Photos entre Limoges, Brive et Cahors
+23
CANIDOU
ROUANET
SSP
ribes patrick
cédric revel
pk622
macarel19100
franzi51
Brubru8850
CC 6516
nico82
Peter
B81513
BRUNO 06
Olimac
Marco8601
2D2_5300
cassaigneray
dionysos_46
gera31tr
MOLY
TOSQUE Jean-Louis
benj
27 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Grandes Lignes PO ::
● Ligne Orléans - Limoges - Brive - Cahors - Montauban
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Roger MEZZONE aime ce message
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Roger MEZZONE aime ce message
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: Photos entre Limoges, Brive et Cahors
J'aime bien ces cadrages originaux!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: Photos entre Limoges, Brive et Cahors
J'aime bien ces cadrages originaux!
Merci !
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: Photos entre Limoges, Brive et Cahors
Au passage, on peut voir la différence entre les poteaux de caténaires qu'il y a de chaque côté du tunnel :
- poteaux métalliques de l'électrification de Vierzon - Brive en 1935,
- poteaux en béton "économie de guerre" de Brive - Montauban en 1943.
- poteaux métalliques de l'électrification de Vierzon - Brive en 1935,
- poteaux en béton "économie de guerre" de Brive - Montauban en 1943.
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: Photos entre Limoges, Brive et Cahors
BB 9335 Ce qui est important est le document, nous ne sommes pas dans Voies Ferrées, et ni dans un livre à éditer! Tu ferais bien de modérer tes critiques, ce n'est pas un site pour apprendre aux contributeurs à photographier, c'est un site de partage!
Benjamin, bonne observation concernant les poteaux, c'est bien vu! Et continue à nous poster tes photos telles quelles!
Benjamin, bonne observation concernant les poteaux, c'est bien vu! Et continue à nous poster tes photos telles quelles!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Photos entre Limoges, Brive et Cahors
Bonsoir,
Merci pour ces photos, docs d'actualité, et donc plus ou moins bien réussies selon l'angle à partir duquel on les observe....si j'en crois les commentaires. (Qu'il faut, je pense, interpréter comme sources de progrès)
De mon coté, je suis un peu comme Tosque : bon public !.... Donc Bravo !
Ces dernières vues, sur le tunnel St Antoine me donnent l'occasion d'y faire référence d'une manière différente...
Dans le sens impair, (Brive vers Cahors), ce tunnel long de 1100 m, en rampe de 7 mm/m, est précédé d'une partie de voie, en rampe de 10, dont la courbe en dévers se poursuit assez longuement à l'intérieur de l'ouvrage.
Je ne sais aujourd'hui, mais dans ce "Pays vert", donc bien arrosé, la voute laissait échapper une sorte de pluie permanente, dont l'effet sur l'adhérence roue-rail était des plus malvenus. Qui plus est, dans une séquence de mise en vitesse !
Avec les trains lourds, mieux valait-il disposer d'excellentes sablières, et je me souviens des plaintes métalliques crissantes, sur toutes les machines, et notamment des bogies "C" des 6500, dont l'empattement réduit avait du mal à trouver une stabilité définitive dans ces plans inclinés.
En ce qui me concernait, j'y allais "mollo", et je n'ai jamais vraiment été inquiété par des patinages "destructeurs".
Pour les élèves en formation, il pouvait devenir un excellent terrain expérimental pour apprendre à gérer l'adhérence, (pas unique, malheureusement).
Dans l'autre sens, descendant donc, l'entrée de Brive, à l'époque, frappée d'une limitation à 30 km/h, imposait un freinage amorcée à l'intérieur du tunnel.
A 110 km/h, nous freinions d' un bar de dépression, sur les vieilles rames vertes, (C 140), à l'entrée de la courbe, et sortions du tunnel aux alentours de 60 km/h.
Par la suite, les performances du matériel moderne, équipant notamment les V 160, permirent de faire reculer ces données de base.
Nous débouchions du tunnel, et au delà du signal d'entrée qui était ouvert, (à l'avertissement, car Brive était gare d'arrêt général), nous respections, à l'aveugle pratiquement, le "Z" du 30 km/h ,pil-poil, juste avant les premières aiguilles.
Si bien que sur ce coup, il était facile "d'épater" l'accompagnateur occasionnel, sûrs de nos repères facilement identifiables.
Précision utile : la plupart du temps, nous étions seuls. La conduite n'est pas un métier pour ceux qui aiment se promouvoir en représentation permanente !
A bientôt !
Merci pour ces photos, docs d'actualité, et donc plus ou moins bien réussies selon l'angle à partir duquel on les observe....si j'en crois les commentaires. (Qu'il faut, je pense, interpréter comme sources de progrès)
De mon coté, je suis un peu comme Tosque : bon public !.... Donc Bravo !
Ces dernières vues, sur le tunnel St Antoine me donnent l'occasion d'y faire référence d'une manière différente...
Dans le sens impair, (Brive vers Cahors), ce tunnel long de 1100 m, en rampe de 7 mm/m, est précédé d'une partie de voie, en rampe de 10, dont la courbe en dévers se poursuit assez longuement à l'intérieur de l'ouvrage.
Je ne sais aujourd'hui, mais dans ce "Pays vert", donc bien arrosé, la voute laissait échapper une sorte de pluie permanente, dont l'effet sur l'adhérence roue-rail était des plus malvenus. Qui plus est, dans une séquence de mise en vitesse !
Avec les trains lourds, mieux valait-il disposer d'excellentes sablières, et je me souviens des plaintes métalliques crissantes, sur toutes les machines, et notamment des bogies "C" des 6500, dont l'empattement réduit avait du mal à trouver une stabilité définitive dans ces plans inclinés.
En ce qui me concernait, j'y allais "mollo", et je n'ai jamais vraiment été inquiété par des patinages "destructeurs".
Pour les élèves en formation, il pouvait devenir un excellent terrain expérimental pour apprendre à gérer l'adhérence, (pas unique, malheureusement).
Dans l'autre sens, descendant donc, l'entrée de Brive, à l'époque, frappée d'une limitation à 30 km/h, imposait un freinage amorcée à l'intérieur du tunnel.
A 110 km/h, nous freinions d' un bar de dépression, sur les vieilles rames vertes, (C 140), à l'entrée de la courbe, et sortions du tunnel aux alentours de 60 km/h.
Par la suite, les performances du matériel moderne, équipant notamment les V 160, permirent de faire reculer ces données de base.
Nous débouchions du tunnel, et au delà du signal d'entrée qui était ouvert, (à l'avertissement, car Brive était gare d'arrêt général), nous respections, à l'aveugle pratiquement, le "Z" du 30 km/h ,pil-poil, juste avant les premières aiguilles.
Si bien que sur ce coup, il était facile "d'épater" l'accompagnateur occasionnel, sûrs de nos repères facilement identifiables.
Précision utile : la plupart du temps, nous étions seuls. La conduite n'est pas un métier pour ceux qui aiment se promouvoir en représentation permanente !
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: Photos entre Limoges, Brive et Cahors
Merci Moly une nouvelle fois des tes éclairages, ces anecdotes sont un plaisir à lire! Et accompagnateur occasionnel, j'ai toujours apprécié le travail des conducteurs quelque soient les conditions météo! J'ai un beau souvenir sur cette ligne, Jean-Louis G m'avait organisé un A/R Toulouse Limoges sur un des derniers Capitoles pair et retour au 471, que du bonheur avec une équipe super!
NOTA :
Dorénavant je supprimerai tous les commentaires sur la qualité des photos, il n'y a pas de jury sur ce Forum!
NOTA :
Dorénavant je supprimerai tous les commentaires sur la qualité des photos, il n'y a pas de jury sur ce Forum!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: Photos entre Limoges, Brive et Cahors
Les spécialistes vont identifier le lieu, je ne veux pas dire de bêtises!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Photos entre Limoges, Brive et Cahors
Vu le côté ludique de la chose, je proposerais bien le Viaduc du Boulet à Lacapelle-Auzac (46).
dionysos_46- Postamateur
-
Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : St-Denis-près-Martel
Date d'inscription : 10/05/2012
Re: Photos entre Limoges, Brive et Cahors
Je dirai moi aussi sans hésiter le viaduc de Calamane.
ray.
ray.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Photos entre Limoges, Brive et Cahors
Salut à tous !
Oui, ce doit être Calamane. Il n'y a pas de hangar comme sur le cliché dans l'environnement du viaduc du Boulet et les parements sont différents. Mais c'est clair que la ressemblance est frappante ...
Oui, ce doit être Calamane. Il n'y a pas de hangar comme sur le cliché dans l'environnement du viaduc du Boulet et les parements sont différents. Mais c'est clair que la ressemblance est frappante ...
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: Photos entre Limoges, Brive et Cahors
En effet les cadrages sont sympa surtout le premier. Mais je trouve que ça manque un peu de soleil et de netteté sur certaines.
Salut Jean-Philippe !
Je suis bien d'accord avec toi et c'est sans rancune ! J'ai fait avec ce que j'avais à l'époque (petit APN, temps compté, ...)
Pour le premier cliché, il est pris depuis des cavités formées dans la roche (on ne peut pas vraiment appelé çà des grottes) et qui étaient un lieu de promenade des Brivistes (les Coujoux !) à une certaine époque. Je ne me rappel plus le nom de ce lieu ...
@+,
Benjamin.
Dernière édition par benj le 2013-02-16, 4:41 am, édité 1 fois
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: Photos entre Limoges, Brive et Cahors
Merci Moly !
Tes témoignages sont toujours aussi passionnant ! Qui plus est pour un fan de Paris - Toulouse ...
Quand je retourne parfois à Brive dans la maison où j'ai grandi, j'ai toujours plaisir a voir de nuit les convois qui viennent de sortir du tunnel de St Antoine et qui, avant qu'on ne les voit, reflètent leurs lumières sur les poteaux de caténaires dans la courbe que tu évoques ...
Tes témoignages sont toujours aussi passionnant ! Qui plus est pour un fan de Paris - Toulouse ...
Quand je retourne parfois à Brive dans la maison où j'ai grandi, j'ai toujours plaisir a voir de nuit les convois qui viennent de sortir du tunnel de St Antoine et qui, avant qu'on ne les voit, reflètent leurs lumières sur les poteaux de caténaires dans la courbe que tu évoques ...
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Roger MEZZONE aime ce message
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: Photos entre Limoges, Brive et Cahors
Bonjour à tous et merci pour les nouvelles photos....Bonne réponse collégiale....en effet c'est bien le viaduc de Calamane à 8 kms au nord de Cahors, longueur 308 mètres, hauteur 21 mètres, 25 arches...
Une petite photo de l'autre côté au soleil levant....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une petite photo de l'autre côté au soleil levant....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: Photos entre Limoges, Brive et Cahors
Magnifique !!!
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Reportage Photos - 2010 : Entre Limoges et St Denis prés Martel via Nexon et Brive - 1650 chevaux en route pour le Lot
» la 140 C 38 entre Limoges et Brive via Nexon
» 2007 - Entre Brive et Limoges avec un X2200 Limousin
» Voyage d'adieu avec l'X 2844 entre Limoges et Brive
» Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19) - Photos de nuit à Brive
» la 140 C 38 entre Limoges et Brive via Nexon
» 2007 - Entre Brive et Limoges avec un X2200 Limousin
» Voyage d'adieu avec l'X 2844 entre Limoges et Brive
» Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19) - Photos de nuit à Brive
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Grandes Lignes PO ::
● Ligne Orléans - Limoges - Brive - Cahors - Montauban
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum