Tren Groc à VVb
+28
Gilles31
Bruno
ribes patrick
BAGGINI Laurent
Farfafoulles
déjipé
TOSQUE Jean-Louis
BB 9210
CC 65012
Rick 12
hudson 232
Biquette56
Fabrice
Hawaii7
gera31tr
pipa
boblinux
steph 12
claude1
hubert41
Pierre C.
SSP
CANIDOU
franzi51
papybroussard
Alexandre B.
Ferrovi11
Vinces2
32 participants
Page 14 sur 26
Page 14 sur 26 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 26
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
Histocarm aime ce message
Re: Tren Groc à VVb
Bonsoir Jean-Louis,
Disons que j'y ai passé un certain temps, avec beaucoup de tâtonnements et divers essais avant de me lancer vraiment, j'en ai une deuxième à refaire, ca ira peut-être plus vite, tant qu'à faire, je la doterai de pantos entièrement faits maison, qui devraient être plus fins et plus fidèles que les Sommerfeld dont j'ai utilisé seulement la base, mais c'est cette dernière qui ne me donne pas satisfaction.
Et si je suis motivé, pourquoi pas une motorisation, mais c'est surtout une question de temps.
à+
Amicalement,
Jean-Pierre
Disons que j'y ai passé un certain temps, avec beaucoup de tâtonnements et divers essais avant de me lancer vraiment, j'en ai une deuxième à refaire, ca ira peut-être plus vite, tant qu'à faire, je la doterai de pantos entièrement faits maison, qui devraient être plus fins et plus fidèles que les Sommerfeld dont j'ai utilisé seulement la base, mais c'est cette dernière qui ne me donne pas satisfaction.
Et si je suis motivé, pourquoi pas une motorisation, mais c'est surtout une question de temps.
à+
Amicalement,
Jean-Pierre
déjipé- Posteur Mordu
Z 4900/Z 4500
J'ignorais que des Z 4900 avaient été transformées en Z 4500 pour fonctionner sous 1500v continu et affectées à Poitiers....Existe-t-il des photos de ces Z 4500 ?
Félicitations pour cette magnifique Z 4913 !!
Félicitations pour cette magnifique Z 4913 !!
CC 65012- Postamateur
Ces automotrices du réseau du midi ont débuté leur carrière sous 12 KV monophasé sur les électrifications pyrénéennes par exemple sur Arreau.
Mais une loi stupide, lobbing du PLM, a imposé le 1500 V continu car le PLM pouvait électrifier par troisième rail ce qui coutait moins cher dans les tunnels.
Quand on connait le peu de lignes électrifiés par le PLM, c'est comique.
Quelques motrices sont restées en 12 KV pour Perpignan Villefranche, les autres ont été reconverties au continu.
Quand on regarde ce qui s'est fait à l'étranger où par exemple en Allemagne le 15 KV monophasé l'a emporté on peut se dire que les politiques on fait des c.....ies à toutes les époques.
Même les belges ont utilisés du 3000 V continu!
L'électrification 1500 V est la plus couteuse, cela a ruiné le programme d'électrification du midi…..
Une belle pièce rare cette Z4900 en miniature!
Claude
Mais une loi stupide, lobbing du PLM, a imposé le 1500 V continu car le PLM pouvait électrifier par troisième rail ce qui coutait moins cher dans les tunnels.
Quand on connait le peu de lignes électrifiés par le PLM, c'est comique.
Quelques motrices sont restées en 12 KV pour Perpignan Villefranche, les autres ont été reconverties au continu.
Quand on regarde ce qui s'est fait à l'étranger où par exemple en Allemagne le 15 KV monophasé l'a emporté on peut se dire que les politiques on fait des c.....ies à toutes les époques.
Même les belges ont utilisés du 3000 V continu!
L'électrification 1500 V est la plus couteuse, cela a ruiné le programme d'électrification du midi…..
Une belle pièce rare cette Z4900 en miniature!
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Bonjour à tous,
Merci pour la Z 4900, et les précisions sur ces automotrices,
Le 3000 V continu est toujours en service en Belgique, mais pas que : italie, Espagne , et j'en oublie, le 1500 V semble bien être une spécificité française !
Quelques nouvelles des travaux sur le module 7 :
Ce module représentera l'accès au dépôt dans son état actuel; jadis, il y avait une deuxième voie, et même un pont tournant, mais je dois avouer que leur suppression me facilite la tache, vu le peu de place dont je dispose.
Les poteaux caténaire sont juste implantés pour validation de leur emplacement, la ficelle sera installée en tout dernier lieu
le tas blanc ( polystyrène extrudé + papier craft+ gesso) deviendra l'amorce de la colline située en arrière-plan, qui fera l'objet d'un module supplémentaire de faible profondeur. mais rien que la représentation des sols et de la végétation prendra sûrement pas mal de temps.
à + pour la suite,
Amicalement,
Jean-Pierre
Merci pour la Z 4900, et les précisions sur ces automotrices,
Le 3000 V continu est toujours en service en Belgique, mais pas que : italie, Espagne , et j'en oublie, le 1500 V semble bien être une spécificité française !
Quelques nouvelles des travaux sur le module 7 :
Ce module représentera l'accès au dépôt dans son état actuel; jadis, il y avait une deuxième voie, et même un pont tournant, mais je dois avouer que leur suppression me facilite la tache, vu le peu de place dont je dispose.
Les poteaux caténaire sont juste implantés pour validation de leur emplacement, la ficelle sera installée en tout dernier lieu
le tas blanc ( polystyrène extrudé + papier craft+ gesso) deviendra l'amorce de la colline située en arrière-plan, qui fera l'objet d'un module supplémentaire de faible profondeur. mais rien que la représentation des sols et de la végétation prendra sûrement pas mal de temps.
à + pour la suite,
Amicalement,
Jean-Pierre
déjipé- Posteur Mordu
-
Qu'est-ce que le gesso ? et comment fais-tu pour utiliser des matériaux différents ? couche après couche ?
Vinces2- Posteur Méritant
Le gesso est un enduit à base de plâtre fin, pour le relief, je colle à la colle à bois des morceaux de plaque de polystyrène, après collage je découpe au couteau selon la forme voulue, si je dois ajouter des petits morceaux, j'utilise un pistolet à colle thermofusible.
Une fois la forme voulue obtenue, je colle le papier craft à la colle blanche, par petits morceaux, et une fois le tout sec, je passe deux ou trois couches de gesso.
Reste plus (si on veut !) qu'à teinter, et garnir de végétation ou de sols divers (cailloux, sable, etc ..)
Une fois la forme voulue obtenue, je colle le papier craft à la colle blanche, par petits morceaux, et une fois le tout sec, je passe deux ou trois couches de gesso.
Reste plus (si on veut !) qu'à teinter, et garnir de végétation ou de sols divers (cailloux, sable, etc ..)
déjipé- Posteur Mordu
-
merci pour ces infos, il y a de l'expérience là-dedans ...
Vinces2- Posteur Méritant
Y'a pas de quoi..
On peut aussi, si on a de la patience, travailler directement sur le polystyrène pour faire le relief, et se passer du papier craft, c'est selon le type de roche que l'on veut représenter :
le gesso est appliqué là directement et donne son aspect calcaire aux roches, mais je conviens qu'il faut du temps pour y arriver.
On peut aussi, si on a de la patience, travailler directement sur le polystyrène pour faire le relief, et se passer du papier craft, c'est selon le type de roche que l'on veut représenter :
le gesso est appliqué là directement et donne son aspect calcaire aux roches, mais je conviens qu'il faut du temps pour y arriver.
Dernière édition par déjipé le Sam 15 Fév - 13:37, édité 1 fois
déjipé- Posteur Mordu
-
Bonsoir à tous,
Jean-Pierre les dernières photos sont géniales!
La végétation est superbement reproduite! BRAVO!
Vraiment, je ne me lasse pas et comme d'habitude, VIVEMENT la suite!
Amicalement.
Laurent.
Jean-Pierre les dernières photos sont géniales!
La végétation est superbement reproduite! BRAVO!
Vraiment, je ne me lasse pas et comme d'habitude, VIVEMENT la suite!
Amicalement.
Laurent.
BAGGINI Laurent- Expéditor Elite
-
Bonjour à tous,
merci !
Il faut que je précise que les rochers de la photo postée plus haut font partie du réseau fixe de la ligne des causses : le réseau est fixe, mais le décor ne l'est pas !
Et quant au 1500 V, j'avais oublié les pays bas, mais il y a peut-être d'autres pays dans le monde; aux US ???
à+ pour la suite, pour l'instant : bâtiments, et quand le bâtiment va ...
Amicalement,
Jean-pierre
merci !
Il faut que je précise que les rochers de la photo postée plus haut font partie du réseau fixe de la ligne des causses : le réseau est fixe, mais le décor ne l'est pas !
Et quant au 1500 V, j'avais oublié les pays bas, mais il y a peut-être d'autres pays dans le monde; aux US ???
à+ pour la suite, pour l'instant : bâtiments, et quand le bâtiment va ...
Amicalement,
Jean-pierre
déjipé- Posteur Mordu
-
déjipé- Posteur Mordu
-
-
Bonjour Jean-Louis,
merci !
j'ai la 1ère, mais pas la 2ème, c'est très intéressant de voir les lieux il y a 100 ans; à part la végétation, cela n'a pas beaucoup changé, sauf aussi le dépôt , au plan de voie bien simplifié, et qui m'arrange !
j'ai découvert que mon reflex (datant de 2009) pouvait faire directement des photos en NB (faut quand même être nunuche ... )
C'est plus naturel que le rendu noir et blanc d'un logiciel de retouche (à mon avis)
à + pour la suite,
Amicalement,
Jean-Pierre
merci !
j'ai la 1ère, mais pas la 2ème, c'est très intéressant de voir les lieux il y a 100 ans; à part la végétation, cela n'a pas beaucoup changé, sauf aussi le dépôt , au plan de voie bien simplifié, et qui m'arrange !
j'ai découvert que mon reflex (datant de 2009) pouvait faire directement des photos en NB (faut quand même être nunuche ... )
C'est plus naturel que le rendu noir et blanc d'un logiciel de retouche (à mon avis)
à + pour la suite,
Amicalement,
Jean-Pierre
déjipé- Posteur Mordu
-
Pas forcément je retouche les photos couleurs en NB, avec parfois un zeste de bleu pour faire comme un glaçage.déjipé a écrit:Bonjour Jean-Louis,
merci !
à + pour la suite,
Amicalement,
Jean-Pierre
-
déjipé- Posteur Mordu
-
Alors là, époustouflant, surtout la seconde; quand on connait le coin c'est bluffant.
-
Bonjour Jean-Louis,
Merci !
la couleur rougeâtre est en fait dûe à un mauvais réglage de l'APN, et en réalité, c'est moins prononcé, il n'est pas toujours évident de reproduire un paysage d'après photo, selon les saisons où elles ont été prises, ca peut varier beaucoup, je m'efforce de reproduire l'implantation de la végétation, j'espère qu'au final, cela évoquera les lieux réels sans trop m'en éloigner.
Voici une vue d'ensemble du module, l'implantation de la végétation touche à sa fin, encore une petite zone à traiter sur la droite, et je pourrai passer à la pose de la caténaire, après avoir fignolé les supports.
Merci !
la couleur rougeâtre est en fait dûe à un mauvais réglage de l'APN, et en réalité, c'est moins prononcé, il n'est pas toujours évident de reproduire un paysage d'après photo, selon les saisons où elles ont été prises, ca peut varier beaucoup, je m'efforce de reproduire l'implantation de la végétation, j'espère qu'au final, cela évoquera les lieux réels sans trop m'en éloigner.
Voici une vue d'ensemble du module, l'implantation de la végétation touche à sa fin, encore une petite zone à traiter sur la droite, et je pourrai passer à la pose de la caténaire, après avoir fignolé les supports.
déjipé- Posteur Mordu
-
Bonsoir Jean-Pierre!
RAAHHH!!! Qu'est ce que c'est BEAU!!!
Y a pas à dire, même sur simple photos, ton travail est magnifique!!!
Bonne continuation.
Amicalement.
Laurent.
RAAHHH!!! Qu'est ce que c'est BEAU!!!
Y a pas à dire, même sur simple photos, ton travail est magnifique!!!
Bonne continuation.
Amicalement.
Laurent.
-
Magique !
Je suis impressionné par la vitesse à laquelle tes modules avancent, surtout quand je compare avec ma vitesse d'escargot pour réaliser mes trois premiers modules représentant la gare de Montrejeau.
Merci de continuer à nous faire rêve.
Amicalement
Gilles
Je suis impressionné par la vitesse à laquelle tes modules avancent, surtout quand je compare avec ma vitesse d'escargot pour réaliser mes trois premiers modules représentant la gare de Montrejeau.
Merci de continuer à nous faire rêve.
Amicalement
Gilles
Farfafoulles- Miniposteur
-
Bonsoir à tous,
Jean-Pierre, désolé pour le petit hors sujet que je vais faire...
Gilles, c'est vrai que Jean-Pierre avance vite... Bien qu'il dise le contraire...!!!
Après, le modélisme n'est pas une question de rapidité et l'essentiel est de se faire plaisir!
Par contre... Une petite ouverture de sujet sur la gare de Montréjeau en cours de reproduction... Ça, ce serait vraiment sympa pour TDM!
Bonne continuation à tous les deux!
Amicalement.
Laurent.
Jean-Pierre, désolé pour le petit hors sujet que je vais faire...
Gilles, c'est vrai que Jean-Pierre avance vite... Bien qu'il dise le contraire...!!!
Après, le modélisme n'est pas une question de rapidité et l'essentiel est de se faire plaisir!
Par contre... Une petite ouverture de sujet sur la gare de Montréjeau en cours de reproduction... Ça, ce serait vraiment sympa pour TDM!
Bonne continuation à tous les deux!
Amicalement.
Laurent.
-
Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires !
Pose des poteaux caténaire enfin terminés :
Je suis bien obligé de faires quelques entorses à la réalité; à cet endroit sont implantés des portiques souples, si je voulais faire de même, ils seraient à cheval sur 2 modules, impossible !
Pour la ficelle elle-même, j'ai une solution pour assurer la continuité une fois les modules assemblés, je prévoit toujours d'exposer un jour ce réseau (ou au moins une partie), si par contre il devient fixe, je modifierai les choses.
Une vue dans l'autre sens :
à + pour la suite,
Amicalement,
Jean-Pierre
Merci pour vos commentaires !
Pose des poteaux caténaire enfin terminés :
Je suis bien obligé de faires quelques entorses à la réalité; à cet endroit sont implantés des portiques souples, si je voulais faire de même, ils seraient à cheval sur 2 modules, impossible !
Pour la ficelle elle-même, j'ai une solution pour assurer la continuité une fois les modules assemblés, je prévoit toujours d'exposer un jour ce réseau (ou au moins une partie), si par contre il devient fixe, je modifierai les choses.
Une vue dans l'autre sens :
à + pour la suite,
Amicalement,
Jean-Pierre
déjipé- Posteur Mordu
-
déjipé- Posteur Mordu
-
Toujours aussi bluffant tout ça..
Biquette56- Postamateur
-
Maquette ou réalité ? on peut se poser la question...Bravo pour ce travail d'orfèvre. Gérard.
gera31tr- Posteur Mentor
-
déjipé- Posteur Mordu
-
Que rajouter, toujours un vrai plaisir à regarder.
Et imaginer les heures passées pour obtenir un tel résultat.
Et imaginer les heures passées pour obtenir un tel résultat.
-
Page 14 sur 26 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 26