Historique et exploitation
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Grandes Lignes PO ::
● Ligne Le Mans - Château-du-Loir - Tours :: ● Actualités de la Ligne
Page 1 sur 1
Historique et exploitation
Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir
Un petit rappel historique :
Juin 1854 - Mise en service de la gare du Mans.
Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.
Le 19 juin 1871 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne
à voie unique : Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche.
Le 15 mai 1938 - Fin du service voyageurs
Le 31 mars 1879 - Mise en service par l'Administration des Chemins de fer de l'État de
la ligne à voie unique : Château-du-Loir - Bessé-sur-Braye (Courtalain-Saint-Pellerin).
Le 26 octobre 1971 - Fin du service voyageurs : mise en place d'un service
de substitution par autocars à tarification SNCF.
Le 11 juillet 1886 - Mise en service par l'Administration des Chemins de fer de l'État de
la ligne à voie unique : Château-du-Loir - Château-la-Vallière - Vernantes - Saumur.
Entre 1895 et 1897 - Mise en double voie par sections successives .
En 1900 - Mise en service du block de type Etat.
En 1954 - Remise en voie unique.
Le 6 avril 1970 - Fin du service voyageurs : mise en place d'un service
de substitution par autocars à tarification SNCF.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Le dimanche 13 juin 2010 (à 9h00) - Suppression officielle du BLU : Block manuel de
double voie type Lartigue uniformisé (application du Règlement S5B - Chapitre 2), entre
Arnage (aval) et La Membrolle-sur-Choisille (amont). Mise en service du BAPR et du BAL.
Point culminant : PK 313 + 500 situé entre Ecommoy (PK 312 + 200) et
Arnage (PK 325 + 800). Point le plus bas : Arnage (PK 325 + 800).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 5 ‰.
Un petit rappel historique :
Juin 1854 - Mise en service de la gare du Mans.
Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.
Le 19 juin 1871 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne
à voie unique : Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche.
Le 15 mai 1938 - Fin du service voyageurs
Le 31 mars 1879 - Mise en service par l'Administration des Chemins de fer de l'État de
la ligne à voie unique : Château-du-Loir - Bessé-sur-Braye (Courtalain-Saint-Pellerin).
Le 26 octobre 1971 - Fin du service voyageurs : mise en place d'un service
de substitution par autocars à tarification SNCF.
Le 11 juillet 1886 - Mise en service par l'Administration des Chemins de fer de l'État de
la ligne à voie unique : Château-du-Loir - Château-la-Vallière - Vernantes - Saumur.
Entre 1895 et 1897 - Mise en double voie par sections successives .
En 1900 - Mise en service du block de type Etat.
En 1954 - Remise en voie unique.
Le 6 avril 1970 - Fin du service voyageurs : mise en place d'un service
de substitution par autocars à tarification SNCF.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Le dimanche 13 juin 2010 (à 9h00) - Suppression officielle du BLU : Block manuel de
double voie type Lartigue uniformisé (application du Règlement S5B - Chapitre 2), entre
Arnage (aval) et La Membrolle-sur-Choisille (amont). Mise en service du BAPR et du BAL.
Point culminant : PK 313 + 500 situé entre Ecommoy (PK 312 + 200) et
Arnage (PK 325 + 800). Point le plus bas : Arnage (PK 325 + 800).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 5 ‰.
PLM- Postamateur
-
Nombre de messages : 335
Age : 62
Localisation : RGR
Date d'inscription : 01/07/2009
Sujets similaires
» Historique et exploitation
» Historique et Exploitation de la ligne : Alès - Robiac -Vogüé - Le Teil
» Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes
» L'exploitation au temps de l'ABAC
» exploitation des 040 DA sur l'étoile de Béziers
» Historique et Exploitation de la ligne : Alès - Robiac -Vogüé - Le Teil
» Plan de la ligne carcassonne - Quillan - Rivesaltes
» L'exploitation au temps de l'ABAC
» exploitation des 040 DA sur l'étoile de Béziers
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Grandes Lignes PO ::
● Ligne Le Mans - Château-du-Loir - Tours :: ● Actualités de la Ligne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum