Reportage Photos - 2008 : Montluçon-Eygurandes-(Ussel) : Quelques photos d'une ligne aujourd'hui oubliée...
+6
Bauvilla
Montplaisir
ROUANET
Marco8601
Olimac
2D2_5300
10 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Capdenac et d'Aurillac sur le PO :: ● Ligne Eygurandes-Merlines - Bort - Mauriac - Viescamp - (Aurillac)
Page 1 sur 1
Reportage Photos - 2008 : Montluçon-Eygurandes-(Ussel) : Quelques photos d'une ligne aujourd'hui oubliée...
Nous sommes le 17 février 2008, et la ligne voit circuler ses derniers trains...L'express de Paris-Ussel appartient déja au passé, et la ligne fermera le 1er mars de cette année...
On commence par l'affichage (l'express 1/2eme classe n'est plus qu'utopie)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La sortie de la gare de Montluçon, la signalisation nous indique la direction d'Eygurande-Merlines
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une tranchée...Avec sa longue partie à vitesse réduite, le paysage sauvage se laisse observer facilement...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Arrêt en gare d'Evaux les Bains...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La petite pause en gare d'Auzances laisse un peu de temps à l'ASCT, l'ADC et l'AC de discuter de la fin imminente des circulations...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Letrade et sa voie d'évitement devenue bien inutile...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Giat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'autorail arrive à Ussel, son terminus, à l'horaire prévu...Ambiance de fin de journée, de fin de parcours, de fin d'une petite ligne...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà pour ce petit reportage..
:,o(: :,o(: :,o(: :,o(:
Seb
On commence par l'affichage (l'express 1/2eme classe n'est plus qu'utopie)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La sortie de la gare de Montluçon, la signalisation nous indique la direction d'Eygurande-Merlines
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une tranchée...Avec sa longue partie à vitesse réduite, le paysage sauvage se laisse observer facilement...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Arrêt en gare d'Evaux les Bains...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La petite pause en gare d'Auzances laisse un peu de temps à l'ASCT, l'ADC et l'AC de discuter de la fin imminente des circulations...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Letrade et sa voie d'évitement devenue bien inutile...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Giat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'autorail arrive à Ussel, son terminus, à l'horaire prévu...Ambiance de fin de journée, de fin de parcours, de fin d'une petite ligne...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà pour ce petit reportage..
:,o(: :,o(: :,o(: :,o(:
Seb
Invité- Invité
Re: Reportage Photos - 2008 : Montluçon-Eygurandes-(Ussel) : Quelques photos d'une ligne aujourd'hui oubliée...
Excellent.
J'ai beaucoup aimé le reportage sur cette ligne dans la collection "Vidéo Rail Actualité des éditions du Cabri.
SF
J'ai beaucoup aimé le reportage sur cette ligne dans la collection "Vidéo Rail Actualité des éditions du Cabri.
SF
Invité- Invité
Re: Reportage Photos - 2008 : Montluçon-Eygurandes-(Ussel) : Quelques photos d'une ligne aujourd'hui oubliée...
Merci beaucoup !!
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Reportage Photos - 2008 : Montluçon-Eygurandes-(Ussel) : Quelques photos d'une ligne aujourd'hui oubliée...
Merci merci :ange: ...c'est également le genre d'ambiance que j'affectionne..mais que l'on voit de moins en moins :,o(:
Les gens n'étaient tellement plus habitués à voir passer des trains, qu'on s'est pris un beau "bras d'honneur" de la part d'un chasseur que l'on a klaxonné alors qu'il traversait la voie sans même jeter un coup d'oeil vers nous... :siffle:
Les gens n'étaient tellement plus habitués à voir passer des trains, qu'on s'est pris un beau "bras d'honneur" de la part d'un chasseur que l'on a klaxonné alors qu'il traversait la voie sans même jeter un coup d'oeil vers nous... :siffle:
Invité- Invité
Re: Reportage Photos - 2008 : Montluçon-Eygurandes-(Ussel) : Quelques photos d'une ligne aujourd'hui oubliée...
:bravo: :bravo: :20-20:
Marco8601- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 664
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2011
Re: Reportage Photos - 2008 : Montluçon-Eygurandes-(Ussel) : Quelques photos d'une ligne aujourd'hui oubliée...
bonjour;
merci pour ces images :bravo: , bien tristes lorsque on ferme une ligne pour telle ou telle cause tres souvent injustifiée , selon le chaix de 67 il y avait 7 trains dans chaque sens :O_O: , quel gachis une fois de plus .
jb@+
merci pour ces images :bravo: , bien tristes lorsque on ferme une ligne pour telle ou telle cause tres souvent injustifiée , selon le chaix de 67 il y avait 7 trains dans chaque sens :O_O: , quel gachis une fois de plus .
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Reportage Photos - 2008 : Montluçon-Eygurandes-(Ussel) : Quelques photos d'une ligne aujourd'hui oubliée...
Dire que j'ai fait le train de nuit Paris - Ussel ( avec CC) puis le train de fin de soirée (4 corail) , remplacé après, au depart de Mt Luçon, par un X 2800 (U 825) et U 425.. Et le train de nuit du dimanche au retour 4612 de bout en bout: une tournée crevante...
Donc deux tournées:on arrivait vers les minuit à Ussel retour vers 14h25 en X 2800 + XR 6000 jusqu'à Vierzon + Corail paris. Une tournée, là, excellente pour deux choses;
Aller en cabine de l'U 425 et systematiquement coté fourgon dans l' X 2800.
Retour buffet pantagruelique au buffet de Ussel, puis XR 6000 jusqu'à Montluçon... Et après controle de tout le monde, car là ça montait beaucoup....
L'autre tournée: 1er train du matin 4403 + 4603 rame directe (4 corail)...
Une fois à l'arrivée: autocar Bort les Orgues avec balade au pied du barrage, retour autocar + 4612...
Donc deux tournées:on arrivait vers les minuit à Ussel retour vers 14h25 en X 2800 + XR 6000 jusqu'à Vierzon + Corail paris. Une tournée, là, excellente pour deux choses;
Aller en cabine de l'U 425 et systematiquement coté fourgon dans l' X 2800.
Retour buffet pantagruelique au buffet de Ussel, puis XR 6000 jusqu'à Montluçon... Et après controle de tout le monde, car là ça montait beaucoup....
L'autre tournée: 1er train du matin 4403 + 4603 rame directe (4 corail)...
Une fois à l'arrivée: autocar Bort les Orgues avec balade au pied du barrage, retour autocar + 4612...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Reportage Photos - 2008 : Montluçon-Eygurandes-(Ussel) : Quelques photos d'une ligne aujourd'hui oubliée...
Signaux lumineux à Montluçon? Depuis quand?
On dirait que PIPC/PAI (ou d'autres) est passé par là.
On dirait que PIPC/PAI (ou d'autres) est passé par là.
Bauvilla- Miniposteur
-
Nombre de messages : 91
Age : 60
Localisation : Calafell (Tarragona) - Espagne
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Reportage Photos - 2008 : Montluçon-Eygurandes-(Ussel) : Quelques photos d'une ligne aujourd'hui oubliée...
pour Bauvilla: à priori il s'agirait d'un PRG qui était déja là en 2002 (d'après les RT)
pour Monplaisir: :okok: tu me fais rêver avec le train de nuit Paris Ussel :quoi: il a roulé jusqu'à quand? On a en tout cas bien du mal à s'imaginer tout cela en 2012... :,o(:
pour Monplaisir: :okok: tu me fais rêver avec le train de nuit Paris Ussel :quoi: il a roulé jusqu'à quand? On a en tout cas bien du mal à s'imaginer tout cela en 2012... :,o(:
Invité- Invité
Re: Reportage Photos - 2008 : Montluçon-Eygurandes-(Ussel) : Quelques photos d'une ligne aujourd'hui oubliée...
Seb1049 a écrit:pour Monplaisir: :okok: tu me fais rêver avec le train de nuit Paris Ussel il a roulé jusqu'à quand? On a en tout cas bien du mal à s'imaginer tout cela en 2012... :,o(:
Et oui c'est vrai en 67 ca donnait cela mais apres jusqu'a quand je sais pas D PAZ 22H33-------------> A Ussel 5H02 RETOUR D Ussel 22H52------------> PAZ A 5H50
JB@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Reportage Photos - 2008 : Montluçon-Eygurandes-(Ussel) : Quelques photos d'une ligne aujourd'hui oubliée...
:bravo: pour ce reportage.
Je garde un très bon souvenir de mon trajet en cabine d'un X2800 d'Ussel à Montluçon en juillet 2006. Les derniers kilomètres était très long, car la vitesse était limité à 40!
J'ai fait le dernier aller-retour commercial, avant la fermeture de la ligne.
Je garde un très bon souvenir de mon trajet en cabine d'un X2800 d'Ussel à Montluçon en juillet 2006. Les derniers kilomètres était très long, car la vitesse était limité à 40!
J'ai fait le dernier aller-retour commercial, avant la fermeture de la ligne.
de La SERNA- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 612
Age : 56
Localisation : rabastens sur tarn (81)
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: Reportage Photos - 2008 : Montluçon-Eygurandes-(Ussel) : Quelques photos d'une ligne aujourd'hui oubliée...
Dire que j'ai croisé à cette gare...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Reportage Photos - 2008 : Montluçon-Eygurandes-(Ussel) : Quelques photos d'une ligne aujourd'hui oubliée...
Elle est totalement fermée ou encore ouverte à la vente ?
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Reportage Photos - 2008 : Montluçon-Eygurandes-(Ussel) : Quelques photos d'une ligne aujourd'hui oubliée...
Il n'y a plus de circulations, mais les RT (Renseignements techniques) existent encore tout comme pour Lapeyrouse - Volvic....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Reportage Photos - 2008 : Montluçon-Eygurandes-(Ussel) : Quelques photos d'une ligne aujourd'hui oubliée...
Merci Bernard pour la précision. Mais je parlais du BV, et non pas de la ligne. La ligne a été fermée pour mauvais état, et non pas fermée pour raisons économiques (officiellement).
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Reportage Photos - 2008 : Montluçon-Eygurandes-(Ussel) : Quelques photos d'une ligne aujourd'hui oubliée...
Bonjour,
Après fermeture, j'ai eu à développer une étude sur ces deux lignes des Combrailles.
En ce qui concerne Montluçon - Aiguerande, RFF Orléans qui en a la charge, à souhaité la conserver comme laboratoire pour comprendre comment se dégrade une infrastructure abandonnée. Pourtant un projet fret pour un carrier est en cours de finalisation par un OFP.
La ligne Volvic - Lapeyrouse gérée par RFF Lyon a un peu plus d'avenir pour du fret vers St Eloi les Mines et les Ancizes avec en complément un projet de touristique sur Les Fades entre Les Ancizes et St Gervais d'Auvergne.
Depuis le concept de renoncement à maintenance a été appliqué sur bien d'autres lignes et en particulier Alès _ Bessèges. Il se caractérise par des limitations de vitesses à 40, puis à 30 et enfin à 0....en cible.
Après fermeture, j'ai eu à développer une étude sur ces deux lignes des Combrailles.
En ce qui concerne Montluçon - Aiguerande, RFF Orléans qui en a la charge, à souhaité la conserver comme laboratoire pour comprendre comment se dégrade une infrastructure abandonnée. Pourtant un projet fret pour un carrier est en cours de finalisation par un OFP.
La ligne Volvic - Lapeyrouse gérée par RFF Lyon a un peu plus d'avenir pour du fret vers St Eloi les Mines et les Ancizes avec en complément un projet de touristique sur Les Fades entre Les Ancizes et St Gervais d'Auvergne.
Depuis le concept de renoncement à maintenance a été appliqué sur bien d'autres lignes et en particulier Alès _ Bessèges. Il se caractérise par des limitations de vitesses à 40, puis à 30 et enfin à 0....en cible.
Re: Reportage Photos - 2008 : Montluçon-Eygurandes-(Ussel) : Quelques photos d'une ligne aujourd'hui oubliée...
:bravo: très beau reportage qui laisse quand même un goût très amer au vu des clichés 2011
+ les quelques explications d'intermodalité concernant les "experiences labo" :violence: déconcertant
+ les quelques explications d'intermodalité concernant les "experiences labo" :violence: déconcertant
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1283
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Sujets similaires
» Reportage Web : Ligne Montluçon - Eygurandes Merlines
» Reportage Photos - 2008 : Ligne de Marmande à casteljaloux
» Reportage Photos - 2008 : La ligne entre Langon et Roaillan
» Reportage Photos de la ligne de Facture à Arcachon (15 fevrier 2008)
» Reportage Photos - 2008 : Ligne de Capdenac à Saint-Denis-Prés-Martel
» Reportage Photos - 2008 : Ligne de Marmande à casteljaloux
» Reportage Photos - 2008 : La ligne entre Langon et Roaillan
» Reportage Photos de la ligne de Facture à Arcachon (15 fevrier 2008)
» Reportage Photos - 2008 : Ligne de Capdenac à Saint-Denis-Prés-Martel
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Capdenac et d'Aurillac sur le PO :: ● Ligne Eygurandes-Merlines - Bort - Mauriac - Viescamp - (Aurillac)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum