Cerbere 1974 CC RENFE Alsthom
+6
Ferrovi11
fubang
ROUANET
ribes patrick
CANIDOU
TOSQUE Jean-Louis
10 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°21 Ligne Narbonne - Perpignan - Cerbère - Port Bou (Espagne) :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°21 Narbonne - Perpignan - Cerbère - Port Bou (Espagne) ::
● Actualités de la ligne Narbonne - Perpignan - Cerbère - Port Bou
Page 1 sur 1
Cerbere 1974 CC RENFE Alsthom
Dernière édition par TOSQUE Jean-Louis le Dim 19 Fév - 19:20, édité 1 fois
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Cerbere 1974 CC RENFE Alsthom
Cerbère, lors de rares passages, c'était alors pour moi, un lieu magique et mystérieux...
Des voies "étrangères" avec des trains d'outre-Pyrénées, voyageurs, marchandises... Des caténaires, mais pas de chez nous... Un chantier en impasse pour transbordements... Des essieux qui changent d'écartement... Un tunnel à double voie sous la montagne, mais qui n'est en réalité qu'à 2 voies... Un tunnel "borgne"...
Et avec ça, si vous n'aimiez pas Cerbère !!! Mais ce n'est pas mes 4 ou 5 photos... Regrets...
Merci J.L.
Des voies "étrangères" avec des trains d'outre-Pyrénées, voyageurs, marchandises... Des caténaires, mais pas de chez nous... Un chantier en impasse pour transbordements... Des essieux qui changent d'écartement... Un tunnel à double voie sous la montagne, mais qui n'est en réalité qu'à 2 voies... Un tunnel "borgne"...
Et avec ça, si vous n'aimiez pas Cerbère !!! Mais ce n'est pas mes 4 ou 5 photos... Regrets...
Merci J.L.
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Cerbere 1974 CC RENFE Alsthom
.....et ces wagons Transfésa bourrer de vitamines....
Elle est Espagnole cette CC ?
Elle est Espagnole cette CC ?
ribes patrick- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1405
Age : 60
Localisation : Mazamet (81)
Date d'inscription : 26/05/2013
Re: Cerbere 1974 CC RENFE Alsthom
Et oui , elle a comme un air de famille hein !ribes patrick a écrit:.....et ces wagons Transfésa bourrer de vitamines....
Elle est Espagnole cette CC ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/CC_7100
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Cerbere 1974 CC RENFE Alsthom
ribes patrick a écrit:.....et ces wagons Transfésa bourrer de vitamines....
Elle est Espagnole cette CC ?
Oui série 276 RENFE
https://fr.wikipedia.org/wiki/Renfe_s%C3%A9rie_276.0
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Cerbere 1974 CC RENFE Alsthom
Bonjour.
Cette CC 276 est une des machines de la série préparé pour tracter le TEE Catalan-Talgo, encore que dans la photo elle tracte, à mon avis, l'express Costa Brava Madrid-Cerbère.
Cette CC 276 est une des machines de la série préparé pour tracter le TEE Catalan-Talgo, encore que dans la photo elle tracte, à mon avis, l'express Costa Brava Madrid-Cerbère.
fubang- Miniposteur
-
Nombre de messages : 135
Age : 75
Localisation : Vic sur Meder
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Cerbere 1974 CC RENFE Alsthom
Superbe Jean-Louis... Comme tu dis Canidou, c'est une gare assez particulière, et même encore aujourd'hui! Pour le non connaisseur que j'étais lors de mon passage l'été dernier, j'avais été assez étonné de voir débouler du tunnel côté Port Bou la rame du train de nuit, refoulée par une BB 22200... C'était encore l'époque des trains de nuit! Ou bien toujours dans le tunnel de Port Bou, dans une automotrice Renfe, rouler côte à côte avec une rame Corail TER LR à la même vitesse!
Re: Cerbere 1974 CC RENFE Alsthom
CANIDOU a écrit:Cerbère, lors de rares passages, c'était alors pour moi, un lieu magique et mystérieux...
Des voies "étrangères" avec des trains d'outre-Pyrénées, voyageurs, marchandises... Des caténaires, mais pas de chez nous... Un chantier en impasse pour transbordements... Des essieux qui changent d'écartement... Un tunnel à double voie sous la montagne, mais qui n'est en réalité qu'à 2 voies... Un tunnel "borgne"...
Et avec ça, si vous n'aimiez pas Cerbère !!! Mais ce n'est pas mes 4 ou 5 photos... Regrets...
Merci J.L.
Cerbère? Pour y avoir passé de nombreuses journées quel que soit la saison ce n'était pas marrant surtout l'hiver au foyer des roulants. Bon les visites à Transfesa, gérance voiture Cerbère, la gare, le gril du dépot, la sacro sainte virée à Port Bou permettaient d'égayer le découcher diurne... Je préferais Latour sans doute plus calme mais plus attirant par son train jaune.... Question de gout perso....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Cerbere 1974 CC RENFE Alsthom
Pour en revenir a Cerbère l'arrivée des automotrices RENFE n'a plus le charme des locos RENFE en tête d'une rame....
Belle photo "collector" Jean Louis!
Belle photo "collector" Jean Louis!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Cerbere 1974 CC RENFE Alsthom
Je confirme, c'était original mais l'hiver...très monotone....On y était pendus tous les jours en 1983 pour faire les refoules de PBO avec de très beau shuntages qui provoquaient des cascades de signaux Renfe. L'autorisation de refouler c'était la tête à la fenêtre depuis le poste Renfe et le magique "Vale !". Dans le sens PBO-CE à droite en venant d'espagne il y avait une petite maison : je l'ai vue occupée un jour par la Gardia Civile, puis plus jamais.
Mais le truc le plus dingue c'était l'énorme trou au millieu du chantier avec son escalier en pierres très incertaines....Avec sa rambarde pour nain je l'ai emprunté une fois et une fois seulement, trop fou.
Sinon, "la chapelle" entre gare et cité cheminote...l'apéro pour 50Cts et servi en flacon de 2 litres svp.....Le buffet complet l'été, des trains bondés et les pickpokets....Le "Parisien", le "Perroquet" pour acheter la gnole entre deux refoules au robinet CG sans radio.....et pour certains à chaque refoule....
L'hiver 1984, 8h, moins 17° au thermo extérieur du tunel coté espagne, arrêté au milieu par perte de la liaison radio avec le conducteur, je descend sur la voie pour remonter la longue rame.............quelle erreur ! Malgré trois épaisseurs j'ai cru y passer, dedans avec le courrant d'air devait faire -30 ! Au bout de deux voitures suis remonté fissa avec une belle trouille. Ce jour là le bassin à poisson du foyer de Carcassonne à gelé sur 30 cmm, il a fait -27 vérifiés à Castelnaudary...
A 6h du mat à Leucate, un brave était dans l'eau pour casser la glace autour des pattes des flamands ! Wagon polonais via Milan et achat de bricoles ! La pire vodka de ma vie, t'allumais le feu avec !
Magique l'été, chiant l'hiver, ça faisait une moyenne !
Mais le truc le plus dingue c'était l'énorme trou au millieu du chantier avec son escalier en pierres très incertaines....Avec sa rambarde pour nain je l'ai emprunté une fois et une fois seulement, trop fou.
Sinon, "la chapelle" entre gare et cité cheminote...l'apéro pour 50Cts et servi en flacon de 2 litres svp.....Le buffet complet l'été, des trains bondés et les pickpokets....Le "Parisien", le "Perroquet" pour acheter la gnole entre deux refoules au robinet CG sans radio.....et pour certains à chaque refoule....
L'hiver 1984, 8h, moins 17° au thermo extérieur du tunel coté espagne, arrêté au milieu par perte de la liaison radio avec le conducteur, je descend sur la voie pour remonter la longue rame.............quelle erreur ! Malgré trois épaisseurs j'ai cru y passer, dedans avec le courrant d'air devait faire -30 ! Au bout de deux voitures suis remonté fissa avec une belle trouille. Ce jour là le bassin à poisson du foyer de Carcassonne à gelé sur 30 cmm, il a fait -27 vérifiés à Castelnaudary...
A 6h du mat à Leucate, un brave était dans l'eau pour casser la glace autour des pattes des flamands ! Wagon polonais via Milan et achat de bricoles ! La pire vodka de ma vie, t'allumais le feu avec !
Magique l'été, chiant l'hiver, ça faisait une moyenne !
PhilPhil1963- Nombre de messages : 3
Age : 61
Localisation : Aude
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Cerbere 1974 CC RENFE Alsthom
J'avais loupé ce post à l'occasion de sa parution
Sacré coup de bol Jean-Louis, immortaliser une des trois 276 "Talgo" (*) en tête du 370 "Costa Brava"....... si le cliché a été pris le matin (vers 9h45) ?
L'autre tournée assurée 276 "Talgo" était celle du Talgo 374 arrivant à 20h15 à Cerbère .
Une autre tournée touchant également Cerbère avec une 276 concernait le "Hispania Express" arrivant (normalement ) à Cerbère à 22h32. Dans ce dernier cas, c'était en principe une 276.000/276.200 "ordinaire" (verte)
(*) = les 3 CC 276 évoquées étaient les 276 030-4 (celle du cliché) ex 7630 [construction Macosa], 276 062-7 ex 7662 [construction CAF] & 276 066-0 ex 7666 [constructeur CAF].
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Cerbere 1974 CC RENFE Alsthom
Dans les 3 276 citées par André, une (la 066) se retrouvera en 1996 en gare de Canfranc pour les besoins de l'émission de France 3, "Faut pas rêver".André 30 a écrit:
(*) = les 3 CC 276 évoquées étaient les 276 030-4 (celle du cliché) ex 7630 [construction Macosa], 276 062-7 ex 7662 [construction CAF] & 276 066-0 ex 7666 [constructeur CAF].
Elle se trouve de nos jours à Casetas (près de Saragosse) préservée par les membres de l'AZAFT, dans l'attente d'une hypothétique restauration.
LN/JCP;
Dernière édition par Labourd-Navarre le Lun 21 Oct - 10:08, édité 1 fois
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Cerbere 1974 CC RENFE Alsthom
Cerbère et son environnement...
Les roulants auraient de quoi raconter....
Les roulants auraient de quoi raconter....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Cerbere 1974 CC RENFE Alsthom
Joël, son célèbre surveillant de dépôt engayresquois qui avait la délicatesse de nous préchauffer les cabines de conduite des BB 9600 pour lui même y coucher dedans (si ! si !).Montplaisir a écrit:Cerbère et .......
Bon après ... fallait rouler avec toutes les fenêtres ouvertes jusqu'à Narbonne .... mais bon .......
Concernant les CC 276 RENFE ex Talgo, la 7662 (276 062-7) est à Villanova y La Geltrú en cours de restauration par les membres de l'association 5a Zona
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Sujets similaires
» Pk 508,7 : Gare de Cerbère (66) - Cartes Postales
» Les Alsthom au Cambodge
» CP 1900 Sorefame-Alsthom
» La BB Alsthom 9003 des CP à voie métrique
» Alsthom voie étroite Portugal
» Les Alsthom au Cambodge
» CP 1900 Sorefame-Alsthom
» La BB Alsthom 9003 des CP à voie métrique
» Alsthom voie étroite Portugal
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°21 Ligne Narbonne - Perpignan - Cerbère - Port Bou (Espagne) :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°21 Narbonne - Perpignan - Cerbère - Port Bou (Espagne) ::
● Actualités de la ligne Narbonne - Perpignan - Cerbère - Port Bou
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum