Voie métrique sous la guarrigue ...
+7
Ferrovi11
dupoux
Montplaisir
Mikado
X2824
PPK
Bruno
11 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Embranchements Industriels ::
❾ - Les Autres E.P et I.P.E
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Voie métrique sous la guarrigue ...
J'me disais bien aussi pour la loco n°1... Un pt'it air de déjà vu!
Re-bonsoir, Ferrovi11.
De déjà vu, oui... Mais je suis bien content d'apprendre qu'il y en avait au moins 2. Sait-on qu'elle était leur puissance ?
La loco exposée à Cagnac semble avoir une plaque extérieure, mais l'angle de la photo ne permet pas sa lecture.
Ferrailler un tel matériel alors que d'autres s'ingénient à recréer un mammouth, il y a de quoi se poser des questions...
Pour ma part, je sens que ça fera partie d'une virée entre Tarn et Cévennes (Hérault et Gard, bien entendu).
De déjà vu, oui... Mais je suis bien content d'apprendre qu'il y en avait au moins 2. Sait-on qu'elle était leur puissance ?
La loco exposée à Cagnac semble avoir une plaque extérieure, mais l'angle de la photo ne permet pas sa lecture.
Ferrailler un tel matériel alors que d'autres s'ingénient à recréer un mammouth, il y a de quoi se poser des questions...
Pour ma part, je sens que ça fera partie d'une virée entre Tarn et Cévennes (Hérault et Gard, bien entendu).
pierre1942- Nombre de messages : 8
C'est du lourd , c'est une Alsthom je suppose ,
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
Alsthom
Là dedans il y a des infos sur les mines:
http://www.alescevennes.fr/MediaServeur-war/resources/medias/services.mairie-agglomeration/archives.municipales/pdf.inventaires/inventaire-archives-mine-1806-1993.pdf
Là dedans il y a des infos sur les mines:
http://www.alescevennes.fr/MediaServeur-war/resources/medias/services.mairie-agglomeration/archives.municipales/pdf.inventaires/inventaire-archives-mine-1806-1993.pdf
Montplaisir- Record 150
-
Pour ceux qui passent dans le secteur, ce petit guide, on y apprend le surnom sympathique de la motrice (il y en eu 3 ..)
http://fr.calameo.com/books/000115212471660f51c39
Bruno- Top Posteur
-
Pour ceux qui s'intéressent à cette exploitation hors norme, la galerie a été décrite avec son mode d'exploitation dans le n° 1 de Rail et Industrie. Les 3 machines Alsthom MFD 92 sont données pour 180 CV, 16 tonnes. L'article parle de trains de 13 berlines de 8 m3 soit 100 t de charbon à chaque voyage, un petit descriptif figure ici, avec quelques différences:
https://inventaire-patrimoine-culturel.cr-languedocroussillon.fr/inventaire/faces/details.xhtml?id=h%3A%3AGERTRUDE_9d7d5372-a570-44df-abfc-e936359de8d6&
Le puits Durand, jadis puits d'extraction sur la commune de Camplong, avait été transformé en toboggan pour évacuer vers la centrale du Bousquet d'Orb et via la galerie "travers banc" de Graissessac où officiaient ces machines, le charbon déversé par les dumpers venant de la découverte de Graissessac ... Un reportage photographique sur l'ensemble des installations est conservé aux archives départementales de l'Hérault ...
https://inventaire-patrimoine-culturel.cr-languedocroussillon.fr/inventaire/faces/details.xhtml?id=h%3A%3AGERTRUDE_9d7d5372-a570-44df-abfc-e936359de8d6&
Le puits Durand, jadis puits d'extraction sur la commune de Camplong, avait été transformé en toboggan pour évacuer vers la centrale du Bousquet d'Orb et via la galerie "travers banc" de Graissessac où officiaient ces machines, le charbon déversé par les dumpers venant de la découverte de Graissessac ... Un reportage photographique sur l'ensemble des installations est conservé aux archives départementales de l'Hérault ...
Bruno- Top Posteur
-
Bruno a écrit:Pour ceux qui passent dans le secteur, ce petit guide, on y apprend le surnom sympathique de la motrice (il y en eu 3 ..)
Si c'est "la taupe", j'ai lu que ce surnom était déjà celui d'une locomotive à air comprimé Metarski de 1881 qui les a précédées. Enfin, que ce surnom ait été transféré à une locomotive électrique Alsthom de remplacement, pourquoi pas, mais vu qu'il y en avait 3, et après Taupe 1, Taupe 2 et Taupe 3, quel nom aurait-t-il été donné.... à la 4ème taupe ?
Bruno a écrit:Pour ceux qui s'intéressent à cette exploitation hors norme, la galerie a été décrite avec son mode d'exploitation dans le n° 1 de Rail et Industrie. Les 3 machines Alsthom MFD 92 sont données pour 180 CV, 16 tonnes. L'article parle de trains de 13 berlines de 8 m3 soit 100 t de charbon à chaque voyage, un petit descriptif figure ici, avec quelques différences:
Je dispose du n° 1 de Rail & Industrie mais n'y ai pas trouvé l'article traitant de ce matériel et de son utilisation...
Néanmoins, merci pour les autres informations.
Bonsoir à tous.
Il s'agit bien du n° 1 de R&I, mais première version, celle qui n'était à l'époque qu'un (excellent) "bulletin de liaison confidentiel".
LN/JCP.
pierre1942 a écrit:
Je dispose du n° 1 de Rail & Industrie mais n'y ai pas trouvé l'article traitant de ce matériel et de son utilisation...
Néanmoins, merci pour les autres informations.
Il s'agit bien du n° 1 de R&I, mais première version, celle qui n'était à l'époque qu'un (excellent) "bulletin de liaison confidentiel".
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Labourd-Navarre a écrit:Bonsoir à tous.
LN/JCP.
Je me souviens de quelques feuilles qui n'avaient pas la forme d'une revue, mais n'arrive pas à remettre la main dessus. Comme d'hab, je vais fouiner jusqu'à ce que je les retrouve.
Merci - Pierre
Une galerie étant baptisée la Taupe, ce surnom donné à l'une ou l'autre des locomotives ne proviendrait-il pas de là ?
modèle de wagon tremie ?
Bonjour,
Le départ du charbon depuis le lavoir du Bousquet d'Orb était assuré par des rames de wagon trémie E30 plus connues comme "couplage EDF" (reproduits par Electrotren).
La photo ci-dessous qui est vraiment une horreur (désolé, piquée au travers de la vitrine de l'exposition "Lumières de la mine" à La tour sur Orb) montre qu'il y a eu d'autres modèles, notamment du MKH reproduit par Makette en Ho: si quelqu'un avait des photos prouvant l'utilisation de ce matériel (extrémité droite ou avec décrochement) sur des transports charbonniers dans le sud ouest (je pense à la centrale d'Albi ou aux Cévennes) ça m'arrangerait ... je mets en ligne les deux modèles (tirés du site de Train Modélisme) ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" />
Le départ du charbon depuis le lavoir du Bousquet d'Orb était assuré par des rames de wagon trémie E30 plus connues comme "couplage EDF" (reproduits par Electrotren).
La photo ci-dessous qui est vraiment une horreur (désolé, piquée au travers de la vitrine de l'exposition "Lumières de la mine" à La tour sur Orb) montre qu'il y a eu d'autres modèles, notamment du MKH reproduit par Makette en Ho: si quelqu'un avait des photos prouvant l'utilisation de ce matériel (extrémité droite ou avec décrochement) sur des transports charbonniers dans le sud ouest (je pense à la centrale d'Albi ou aux Cévennes) ça m'arrangerait ... je mets en ligne les deux modèles (tirés du site de Train Modélisme) ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" />
Bruno- Top Posteur
-
Bonsoir Bruno.
Sur cette photo, je vois un EF60 à bogies!!
A cause du système de déchargement différent, les MKH ne peuvent aller dans une rame composée de "couplage EDF" EF30.
Sur cette photo, je vois un EF60 à bogies!!
A cause du système de déchargement différent, les MKH ne peuvent aller dans une rame composée de "couplage EDF" EF30.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Bonjour et grand merci pour cette réponse intéressante ! Les EF60 seraient donc compatibles avec les EF 30 dans une rame ?
Les (rares) images de trains de charbon sur la ligne des causses illustrent toutes des compositions à base de couplages EF30 ...
Les (rares) images de trains de charbon sur la ligne des causses illustrent toutes des compositions à base de couplages EF30 ...
Bruno- Top Posteur
-
Oui, les EF30 et EF60 ont effectué le même service ensemble pendant la transition.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Page 2 sur 2 • 1, 2