Bref historique de ce serpent de mer.....Pau Canfranc.
4 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°54 Ligne Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc :: ● Dossier de la ligne MIDI N°54 : Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc ::
● Actualités de la ligne Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc
Page 1 sur 1
Bref historique de ce serpent de mer.....Pau Canfranc.
Bonjour tout le monde....
Sans doute pour beaucoup d'entre vous le contenu de cet article n'a pas trop de secrets....toutefois j'espère que vous prendrez plaisir à parcourir ces qqs lignes retraçant rapidement l'historique de ce serpent de mer Béarnais....
Un article de LVDR n°2137 de mars 1988. Bonne journée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sans doute pour beaucoup d'entre vous le contenu de cet article n'a pas trop de secrets....toutefois j'espère que vous prendrez plaisir à parcourir ces qqs lignes retraçant rapidement l'historique de ce serpent de mer Béarnais....
Un article de LVDR n°2137 de mars 1988. Bonne journée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: Bref historique de ce serpent de mer.....Pau Canfranc.
Un ouvrage d'historien sur la ligne du Somport:
http://creloc.intermodalite.com/actu13/11-maj/livre.htm
Claude
http://creloc.intermodalite.com/actu13/11-maj/livre.htm
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Bref historique de ce serpent de mer.....Pau Canfranc.
Oloron-Sainte-Marie - Bedous - Canfranc (57,900 km)
Carte ferroviaire du département des Pyrénées-Atlantiques
C'est le 11 juillet 1928, que le premier train français avec à sa tête
une BB Midi série E 4000 entra en gare de Canfranc marquant ainsi
l'ouverture de l'exploitation entre Bedous et Canfranc.
11 juillet 1928, le personnel de la gare pose devant le premier train
français. Photo Francisco de las Heras
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 18 juillet 1928, la gare internationale de Canfranc fut inaugurée en
présence d'Alphonse XIII, roi d'Espagne, de Gaston Doumergue, président
de la République française, du général Primo de Rivera et de Louis Barthou,
l'enfant du pays. Aux Forges d'Abel, le 18ème régiment d'infanterie français
défila devant les deux chefs d'Etat.
Puis, le train inaugural franchit le tunnel du Somport et entra en gare de
Canfranc où un un déjeuner de 275 couverts était servi.
Les officiels français et espagnols le 18 juillet 1928.
Photo Francisco de las Heras.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source (textes et illustrations)
Carte ferroviaire du département des Pyrénées-Atlantiques
C'est le 11 juillet 1928, que le premier train français avec à sa tête
une BB Midi série E 4000 entra en gare de Canfranc marquant ainsi
l'ouverture de l'exploitation entre Bedous et Canfranc.
11 juillet 1928, le personnel de la gare pose devant le premier train
français. Photo Francisco de las Heras
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 18 juillet 1928, la gare internationale de Canfranc fut inaugurée en
présence d'Alphonse XIII, roi d'Espagne, de Gaston Doumergue, président
de la République française, du général Primo de Rivera et de Louis Barthou,
l'enfant du pays. Aux Forges d'Abel, le 18ème régiment d'infanterie français
défila devant les deux chefs d'Etat.
Puis, le train inaugural franchit le tunnel du Somport et entra en gare de
Canfranc où un un déjeuner de 275 couverts était servi.
Les officiels français et espagnols le 18 juillet 1928.
Photo Francisco de las Heras.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source (textes et illustrations)
PLM- Postamateur
-
Nombre de messages : 335
Age : 62
Localisation : RGR
Date d'inscription : 01/07/2009
Re: Bref historique de ce serpent de mer.....Pau Canfranc.
Merci PLM, merci Claude1 pour vos réponses et liens....toujours un plaisir (pour moi, en tous cas) de lire et relire ces grands moments historiques de notre Chemin de Fer....
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
PPK- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1425
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2007
Sujets similaires
» Actualités ligne Canfranc
» Historique
» PK 254,9 BERNAC DEBAT, des tomates qui font débat
» Historique et exploitation
» Tracé : TVA - Tracé de Marignac au Pont du Roy
» Historique
» PK 254,9 BERNAC DEBAT, des tomates qui font débat
» Historique et exploitation
» Tracé : TVA - Tracé de Marignac au Pont du Roy
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°54 Ligne Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc :: ● Dossier de la ligne MIDI N°54 : Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc ::
● Actualités de la ligne Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum