Alsthom voie étroite Portugal
5 participants
Page 1 sur 1
Alsthom voie étroite Portugal
Les chemins de fer portugais ont acheté, semble-t-il à la RENFE ou aux FEVE, 11 BB diesels électriques de 830 ch construites en 1976: CP 9021 à 9031.
7 d'entre elles ont ensuite été vendues aux chemins de fer de Madagascar. D'après une photo visualisée sur le net, elles ont été chargées par Ayala le transporteur de Pau.
Je leur ai posé la question de la destination des camions avec en pièce jointe la photo du net. Ils n'ont pas souvenir de ce transport. A croire que ce genre de transport exceptionnel ne les marque pas !
Un ami cheminot me dit, sans en être sûr à 100%, que ces locos auraient été recondionnées à Bagnère chez l'ex-Soulé avant leur départ pour Madagascar.
Quelqu'un pourrait-il en dire plus sur le parcours desdites locos avant leur arrivée à Madagascar où quelques-unes tournent encore ?
7 d'entre elles ont ensuite été vendues aux chemins de fer de Madagascar. D'après une photo visualisée sur le net, elles ont été chargées par Ayala le transporteur de Pau.
Je leur ai posé la question de la destination des camions avec en pièce jointe la photo du net. Ils n'ont pas souvenir de ce transport. A croire que ce genre de transport exceptionnel ne les marque pas !
Un ami cheminot me dit, sans en être sûr à 100%, que ces locos auraient été recondionnées à Bagnère chez l'ex-Soulé avant leur départ pour Madagascar.
Quelqu'un pourrait-il en dire plus sur le parcours desdites locos avant leur arrivée à Madagascar où quelques-unes tournent encore ?
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Alsthom voie étroite Portugal
Tu pourrais mettre une photo ou le lien que tu as trouvé ?
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Alsthom voie étroite Portugal
Lors d'une visite chez CFDBagnères j'avais vu une des ces BB Asthom des CP en reconditionnement...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Alsthom voie étroite Portugal
Il est effectivement question de ces machines reconditionnées dans le CD Rom "vidéorail Evasion" n° 32 des éditions du Cabri, consacré aux lignes de Madagascar.
Il s'agit de machines du type AD12 , grand classique d'Alsthom pour les métriques Africains; 4 ex Feve ont été reconditionnées à Bagnères avant leur envoi en Ethiopie , avec reconstruction de leur cabine, mais il s'agissait de modèles légèrement différents. (c'est peut-ètre le transport de ces machines qu'a effectué Ayala, la photo est parue il me semble dans un bouquin espagnol sur l'histoire de ces machines, je vérifierai demain. Celles ex-CP ne semblent pas avoir subi de modifications importantes extérieurement en dehors de la peinture ...
Il s'agit de machines du type AD12 , grand classique d'Alsthom pour les métriques Africains; 4 ex Feve ont été reconditionnées à Bagnères avant leur envoi en Ethiopie , avec reconstruction de leur cabine, mais il s'agissait de modèles légèrement différents. (c'est peut-ètre le transport de ces machines qu'a effectué Ayala, la photo est parue il me semble dans un bouquin espagnol sur l'histoire de ces machines, je vérifierai demain. Celles ex-CP ne semblent pas avoir subi de modifications importantes extérieurement en dehors de la peinture ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Alsthom voie étroite Portugal
Railfaneurope.net
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Alsthom voie étroite Portugal
Je n'arrive pas à charger la photo mais il s'agit bien d'une 9020. Vous pouvez la voir sur le site que je viens de donner.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Alsthom voie étroite Portugal
Dans un article sur CFDB que j'avais fait en 2001 dans LVDR j'écrivais:
Une locomotive à voie métrique Alstom type BB 48 équipée d’un moteur MGO de 625,6 kW (850 CV) ex FEVE (Espagne) est en cours révision pour VFLI dont son utilisation ultérieure n’est pas connue.
Une locomotive à voie métrique Alstom type BB 48 équipée d’un moteur MGO de 625,6 kW (850 CV) ex FEVE (Espagne) est en cours révision pour VFLI dont son utilisation ultérieure n’est pas connue.
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Alsthom voie étroite Portugal
Bonsoir à tous.
Ces 11 locos ont été achetées neuves, directement par les CP.
LN/JCP.
Ces 11 locos ont été achetées neuves, directement par les CP.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Alsthom voie étroite Portugal
Ce qui est écrit sur le site Chemins de fer portugais:
CP9020- 11 Locomotives Diesel-Electrique, Alsthom, construites en 1976, achetées à RENFE (espagne)
Numérotées CP9021 à CP9031.
11 unités hors service/vendues à des privés.
Elles avaient 830CV de puissance, poids de 46T , avec une vitesse maximale de 70km/h.
Ces locomotives étaint affectées aux trains des voies étroites de la vallée de Douro.
CP9020- 11 Locomotives Diesel-Electrique, Alsthom, construites en 1976, achetées à RENFE (espagne)
Numérotées CP9021 à CP9031.
11 unités hors service/vendues à des privés.
Elles avaient 830CV de puissance, poids de 46T , avec une vitesse maximale de 70km/h.
Ces locomotives étaint affectées aux trains des voies étroites de la vallée de Douro.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Alsthom voie étroite Portugal
Vallée du Douro, je ne crois pas. Je sais qu'il y a eu des diesels sur COrgo et Tua, mais à savoir lesquels... un reportage de la RTP des années 80 les montrait pourtant, il faudrait que je remette la main dessus.
Pour Guimarães, Porto-Trindade etc. oui.
Pour Guimarães, Porto-Trindade etc. oui.
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Alsthom voie étroite Portugal
Au temps pour moi, j'ai dit une grosse bêtise ! Ce sont ces diesels qui ont circulé sur Corgo et Tua !
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Alsthom voie étroite Portugal
Ce n'est pas ma version
2 séries utilisées par les CP:
- 9001 à 9005, achetées d'occasion.
- 9021 à 9031, commandées neuves.
- 9001: ex 1022 du CF de Madrid à Aragon*
constructeur Alsthom Tarbes en 1967.
- 9002: ex 1023, idem mais de 1965.
- 9003: ex 1024, idem.
- 9004: ex 1025, constructeur Alsthom à Belfort en 1964.(Repeinte en bleu pour le train touristique)
- 9005: ex 1026, idem.
* deviendra le CF de la Tajuna.
ex 9001 et 9002 revendues au Bénin.
Suite au bon comportement de ces locos sur les VM, les CP ont commandé les 9021 à 9031 neuves à Alsthom.
7 de ces locos ont été reprises par les CFD pour reconditionnement.
Quant à la Renfe qui vend des locos à voie métrique, c'est suspect !
LN/JCP.
2 séries utilisées par les CP:
- 9001 à 9005, achetées d'occasion.
- 9021 à 9031, commandées neuves.
- 9001: ex 1022 du CF de Madrid à Aragon*
constructeur Alsthom Tarbes en 1967.
- 9002: ex 1023, idem mais de 1965.
- 9003: ex 1024, idem.
- 9004: ex 1025, constructeur Alsthom à Belfort en 1964.(Repeinte en bleu pour le train touristique)
- 9005: ex 1026, idem.
* deviendra le CF de la Tajuna.
ex 9001 et 9002 revendues au Bénin.
Suite au bon comportement de ces locos sur les VM, les CP ont commandé les 9021 à 9031 neuves à Alsthom.
7 de ces locos ont été reprises par les CFD pour reconditionnement.
Quant à la Renfe qui vend des locos à voie métrique, c'est suspect !
LN/JCP.
Dernière édition par Labourd-Navarre le 2013-01-21, 23:04, édité 1 fois (Raison : précision sur la 9004.)
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Alsthom voie étroite Portugal
Renfe vend des locos Feve en Argentine JC (cf. il y a un reportage sur la revue Raíles)
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Alsthom voie étroite Portugal
C'est vrai, depuis 21 jours, la Renfe est autorisée à vendre ses locos Feve
LN/JCP.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Alsthom voie étroite Portugal
J'ai oublié de mentionner que la 9004 a tracté à plusieurs reprises le train touristique au départ de Regua.
LN/JCP.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Alsthom voie étroite Portugal
D'après Thomas KAUTZOR qui a dressé un inventaire du parc MADARAIL début 2012:
les 9021 à 9026 auraient été fabriquées en 1976
les 9027 à 9031 en 1978.
Selon les mêmes sources, sur les 7 MADARAIL imatriculées 1201 à 1207, seules 4 seraient encore en service et une cinquième en attente de réparation.
Pour notre part, nous en avons vu roulé 3 (1205, 1206 et 1207) en décembre de la même année.
les 9021 à 9026 auraient été fabriquées en 1976
les 9027 à 9031 en 1978.
Selon les mêmes sources, sur les 7 MADARAIL imatriculées 1201 à 1207, seules 4 seraient encore en service et une cinquième en attente de réparation.
Pour notre part, nous en avons vu roulé 3 (1205, 1206 et 1207) en décembre de la même année.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Sujets similaires
» Portugal : Train historique vapeur de Régua voie métrique en vente !
» Frêt Entièrement sur Voie Etroite.
» CP 1900 Sorefame-Alsthom
» La BB Alsthom 9003 des CP à voie métrique
» Linha do Vouga - Dernière voie métrique au Portugal !
» Frêt Entièrement sur Voie Etroite.
» CP 1900 Sorefame-Alsthom
» La BB Alsthom 9003 des CP à voie métrique
» Linha do Vouga - Dernière voie métrique au Portugal !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum