Tren Groc à VVb
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Tren Groc à VVb
Bonjour à tous,
Hé oui, comme je l'ai dit sur le fil consacré à ma vision de la ligne des causses, vaste programme, il y en a pour des années, je commence doucement par un module représentant les voies d'accès à la remise des Z 100.
le projet dans son ensemble :
le premier module :
pas facile de tout caser sur des modules de dimensions raisonnables, il va falloir faire des adaptations, réduire le nombre de voies, et dans la mesure du possible, n'avoir que des raccords avec des voies perpendiculaires au bord des modules; le bout du tiroir de voie normale (en rouge) pose problème, sans parler de la caténaire qui va être un vrai casse-tête.
Les premiers travaux : amélioration et détaillage des aiguilles peco en HOm:
remplacement des lames en tôle par des coupons de rail en une seule partie, suppression du peu discret dispositif de verrouillage et remplacement par une tige laiton, isolation de la pointe de cœur, remplacement des contre rails, arasement des attaches le long des lames mobiles et remplacement par des pièces renforcées, câblage , brunissage et peinture des rails.( le prototype de troisième rail sera remplacé par du plus fidèle. )
L'expérience m'a appris qu'il vaut mieux faire tout cela bien à l'aise , assis à mon bureau, que debout et les bras allongés au dessus du réseau !
la motorisation de deux Z 100 fera appel à des bogies Halling que j'ai en stock, il suffit de raccourcir les essieux pour les adapter au HO m, mais le châssis Atlas doit sérieusement être amputé et renforcé :
le détaillage des modèles prendra lui aussi du temps, je vais expérimenter un attelage fonctionnel et conducteur, si possible en utilisant les pièces présentes sur les modèles, si j'arrive à les décoller !
Voilà ou j'en suis, le froid ne me permet pas de travailler dans mon garage actuellement, ca n'avance guère...
à+
Amicalement,
Jean-Pierre
Hé oui, comme je l'ai dit sur le fil consacré à ma vision de la ligne des causses, vaste programme, il y en a pour des années, je commence doucement par un module représentant les voies d'accès à la remise des Z 100.
le projet dans son ensemble :
le premier module :
pas facile de tout caser sur des modules de dimensions raisonnables, il va falloir faire des adaptations, réduire le nombre de voies, et dans la mesure du possible, n'avoir que des raccords avec des voies perpendiculaires au bord des modules; le bout du tiroir de voie normale (en rouge) pose problème, sans parler de la caténaire qui va être un vrai casse-tête.
Les premiers travaux : amélioration et détaillage des aiguilles peco en HOm:
remplacement des lames en tôle par des coupons de rail en une seule partie, suppression du peu discret dispositif de verrouillage et remplacement par une tige laiton, isolation de la pointe de cœur, remplacement des contre rails, arasement des attaches le long des lames mobiles et remplacement par des pièces renforcées, câblage , brunissage et peinture des rails.( le prototype de troisième rail sera remplacé par du plus fidèle. )
L'expérience m'a appris qu'il vaut mieux faire tout cela bien à l'aise , assis à mon bureau, que debout et les bras allongés au dessus du réseau !
la motorisation de deux Z 100 fera appel à des bogies Halling que j'ai en stock, il suffit de raccourcir les essieux pour les adapter au HO m, mais le châssis Atlas doit sérieusement être amputé et renforcé :
le détaillage des modèles prendra lui aussi du temps, je vais expérimenter un attelage fonctionnel et conducteur, si possible en utilisant les pièces présentes sur les modèles, si j'arrive à les décoller !
Voilà ou j'en suis, le froid ne me permet pas de travailler dans mon garage actuellement, ca n'avance guère...
à+
Amicalement,
Jean-Pierre
Dernière édition par déjipé le 2019-12-21, 15:12, édité 1 fois
déjipé- Posteur Mordu
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Matou aime ce message
Re: Tren Groc à VVb
Salut Jean Pierre!
Ah! Le sujet est ouvert!
GENIAL!!!
Comme c'est une gare qui fait parti de mes projets, en N, bien évidemment, je vais le suivre de très près!!!
Bonne fin de soirée et vivement les premières photos!
Amicalement.
Laurent.
Ah! Le sujet est ouvert!
GENIAL!!!
Comme c'est une gare qui fait parti de mes projets, en N, bien évidemment, je vais le suivre de très près!!!
Bonne fin de soirée et vivement les premières photos!
Amicalement.
Laurent.
BAGGINI Laurent- Expéditor Elite
-
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Re: Tren Groc à VVb
Je n'avais pas pensé au 3ème rail.... Ça existe dans le commerce ou c'est toi qui doit le réaliser ?
Vinces2- Posteur Méritant
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Re: Tren Groc à VVb
Bonjour,
La fabrication personnelle du 3ème rail est faisable, j'en ai bricolé quelques centimètres, mais la confection des supports est fastidieuse, heureusement, cela existe chez Train d'antan !
C'est ce qui fait tout le charme de cette ligne!
Je vais essayer de le rendre fonctionnel, mais ce n'est pas gagné au niveau des frotteurs sur les motrices; j'ai eu une idée cette nuit !
La fabrication personnelle du 3ème rail est faisable, j'en ai bricolé quelques centimètres, mais la confection des supports est fastidieuse, heureusement, cela existe chez Train d'antan !
C'est ce qui fait tout le charme de cette ligne!
Je vais essayer de le rendre fonctionnel, mais ce n'est pas gagné au niveau des frotteurs sur les motrices; j'ai eu une idée cette nuit !
déjipé- Posteur Mordu
-
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déjipé- Posteur Mordu
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Re: Tren Groc à VVb
Le pauvre TP Makette... Tu l'as superbement mis à la casse ! J'adore les planches ondulées ar le temps et l'humidité...
Re: Tren Groc à VVb
Je me disais bien que cette citerne me rappelais une certaine photo
Alexandre B.-
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Re: Tren Groc à VVb
Bonjour à tous,
El tren groc al seu garatge !
Un autre élément du futur "réseau" : la façade de la remise, ca donne un petit aperçu de l'ambiance.
(en fait, la remise sera sur le 2ème module )
Je vais essayer de rendre fonctionnelles au moins les 3 portes centrales, celles d'extrémité ne pouvant pas remonter assez haut, je vais encore réfléchir à la question, en courbant les glissières en laiton à l'horizontale, peut-être (les rideaux métalliques sont confectionnés avec du cable en nappe informatique, très souple)
Reste à trouver le moyen de motoriser, ca ne doit pas être impossible!
à +
Amicalement,
Jean-Pierre
El tren groc al seu garatge !
Un autre élément du futur "réseau" : la façade de la remise, ca donne un petit aperçu de l'ambiance.
(en fait, la remise sera sur le 2ème module )
Je vais essayer de rendre fonctionnelles au moins les 3 portes centrales, celles d'extrémité ne pouvant pas remonter assez haut, je vais encore réfléchir à la question, en courbant les glissières en laiton à l'horizontale, peut-être (les rideaux métalliques sont confectionnés avec du cable en nappe informatique, très souple)
Reste à trouver le moyen de motoriser, ca ne doit pas être impossible!
à +
Amicalement,
Jean-Pierre
déjipé- Posteur Mordu
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Re: Tren Groc à VVb
Tiens tu t'es mis au catalan JP? Très beau travail pour la remise, question motorisation peut-être un mini treuil qui tirerai avec une ficelle ou un câble les rideaux?
Re: Tren Groc à VVb
Bonjour, il y a la solution des servomoteurs de télécommande dont on peut commander le débattement et la vitesse.
Invité- Invité
Re: Tren Groc à VVb
Bonjour à tous,
j'ai le temps de voir pour la motorisation; il faut d'abord finir la menuiserie du module (le 2ème), et pour bien faire , construire deux autres, pour pouvoir mettre au point les assemblages avant la pose des voies.
Il y a beaucoup de contraintes à prendre en compte, ce n'est pas le genre de réalisation à traiter à la légère (enfin, si, les modules ne doivent pas être trop lourds !
En attendant, je passe le temps à chercher de la documentation sur les bâtiments (ateliers surtout), j'ai pas mal de photos, mais pas beaucoup de précisions, par exemple le type de tuiles utilisées pour les toitures..
le module ateliers fera 1,20 m de long, je doit réduire aux 2/3 les longueurs pour faire tenir l'ensemble des bâtiments dessus. Une longueur plus importante poserait des problèmes d'encombrement.
Petit à petit, je me fait une idée de l'ensemble, si j'arrive à le finir un jour; au moins 8 modules , 6 mètres de long et 1,50 m de large...bigre ..
à +
Amicalement,
Jean-Pierre
j'ai le temps de voir pour la motorisation; il faut d'abord finir la menuiserie du module (le 2ème), et pour bien faire , construire deux autres, pour pouvoir mettre au point les assemblages avant la pose des voies.
Il y a beaucoup de contraintes à prendre en compte, ce n'est pas le genre de réalisation à traiter à la légère (enfin, si, les modules ne doivent pas être trop lourds !
En attendant, je passe le temps à chercher de la documentation sur les bâtiments (ateliers surtout), j'ai pas mal de photos, mais pas beaucoup de précisions, par exemple le type de tuiles utilisées pour les toitures..
le module ateliers fera 1,20 m de long, je doit réduire aux 2/3 les longueurs pour faire tenir l'ensemble des bâtiments dessus. Une longueur plus importante poserait des problèmes d'encombrement.
Petit à petit, je me fait une idée de l'ensemble, si j'arrive à le finir un jour; au moins 8 modules , 6 mètres de long et 1,50 m de large...bigre ..
à +
Amicalement,
Jean-Pierre
déjipé- Posteur Mordu
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Date d'inscription : 26/11/2012
Re: Tren Groc à VVb
Bonsoir Jean-Pierre,
le Canari promet de nous faire vivre de beaux jours à travers ton oeuvre. En plus, tu avances à une allure phénoménale!
Par contre, ne t'en fais pas pour la place dispo pour ces modules : en s'y mettant à plusieurs, on arrivera bien à t'en faire suffisamment en se sacrifiant pour déménager et héberger Bessargues
Des volontaires les gars?
Encore bravo pour ce projet et pour avoir eu le courage de te lancer tout en continuant à peaufiner Bessargues, je ne sais pas comment tu fais!
Amitiés, Jérôme.
le Canari promet de nous faire vivre de beaux jours à travers ton oeuvre. En plus, tu avances à une allure phénoménale!
Par contre, ne t'en fais pas pour la place dispo pour ces modules : en s'y mettant à plusieurs, on arrivera bien à t'en faire suffisamment en se sacrifiant pour déménager et héberger Bessargues
Des volontaires les gars?
Encore bravo pour ce projet et pour avoir eu le courage de te lancer tout en continuant à peaufiner Bessargues, je ne sais pas comment tu fais!
Amitiés, Jérôme.
papybroussard- Posteur Méritant
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Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Tren Groc à VVb
Bonsoir Jérôme,
Je n'ai pas grand mérite, j'ai le bonheur d'avoir du temps libre, même si les retraités courent toujours !
Pour le canari, je ne verrai que rarement son réseau monté, on a bien un projet d'agrandissement de la surface dans la maison, mais il faut gagner au loto .
Et bessargues...je ne préfère pas penser au moment où il faudra quitter la maison, ca arrivera bien un jour
Je pourrai peut-être emmener le train jaune à la maison de retraite !
à+
Amicalement,
Jean-Pierre
Je n'ai pas grand mérite, j'ai le bonheur d'avoir du temps libre, même si les retraités courent toujours !
Pour le canari, je ne verrai que rarement son réseau monté, on a bien un projet d'agrandissement de la surface dans la maison, mais il faut gagner au loto .
Et bessargues...je ne préfère pas penser au moment où il faudra quitter la maison, ca arrivera bien un jour
Je pourrai peut-être emmener le train jaune à la maison de retraite !
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Amicalement,
Jean-Pierre
déjipé- Posteur Mordu
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Re: Tren Groc à VVb
Bonjour,
C'est une idée intéressante, mais je me demande si la course d'un servo peut faire 60 mm, soit la hauteur des portes.
Il y a un autre problème, je ne sais pas encore si le bâtiment sera amovible , auquel cas la commande devra se trouver dans ce dernier (problème de place ), si par contre le bâtiment est fixe, la commande peut traverser le plateau, et le mécanisme prendre place en dessous, je pense à une crémaillère et des contacts de fin de course...
papymomo a écrit:Bonjour, il y a la solution des servomoteurs de télécommande dont on peut commander le débattement et la vitesse.
C'est une idée intéressante, mais je me demande si la course d'un servo peut faire 60 mm, soit la hauteur des portes.
Il y a un autre problème, je ne sais pas encore si le bâtiment sera amovible , auquel cas la commande devra se trouver dans ce dernier (problème de place ), si par contre le bâtiment est fixe, la commande peut traverser le plateau, et le mécanisme prendre place en dessous, je pense à une crémaillère et des contacts de fin de course...
déjipé- Posteur Mordu
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franzi51- Posteur Mordu
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Re: Tren Groc à VVb
Ah oui, celui-là est bien rouillé !
récupération pour remise en état, ou ferraille ?
récupération pour remise en état, ou ferraille ?
déjipé- Posteur Mordu
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Localisation : Pays de Retz
Date d'inscription : 26/11/2012
Re: Tren Groc à VVb
Remise en état il a 100 ans et vient de Sotteville
j'irai le prendre en foto de plus près
j'irai le prendre en foto de plus près
franzi51- Posteur Mordu
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Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
déjipé- Posteur Mordu
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Localisation : Pays de Retz
Date d'inscription : 26/11/2012
Re: Tren Groc à VVb
Bonjour à tous ! comme promis JP après le côté pile le côté face et sur rail !
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1283
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: Tren Groc à VVb
Bonsoir à tous, salut Jean Pierre!
SUPERBE ce bogie! Comment as tu fait pour rendre le capteur fonctionnel?
Bonne continuation, amicalement.
Laurent.
SUPERBE ce bogie! Comment as tu fait pour rendre le capteur fonctionnel?
Bonne continuation, amicalement.
Laurent.
BAGGINI Laurent- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2903
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Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007
Re: Tren Groc à VVb
Bonsoir à tous,
Merci pour la photo du TP citerne, finalement, pour son âge, il ne part pas trop en poussière !
Laurent, j'ai triché, les frotteurs ne sont pas fonctionnels, c'est quasiment impossible, les pièces ne sont pas assez lourdes pour bien frotter, et pour coulisser, il faut deux guides verticaux, sinon le frotteur tourne, ca fait trop de frottements, et ca aboutit à un ensemble bien trop gros.
Comme j'ai prévu la classique alimentation à deux files de rails, ils ne serviraient pas, donc, je les ai placés fixes à la limite du frottement (mais il faudra que le 3ème rail soit bien posé !)
j'attaque l'habillage du bogie moteur halling pour avancer sur ma première Z 100 motorisée.
Sinon, voila ce que cela donne :
Bogie de droite : le 1er trafiqué: trop grossier, j'ai fait les lames de ressort en carte plastique,ca ne rend pas bien, celui de gauche, objet du post précédent : lames de ressort en moulage bronze, sabots de frein en photodécoupe laiton, c'est plus fin.
Restera un gros travail sur les caisses....plus tard !
à+
Amicalement,
Jean-Pierre
Merci pour la photo du TP citerne, finalement, pour son âge, il ne part pas trop en poussière !
Laurent, j'ai triché, les frotteurs ne sont pas fonctionnels, c'est quasiment impossible, les pièces ne sont pas assez lourdes pour bien frotter, et pour coulisser, il faut deux guides verticaux, sinon le frotteur tourne, ca fait trop de frottements, et ca aboutit à un ensemble bien trop gros.
Comme j'ai prévu la classique alimentation à deux files de rails, ils ne serviraient pas, donc, je les ai placés fixes à la limite du frottement (mais il faudra que le 3ème rail soit bien posé !)
j'attaque l'habillage du bogie moteur halling pour avancer sur ma première Z 100 motorisée.
Sinon, voila ce que cela donne :
Bogie de droite : le 1er trafiqué: trop grossier, j'ai fait les lames de ressort en carte plastique,ca ne rend pas bien, celui de gauche, objet du post précédent : lames de ressort en moulage bronze, sabots de frein en photodécoupe laiton, c'est plus fin.
Restera un gros travail sur les caisses....plus tard !
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Amicalement,
Jean-Pierre
déjipé- Posteur Mordu
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Nombre de messages : 1235
Age : 76
Localisation : Pays de Retz
Date d'inscription : 26/11/2012
Re: Tren Groc à VVb
Bonsoir Jean Pierre,
ok, merci pour tes explications!
Bonne fin de soirée, amicalement.
Laurent.
ok, merci pour tes explications!
Bonne fin de soirée, amicalement.
Laurent.
BAGGINI Laurent- Expéditor Elite
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Nombre de messages : 2903
Age : 49
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007
Re: Tren Groc à VVb
Bonjour à tous,
Help !
Si quelqu'un avait des photos de l'intérieur des ateliers, ca m'arrangerait, je suis un peu bloqué pour l'emplacement des fosses de visite et la disposition intérieure.
je commence sérieusement à envisager une expédition là-bas pour aller me documenter, mais ce n'est pas évident.
Merci d'avance !
Amicalement,
Jean-Pierre
Help !
Si quelqu'un avait des photos de l'intérieur des ateliers, ca m'arrangerait, je suis un peu bloqué pour l'emplacement des fosses de visite et la disposition intérieure.
je commence sérieusement à envisager une expédition là-bas pour aller me documenter, mais ce n'est pas évident.
Merci d'avance !
Amicalement,
Jean-Pierre
déjipé- Posteur Mordu
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Localisation : Pays de Retz
Date d'inscription : 26/11/2012
Re: Tren Groc à VVb
Bonsoir à tous,
Ca avance.. doucement, je suis plutôt dans la menuiserie des modules (4 pratiquement finis sur 8), en attendant de récupérer de la documentation sur l'intérieur des ateliers pour pouvoir installer les fosses de visite, l'autre occupation étant le dessin en CAO des éléments de la charpente métallique des différentes installations, et ce n'est pas évident, je suis novice dans ce domaine, mais ca vient petit à petit; autocad n'est pas vraiment intuitif.
Il restera à dompter les réglages de la machine à gravure laser et trouver le bon matériau, les essais avec du carton courant ont plutôt fini en fumée !
La pose de la voie a commencé sur un module (le plus petit) par la réalisation du gril des aiguilles d'accès aux ateliers, ca se concrétise !
à+
Amicalement,
Jean-Pierre
Ca avance.. doucement, je suis plutôt dans la menuiserie des modules (4 pratiquement finis sur 8), en attendant de récupérer de la documentation sur l'intérieur des ateliers pour pouvoir installer les fosses de visite, l'autre occupation étant le dessin en CAO des éléments de la charpente métallique des différentes installations, et ce n'est pas évident, je suis novice dans ce domaine, mais ca vient petit à petit; autocad n'est pas vraiment intuitif.
Il restera à dompter les réglages de la machine à gravure laser et trouver le bon matériau, les essais avec du carton courant ont plutôt fini en fumée !
La pose de la voie a commencé sur un module (le plus petit) par la réalisation du gril des aiguilles d'accès aux ateliers, ca se concrétise !
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Jean-Pierre
déjipé- Posteur Mordu
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