Pk 448,9 : Gare de Vias (34)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°02 Ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°02 Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète
Page 1 sur 2 • 1, 2
PPK- Posteur Mordu
-
Re: Pk 448,9 : Gare de Vias (34)
goerges villé- Miniposteur
Effectivement.......ce n'est pas Agde.
Quizz......
P.
ribes patrick- Posteur Mordu
-
PPK- Posteur Mordu
-
Oui merci pour ces photos.....
J'aurais pas trouver pour Vias,mais comme Georges,j'étais certain que c'était pas Agde....
....et si il en à d'autre....
P.
ribes patrick- Posteur Mordu
-
Enfin, je crois ...
Fabrice- Expéditor Elite
-
goerges villé- Miniposteur
PPK- Posteur Mordu
-
Merci PPK de ces vues.
Il y a une bonne quarantaine d'années, cette tranchée vue sur la 3° photo était amplement fleurie à la saison. Vraiment, c'était joli bien que "sauvage" et agréable à traverser.
Je ne sais pourquoi cette végétation à dominante jaune, qui pleurait le long des "falaises" a, depuis longtemps, disparu.
Je ne pense pas qu'elle ait été si invasive qu'il ait fallu la couper.
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
J'avais récupéré cette photo sur le net (peut-être sur ce forum d'ailleurs) en cherchant de la documentation pour ma caténaire Midi :
Superbe photo ! Mais l'endroit a bien changé !
déjipé- Posteur Mordu
-
PPK- Posteur Mordu
-
PPK- Posteur Mordu
-
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
EDIT : à l'époque le BV était déjà muré
Effectivement, je comprends mieux la configuration des lieux javais compris qu'il y avait un ancien évitement le long des quais, mais pas qu'il y avait un faisceau côté Lodève) et pourquoi j'avais vu ce qui m'avait semblé être des anciens massifs d'ancrage de poteaux caténaires. Quelle ambiance Midi ! ça donne envie d'aller voir s'il y a des vues exploitables sur "Remonter le temps" de Géoportail.déjipé a écrit:Bonjour à tous,
J'avais récupéré cette photo sur le net (peut-être sur ce forum d'ailleurs) en cherchant de la documentation pour ma caténaire Midi :
Superbe photo ! Mais l'endroit a bien changé !
PPK a écrit:Embrachement vers (ex) Lodeve en recto / verso (15/03/2018)
@+
Merci!
Montplaisir- Record 150
-
franzi51- Posteur Mordu
-
Vias : triangle de bifurcation de la ligne Vias-Lodève et parc à wagons bi-foudres
C'est en faisant quelques recherches sur le site Remonter le Temps au sujet des installations de la gare de Vias que je suis tombé sur quelque chose d'intriguant, dont je n'ai pas trouvé trace ici.
Un premier élément : l'embranchement de la ligne de Lodève formait à l'origine un triangle, qui a été neutralisé avant ou pendant les années 1940. Seule a été conservée la branche comprenant le faisceau de voies, dont deux voies à quai qui, on s'en doute, servaient aux trains en direction et en provenance de Lodève. Ces dernières sont toujours visibles dans les années 1960. Sur la branche côté Sète, deux voies en impasse ont subsisté bien après la dépose de l'aiguille raccordant la branche aux deux voies principales.
Une vue de ce qu'il restait du triangle en 1962. Les deux voies en impasse sur la branche côté Sète s'arrêtent au niveau de l'ex-PN.
On distingue les deux quais de la ligne Vias-Lodève, au niveau du faisceau. (1962)
Source des deux captures d'écran : https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=3.425821&y=43.321586&z=14&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.4965422
Dernière édition par Ferrovi11 le 2021-08-26, 14:27, édité 1 fois
BB 9210 aime ce message
Vias : triangle de bifurcation de la ligne Vias-Lodève et parc à wagons bi-foudres
Source
Source
Deux photographies aériennes datant de 1945. La seconde permet de mieux distinguer le faisceau, qui ne semble pas très long. Il laisse cependant assez d'espace pour stocker des wagons bi-foudres à deux essieux. Au centre du faisceau, l'espace coupant perpendiculairement les voies laisse penser qu'il s'agit d'un passage à niveau permettant l'accès au bâtiment.
BB 9210 aime ce message
Le triangle ainsi que le parc à wagons en 1955.
Source
Détails du parc à wagons, toujours en 1955. Un chariot transbordeur, trois plaques tournantes... L'importance de l'activité viticole semble avoir justifié ces installations, pourtant réalisées dans les années 1950, c'est à dire assez tardivement ! En 1955, l'ensemble du parc est vide. Fermeture ? Creux dans l'activité, étant donné que la photographie date du mois de juin, longtemps après les dernières vendanges et avant les nouvelles ?
Depuis le début, je ne fais que supposer, grâce aux images aériennes et au contexte du lieu, mais peut-être que je me trompe et que tout ça est lié à une autre activité !
Et en 1962, des vergers semblent avoir remplacé le parc.
Si vous avez des informations sur ces installations particulières, n'hésitez pas !
BB 9210, PPK, Fabrice et CANIDOU aiment ce message
J'avais croisé il y a longtemps des documents sur cet embranchement particulier dans le triangle de Vias. Si je les recroise je reviendrai pour en parler.
Amicalement
loc- Posteur Régulier
-
PPK et Ferrovi11 aiment ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
» (Montpellier) Vias - Lodève réouverture en..... 2050/60
» Vias - Florensac : Réouverture partielle de la ligne ???
» Post-it: Index ligne Beziers-a-Vias-Paulhan-et-Lodeve
» PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970...
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°02 Ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°02 Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète