Z 4900/4500/4300 : les E-1 à 30, les Z-23001 à 30 ... et les BB qui leur succèdent
+4
DidieR
benj
gmikael
Montplaisir
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Z 4900/4500/4300 : les E-1 à 30, les Z-23001 à 30 ... et les BB qui leur succèdent
Hier en allant à Auster, j'ai vu que la Z 4909 a été dégarée et placée sur la voie mourroir contre l'ex foyer ADC de Limoges... :scratch:
Pas de photo, en Téoz Téoze pas
Pas de photo, en Téoz Téoze pas
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Z 4900/4500/4300 : les E-1 à 30, les Z-23001 à 30 ... et les BB qui leur succèdent
Salut Bernard, Salut a tous !
Est-ce que cela présage quelque chose de bon ou de moins bon ?
Mikael
Est-ce que cela présage quelque chose de bon ou de moins bon ?
Mikael
gmikael- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 774
Age : 38
Localisation : Bayonne - Les Aubrais
Date d'inscription : 15/03/2007
Re: Z 4900/4500/4300 : les E-1 à 30, les Z-23001 à 30 ... et les BB qui leur succèdent
J'ai pas d'infos et je ne vais plus à Limoges depuis des lustres, je ne fais que passer... Faudrait que je me 'tuyaute"...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Z 4900/4500/4300 : les E-1 à 30, les Z-23001 à 30 ... et les BB qui leur succèdent
salut à tous !
Avant, elle était bâchée ... Vu la conjoncture actuelle, çà m'étonnerait qu'elle soit restaurée. A mon avis, elle va finir comme beaucoup de matériels censés être sauvegardé et qui finalement ont été démolies. Coïncidence ? J'ai remarqué que bien souvent, c'est un matériel qui est passé par Brive-Estavel ... BB 102, BB 1436, 2D2 5306, Z 4001, X 5101 et un ADP X 4900 ... sans compter le X 4203 réserve de pièces Agrivap ...
Je me rappel que, étant en CE1 à l'époque (début des années 90), il y avait eu une expo au dépôt d'Estavel. Les Z 4001 et 4909 était exposées devant l'ancienne rotonde et l'on pouvait monter dedans ... On voyait à travers le châssis ... Les conditions de sécurité n'étaient pas ce qu'elles sont maintenant ...
@+,
Benj.
Avant, elle était bâchée ... Vu la conjoncture actuelle, çà m'étonnerait qu'elle soit restaurée. A mon avis, elle va finir comme beaucoup de matériels censés être sauvegardé et qui finalement ont été démolies. Coïncidence ? J'ai remarqué que bien souvent, c'est un matériel qui est passé par Brive-Estavel ... BB 102, BB 1436, 2D2 5306, Z 4001, X 5101 et un ADP X 4900 ... sans compter le X 4203 réserve de pièces Agrivap ...
Je me rappel que, étant en CE1 à l'époque (début des années 90), il y avait eu une expo au dépôt d'Estavel. Les Z 4001 et 4909 était exposées devant l'ancienne rotonde et l'on pouvait monter dedans ... On voyait à travers le châssis ... Les conditions de sécurité n'étaient pas ce qu'elles sont maintenant ...
@+,
Benj.
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: Z 4900/4500/4300 : les E-1 à 30, les Z-23001 à 30 ... et les BB qui leur succèdent
benj a écrit:salut à tous !
Avant, elle était bâchée ... Vu la conjoncture actuelle, çà m'étonnerait qu'elle soit restaurée. A mon avis, elle va finir comme beaucoup de matériels censés être sauvegardé et qui finalement ont été démolies. Coïncidence ? J'ai remarqué que bien souvent, c'est un matériel qui est passé par Brive-Estavel ... BB 102, BB 1436, 2D2 5306, Z 4001, X 5101 et un ADP X 4900 ... sans compter le X 4203 réserve de pièces Agrivap ...
Je me rappel que, étant en CE1 à l'époque (début des années 90), il y avait eu une expo au dépôt d'Estavel. Les Z 4001 et 4909 était exposées devant l'ancienne rotonde et l'on pouvait monter dedans ... On voyait à travers le châssis ... Les conditions de sécurité n'étaient pas ce qu'elles sont maintenant ...
@+,
Benj.
Sauf que la Z4909 est classée et surveillée de très près par le service concerné du Ministère de la Culture. Vu l'action judiciaire en instance vis à vis de matériel classé et détruit, ils n'ont plus du tout l'intention de laisser casser quoi que ce soit de classé surtout pour la Z4909.
Invité- Invité
Re: Z 4900/4500/4300 : les E-1 à 30, les Z-23001 à 30 ... et les BB qui leur succèdent
WILLIGENS a écrit:
Sauf que la Z4909 est classée et surveillée de très près par le service concerné du Ministère de la Culture.
Surveiller c'est bien, mais, de toute façon, vu son état, c'est trop tard :mort:
DidieR- Miniposteur
-
Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : Sur R.F.N.
Date d'inscription : 17/10/2008
Re: Z 4900/4500/4300 : les E-1 à 30, les Z-23001 à 30 ... et les BB qui leur succèdent
DidieR a écrit:WILLIGENS a écrit:
Sauf que la Z4909 est classée et surveillée de très près par le service concerné du Ministère de la Culture.
Surveiller c'est bien, mais, de toute façon, vu son état, c'est trop tard :mort:
Si elle a pu bouger sans s'écrouler il y a toujours une possibilité de reprise en main, j'ai toujours pensé qu'elle tomberait en miette à la première éclisse, ce n'est pas le cas c'est donc une bonne nouvelle. Après elle reste propriété de la SNCF et le Ministère de la Culture et de la Communication n'a aucun pouvoir à l'encontre des propriétaires (voir ce qui est classé et qui traine à Longueville ou à Puy Imbert), et pour le moment on doit pouvoir supposer que la personne chargé du patrimoine à la SNCF se considére dans un placard et qu'il n'a rien à faire tant de la Z4909 que de la 230 G 353.
Invité- Invité
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Z 4900/4500/4300 : les E-1 à 30, les Z-23001 à 30 ... et les BB qui leur succèdent
Salut Bernard, Salut à tous !
Va-t-elle subir le même sort ???? :scratch:
A bientôt,
Mikael
Va-t-elle subir le même sort ???? :scratch:
A bientôt,
Mikael
gmikael- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 774
Age : 38
Localisation : Bayonne - Les Aubrais
Date d'inscription : 15/03/2007
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Z 4900/4500/4300 : les E-1 à 30, les Z-23001 à 30 ... et les BB qui leur succèdent
Salut Bernard !
Merci pour ce triste cliché.... :,o(:
La toiture a-t-elle été retirée ? Je crois ne plus voir son panto......
A bientôt,
Mikael
Merci pour ce triste cliché.... :,o(:
La toiture a-t-elle été retirée ? Je crois ne plus voir son panto......
A bientôt,
Mikael
gmikael- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 774
Age : 38
Localisation : Bayonne - Les Aubrais
Date d'inscription : 15/03/2007
Re: Z 4900/4500/4300 : les E-1 à 30, les Z-23001 à 30 ... et les BB qui leur succèdent
D'après l'angle de vue, rien n'est visible en toiture, mais je ne pense pas qu'il aient enlevé quoi que ce soit...
Il faudrait la tagguer, ça la protègerait de la rouille
Il faudrait la tagguer, ça la protègerait de la rouille
Re: Z 4900/4500/4300 : les E-1 à 30, les Z-23001 à 30 ... et les BB qui leur succèdent
Tout y est, certe en piteux état, mais tout y est... La toiture va passer à travers sous peu....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Z 4900/4500/4300 : les E-1 à 30, les Z-23001 à 30 ... et les BB qui leur succèdent
Vu l'etat j'aime beaucoup l'ecrit vitesse limite 50km/h. Je suis admiratif de la solidité du materiel midi, j'aurai pensé que des qu'ils auraient commencé a la bouger elle se serait desintégrée.
Amicalement
Amicalement
loc- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 404
Age : 46
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011
Z 4900/4500/4300 : les E-1 à 30, les Z-23001 à 30 ... et les BB qui leur succèdent
salut à tous,
je vous note en italique les passages douteux :
fabriquées en 1912-1913, elles auraient été nommées E(.ABD)-1 à 30, Z(.ABEyf)-1 à 30 et/ou Z-23001 à 30 par le Midi (12kV alternatif monophasé, 16,66Hz) et affectées à l'ensemble du réseau électrifié de la Cie.
en août 1920, tombe la décision gouvernementale de normaliser le réseau électrique national (1,5kV continu); elles sont donc divisées en deux groupes:
- les E-1 à 14 et E-16, gardées en l'état (12kV) et affectées à la ligne Perpignan-Villefranche,
- les E-15 et E-17 à 30, mises en service à/c de 1922-1923 après modification (1,5kV) et affectées ...?
en 1934, elles passent au PO-Midi et sont renumérotées:
- Z-23031 à 44 (12kV); la E-2 ayant été détruite en 1920,
- Z-23051 à 63 (1,5kV); 2 machines manquant à l'appel (lesquelles? cause?).
en 1938, elles passent à la SNCF et sont finalement renumérotées:
- Z-4900 (12kV), soit 14 machines,
- Z-4500 et/ou Z-4300 (1,5kV), soit 13 machines.
les sources semblant aussi fiables les unes que les autres (Defrance, Vilain, Ministère de la Culture, divers articles de la presse spécialisée d'époque ou plus récents, ...) je ne sais plus dans quel sens m'y prendre pour dénouer le fil.
si l'un d'entre vous à la clef ... je lui offre la tournée
Pas de Z sous le MIDI mais tout simplement 23001 à 230... et pas non plus sous le PÖ--MIDI de mémoire, les Z4300 n'ont rien à voir avec les 4500
je vous note en italique les passages douteux :
fabriquées en 1912-1913, elles auraient été nommées E(.ABD)-1 à 30, Z(.ABEyf)-1 à 30 et/ou Z-23001 à 30 par le Midi (12kV alternatif monophasé, 16,66Hz) et affectées à l'ensemble du réseau électrifié de la Cie.
en août 1920, tombe la décision gouvernementale de normaliser le réseau électrique national (1,5kV continu); elles sont donc divisées en deux groupes:
- les E-1 à 14 et E-16, gardées en l'état (12kV) et affectées à la ligne Perpignan-Villefranche,
- les E-15 et E-17 à 30, mises en service à/c de 1922-1923 après modification (1,5kV) et affectées ...?
en 1934, elles passent au PO-Midi et sont renumérotées:
- Z-23031 à 44 (12kV); la E-2 ayant été détruite en 1920,
- Z-23051 à 63 (1,5kV); 2 machines manquant à l'appel (lesquelles? cause?).
en 1938, elles passent à la SNCF et sont finalement renumérotées:
- Z-4900 (12kV), soit 14 machines,
- Z-4500 et/ou Z-4300 (1,5kV), soit 13 machines.
les sources semblant aussi fiables les unes que les autres (Defrance, Vilain, Ministère de la Culture, divers articles de la presse spécialisée d'époque ou plus récents, ...) je ne sais plus dans quel sens m'y prendre pour dénouer le fil.
si l'un d'entre vous à la clef ... je lui offre la tournée
Pas de Z sous le MIDI mais tout simplement 23001 à 230... et pas non plus sous le PÖ--MIDI de mémoire, les Z4300 n'ont rien à voir avec les 4500
Invité- Invité
Re: Z 4900/4500/4300 : les E-1 à 30, les Z-23001 à 30 ... et les BB qui leur succèdent
pas de Z sous le MIDI mais tout simplement 23001 à 230... et pas non plus sous le PÖ--MIDI de mémoire, les Z4300 n'ont rien à voir avec les 4500
Invité- Invité
Re: Z 4900/4500/4300 : les E-1 à 30, les Z-23001 à 30 ... et les BB qui leur succèdent
Les Z 4300 sont les ex- 23001 à 15 Midi. Construites en 1927, elles n'ont connu que le 1500 V. De loin et sans lunettes, elles peuvent faire penser aux Z 4100 du PO.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Z 4900/4500/4300 : les E-1 à 30, les Z-23001 à 30 ... et les BB qui leur succèdent
bonsoir,
merci pour vos réponses.
je les prends en compte, les analyse, les digère ... et verrai ce qu'il en ressort
mais autant vous l'avouer tout de suite, j'ai bien peur d'avoir loupé une marche! je vous dirai ça demain.
bonne nuit,
fredo
merci pour vos réponses.
je les prends en compte, les analyse, les digère ... et verrai ce qu'il en ressort
mais autant vous l'avouer tout de suite, j'ai bien peur d'avoir loupé une marche! je vous dirai ça demain.
bonne nuit,
fredo
Invité- Invité
Re: Z 4900/4500/4300 : les E-1 à 30, les Z-23001 à 30 ... et les BB qui leur succèdent
La Z 4909 serait à l'abri! Où? Je n'en sais rien , hélas...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Z 4900/4500/4300 : les E-1 à 30, les Z-23001 à 30 ... et les BB qui leur succèdent
rapatriée à Chalons en Champagne
Re: Z 4900/4500/4300 : les E-1 à 30, les Z-23001 à 30 ... et les BB qui leur succèdent
Très bonne nouvelle.Jacques Willigens a écrit:rapatriée à Chalons en Champagne
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Z 4900/4500/4300 : les E-1 à 30, les Z-23001 à 30 ... et les BB qui leur succèdent
Ok, merci.
Elle y est allée par voie ferrée ou sur route?
Elle y est allée par voie ferrée ou sur route?
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» X 4300/4500/4900 : En Caravelle de Carnoules à Lourdes.
» Tren Groc à VVb
» X 4300 / XR 8300 et X 4500 / XR 8500, les U 425 SNCF
» Les Z 4300, près de 50 ans de service!
» Z 4900 : Les automotrices de Villefranche
» Tren Groc à VVb
» X 4300 / XR 8300 et X 4500 / XR 8500, les U 425 SNCF
» Les Z 4300, près de 50 ans de service!
» Z 4900 : Les automotrices de Villefranche
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum