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voiture jumelée du PO

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Message  Invité 2013-03-17, 20:17

Bonjour à tous
Pour un article en finalisation sur les voitures jumelées du PO, Je suis à la recherche de photos du style de celle-ci. Ces voitures faisaient des Paris La Tour (vue ici) dès le PO-MIDI (c'est une photo Vilain du temps du PO-MIDI) et ce jusqu'au milieu des années 50. Abondance de photos de nuisant pas (maxime de Rails d'Autrefois) si vous avez quelque chose, merci de m'en faire part en message privé.
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Message  Montplaisir 2013-03-17, 20:40

cheers Belle trouvaille cette photo à Latour!
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Message  intermodalite 2013-03-17, 20:50

Superbe document Jacques.

Elles passaient aux Cabannes vers Midi moins dix P lus O u moins. C'était au temps où le train était encore tracé par Capdenac.
J'avais bien souvenir des portes latérales que refermait le chef de gare mais j'étais à des lustres de me souvenir qu'il s'agissait d'articulées et en plus je visualisait pas la partie fourgon.

Pour la date: Né en 54 ce devait être en 58....Déjà ferroviphile...
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Message  Invité 2013-03-17, 21:03

les 4 dernières ont été radiées en 58... Il y aura d'autres photos dans l'article dont une à Porte Puymorens en 46 ou 47
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Message  Invité 2013-03-17, 21:29

Et faut que je rectifie l'article si tu dis que le train passait par Capdenac, quand on sait que c'était des caisses de 2 essieux jumelées on imagine le confort et l'aisance pour faire un Paris La Tour en 3eme classe de nuit...
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Message  MOLY 2013-03-17, 23:35

Bonsoir,

Bravo! J'en apprends tous les jours.. Intéressant ! Merci !

Par contre, intermodalité, es tu certain que la rame Paris-La Tour était acheminée via Capdenac au milieu des années 50 ?

Au XIX° siècle, oui, puisqu'il n'existait pas d'itinéraire plus direct, ou bien, juste après la seconde guerre mondiale, pourquoi pas ?

Je ne sais pas tout, et je te pose la question, sans remettre en cause tes écrits, de façon autoritaire, car, au fond, je n'en sais rien :ça m'étonne un peu, voilà tout!

A bientôt !

En tout cas, merci d'avance pour diffusions de clichés supplémentaires.
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Message  TOSQUE Jean-Louis 2013-03-18, 11:57

Il y avait un numéro de l'Indépendant du Rail qui retraçait leur historique (il me faut le rechercher)! Et comme Moly, je pense que dans les années 50 le PA LTR ne passait plus par Capdenac!
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Message  intermodalite 2013-03-18, 12:19

J'ai un doute mais le Parisien par Cahors avait été avancé aux Cabannes à 6h30 et non midi moins dix.

Vous avez sans doute raison, des souvenirs de ma petite enfance manquent de fiabilité.
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Message  TOSQUE Jean-Louis 2013-03-18, 12:27

Robert, n'était-ce plutôt l'express de mi-journée??
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Message  intermodalite 2013-03-18, 12:34

Bien sur mais il avait les voitures de Paris. Ca c'est sur.
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Message  TOSQUE Jean-Louis 2013-03-18, 13:40

Il faudrait retrouver les vieux Chaix!!
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Message  Invité 2013-03-18, 19:08

Il n'y a rien dans l'Indépendant du Rail sur la présence de cette voiture dans le PA LTR, et je crois que me souvenir d'un train de nuit Paris Toulouse dans les années 70 qui passait par Capdenac, de là à penser que dans les années 50 il comportait une voiture pour LTR pourquoi pas. La photo à Porte Puymorens date du tout début de l'après guerre et la luminosité fait penser à un train de pleine journée et pas de 6 h du mat
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Message  intermodalite 2013-03-18, 19:13

C'est bien ce que je me suis dit aussi clin d'oeil . Portet Puymorens ça aurait été 7h30. et le soleil parait bien haut. Plutôt 13h en cohérence avec mes souvenir.

Rien que pour cette photo une publication qui sera collector, en plus avec les coins des BB 4100 blancs....
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Message  intermodalite 2013-03-18, 19:16

Je crois me souvenir aussi qu'en cas de retard important à l'arrivée à Toulouse, les deux voitures du service d'hiver PAZ LTC pouvaient être montées par l'express de mi journée. Mais mes souvenirs de portes latérales c'était souvent et à Midi moins dix...
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Message  TOSQUE Jean-Louis 2013-03-18, 19:25

Le PA TSE via Capdenac ( 1025/1026- puis 4416/4417) a continué jusque dans les années 70 puis ensuite terminus CRMX

Sujet dans ce lien

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Il faudrait retrouver un chaix pour savoir pour cette voiture, mais l'horaire dont parle Robert vers midi aux Cabannes ne semble pas correspondre à l'horaire du 1025/1026 ( numéros années 50 )!
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Message  MOLY 2013-03-18, 21:48


Bonsoir,

Ce qui exista, pendant une période, c'est la réutilisation de la rame du 4431, (Limoges-Toulouse), sur le 4873 à Toulouse, vers La Tour.

D'ailleurs, je me souviens que les voitures étaient plaquées Limoges-La Tour de Carol.

En revanche, Intermodalité n'était plus le pitchou qu'il décrit, depuis longtemps, et ces compositions avaient également "oubliées les voitures "doubles", chères à Willigens !

A bientôt !

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Message  intermodalite 2013-03-18, 21:56

Alors est-il possible que ces voitures doubles aient été déclassées à l'express de mi-journée avant radiation.
Pour mes images de portes latérales, je pensais même qu'il s'agissait de voitures ordinaires à boggie sur cet express.
Pour les années, c'est sur, je ne devais pas avoir plus de 4 ans donc 1958.
Je vais vous faire soutire car il y a des mots qui restent: Lescure le chef de gare m'avait dit, tu as 4 ans et demi, maintenant tu es grand.

Pour la loco devant, j'ai un souvenir de BB 300 avec tour des fenêtres rouges.

A cette période avaient commencé des remises en peinture des 300 et 4100 qui perdaient leurs vitres blanches et sur les 300, changement du sifflet par des trompes deux tons.
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Message  Fabrice 2013-03-18, 23:42

Ci-joint les horaires PO-Midi de 1927 (été) du tableau 860.

Je n'y ai pas trouvé de voitures Latour / Paris via Capdenac... (sauf peut-être le train N°66 qui semble Origine Latour (train 3784: passage aux Cabannes à 11H40) mais uniquement repris de Toulouse Paris en CC via Capdenac.
Les trains 68 et 72 sont eux tracés via Montauban.

Coté impair RAS : tout par Montauban, l'arrivée via Capdenac à 19H13 s'effectue après le dernier départ pour Latour.

Remarque : on en a parlé sur d'autres fils : les trains 67/68 acheminent les voitures directes Paris-Lamalou.

N'étant pas spécialiste, si vous y voyez d'autres astuces merci d'avance !

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Message  MOLY 2013-03-19, 00:57

Bonsoir,
Mille mercis, Fabrice, pour faire partager tes horaires historiques.

Les ayant parcourus déjà avec beaucoup d'intérêt, je me suis aperçu que certains trains ne disposaient pas de temps d'arrêt suffisant pour réaliser un échange locos, entre Paris et Brive. Pas plus, d'ailleurs, qu' un complément d'eau. (Au moins pour 2 trains).

En 1927, les "Pacifics", voire les "Mikados", avec leur tender "3 pattes", ne devaient pas avoir une autonomie suffisante, pour couvrir les 500 km, sans "ravitaillement", ou sans relève d'engin.

Peut être, quelqu'un a t il une idée ? (non prise en compte des arrêts "techniques", dans les horaires, etc...).

Par exemple, je crois que les Capdenacois montaient à Limoges, (avant électrification), mais sur les trains correspondants , tous n'ont pas une durée suffisante, pour une nouvelle mise en tête.

Merci de vos réponses. A bientôt !

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Message  Fabrice 2013-03-19, 08:23

Pour l'eau,
Est ce que cette ligne était équipée de bacs (comme on peut le voir dans "la bête humaine") ?

Pour les Pacifics , celles de l'état avaient des tenders équipés d'écope. C'est a voir pour le PO (Il y a des spécialistes ici).

un lien instructif : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'après le lien :

La ligne de Paris à Bordeaux (état) comportait trois prises d'eau:


  • au PK 110 près de Illiers (28)
  • au PK 220 près de Château-du-Loir (72)
  • au PK 440 près de Villeneuve-la-Comtesse (17)



  • Dernière édition par Fabrice le 2013-03-19, 22:53, édité 1 fois
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    Message  TOSQUE Jean-Louis 2013-03-19, 09:03

    Non pas de prise d'eau en ligne sur cette ligne!
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    Message  MOLY 2013-03-19, 09:16

    Bonjour,

    Fabrice, en l'état de mes connaissances, non ! Pas de prise d'eau sans arrêt.
    Je crois que, seules étaient équipées Paris_Le Havre et Paris-Cherbourg, voire peut-être, les lignes vers la Bretagne,(?).

    Par ailleurs, à cette époque là, (1927), les locomotives n'étaient pas conçues pour franchir de telles étapes, (de l'ordre de 500 km), sans apport d'huile de graissage, d'eau, et de charbon même.
    Dans les années 1932.., il y eu des progrès, et ces distances ont pu être atteintes sur certains itinéraires, sans relais d'équipes/machine.

    D'aucuns en savent certainement plus que moi, pour témoigner de l'existence d'une estacade à charbon, à Toulouse, afin notamment de permettre la traction des "67/68", (horaires ci dessus), par les 240A entre Brive et Narbonne.
    Et, je crois que l'hiver,(chauffage train obligeait), un 2° chauffeur était requis pour produire la vapeur nécessaire.

    Mais il n'était pas question de faire, (techniquement), ce train sans arrêt !

    Tout complément sera le bienvenu,(Si hors sujet, le déplacer, ou le supprimer).

    A bientôt !
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    Message  ROUANET 2013-03-19, 09:54

    Bonjour a tous,

    Ayant un peu de temps à me consacrer au forum en ce moment voilà ce que j'ai trouvé concernant ce post fort intéressant avec ces docs reliques ,sauf erreur voici le schéma de ces voitures jumelées, il y avait plusieurs types selon le catalogue PO matériel et traction hélas il y a pas de date , pour les horaires difficile de s'y retrouver enfin en voici un extrait de 1957.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    horaires 1957.

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    jb@+

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    Message  claude1 2013-03-19, 13:13

    Il me semble qu'il y avait prise d'eau en marche sur la ligne de l'Etat Paris Bordeaux.
    D'aprés ce que j'ai entendu la prise d'eau en marche était sportive, trop vite cela ressortait, pas assez vite cela ne montait pas!
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    Message  Invité 2013-03-24, 10:14

    Au fait Robert, une assoc a récupéré les stocks du RMA et propose ce couplage en kit en HO
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