
Vu le grand nombre de voies ce fut aussi un cimetiere entre autres endroits de nos braves 2D2 5500. :mort:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
aie!! 1400 T sur la voie .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autres vues d'un embranchement particulier comme ce charbonnier embranché ou parfois une machine venait faire le plein...au premier plan la voie principale encore en DC. Au fond la tour Tapiau . 1985
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais question passage a niveau ca avait foutu le b... :rigol: vu la circulation automobile a Toulouse :siffle: c'etait pas triste de voir ce spectacle hors du commun en plus avec la fumée et les coups de sifflet , et manoeuvres au drapeau en traversant l'avenue de Cugnaux .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis rencontre insolite avec un regulier pour croisement. C'etait la veille du centenaire pour AX d'ailleurs qu'elle etait venue faire le plein de charbon .ca rapellera des souvenirs a certains presents pour cet evenement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jb@+
Voici quelques images anciennes prises a cette gare, maintenant c'est plus pareil .
Vu le grand nombre de voies ce fut aussi un cimetiere entre autres endroits de nos braves 2D2 5500. :mort:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
aie!! 1400 T sur la voie .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autres vues d'un embranchement particulier comme ce charbonnier embranché ou parfois une machine venait faire le plein...au premier plan la voie principale encore en DC. Au fond la tour Tapiau . 1985
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais question passage a niveau ca avait foutu le b... :rigol: vu la circulation automobile a Toulouse :siffle: c'etait pas triste de voir ce spectacle hors du commun en plus avec la fumée et les coups de sifflet , et manoeuvres au drapeau en traversant l'avenue de Cugnaux .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis rencontre insolite avec un regulier pour croisement. C'etait la veille du centenaire pour AX d'ailleurs qu'elle etait venue faire le plein de charbon .ca rapellera des souvenirs a certains presents pour cet evenement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)
Bonjour,
impressionnant!!! :quoi: Merci pour cette photo!!!
Salutations amicales.
Laurent.
BAGGINI Laurent- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2903
Age : 49
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007
Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)
Y avait-il eu du block PD entre cette gare et Matabiau ?
Bauvilla- Miniposteur
-
Nombre de messages : 91
Age : 60
Localisation : Calafell (Tarragona) - Espagne
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)
Merci Rouanet pour ces belles photos rares et effectivement ahurissantes ! Qui pourrait soupçonner qu'il y a eu une telle activité ferroviaire à partir du paysage actuel ? Sur la vue aérienne de 1961, je reconnais bien le site, mais je ne soupçonnait pas que certaines voies passaient si près des arènes... Tosque, si tu peux mettre sur le forum ta carte postale de la rotonde, je suis preneur !
Invité- Invité
Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)
Merci beaucoup.
Ces 5500, c'étaient de sacrées machines.
Ces 5500, c'étaient de sacrées machines.
Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)
Bonsoir,Bauvilla a écrit:Y avait-il eu du block PD entre cette gare et Matabiau ?
M'apercevant que ta question reste sans réponse, je me lance ! M'appuyant sur des informations lues sur des documents anciens, il y a des années...
Encore une fois, sur ce sujet, comme sur quelques autres, je demande confirmation des spécialistes . Merci d'avance aux historiens pour éclairer le passé.(par des vieilles photos, pourquoi pas?)
Il me semble donc que cette ligne, était, autour des années 20, équipée de la double voie d'Empalot à St Cyprien, et dotée en effet du block automatique P.D. .
La raison en était, (outre le trafic omnibus, et marchandises), le va et vient des rames voyageurs, depuis Matabiau , dont le garage, et peut être l'entretien étaient à St Cyprien.
Bien avant les célèbres navettes de St Jory, (triage qui n'existait pas encore), les mécanos toulousains connaissaient déjà dans les roulements vapeur ,ces journées un peu répétitives !
En attendant les commentaires, à bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)
Merci ! Le chantier de Raynal existait-il avant St. Jory ?
Bauvilla- Miniposteur
-
Nombre de messages : 91
Age : 60
Localisation : Calafell (Tarragona) - Espagne
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)
Oui. Le chantier Raynal a été construit dans la deuxième partie du siècle 1800. Alors que le triage de St Jory date d'après la Deuxième Guerre Mondiale.Bauvilla a écrit: Le chantier de Raynal existait-il avant St. Jory ?
raymond.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)
Je confirme.MOLY a écrit:Il me semble donc que cette ligne, était, autour des années 20, équipée de la double voie d'Empalot à St Cyprien, et dotée en effet du block automatique P.D.
ray.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)
bonjour,
Il y avait meme un projet de triangle a empalot qui n'a jamais vu le jour .
jb@+
Il y avait meme un projet de triangle a empalot qui n'a jamais vu le jour .
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)
Bonjour,
Effectivement d'apres les vues aériennes la plateforme etait prevue pour la double voie , complement avec ces plans de l'epoque depuis la bifurc d'empalot . Quand je disais embranchés je pensait pas qu'il y en avait autant et effectivement je me souviens au PN de l'avenue de Lombez qu'il y avait trois voies avec la principale au milieu ,il y avait aussi a l'epoque plus ancienne la ligne de tram 46 (Lardenne) qui coupait tout cela a 90° au P.N. ainsi que les CFSO .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JB@+
Effectivement d'apres les vues aériennes la plateforme etait prevue pour la double voie , complement avec ces plans de l'epoque depuis la bifurc d'empalot . Quand je disais embranchés je pensait pas qu'il y en avait autant et effectivement je me souviens au PN de l'avenue de Lombez qu'il y avait trois voies avec la principale au milieu ,il y avait aussi a l'epoque plus ancienne la ligne de tram 46 (Lardenne) qui coupait tout cela a 90° au P.N. ainsi que les CFSO .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JB@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)
Ça me rappelle les schémas de Bernard Collardey sur La Vie du Rail d'il y a quelques décénies.
Bauvilla- Miniposteur
-
Nombre de messages : 91
Age : 60
Localisation : Calafell (Tarragona) - Espagne
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)
Le triangle n'a jamais existé ?
Il m'avait semblé que sur certaines vue aériennes ancienne d'IGN, elle semblait bougrement exister
Il m'avait semblé que sur certaines vue aériennes ancienne d'IGN, elle semblait bougrement exister
Yohann- Postamateur
-
Nombre de messages : 280
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)
Dans le livre de Gernigon sur la signalisation je viens de trouver une photo de la bif d'Empalot avec des signaux PD. Pas de trace du triangle.
Bauvilla- Miniposteur
-
Nombre de messages : 91
Age : 60
Localisation : Calafell (Tarragona) - Espagne
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)
En tous cas sur les photos des années 60 d'IGN, on voit clairement, non seulement la trace de la plateforme du triangle, mais également un morceau de voie démarrant de la voie Arènes-Saint-Cyprien vers la ligne De Montréjeau-Tarbes, etc...
Pas de photos plus anciennes de cette zone sur le site Géoportail.
Tout a été soigneusement quadrillé, à l'exception de cette zone : ça fait râler...
Rectificatif : l'amorce de ligne est l'embranchement d'une sous-station
Pas de photos plus anciennes de cette zone sur le site Géoportail.
Tout a été soigneusement quadrillé, à l'exception de cette zone : ça fait râler...
Rectificatif : l'amorce de ligne est l'embranchement d'une sous-station
Dernière édition par Yohann le 2012-08-27, 22:05, édité 1 fois
Yohann- Postamateur
-
Nombre de messages : 280
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)
Par contre un triangle au Pont des Demoiselles ne serait pas mal (je dis peut-étre une connerie...)
Bauvilla- Miniposteur
-
Nombre de messages : 91
Age : 60
Localisation : Calafell (Tarragona) - Espagne
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)
Bonsoir,
Merci pour vos interventions et documentations .
Je suppose que les plans de Rouanet sont plus récents que l'époque où a pu (je suis prudent) exister la double voie.
Trop compliqué le triangle sur le site fortement urbanisé, du pont des demoiselles, mais pas une connerie pour autant. Dans le même esprit, il avait été envisagé d'électrifier (en double voie) la ligne vers Montrabé, d'où se serait détaché un nouvel itinéraire suivant l'Hers, (en gros l'autoroute), pour rejoindre la ligne de Narbonne, avant le pont ,route de Labège.
Les St Jory-Sud-Est évitaient Matabiau, et les pèlerins un rebroussement.
Vu le trafic actuel, et le niveau des finances publiques....
A bientôt !
Merci pour vos interventions et documentations .
Je suppose que les plans de Rouanet sont plus récents que l'époque où a pu (je suis prudent) exister la double voie.
Trop compliqué le triangle sur le site fortement urbanisé, du pont des demoiselles, mais pas une connerie pour autant. Dans le même esprit, il avait été envisagé d'électrifier (en double voie) la ligne vers Montrabé, d'où se serait détaché un nouvel itinéraire suivant l'Hers, (en gros l'autoroute), pour rejoindre la ligne de Narbonne, avant le pont ,route de Labège.
Les St Jory-Sud-Est évitaient Matabiau, et les pèlerins un rebroussement.
Vu le trafic actuel, et le niveau des finances publiques....
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)
JB, tu as encore fumé le pétard !ROUANET a écrit:Il y avait meme un projet de triangle a empalot qui n'a jamais vu le jour .
Le triangle à Empalot a existé! Quand le pont sur la Garonne avait été emporté par les inondations meurtières de 1875, la gare de Toulouse-St Cyprien est devenue origine / terminus des trains des lignes de Tarbes et de l'Ariège. Cela a duré le temps de la reconstruction du pont, cette fois-ci en type pont-cage.
raymond.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)
Aaaah, voilà.
Je me disais bien...
Pour ce qui est de la ligne parallèle à l'Hers, je met des guillemets mais “il me semble” que les terrains avaient été acquis par la SNCF et lui appartiennent toujours (enfin à RFF maintenant, j'imagine).
Le truc est revenu sur le tapis plusieurs fois ces dernières années à cause dans plusieurs débats publics d'aménagement du territoire (contournement ferroviaire de la ville, notamment pour les matières dangereuses, discussion autour d'un doublement de la rocade autoroutière pour séparer la circulation de transit de la circulation locale, et itinéraires de bus en sites propres).
Je suis à peu près sûr de ce que j'avance, mais je ne me souviens pas des détails...
(Fin du hors-sujet)
Merci en tous cas pour vos interventions, je me régale : je n'ai pas le souvenir de discussions consistantes sur la gare Toulouse-Saint-Cyprien sur d'autres forums...
Je me disais bien...
Pour ce qui est de la ligne parallèle à l'Hers, je met des guillemets mais “il me semble” que les terrains avaient été acquis par la SNCF et lui appartiennent toujours (enfin à RFF maintenant, j'imagine).
Le truc est revenu sur le tapis plusieurs fois ces dernières années à cause dans plusieurs débats publics d'aménagement du territoire (contournement ferroviaire de la ville, notamment pour les matières dangereuses, discussion autour d'un doublement de la rocade autoroutière pour séparer la circulation de transit de la circulation locale, et itinéraires de bus en sites propres).
Je suis à peu près sûr de ce que j'avance, mais je ne me souviens pas des détails...
(Fin du hors-sujet)
Merci en tous cas pour vos interventions, je me régale : je n'ai pas le souvenir de discussions consistantes sur la gare Toulouse-Saint-Cyprien sur d'autres forums...
Yohann- Postamateur
-
Nombre de messages : 280
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)
On voit la bif d'empalot en photo sur le livre de Gernigon sur la signalisation.
La bif est à double voie et on peut y voir des signaux de BAPD.
Quant au trajet près de l'Hers, il est maintenant totalement en zone urbaine, une déviation MD se ferait maintenant bien plus à l'Est je pense.
La bif est à double voie et on peut y voir des signaux de BAPD.
Quant au trajet près de l'Hers, il est maintenant totalement en zone urbaine, une déviation MD se ferait maintenant bien plus à l'Est je pense.
Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)
Bonjour,
Effectivement il y a eu un projet de contournement de Toulouse , meme un long tunnel avait eté etudié , pour le triangle ce fut un cas de force majeure et effectivement il me semble avoir vu le tracé sommaire sur geoportail pensant jamais qu'il avait pu servir, j'ai fait des recherches et rien trouvé la dessus helas dumoins sur le net ;
jb@+
Effectivement il y a eu un projet de contournement de Toulouse , meme un long tunnel avait eté etudié , pour le triangle ce fut un cas de force majeure et effectivement il me semble avoir vu le tracé sommaire sur geoportail pensant jamais qu'il avait pu servir, j'ai fait des recherches et rien trouvé la dessus helas dumoins sur le net ;
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)
Un PDf en ligne de 2007 parle, page 6, du contournement :
Ici un autre texte, non daté, titré “Infrastructures ferroviaires : dispositions réglementaires locales” mentionne :la vallée de l'Hers
[...] Sur le Plan local d'urbanisme de Toulouse figure un emplacement réservé destiné de
longue date à un éventuel contournement ferroviaire ; il est situé dans la vallée de
l'Hers, le long du périphérique Est, de Lalande à Montaudran ; un raccordement vers
Matabiau via la ligne existante Toulouse-Albi est également inscrit. Réseau ferré de
France (RFF) entend pour l'instant maintenir cette réservation.
Dans cette hypothèse, le coût de cette infrastructure serait de l'ordre de un milliard
d'euros.
la tranchée Guilheméry : saturation… et sécurité
Un contournement ferroviaire présenterait l'avantage de décongestionner la gare
Matabiau et de délester la tranchée Guilhémery, goulot d'étranglement du réseau
régional et national ; celle-ci serait en capacité d'absorber le trafic prévu jusqu'en
2020, sous réserve toutefois de la création d'une gare terminus TER à Saint-
Agne/Niel pour accueillir les trains en provenance des lignes de banlieue
(Colomiers/l'Isle-Jourdain, Muret/Boussens, Auterive/Pamiers). [...]
Ils parlent d'une réservation de terrain de Lalande à Montaudran...[...] En outre, la commune de Balma, qui n’est pas traversée par le chemin de fer, est concernée par les réservations liées au projet de contournement ferroviaire de Toulouse par la vallée de l’Hers.
[...]
Dernière édition par Yohann le 2012-08-28, 09:48, édité 2 fois (Raison : ajout)
Yohann- Postamateur
-
Nombre de messages : 280
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Toulouse Saint Cyprien BV en bois....
» * Pk 571,74 : Gare de Saint Cyprien (24)
» 1982 - Draisine en gare de Toulouse St. Cyprien
» Pk 003.8 : Gare de Toulouse-Saint-Agne (31)
» Pk 00,0 : Gare de Toulouse Saint-Sauveur (31)
» * Pk 571,74 : Gare de Saint Cyprien (24)
» 1982 - Draisine en gare de Toulouse St. Cyprien
» Pk 003.8 : Gare de Toulouse-Saint-Agne (31)
» Pk 00,0 : Gare de Toulouse Saint-Sauveur (31)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: L'Étoile d'Auch MIDI :: ● Le dossier des lignes de L'Étoile d'Auch MIDI ::
● Midi N°47 Ligne Toulouse - Gimont-Cahuzac - Auch :: ● Dossier de la ligne MIDI N°47 Toulouse - Gimont-Cahuzac - Auch ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Toulouse - Gimont-Cahuzac - Auch
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum