Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Historique

+2
Vinces2
Yohann
6 participants

Aller en bas

Historique Empty Historique

Message  Vinces2 2022-02-03, 15:30

Je suis en ce moment à St-Lary et je serais demandeur de l’historique de cette ligne
Vinces2
Vinces2
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Historique Empty Re: Historique

Message  claude1 2022-02-03, 17:07

Bonjour,
Projet de Auch à Vielle Aure.
Ouverte en 1882 entre Lannemezan et Arreau.
Electrifiée en 12KV en 1917, convertie au continu (décret ministériel) en 1923.
Fermée de Beyréde à Arreau en 1968 avec une particularité: la sous station d'Arreau est restée avec la caténaire d'origine comme feeder et retour par le rail.
En 2001 dépose de la caténaire entre Arreau et Beyréde, la caténaire est remplacée par un feeder, le retour reste par le rail. Déplacement de la ligne HT alimentant la sous station d'Arreau. Répérage des supports caténaire.
2003: fin de l'explotation de Beyréde à Avezac malgré les travaux faits en 2001. Par la suite dépose de la caténaire.

Actuellement explotée de Lannemezan à Avezac. Sert auusi de tiroir pour la base travaux de Lannemezan.

La ligne devait être prolongée d'Arreau à Vielle Aure mais la guerre de 14 a été fatale à ce projet. La ligne passait à travers Arreau avec un viaduc en partie métallique sur la Neste et des ouvrages sur les routes.
La gare de Vielle Aure était prévue entre le rond point du Carrefour et le rond point d'entrée de Saint Lary.

Pour Auch Lannezan la plate forme a été réalisée mais pas de voies posées ni de batiments construits.

En fouillant sur le forum il y a des documents d'époque sur le projet d'Arreau à Vielle Aure.

Les deux lignes HT suivant la ligne seront remplacées par deux lignes 225 KV enterrées de le long de la route. (enquête en cours). Ces deux lignes 63 KV seront déposées. Projet de voie verte en gestation.

Claude
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Yohann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Historique Empty Re: Historique

Message  Yohann 2022-02-03, 20:46

En voilà un récapitulatif exhaustif !
Manque peut-être la mention des traverses Orion qui équip(ai)ent la lignes.
Yohann
Yohann
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 280
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Historique Empty Re: Historique

Message  Vinces2 2022-02-03, 23:35

Merci pour ces réponses, le 12kv pendant seulement 6 ans, c’est vraiment court,un gros investissement peu exploité
Vinces2
Vinces2
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Historique Empty Re: Historique

Message  Fabrice 2022-02-03, 23:49

Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

BB 9210 et Yohann aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Historique Empty Re: Historique

Message  ROUANET 2022-02-06, 08:39

Bien en effet pas grand chose a jouter , coté historique la Cie du Midi par cette antenne (comme bien d'autres jamais réalisées , Luchon, St.Girons,) envisageait de relier l'Espagne et en se servant du projet du futur axe Agen-Auch-Lannemezan-Saint-Lary par la traversée centrale des Pyrénées sous le col de Bielsa (2.420 m d’altitude) par la vallée d’Aure du côté français et de la vallée du Bielsa côté espagnol. Une fois encore cet projet ne reçut aucune concrétisation… sauf jusqu’à l’ouverture du tunnel routier d’Aragnouet-Bielsa, long de 3.070 m, en 1976. 

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Historique Empty Re: Historique

Message  claude1 2022-02-06, 09:14

Vinces2 a écrit:Merci pour ces réponses, le 12kv pendant seulement 6 ans, c’est vraiment court,un gros investissement peu exploité

Le passage du 12 KV au 1500V c'est fait à cause du PLM, celui ci freinait des quatres fers car il voyait l'électrification trés couteuse avec les mises au gabarit des tunnels.
Hors le 1500V permettait d'utiliser le troisiéme rail sans mise au gabarit, c'est ce qui fut fait en Maurienne hormis les essais sur Grasse Mouans Sartoux en 12 KV.
Le PLM plus influant que le midi a réussi à faire passer un décret imposant la convertion 12 KV 1500V continu, déja le lobby in!!!!!!
Quand on voit ce qui s'est passé en Allemagne ou en Suisse cela montre que la politique fait faire des conneries.
Le midi à réduit son plan d'électrification de maniére drastique le coût du 1500 étant bien plus élevé et la guerre de 14 n'a rien arrangé.

D'aprés les recherches faites aux archives du 65 le passage envisagé vers l'Espagne se faisaitsoit:
   Par le col de  Lapaz (Port de La Pez sur IGN).
   Trés curieux pour un départ de Saint Lary.

   Ou par le col de Salcort (impossible à trouver)
   Peut être par la vallée du Rioumajou et le port d'Ordissétou.

Il y a eu des projets de voie métrique d'Arreau à Fabian et d'Arreau à Loudenvielle, à cette époque de nombreuses mines étaient exploitées et arrivait à Pont de Moudang le transporteur par câble des mines de Parzan situées en Espagne.

La ligne d'Arreau a été utilisée pour amener le ciment lors de la reconstruction du barrage de Cap de long. Le transbordement se faisait à Arreau sur des camions.
Pour l'anectode il a fallu démolir l'église de Saint Lary pour laisser passer les camions.

Claude
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Historique Empty Re: Historique

Message  BB4100 2022-12-18, 20:13

claude1 a écrit:
Vinces2 a écrit:Merci pour ces réponses, le 12kv pendant seulement 6 ans, c’est vraiment court,un gros investissement peu exploité

Le passage du 12 KV au 1500V c'est fait à cause du PLM, celui ci freinait des quatres fers car il voyait l'électrification trés couteuse avec les mises au gabarit des tunnels.
Hors le 1500V permettait d'utiliser le troisiéme rail sans mise au gabarit, c'est ce qui fut fait en Maurienne hormis les essais sur Grasse Mouans Sartoux en 12 KV.
Le PLM plus influant que le midi a réussi à faire passer un décret imposant la convertion 12 KV 1500V continu, déja le lobby in!!!!!!
Quand on voit ce qui s'est passé en Allemagne ou en Suisse cela montre que la politique fait faire des conneries.
Le midi à réduit son plan d'électrification de maniére drastique le coût du 1500 étant bien plus élevé et la guerre de 14 n'a rien arrangé.

Claude

D'après la série d'articles parus dans les derniers Rails d'Autrefois, ce serait plus un choix fait collégialement devant la simplicité des installations visibles aux Etats Unis, lors de la visite de lignes électrifiées en 3000 Vcc, les américains expliquant aux français que devant le tonnage transportés, le 1500 Vcc serait suffisant.
Je ne sais pas si le 12 Kv 16,2/3 Hz aurait survécu à la longue, mais le choix du 1500 Vcc a été une grosse erreur industrielle, seulement c'était à l'époque la technologie la plus simple surtout pour la commande des moteurs.
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2063
Age : 39
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Historique Empty Re: Historique

Message  claude1 2022-12-18, 21:09

Bonjour,
L'alternatif à 15 KV et 16 2/3 Hz a trés bien survécu en Allemagne et ailleurs par exemple puisqu'il existe toujours!
C'était quand même plus intelligent que cette imposition par l'état du 1500V.
La technique a permis de réaliser des machines à moteurs directs  en alternatif aprés des difficultés au départ.
Le PLM n'avait aucune envie d'électrifier sauf pour la Maurienne, le 1500V évitait de lourds travaux de mise au gabaris dans les tunnels et c'était la limite maxi pour le troisiéme rail.
Le choix du 1500V coûte encore bien cher au réseau français.

Claude
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

CANIDOU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Historique Empty Re: Historique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum