Historique
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Vinces2
Yohann
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Historique
Je suis en ce moment à St-Lary et je serais demandeur de l’historique de cette ligne
Vinces2- Posteur Méritant
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Date d'inscription : 02/01/2015
Re: Historique
Bonjour,
Projet de Auch à Vielle Aure.
Ouverte en 1882 entre Lannemezan et Arreau.
Electrifiée en 12KV en 1917, convertie au continu (décret ministériel) en 1923.
Fermée de Beyréde à Arreau en 1968 avec une particularité: la sous station d'Arreau est restée avec la caténaire d'origine comme feeder et retour par le rail.
En 2001 dépose de la caténaire entre Arreau et Beyréde, la caténaire est remplacée par un feeder, le retour reste par le rail. Déplacement de la ligne HT alimentant la sous station d'Arreau. Répérage des supports caténaire.
2003: fin de l'explotation de Beyréde à Avezac malgré les travaux faits en 2001. Par la suite dépose de la caténaire.
Actuellement explotée de Lannemezan à Avezac. Sert auusi de tiroir pour la base travaux de Lannemezan.
La ligne devait être prolongée d'Arreau à Vielle Aure mais la guerre de 14 a été fatale à ce projet. La ligne passait à travers Arreau avec un viaduc en partie métallique sur la Neste et des ouvrages sur les routes.
La gare de Vielle Aure était prévue entre le rond point du Carrefour et le rond point d'entrée de Saint Lary.
Pour Auch Lannezan la plate forme a été réalisée mais pas de voies posées ni de batiments construits.
En fouillant sur le forum il y a des documents d'époque sur le projet d'Arreau à Vielle Aure.
Les deux lignes HT suivant la ligne seront remplacées par deux lignes 225 KV enterrées de le long de la route. (enquête en cours). Ces deux lignes 63 KV seront déposées. Projet de voie verte en gestation.
Claude
Projet de Auch à Vielle Aure.
Ouverte en 1882 entre Lannemezan et Arreau.
Electrifiée en 12KV en 1917, convertie au continu (décret ministériel) en 1923.
Fermée de Beyréde à Arreau en 1968 avec une particularité: la sous station d'Arreau est restée avec la caténaire d'origine comme feeder et retour par le rail.
En 2001 dépose de la caténaire entre Arreau et Beyréde, la caténaire est remplacée par un feeder, le retour reste par le rail. Déplacement de la ligne HT alimentant la sous station d'Arreau. Répérage des supports caténaire.
2003: fin de l'explotation de Beyréde à Avezac malgré les travaux faits en 2001. Par la suite dépose de la caténaire.
Actuellement explotée de Lannemezan à Avezac. Sert auusi de tiroir pour la base travaux de Lannemezan.
La ligne devait être prolongée d'Arreau à Vielle Aure mais la guerre de 14 a été fatale à ce projet. La ligne passait à travers Arreau avec un viaduc en partie métallique sur la Neste et des ouvrages sur les routes.
La gare de Vielle Aure était prévue entre le rond point du Carrefour et le rond point d'entrée de Saint Lary.
Pour Auch Lannezan la plate forme a été réalisée mais pas de voies posées ni de batiments construits.
En fouillant sur le forum il y a des documents d'époque sur le projet d'Arreau à Vielle Aure.
Les deux lignes HT suivant la ligne seront remplacées par deux lignes 225 KV enterrées de le long de la route. (enquête en cours). Ces deux lignes 63 KV seront déposées. Projet de voie verte en gestation.
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
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Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Yohann aime ce message
Re: Historique
En voilà un récapitulatif exhaustif !
Manque peut-être la mention des traverses Orion qui équip(ai)ent la lignes.
Manque peut-être la mention des traverses Orion qui équip(ai)ent la lignes.
Yohann- Postamateur
-
Nombre de messages : 280
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Historique
Merci pour ces réponses, le 12kv pendant seulement 6 ans, c’est vraiment court,un gros investissement peu exploité
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: Historique
Pour compléter :
le plan de la ligne Lannemezan Arreau ici :
https://www.trainsdumidi.com/c36-ligne-lannemezan-arreau
La ligne Auch Lanemezan est ici :
https://www.trainsdumidi.com/f573-ligne-auch-lannemezan
le post sur les vestiges doit être celui ci :
https://www.trainsdumidi.com/t7200-renseignement-sur-un-monument-pres-de-castelnau-magnoac#50759
celui sur le projet vers st Lary ici :
https://www.trainsdumidi.com/t7014p24-pk-1455-gare-d-arreau-cadeac-65#49034
le plan de la ligne Lannemezan Arreau ici :
https://www.trainsdumidi.com/c36-ligne-lannemezan-arreau
La ligne Auch Lanemezan est ici :
https://www.trainsdumidi.com/f573-ligne-auch-lannemezan
le post sur les vestiges doit être celui ci :
https://www.trainsdumidi.com/t7200-renseignement-sur-un-monument-pres-de-castelnau-magnoac#50759
celui sur le projet vers st Lary ici :
https://www.trainsdumidi.com/t7014p24-pk-1455-gare-d-arreau-cadeac-65#49034
Fabrice- Expéditor Elite
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BB 9210 et Yohann aiment ce message
Re: Historique
Bien en effet pas grand chose a jouter , coté historique la Cie du Midi par cette antenne (comme bien d'autres jamais réalisées , Luchon, St.Girons,) envisageait de relier l'Espagne et en se servant du projet du futur axe Agen-Auch-Lannemezan-Saint-Lary par la traversée centrale des Pyrénées sous le col de Bielsa (2.420 m d’altitude) par la vallée d’Aure du côté français et de la vallée du Bielsa côté espagnol. Une fois encore cet projet ne reçut aucune concrétisation… sauf jusqu’à l’ouverture du tunnel routier d’Aragnouet-Bielsa, long de 3.070 m, en 1976.
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
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Re: Historique
Vinces2 a écrit:Merci pour ces réponses, le 12kv pendant seulement 6 ans, c’est vraiment court,un gros investissement peu exploité
Le passage du 12 KV au 1500V c'est fait à cause du PLM, celui ci freinait des quatres fers car il voyait l'électrification trés couteuse avec les mises au gabarit des tunnels.
Hors le 1500V permettait d'utiliser le troisiéme rail sans mise au gabarit, c'est ce qui fut fait en Maurienne hormis les essais sur Grasse Mouans Sartoux en 12 KV.
Le PLM plus influant que le midi a réussi à faire passer un décret imposant la convertion 12 KV 1500V continu, déja le lobby in!!!!!!
Quand on voit ce qui s'est passé en Allemagne ou en Suisse cela montre que la politique fait faire des conneries.
Le midi à réduit son plan d'électrification de maniére drastique le coût du 1500 étant bien plus élevé et la guerre de 14 n'a rien arrangé.
D'aprés les recherches faites aux archives du 65 le passage envisagé vers l'Espagne se faisaitsoit:
Par le col de Lapaz (Port de La Pez sur IGN).
Trés curieux pour un départ de Saint Lary.
Ou par le col de Salcort (impossible à trouver)
Peut être par la vallée du Rioumajou et le port d'Ordissétou.
Il y a eu des projets de voie métrique d'Arreau à Fabian et d'Arreau à Loudenvielle, à cette époque de nombreuses mines étaient exploitées et arrivait à Pont de Moudang le transporteur par câble des mines de Parzan situées en Espagne.
La ligne d'Arreau a été utilisée pour amener le ciment lors de la reconstruction du barrage de Cap de long. Le transbordement se faisait à Arreau sur des camions.
Pour l'anectode il a fallu démolir l'église de Saint Lary pour laisser passer les camions.
Claude
claude1- Posteur Mentor
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Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Historique
claude1 a écrit:Vinces2 a écrit:Merci pour ces réponses, le 12kv pendant seulement 6 ans, c’est vraiment court,un gros investissement peu exploité
Le passage du 12 KV au 1500V c'est fait à cause du PLM, celui ci freinait des quatres fers car il voyait l'électrification trés couteuse avec les mises au gabarit des tunnels.
Hors le 1500V permettait d'utiliser le troisiéme rail sans mise au gabarit, c'est ce qui fut fait en Maurienne hormis les essais sur Grasse Mouans Sartoux en 12 KV.
Le PLM plus influant que le midi a réussi à faire passer un décret imposant la convertion 12 KV 1500V continu, déja le lobby in!!!!!!
Quand on voit ce qui s'est passé en Allemagne ou en Suisse cela montre que la politique fait faire des conneries.
Le midi à réduit son plan d'électrification de maniére drastique le coût du 1500 étant bien plus élevé et la guerre de 14 n'a rien arrangé.
Claude
D'après la série d'articles parus dans les derniers Rails d'Autrefois, ce serait plus un choix fait collégialement devant la simplicité des installations visibles aux Etats Unis, lors de la visite de lignes électrifiées en 3000 Vcc, les américains expliquant aux français que devant le tonnage transportés, le 1500 Vcc serait suffisant.
Je ne sais pas si le 12 Kv 16,2/3 Hz aurait survécu à la longue, mais le choix du 1500 Vcc a été une grosse erreur industrielle, seulement c'était à l'époque la technologie la plus simple surtout pour la commande des moteurs.
Re: Historique
Bonjour,
L'alternatif à 15 KV et 16 2/3 Hz a trés bien survécu en Allemagne et ailleurs par exemple puisqu'il existe toujours!
C'était quand même plus intelligent que cette imposition par l'état du 1500V.
La technique a permis de réaliser des machines à moteurs directs en alternatif aprés des difficultés au départ.
Le PLM n'avait aucune envie d'électrifier sauf pour la Maurienne, le 1500V évitait de lourds travaux de mise au gabaris dans les tunnels et c'était la limite maxi pour le troisiéme rail.
Le choix du 1500V coûte encore bien cher au réseau français.
Claude
L'alternatif à 15 KV et 16 2/3 Hz a trés bien survécu en Allemagne et ailleurs par exemple puisqu'il existe toujours!
C'était quand même plus intelligent que cette imposition par l'état du 1500V.
La technique a permis de réaliser des machines à moteurs directs en alternatif aprés des difficultés au départ.
Le PLM n'avait aucune envie d'électrifier sauf pour la Maurienne, le 1500V évitait de lourds travaux de mise au gabaris dans les tunnels et c'était la limite maxi pour le troisiéme rail.
Le choix du 1500V coûte encore bien cher au réseau français.
Claude
claude1- Posteur Mentor
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Date d'inscription : 12/08/2011
CANIDOU aime ce message
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