Tracé : TVA - Tracé de Marignac au Pont du Roy
+2
CN46
Fabrice
6 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❸❶ - La Haute Garonne :: ● MVA - Tramways de Marignac au Val d'Aran (31) ::
● Ligne Saint-Béat - Pont du Roy
Page 1 sur 1
Tracé : TVA - Tracé de Marignac au Pont du Roy
Tracé TVA : de Marignac à Saint-Béat et au pont du Roy
Pratiquement qu'un tracé en accotement routier : jusqu'en 1951/52 - Fallait surement être vigilant sur la route ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Google-Maps - Cliquez sur le lien suivant: Tracé de Marignac au Pont du Roy (html)
Google-Earth - Cliquez sur le lien suivant: Tracé de Marignac au Pont du Roy (kml)
Je renvoie ici vers un fil situé dans le chapitre dédié à la ligne de Luchon :
Le Tramway de Marignac - St Béat - le Pont du Roy (par PLM)
Pratiquement qu'un tracé en accotement routier : jusqu'en 1951/52 - Fallait surement être vigilant sur la route ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Google-Maps - Cliquez sur le lien suivant: Tracé de Marignac au Pont du Roy (html)
Google-Earth - Cliquez sur le lien suivant: Tracé de Marignac au Pont du Roy (kml)
Je renvoie ici vers un fil situé dans le chapitre dédié à la ligne de Luchon :
Le Tramway de Marignac - St Béat - le Pont du Roy (par PLM)
Dernière édition par Fabrice le 2013-03-14, 22:26, édité 2 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Gare de Melles Sériail
Petit Zoom sur la Gare de Melles-Sériail en 1942 grâce aux photos de www.geoportail.fr :
A la couleur claire des tramways, je pense que l'on peut observer un croisement dans cette gare :
Un tramway N°1 attendu par le tramway N°2...
Ou alors un tramway fret N°1 sortant de sous le toboggan (avec câble transporteur ?).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En comparant à partir de cette CP (toujours trouvée sur www.delcampe.fr) :
Transporteur ou pas : il semblerait bien que l'on aperçoive un câble...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et des cartes postales ne manquent pas toujours sur le site de www.delcampe.fr :
La gare et le dépôt vue depuis le toboggan sans doute :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A la sortie de la gare coté pont du Roy, la voie et sa caténaire type tramway :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et de l'autre coté du vieux château, la voie rejoint la grand route !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une vue plus éloignée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une vue coté cour :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare mais les rails semblent avoir disparu (dos de la carte tamponné en 1960).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et enfin l'actuel Bâtiment des douanes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A la couleur claire des tramways, je pense que l'on peut observer un croisement dans cette gare :
Un tramway N°1 attendu par le tramway N°2...
Ou alors un tramway fret N°1 sortant de sous le toboggan (avec câble transporteur ?).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En comparant à partir de cette CP (toujours trouvée sur www.delcampe.fr) :
Transporteur ou pas : il semblerait bien que l'on aperçoive un câble...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et des cartes postales ne manquent pas toujours sur le site de www.delcampe.fr :
La gare et le dépôt vue depuis le toboggan sans doute :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A la sortie de la gare coté pont du Roy, la voie et sa caténaire type tramway :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et de l'autre coté du vieux château, la voie rejoint la grand route !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une vue plus éloignée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une vue coté cour :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare mais les rails semblent avoir disparu (dos de la carte tamponné en 1960).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et enfin l'actuel Bâtiment des douanes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Fabrice le 2013-02-05, 00:42, édité 8 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Gare du pont du Roy
Pont du Roy :
Comme tout a été rasé lors de la construction du barrage sur la Garonne, Voici le pont du Roy :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La frontière espagnole se situe en rive gauche du fleuve et jusqu'au niveau du pont.
On reconnait le même type de dépôt qu'à Melles.
La tranchée juste avant d'arrivée à la gare (reprise maintenant par la route) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le terminus pour le fret aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et une dernière vue (depuis le coté espagnol) de cette Gare Terminus presque internationale :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme tout a été rasé lors de la construction du barrage sur la Garonne, Voici le pont du Roy :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La frontière espagnole se situe en rive gauche du fleuve et jusqu'au niveau du pont.
On reconnait le même type de dépôt qu'à Melles.
La tranchée juste avant d'arrivée à la gare (reprise maintenant par la route) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le terminus pour le fret aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et une dernière vue (depuis le coté espagnol) de cette Gare Terminus presque internationale :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Fabrice le 2013-02-05, 00:45, édité 2 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Gare de Saint Béat
3 CP de Saint Béat... mais rien en gare : seul l'arrêt prés du pont :
Le porche de droite est maintenant occupé par les pompiers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
au même endroit mais vu en direction de l'Espagne (tram vers Marignac) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et un dernier tramway en pleine rue (en 1950 ça devait être sport !):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le porche de droite est maintenant occupé par les pompiers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
au même endroit mais vu en direction de l'Espagne (tram vers Marignac) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et un dernier tramway en pleine rue (en 1950 ça devait être sport !):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Gares de Marignac
Une première vue sans caténaire avec une légende "gare du tram à vapeur" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et l'arrêt centre ville (ou de l'entrée du village...) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La photo du Post de PLM est ici dédoublée pour comparaison du site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le passage et l'arrêt devant la mairie visiblement rasé (on voit la marque de la chape au sol) : On reconnait la fontaine et la croix du Post de PLM),
Observez le vieux tacot (Renault des brigades du tigre ? , ou Ford T venue d'Amérique ? pas vraiment spécialiste de la chose !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même endroit sans les rails (ni la gare...) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le tram avec fret à l'entrée du village (en bas au centre):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et l'arrêt centre ville (ou de l'entrée du village...) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La photo du Post de PLM est ici dédoublée pour comparaison du site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le passage et l'arrêt devant la mairie visiblement rasé (on voit la marque de la chape au sol) : On reconnait la fontaine et la croix du Post de PLM),
Observez le vieux tacot (Renault des brigades du tigre ? , ou Ford T venue d'Amérique ? pas vraiment spécialiste de la chose !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même endroit sans les rails (ni la gare...) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le tram avec fret à l'entrée du village (en bas au centre):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Fabrice le 2013-02-05, 00:53, édité 4 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Gare d'Arlos
Je n'ai qu'une vue Google supposée être l'ancienne gare (ça ressemble beaucoup aux autres bâtiments) mais sous toute réserve :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila qui clôt un post par gare !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila qui clôt un post par gare !
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Tracé : TVA - Tracé de Marignac au Pont du Roy
Bonjour,
Merci Fabrice pour ce superbe reportage historique...
Il ne resta pas grand chose de ces gares... Dommage...
Merci Fabrice pour ce superbe reportage historique...
Il ne resta pas grand chose de ces gares... Dommage...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Tracé : TVA - Tracé de Marignac au Pont du Roy
Observez le vieux tacot (Renault des brigades du tigre ? , ou Ford T venue d'Amérique ? pas vraiment spécialiste de la chose !)
Réponse: Renault identifiable grace au capot caracteristique...
Réponse: Renault identifiable grace au capot caracteristique...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Tracé : TVA - Tracé de Marignac au Pont du Roy
J'ai hésité entre les deux solutions (coté école mais un bâtiment sans rapport avec les autres et de l'autre coté de la route très semblable à la gare de Fos).
Perdu, tant pis...
Merci pour cette précision : Rasé en 1925, ça va être difficile de trouver une bonne illustration.
Renault, oui je m'en doutais à cause des brigades du tigre de mon enfance ...
Quelqu'un sait le type de mine exploitée à Melles-Sériail ?
Perdu, tant pis...
Merci pour cette précision : Rasé en 1925, ça va être difficile de trouver une bonne illustration.
Renault, oui je m'en doutais à cause des brigades du tigre de mon enfance ...
Quelqu'un sait le type de mine exploitée à Melles-Sériail ?
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Tracé : TVA - Tracé de Marignac au Pont du Roy
Ca descendait de la montagne par un transporteur aerien par cable. Il y avait un "tas" de mines dans ce secteur.
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Tracé : TVA - Tracé de Marignac au Pont du Roy
Superbe reportage !
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Tracé : TVA - Tracé de Marignac au Pont du Roy
Bonjour,
il devait probablement s'agir de mines de fer.
Les ruines d'une installation similaire sont visibles à Pontau, versant Espagnol de l'autre côté de Melles. En montant bien au dessus de Canejan, on peut voir les restes du transporteur à câble, des mines et de leurs voies étroites. C'est un belle balade à faire. Quelques photos sont visibles sur Google earth.
Sur Géoportail, en affichant la couche "parcelles cadastrales", on peut voir certains endroits portant la mention "tramway électrique de Marignac au Val d'Aran". On le devine dans la troisième courbe après la gare de Melles Seriail en direction de l'Espagne, à l'emplacement de l'actuel parking. On voit également l'emprise de la gare dans le lac. Profitez en vite pour faire des captures d'écran, les fonds de plans cadastraux sont en cour de numérisation et toutes ces informations disparaissent car elles n'ont plus lieu d'être.
@+
Gilles
il devait probablement s'agir de mines de fer.
Les ruines d'une installation similaire sont visibles à Pontau, versant Espagnol de l'autre côté de Melles. En montant bien au dessus de Canejan, on peut voir les restes du transporteur à câble, des mines et de leurs voies étroites. C'est un belle balade à faire. Quelques photos sont visibles sur Google earth.
Sur Géoportail, en affichant la couche "parcelles cadastrales", on peut voir certains endroits portant la mention "tramway électrique de Marignac au Val d'Aran". On le devine dans la troisième courbe après la gare de Melles Seriail en direction de l'Espagne, à l'emplacement de l'actuel parking. On voit également l'emprise de la gare dans le lac. Profitez en vite pour faire des captures d'écran, les fonds de plans cadastraux sont en cour de numérisation et toutes ces informations disparaissent car elles n'ont plus lieu d'être.
@+
Gilles
Gilles31- Postamateur
-
Nombre de messages : 247
Age : 56
Localisation : Paulhac
Date d'inscription : 11/12/2012
Re: Tracé : TVA - Tracé de Marignac au Pont du Roy
Voici une capture d'écran de la zone du serial, déjà plus de trace de l'ancienne gare. replacée par le bâtiment des douanes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et une autre au niveau de la carrière de Saint Béat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est pas une voie decauville c'est un véritable funiculaire !!
On retrouve aussi la trace des anciennes installations de chargement du tram (parcelles 952/953/954 et en pointillés la gare)
la vue de la zone en 1947 est passable : (Peut-être sur la gauche un embranchement visible ainsi qu'une trace a droite du sentier en S qui pourait être celle d'un funiculaire)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bien meilleure en 1969 mais bien sûr plus de rails :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et une autre au niveau de la carrière de Saint Béat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est pas une voie decauville c'est un véritable funiculaire !!
On retrouve aussi la trace des anciennes installations de chargement du tram (parcelles 952/953/954 et en pointillés la gare)
la vue de la zone en 1947 est passable : (Peut-être sur la gauche un embranchement visible ainsi qu'une trace a droite du sentier en S qui pourait être celle d'un funiculaire)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bien meilleure en 1969 mais bien sûr plus de rails :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Tracé : TVA - Tracé de Marignac au Pont du Roy
Bonjour,
c'est l'ancienne usine à chaux qui était à l'entrée de Saint Béat en arrivant de Marignac.
Il y avait effectivement un embranchement et un fasceau de voie pour le chargement des wagons.
Ce qui est noté "voie Decauville" était un transporteur à câble ou un funiculaire, compte tenu de la dénivelée.
Je n'ai pas la date exacte du début de l'exploitation souterraine, mais la possibilité d'un chemin de fer éphémère de type "minier" n'est pas à exclure non plus.
@+
Gilles
c'est l'ancienne usine à chaux qui était à l'entrée de Saint Béat en arrivant de Marignac.
Il y avait effectivement un embranchement et un fasceau de voie pour le chargement des wagons.
Ce qui est noté "voie Decauville" était un transporteur à câble ou un funiculaire, compte tenu de la dénivelée.
Je n'ai pas la date exacte du début de l'exploitation souterraine, mais la possibilité d'un chemin de fer éphémère de type "minier" n'est pas à exclure non plus.
@+
Gilles
Gilles31- Postamateur
-
Nombre de messages : 247
Age : 56
Localisation : Paulhac
Date d'inscription : 11/12/2012
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Sujets similaires
» Le Tramway de Marignac - St Béat - le Pont du Roy
» CFSO - Tracé de Toulouse (Pont Bayard) à Villemur
» Ligne de Montauban et Lexos, Pont route de la D927 / Ex Quizz : pont ferroviaire.
» Bâtiment à MARIGNAC
» Deviation de Marignac
» CFSO - Tracé de Toulouse (Pont Bayard) à Villemur
» Ligne de Montauban et Lexos, Pont route de la D927 / Ex Quizz : pont ferroviaire.
» Bâtiment à MARIGNAC
» Deviation de Marignac
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❸❶ - La Haute Garonne :: ● MVA - Tramways de Marignac au Val d'Aran (31) ::
● Ligne Saint-Béat - Pont du Roy
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum