Historique et exploitation
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: L'Étoile de Mont de Marsan MIDI :: ● Le dossier des lignes de L'Étoile de Mont de Marsan MIDI ::
● Midi N°42 Ligne Dax - St Sever - Mont de Marsan :: ● Dossier de la ligne MIDI N°42 Dax - St Sever - Mont de Marsan ::
● Actualités de la ligne Mont de Marsan - St Sever – Dax
Page 1 sur 1
Historique et exploitation
(Dax) Bifur de Peyrouton - Saint-Sever - Mont-de-Marsan (62,200 km)
Mise en service par la Compagnie du Midi :
- section (Dax) Bifur de Peyrouton - Saint-Sever (46,200 km) : le 10 novembre 1899.
- section Saint-Sever - Mont-de-Marsan (16 km) : le 12 août 1891.
Fermeture au service voyageurs : le 7 avril 1970.
Fermeture au service marchandises :
- section (Dax) Bifur de Peyrouton - Narrosse (5,200 km): le 1er juin 2004.
- section Narosse - Bifur d'Augreilh (37,800 km) : le 9 décembre 1992.
Exploitation : VUSS (Voie unique à signalisation simplifiée) avec application de l'IGS4.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF
Cette ancienne ligne avait son origine à la bifur de Peyrouton (PK 149 + 300),
située à 1,800 km de Dax côté Puyoô.
Point culminant : PK 181 + 500 situé entre Murgon (PK 180 + 100) et Toulouzette
(PK 183 + 100). Déclivités maximales des rampes et pentes : 12 ‰.
Mise en service par la Compagnie du Midi :
- section (Dax) Bifur de Peyrouton - Saint-Sever (46,200 km) : le 10 novembre 1899.
- section Saint-Sever - Mont-de-Marsan (16 km) : le 12 août 1891.
Fermeture au service voyageurs : le 7 avril 1970.
Fermeture au service marchandises :
- section (Dax) Bifur de Peyrouton - Narrosse (5,200 km): le 1er juin 2004.
- section Narosse - Bifur d'Augreilh (37,800 km) : le 9 décembre 1992.
Exploitation : VUSS (Voie unique à signalisation simplifiée) avec application de l'IGS4.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF
Cette ancienne ligne avait son origine à la bifur de Peyrouton (PK 149 + 300),
située à 1,800 km de Dax côté Puyoô.
Point culminant : PK 181 + 500 situé entre Murgon (PK 180 + 100) et Toulouzette
(PK 183 + 100). Déclivités maximales des rampes et pentes : 12 ‰.
PLM- Postamateur
-
Nombre de messages : 335
Age : 63
Localisation : RGR
Date d'inscription : 01/07/2009
Sujets similaires
» Historique et exploitation
» Historique et Exploitation de la ligne : Alès - Robiac -Vogüé - Le Teil
» L'exploitation au temps de l'ABAC
» exploitation des 040 DA sur l'étoile de Béziers
» Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes
» Historique et Exploitation de la ligne : Alès - Robiac -Vogüé - Le Teil
» L'exploitation au temps de l'ABAC
» exploitation des 040 DA sur l'étoile de Béziers
» Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: L'Étoile de Mont de Marsan MIDI :: ● Le dossier des lignes de L'Étoile de Mont de Marsan MIDI ::
● Midi N°42 Ligne Dax - St Sever - Mont de Marsan :: ● Dossier de la ligne MIDI N°42 Dax - St Sever - Mont de Marsan ::
● Actualités de la ligne Mont de Marsan - St Sever – Dax
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum