Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Le Pays Cathare & Minervois MIDI :: ● Le dossier des lignes du Pays Cathare et du Minervois MIDI ::
● Midi N°16/17 Ligne Carcassonne - Quillan - Axat - Rivesaltes :: ● Dossier de la ligne MIDI N°16/17 Carcassonne - Quillan - Axat - Rivesaltes ::
● Renseignements sur la ligne Carcassonne - Quillan - Axat – Rivesaltes
Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes
Qui aurait les plans en détail de la ligne ? Remblai, côtes, rampes, ponts, tunnels, etc.
Loc, aurais-tu ça ?
Merci !
Olimac- Record bleu
-
Re: Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes
Je suis étudiante de l’Ecole d’Art et Architecture Universidad Europea de Madrid. Actuellement je fais mon projet de fin d’études dans le quelle je recherche les réseaux ferroviaires de la région Languedoc Roussillon et aussi Provence-Alpes-Côte d’Azur et Midi-Pyrénées.
J’étude principalement la ligne Carcassonne-Rivesaltes. Dans mon projet je veux récupérer les voies ferrées abandonnées (ou d’utilisation réduite) pour les utiliser comme base pour faire des logements ambulants pour les saisonniers agricoles.
Pour la construction des logements j’aimerais utiliser les wagons obsolètes, alors ça serait très utile avoir les données techniques des véhicules.
Concernant a les voies ferrées, j’ai vu qu’il y a quelques photos de la ligne, mais je voudrais savoir s’il y a plus d’information, comme rayons, position, longueur et profondeur des tunnels, emplacement et longueur des ponts, etc
Je ne sais pas comment je pourrais avoir l’information technique de la ligne.
Merci beaucoup !
Invité- Invité
Tu as deja quelques indications ici :
https://www.trainsdumidi.com/t6267-index-ligne-carcassonne-quillan-axat-rivesaltes
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Les photos qu'il y a sur la page son très petits, est ce que je pourrais avoir ces images avec un qualité supérieur ?
Merci!
Invité- Invité
rebonjour au dessus des images tu as un bandeau "agrandir l'image" cliques dessus .Saarinen a écrit:Merci Rouanet,
Les photos qu'il y a sur la page son très petits, est ce que je pourrais avoir ces images avec un qualité supérieur ?
Merci!
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
ARCHIVES LIGNE CARCASSONNE - RIVESALTES
Pour obtenir toutes les informations techniques sur cette ligne, il serait peut-être judicieux de s'adresser à la Direction Toulousaine de la SNCF.
Si c'est toujours le cas, les archives de la Compagnie du Midi sont conservées dans les sous-sol de Toulouse Matabiau...
Cordialement
LOUPIAC91- Miniposteur
-
Certes Carcassonne Quillan Rivesaltes et une ligne qui ne va pas fort, avec un trou au milieu, mais il n'empeche que c'est une ligne de chemin de fer qui n'est pas morte et heureusement et je ne pense malheureusement pas qu'un projet de garage de voiture pour logement serait quelque chose de possible.
En ce moment je ne suis pas trop la je m'en excuse je repasserai bientot.
Amicalement
loc- Posteur Régulier
-
Effectivement ces plans sont très intéressant pour les détailles du tracé et des ouvrages de la ligne , il y a presque tous les plans des ouvrages majeurs !
Voila au cas ou consultable chez moi !
CFPOLO66- Posteur Méritant
-
Suerte!!
Olimac- Record bleu
-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amicalement
loc- Posteur Régulier
-
EXPLOITATION ST MARTINLYS - RIVESALTES
La section RIVESALTES - ST MARTIN LYS est exploitée par TPCF qui y fait circuler ses trains touristiques.
Ils sont également devenus opérateur de fret de proximité avec même une extension au niveau régional et de belles perspectives.
Ils ont d'ailleurs changé de nom et sont devenus REGIORAIL (Capital réparti entre TPCF & EURORAIL).
Il y a eu un chantier de rénovation en 2012 financé par RFF.
Saarinen devrait peut-être contacter TPCF & RFF avant de se lancer dans son projet, certes intéressant,mais qui ne trouverait peut-être plus sa place
sur cette section RIVESALTES - ST MARTIN LYS plus tout à fait abandonnée (voir s'il reste des voies de débord disponibles).
Cordialement
LOUPIAC91- Miniposteur
-
Montplaisir- Record 150
-
Je suis désolé d'apprendre que les archives de la Compagnie du Midi ne sont plus à Toulouse. Elles y étaient encore en 2006...
Où ont-elles été déménagées?
Au Mans (Archives SNCF)?
D'avance merci
Cordialement
LOUPIAC91- Miniposteur
-
Dommage ce transfert... Bon, elles n'étaient pas consultables même pour quelqu'un du sérail...
Oui transfert au Mans...
Quant à la direction régionale pour les documents residuels, s'il en reste, ils ne sont pas consultables.
Montplaisir- Record 150
-
Bonne soirée
LOUPIAC91- Miniposteur
-
Je relance ce post car je sui à la recherche du plan de la gare de Rivesaltes (le plus ancien possible) et toute info sur l'articulation de la ligne d'Axat. Merci
» Horaires 1937 : Carcassonne - Quillan - Rivesaltes - Perpignan
» Photos de la ligne Carcassonne - Quillan - Axat - Rivesaltes
» Photos: les TER sur la ligne Carcassonne-Quillan
» Horaires : Carcassonne - Quillan
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Le Pays Cathare & Minervois MIDI :: ● Le dossier des lignes du Pays Cathare et du Minervois MIDI ::
● Midi N°16/17 Ligne Carcassonne - Quillan - Axat - Rivesaltes :: ● Dossier de la ligne MIDI N°16/17 Carcassonne - Quillan - Axat - Rivesaltes ::
● Renseignements sur la ligne Carcassonne - Quillan - Axat – Rivesaltes