Le Train de l'Albret sur les rails ?
+17
franzi51
Bruno
gera31tr
ribes patrick
TOSQUE Jean-Louis
PPK
CC 65012
jéjé
Fabrice
Damtrain
damienf
Labourd-Navarre
François
ROUANET
Montplaisir
Amiral
CN46
21 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails des Chemins de Fer Touristiques :: ①⓪ - L' Albret, Le petit train de l'Albret (47)
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
PPK- Posteur Mordu
PPK- Posteur Mordu
PPK- Posteur Mordu
Re: Le Train de l'Albret sur les rails ?
A Mézin entrent-ils en gare où restent-ils à l'ancien terminus du TTA?
Montplaisir- Record 150
-
Super reportage de ce touristique . Visite prévue ce mois ci
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
A Mezin, l'arret est toujours au terminus TTA,
malgré les engagements de RFF pour un terminus en gare. (en cour de nego)
et c'est dans cette optique que le débroussaillage a été fait.
A suivre . . . .
A suivre . . . .
PPK- Posteur Mordu
-
ROUANET- Record Orange
-
Merci de ce beau reportage, bien documenté avec les cartes
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Merci aussi pour ce document de synthèse, et d'avoir pris du temps pour contribuer de cette façon à la sauvegarde et à la connaissance de notre patrimoine ferroviaire régional ...
Bruno- Top Posteur
-
Merci PPK pour ton reportage
Pas d'infos concernant l'arrivée du Yoyo et/ou de la vapeur ?
LN/JCP.
Pas d'infos concernant l'arrivée du Yoyo et/ou de la vapeur ?
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Bonjour à tous.
En octobre 2014, RFF avait prononcé le déclassement des emprises de la gare de Mézin y compris la halte du TTA.
" />
Donc, quel est le nouveau propriétaire ?
LN/JCP.
Je me pose une questionPPK a écrit:A Mezin, l'arret est toujours au terminus TTA,
A suivre . . . .
En octobre 2014, RFF avait prononcé le déclassement des emprises de la gare de Mézin y compris la halte du TTA.
" />
Donc, quel est le nouveau propriétaire ?
LN/JCP.
-
le-train-de-l-albret-sur-les-rails
Bjr , à ce que j en sais , la gare de mézin a été acheté par un particulier qui s en sert de lieu de stockage et vente , il aurait été question qu il veuille vendre , mais à quel prix ? la commune ne pouvant acheter le bien , sans doute une convention d'utilsation du rail aurait pu ètre négocié avec le TTA et la commune ,
vive les vieux avions
vive les vieux avions
Invité- Invité
Bonjour,
Merci pour votre réponse; attendons la suite...
http://musee-aeroscopia.fr/fr
LN/JCP.
Merci pour votre réponse; attendons la suite...
+1merignac380 a écrit:
vive les vieux avions
http://musee-aeroscopia.fr/fr
LN/JCP.
-
Merci LN , mais si vous êtes du 31 et pas loin AEROSCOPIA allez y faire une visite , voir en septembre il y aura le proto du 380 en visite mais je préfère
les voir voler que rester sur le tarmac , comme les vielles bouilles vapeur ou électriques , mais là c est une autre histoire !
vive les vieux avions !
les voir voler que rester sur le tarmac , comme les vielles bouilles vapeur ou électriques , mais là c est une autre histoire !
vive les vieux avions !
Invité- Invité
Hier étant dans le coin j'ai rendu visite au sympathique réseau CFTPA ,le temps était moyen mais le train bien rempli avec de beaux paysages traversés et commentes.
Affluence en gare de Nérac qui a repris vie, ça fait plaisir à voir car oubliée pendant des lustres laissant ses lignes à l'abandon. Une fois de plus c'est grâce a des assocs que le train circule a nouveau et on ne peut que les féliciter.
Mézin terminus et correspondance assurée quai à quai , souhaitons que le projet de rentrer en gare aboutisse .
Apres la manœuvre de remise en tête ; prêt a repartir vers Nérac une fois a quai.
si vous êtes dans le coin rendez visite a ce touristique géré par une équipe super sympa avec pleins de projets pour l’avenir dans cette région ou gastronomie , histoire , et pittoresque ne sont plus à démontrer .
jb@+
Affluence en gare de Nérac qui a repris vie, ça fait plaisir à voir car oubliée pendant des lustres laissant ses lignes à l'abandon. Une fois de plus c'est grâce a des assocs que le train circule a nouveau et on ne peut que les féliciter.
Mézin terminus et correspondance assurée quai à quai , souhaitons que le projet de rentrer en gare aboutisse .
Apres la manœuvre de remise en tête ; prêt a repartir vers Nérac une fois a quai.
si vous êtes dans le coin rendez visite a ce touristique géré par une équipe super sympa avec pleins de projets pour l’avenir dans cette région ou gastronomie , histoire , et pittoresque ne sont plus à démontrer .
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Merci Patrick et JB pour ce reportage !
Bientôt je mettrais mon site à jour avec cette ligne... et vos photos... si vous m'y autorisez...
J'espère pouvoir leur rendre visite sans tarder.
Bientôt je mettrais mon site à jour avec cette ligne... et vos photos... si vous m'y autorisez...
J'espère pouvoir leur rendre visite sans tarder.
Beau reportage JB, merci
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Une petite question :
Comment se fait la remise en tête à Mézin ?
Entrée an gare ?
Ou alors il y a 2 aiguilles pour la manœuvre ?
Comment se fait la remise en tête à Mézin ?
Entrée an gare ?
Ou alors il y a 2 aiguilles pour la manœuvre ?
CN46 a écrit:Une petite question : Comment se fait la remise en tête à Mézin ? Entrée an gare ? Ou alors il y a 2 aiguilles pour la manœuvre ?
Bonne question que peut etre d'autres se posent ,non hélas pas encore en gare de Mézin s'effectue la manœuvre mais en avant gare, c'est simple et fonctionnel comme sur les EP au cabestan , en 4 images ce sera plus simple a expliquer .
Arrivée du train a quai a Mézin tout le mode descend , puis le train avance sur l'évitement de la gare aiguille a droite pour la draisine , puis s'arrête une fois franchie juste en laissant les lames libres de l'aiguille pour la voiture pouvant encore être manœuvrée pour l'autre voie ; on freine la voiture au frein a vis , on coupe la voiture , freins , attelage , câblots , on manœuvre l'aiguille pour l'autre voie et la draisine avance de quelques mètres .
Ensuite un gars costaud de l'équipe passe une sangle sur le crochet extérieur (comme un cabestan) puis sur son epaule et tire celle ci en marchant ...., non il plaisante et passe le bout de la sangle sur le crochet de traction de la draisine , un agent desserre le frein a vis et la draisine tire doucement la voiture sur l'autre voie en parallèle , puis on freine a nouveau la voiture et voila , il ne reste qu'a manœuvrer l'aiguille pour faire la remise en tète et remonter l'ensemble a quai pour embarquer les voyageurs et roule ma poule.
je pense avoir été clair dans mes propos .
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Originale la manoeuvre... mais efficace. Merci pour ce reportage. Gérard.
gera31tr- Posteur Mentor
-
Merci pour la réponse en photos et commentée.
C'est comme que je pensais, mais je voulais en avoir le cœur net.
C'est pour cela que l'équipe a débroussaillé l'aiguille.
Très original, en attendant mieux... l'entrée en gare..
C'est comme que je pensais, mais je voulais en avoir le cœur net.
C'est pour cela que l'équipe a débroussaillé l'aiguille.
Très original, en attendant mieux... l'entrée en gare..
Bsr , je suis allé voir le train à Nérac , superbe journée pas trop TGV , comme ventilation , plutot chaude vu le temps , un seul regret de la part des personnels que personne ne se fasse reconnaitre comme étant lecteur ou éditorialiste de Trains du Midi ,
une question de ma part au personnel sncf en activitée , à propos des pn , S E ou cadre Reseau selon la nouvelle formule , pour un pn qu'il faudrait sécuriser a t on encore le droit de mettre de la SAL sans les barrières car ils doivent poser les accordéons pour le passage à nigot ! ,
un autre point , le purin d orties est il un bon désherbant ? écologique de surcroit car ça devient problématique ,
merci a tous de vos réponses qui feront avancer la situation la bas
une question de ma part au personnel sncf en activitée , à propos des pn , S E ou cadre Reseau selon la nouvelle formule , pour un pn qu'il faudrait sécuriser a t on encore le droit de mettre de la SAL sans les barrières car ils doivent poser les accordéons pour le passage à nigot ! ,
un autre point , le purin d orties est il un bon désherbant ? écologique de surcroit car ça devient problématique ,
Invité- Invité
Bonsoir la SAL 0 est un type de PN utilisé donc pourquoi pas en touristique !merignac380 a écrit:Bsr , je suis allé voir le train à Nérac , superbe journée pas trop TGV , comme ventilation , plutot chaude vu le temps , un seul regret de la part des personnels que personne ne se fasse reconnaitre comme étant lecteur ou éditorialiste de Trains du Midi ,
franzi51- Posteur Mordu
-
Bonsoir,
Mi-juillet dernier, j'ai emprunté en famille le Chemin de Fer Touristique du Pays de l'Albret (le site internet)
Ce fut pour moi l'occasion de "boucler la boucle". Enfant j'avais en effet eu la chance de rallier Agen à Condom en train, à bord d'une rame ancienne, tractée par une loco à vapeur dont j'ai oublié le modèle.
Je dois souligner l'excellent accueil des personnels de ce train touristique.
Mon fils a eu la chance d'effectuer la moitié du trajet dans la draisine.
On sent bien la passion des personnes qui font vivre ce chemin de fer touristique.
Je sais que certains d'entre-eux fréquentent ce forum, je leur renouvelle tous mes vœux de réussite pour l'avenir de "leur" train et j'espère que leurs ombreux projets pourront aboutir.
@+
Mi-juillet dernier, j'ai emprunté en famille le Chemin de Fer Touristique du Pays de l'Albret (le site internet)
Ce fut pour moi l'occasion de "boucler la boucle". Enfant j'avais en effet eu la chance de rallier Agen à Condom en train, à bord d'une rame ancienne, tractée par une loco à vapeur dont j'ai oublié le modèle.
Je dois souligner l'excellent accueil des personnels de ce train touristique.
Mon fils a eu la chance d'effectuer la moitié du trajet dans la draisine.
On sent bien la passion des personnes qui font vivre ce chemin de fer touristique.
Je sais que certains d'entre-eux fréquentent ce forum, je leur renouvelle tous mes vœux de réussite pour l'avenir de "leur" train et j'espère que leurs ombreux projets pourront aboutir.
@+
Amiral- Miniposteur
-
ROUANET- Record Orange
-
Un article dans la DdM sur ce touristique bien sympa ; Rendez lui visite en 2016
http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/04/2210289-prochain-depart-en-avril-2016-2016.html
jb@+
http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/04/2210289-prochain-depart-en-avril-2016-2016.html
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Bonjour,
Bientôt la reprise 2016... avec une locomotive vapeur...
http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/14/2255493-une-loco-vapeur-pour-le-train-touristique.html#zv07RFKFHHXZSWYy.99
Bientôt la reprise 2016... avec une locomotive vapeur...
http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/14/2255493-une-loco-vapeur-pour-le-train-touristique.html#zv07RFKFHHXZSWYy.99
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5