Reportage Photos : Ligne VIAS - LODEVE
+15
ROUANET
loc
po
JPF
66259
Olimac
PLM
Bruno
CFPOLO66
2D2_5300
steph 12
gera31tr
x 2834
Montplaisir
PPK
19 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Autour de L'Hérault MIDI :: ● Le dossier des lignes autour de l'Hérault MIDI ::
● Midi N°33 Ligne Vias - Paulhan - Lodève :: ● Dossier de la ligne MIDI N°33 Vias - Paulhan - Lodève :: ● Actualités de la ligne (Béziers) - Vias - Paulhan - Lodève
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Reportage Photos : Ligne VIAS - LODEVE
Bonjour,
Je vous propose de nous promener sur la ligne Vias-Lodeve, enfin jusqu'a Lezignan la Cebe.
D’une longueur de 57 km, fut ouverte par la Compagnie du Midi en 1863.
Aujourd'hui amputée de 28 Km
VIAS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue vers Lodeve
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue vers Beziers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sortie de Vias, tout droit vers Bessan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BESSAN
L'ancien BV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avant d'arriver a Saint Thibery
on trouve l'embrachement de la Carriere de la societe CRB
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Apres, c'est le PN 6, ancienne halte
Ou on trouve un poteau (A gauche) qui semble être un ancêtre perdu des antennes pyrénéenne . . .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au lieu dit "Pont Romain" (a voir), on trouve le plus petit PN.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SAINT THIBERY
On traverse la Thongue,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et puis le BV,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PEZENAS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On traverse la Peyne,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On court vers Lezignan La Cebe,
On passe devant l'EP des Carrières et Travaux Sud-ouest
Jusqu’en 2008 des rames de wagons-trémies étaient encore acheminées à Lézignan-la-Cèbe depuis Vias et Béziers, pour desservir l’embranchement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernier PN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et fin de la ligne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Son BV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au-dela, nous laissons place a l'archeologie ferroviaire . . . .
(Section fermée officiellement par decret depuis de Juin 2009)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais j'aime aussi l'archeologie ferroviaire . . . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vous propose de nous promener sur la ligne Vias-Lodeve, enfin jusqu'a Lezignan la Cebe.
D’une longueur de 57 km, fut ouverte par la Compagnie du Midi en 1863.
Aujourd'hui amputée de 28 Km
VIAS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue vers Lodeve
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue vers Beziers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sortie de Vias, tout droit vers Bessan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BESSAN
L'ancien BV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avant d'arriver a Saint Thibery
on trouve l'embrachement de la Carriere de la societe CRB
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Apres, c'est le PN 6, ancienne halte
Ou on trouve un poteau (A gauche) qui semble être un ancêtre perdu des antennes pyrénéenne . . .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au lieu dit "Pont Romain" (a voir), on trouve le plus petit PN.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SAINT THIBERY
On traverse la Thongue,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et puis le BV,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PEZENAS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On traverse la Peyne,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On court vers Lezignan La Cebe,
On passe devant l'EP des Carrières et Travaux Sud-ouest
Jusqu’en 2008 des rames de wagons-trémies étaient encore acheminées à Lézignan-la-Cèbe depuis Vias et Béziers, pour desservir l’embranchement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernier PN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et fin de la ligne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Son BV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au-dela, nous laissons place a l'archeologie ferroviaire . . . .
(Section fermée officiellement par decret depuis de Juin 2009)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais j'aime aussi l'archeologie ferroviaire . . . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PPK- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1425
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2007
Troy 46 aime ce message
Re: Reportage Photos : Ligne VIAS - LODEVE
Salut,
Excellent! Tu peux continuer au-delà....
Excellent! Tu peux continuer au-delà....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Reportage Photos : Ligne VIAS - LODEVE
Merci beaucoup pour ce reportage sur cette ligne.
Pincement au coeur pour moi qui l'ai vue en activité jusqu'à Lodève...
Même la carrière est fermée désormais?
Concernant les poteaux métalliques midi, il y en a un aussi assez imposant à l'arrivée sur Clermont l'Hérault (je n'en ai pas de photo, j'espère qu'il n'a pas déjà été retiré). Je me suis toujours demandé à quoi il pouvait servir...
Pincement au coeur pour moi qui l'ai vue en activité jusqu'à Lodève...
Même la carrière est fermée désormais?
Concernant les poteaux métalliques midi, il y en a un aussi assez imposant à l'arrivée sur Clermont l'Hérault (je n'en ai pas de photo, j'espère qu'il n'a pas déjà été retiré). Je me suis toujours demandé à quoi il pouvait servir...
Invité- Invité
Re: Reportage Photos : Ligne VIAS - LODEVE
Bonjour
Merci pour les photos de cette antenne sur laquelle toute circulation future semble bien compromise
A propos de cette ligne j' ai vu , sur une ancienne carte Michelin , qu' elle franchissait par un pont-rail la voie de l'Intérêt Local de l'Hérault juste au Nord de Pézenas , ville qui d'ailleurs possédait 2 gares
Vu la configuration du site (aucune tranchée ni talus visible) celà me paraît difficile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si vous avez la solution à mon problème [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , je suis preneur !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci !
Merci pour les photos de cette antenne sur laquelle toute circulation future semble bien compromise
A propos de cette ligne j' ai vu , sur une ancienne carte Michelin , qu' elle franchissait par un pont-rail la voie de l'Intérêt Local de l'Hérault juste au Nord de Pézenas , ville qui d'ailleurs possédait 2 gares
Vu la configuration du site (aucune tranchée ni talus visible) celà me paraît difficile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si vous avez la solution à mon problème [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , je suis preneur !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci !
x 2834- Miniposteur
-
Nombre de messages : 125
Age : 53
Localisation : Lou Clapas (34)
Date d'inscription : 13/04/2008
Re: Reportage Photos : Ligne VIAS - LODEVE
:merci: :bravo: pour ce reportage mais c'est bien triste quand-même
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: Reportage Photos : Ligne VIAS - LODEVE
Excellent !
Un régal.
La ligne Vias-Lodève évoquée rapidement avec 2 photos sur la page suivante de mon site perso :
Vestiges dans l'Hérault
Un régal.
La ligne Vias-Lodève évoquée rapidement avec 2 photos sur la page suivante de mon site perso :
Vestiges dans l'Hérault
Invité- Invité
Re: Reportage Photos : Ligne VIAS - LODEVE
Si vous parlez du pont metallique enjambant l'Hérault avant l'embrachement d'Aumes , Oui il était encore debout à la fin des années 90 , on pouvait y passer à pied , puis fermer pour sécurité . Il etait bien plus bas que la route , on le voyait bien à quelques métres de celle çi . Par contre pour la traversée de la petite pleine de la grange des prés , je n'est aucuns souvenirs de plateforme maçonnée à proximité de l'actuel passage routier (N113) . Donc si je comprend bien la voie passé ensuite sous le pont maconné du Relais , traversé l'actuel giratoire !!
steph 12- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1037
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007
Re: Reportage Photos : Ligne VIAS - LODEVE
Le poteau métallique aux ambiances pyrénéennes de Saint-Thibéry correspond au même type de poteau que ceux rencontrés dans certaines gares de la section Montpellier-Faugères.
Voir la photo de la gare de Roujan-Neffiès sur mon site où ce poteau apparaît.
Cordialement,
FP
Voir la photo de la gare de Roujan-Neffiès sur mon site où ce poteau apparaît.
Cordialement,
FP
Invité- Invité
Re: Reportage Photos : Ligne VIAS - LODEVE
Bonjour,
Même si j'en ai une petite idée, à quoi sert le panneau mi-blanc mi-vert qui est présent sur le carré sur la photo prise en direction de Béziers ????
Même si j'en ai une petite idée, à quoi sert le panneau mi-blanc mi-vert qui est présent sur le carré sur la photo prise en direction de Béziers ????
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: Reportage Photos : Ligne VIAS - LODEVE
Merci, apparemment il serait fixe ??
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: Reportage Photos : Ligne VIAS - LODEVE
Bonsoir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Félicitations à Osses pour avoir résolu de fort belle manière mon problème !
Des explications claires , magnifiquement illustrées !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A quand un mémoire sur l'Intérêt Local ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En ce qui concerne le raccordement , peut-être que l'emplacement a simplement été "réservé" sur le cadastre par le Conseil Général...sans jamais recevoir le moindre "grain" de ballast
En effet il n'est pas rare de voir des Communes vendre aux enchères des parcelles sur laquelle était par exemple prévu une école , finalement construite sur un autre terrain
A bientôt
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Félicitations à Osses pour avoir résolu de fort belle manière mon problème !
Des explications claires , magnifiquement illustrées !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A quand un mémoire sur l'Intérêt Local ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En ce qui concerne le raccordement , peut-être que l'emplacement a simplement été "réservé" sur le cadastre par le Conseil Général...sans jamais recevoir le moindre "grain" de ballast
En effet il n'est pas rare de voir des Communes vendre aux enchères des parcelles sur laquelle était par exemple prévu une école , finalement construite sur un autre terrain
A bientôt
x 2834- Miniposteur
-
Nombre de messages : 125
Age : 53
Localisation : Lou Clapas (34)
Date d'inscription : 13/04/2008
Re: Reportage Photos : Ligne VIAS - LODEVE
steph 12 a écrit:Si vous parlez du pont metallique enjambant l'Hérault avant l'embrachement d'Aumes , Oui il était encore debout à la fin des années 90 , on pouvait y passer à pied , puis fermer pour sécurité . Il etait bien plus bas que la route , on le voyait bien à quelques métres de celle çi . Par contre pour la traversée de la petite pleine de la grange des prés , je n'est aucuns souvenirs de plateforme maçonnée à proximité de l'actuel passage routier (N113) . Donc si je comprend bien la voie passé ensuite sous le pont maconné du Relais , traversé l'actuel giratoire !!
Bonsoir , voici une vue du pont en question à l'époque de son activitée !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CFPOLO66- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 765
Age : 53
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008
Re: Reportage Photos : Ligne VIAS - LODEVE
Bonsoir ... Félicitations pour ce travail de recherche cartographique et historique ... La seule façon de vérifier la construction de ce raccordement serait d'acquérir une photo aérienne de l' époque auprès de L' IGN ... à condition que la mission correspondante ait bien correctement couvert la zone, ce qui n' est pas évident ...
Je remets une photo déjà parue mais supprimée de l' hébergeur, du PN de Rabieux, c'était bien sûr avant la construction de la voie rapide, à la fin des années 70, qu' il était bon de courser le train à vélo au mois d'aout alors ...
Pauvre ligne !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je remets une photo déjà parue mais supprimée de l' hébergeur, du PN de Rabieux, c'était bien sûr avant la construction de la voie rapide, à la fin des années 70, qu' il était bon de courser le train à vélo au mois d'aout alors ...
Pauvre ligne !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
PLM- Postamateur
-
Nombre de messages : 335
Age : 62
Localisation : RGR
Date d'inscription : 01/07/2009
Re: Reportage Photos : Ligne VIAS - LODEVE
Ligne 732 - Vias - Paulhan - Clermont-L'Hérault - Lodève (57.900 km)
Conformément à la chronologie de la mise en service du réseau ferré français la section :
Vias - Paulhan - Clermont-L'Hérault (40 km) a été mise en service le 8 avril 1863
La section Clermont-L'Hérault - Lodève (17.900 km) a été mise en service le 14 août 1863
Conformément à la chronologie de la mise en service du réseau ferré français la section :
Vias - Paulhan - Clermont-L'Hérault (40 km) a été mise en service le 8 avril 1863
La section Clermont-L'Hérault - Lodève (17.900 km) a été mise en service le 14 août 1863
PLM- Postamateur
-
Nombre de messages : 335
Age : 62
Localisation : RGR
Date d'inscription : 01/07/2009
Re: Reportage Photos : Ligne VIAS - LODEVE
PLM a écrit:
La section Clermont-L'Hérault - Lodève (17.900 km) a été mise en service le 14 août 1863
Voici une section de cette ligne entre Cartels et Le Bosc 115 ans plus tard ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Reportage Photos : Ligne VIAS - LODEVE
PLM a écrit:Ligne 732 - Vias - Paulhan - Clermont-L'Hérault - Lodève (57.900 km)
Origine des PK : Bordeaux via Toulouse et Narbonne
Point culminant : Lodève
Déclivités maximales :
Vias (km 448 + 900) - Bessan : 9 mm/m
Bessan (km 454 + 900) - Florensac : 10 mm/m
Florensac (km 458 + 300) - Saint-Thibéry : 8 mm/m
Saint-Thibéry (km 461 + 100) - Pézenas : 6 mm/m
Pézenas (km 667 + 600) - Lézignan-la-Cèbe : 10 mm/m
Lézignan-la-Cèbe (km 472 + 500) - Paulhan : 8 mm/m
Paulhan (km 477 + 800) - Aspiran : 9 mm/m
Aspiran (km 481 + 500) - Clermont-L'Hérault : 12 mm/m
Clermont-L'Hérault (km 488 + 900) - Rabieux : 10 mm/m
Rabieux (km 493 + 900) - Lodève (km 506 + 800) : 12.5 mm/m
PLM- Postamateur
-
Nombre de messages : 335
Age : 62
Localisation : RGR
Date d'inscription : 01/07/2009
PPK- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1425
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2007
Re: Reportage Photos : Ligne VIAS - LODEVE
Excellentes photos Bruno !!! Merci !!
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
PLM- Postamateur
-
Nombre de messages : 335
Age : 62
Localisation : RGR
Date d'inscription : 01/07/2009
Re: Reportage Photos : Ligne VIAS - LODEVE
Deuxieme partie
Lezignan La cebe - Lodeve
Direction Paulhan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Apres, la route commence a devenir prioritaire,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On distingue la birf
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je zap Aspiran, pour Clermont l'Herault
Avec son BV, recto-verso
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A noter la presence d'une permanence SNCF dans la gare.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autre pont, cette fois-ci recycler en passerelle pour pietons,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On arrive a Rabieux, on distingue le BV au fond a droite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le BV, a travers la vegetation,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En direction du Bosc, premier pont au dessus de 'La Garelle', au milieu du site 'Les Ruffes'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis sur la commune de Salleles
Pont au dessus de 'La Margueritte'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pont au dessus du ruisseau 'Rivernous'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La voie, traverse la garrigue,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et terminus au Km 501.866
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au dela, le paysage a été tranformé avec l'A75, la gare de Lodeve n'est plus, seul reste des archives . . . .
Ah, merci pour vos messages.
Lezignan La cebe - Lodeve
Direction Paulhan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Apres, la route commence a devenir prioritaire,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On distingue la birf
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je zap Aspiran, pour Clermont l'Herault
Avec son BV, recto-verso
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A noter la presence d'une permanence SNCF dans la gare.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autre pont, cette fois-ci recycler en passerelle pour pietons,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On arrive a Rabieux, on distingue le BV au fond a droite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le BV, a travers la vegetation,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En direction du Bosc, premier pont au dessus de 'La Garelle', au milieu du site 'Les Ruffes'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis sur la commune de Salleles
Pont au dessus de 'La Margueritte'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pont au dessus du ruisseau 'Rivernous'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La voie, traverse la garrigue,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et terminus au Km 501.866
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au dela, le paysage a été tranformé avec l'A75, la gare de Lodeve n'est plus, seul reste des archives . . . .
Ah, merci pour vos messages.
PPK- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1425
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2007
Re: Reportage Photos : Ligne VIAS - LODEVE
Très bon travail.
Aïe aïe aïe la gare de Rabieux ...
Ca a bien changé depuis ma dernière visite en 1987 ...
http://trainsmp.free.fr/page323.htm
SF
Aïe aïe aïe la gare de Rabieux ...
Ca a bien changé depuis ma dernière visite en 1987 ...
http://trainsmp.free.fr/page323.htm
SF
Invité- Invité
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Pk 448,9 : Gare de Vias (34)
» Post-it: Index ligne Beziers-a-Vias-Paulhan-et-Lodeve
» (Montpellier) Vias - Lodève réouverture en..... 2050/60
» Reportage Photos - 2007 : Photos de la ligne Morcenx - Mont de Marsan
» Reportage Photos - 2008 : Montluçon-Eygurandes-(Ussel) : Quelques photos d'une ligne aujourd'hui oubliée...
» Post-it: Index ligne Beziers-a-Vias-Paulhan-et-Lodeve
» (Montpellier) Vias - Lodève réouverture en..... 2050/60
» Reportage Photos - 2007 : Photos de la ligne Morcenx - Mont de Marsan
» Reportage Photos - 2008 : Montluçon-Eygurandes-(Ussel) : Quelques photos d'une ligne aujourd'hui oubliée...
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Autour de L'Hérault MIDI :: ● Le dossier des lignes autour de l'Hérault MIDI ::
● Midi N°33 Ligne Vias - Paulhan - Lodève :: ● Dossier de la ligne MIDI N°33 Vias - Paulhan - Lodève :: ● Actualités de la ligne (Béziers) - Vias - Paulhan - Lodève
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum