Les Renault Master TGV du Tour de France
5 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails à Différentes Échelles :: Les Modèles des grands Industriels :: ❶ - Le Matériel Roulant.
Page 1 sur 1
Les Renault Master TGV du Tour de France
J'ai participé, sur ces petits TGV routiers, pendant une dizaine d'années au "Tour de France". D'abord en tant qu'animateur Ventriloque en 78. Puis l'on m'a confié la responsabilité de la caravane SNCF dans le tour jusqu'en 1988, date de sortie du Tour, de la Société Nationale.
Sur chaque Tour de France, sur le Critérium du Dauphiné Libéré, Circuit de la Sarthe, un grand nombre de Critériums et autre courses internationales, deux TGV étaient accompagnés d'un véhicule de la région SNCF traversée. Puis des Petites Peugeot portant un énorme Kiwi sont venus ce joindre à la Caravane pour présenter la carte pour les jeunes voyageurs.
Plusieurs carrossiers ont réalisés ces petits camions. D'abord les oranges au nombre de quatre pour la participation aux différents Tours. puis les bleus qui possédaient une grande ouverture latérale qui correspondait à un bureau d'accueil. Ces Véhicules appartenaient à des filiales de la SNCF (entre autres Bourgey-Montreuil)
Les deux premières années ils ont été très difficiles à utilisé pour deux raisons : Premièrement le système de freinage n'était pas adapté aux exigences des étapes de montagnes. Le deuxième problème venait de l'installation d'un groupe électrogène, pour l'alimentation de la sonorisation, dans la partie intérieure du camion, rendant l'air irrespirable au personnel situé sur la plateforme arrière.
Les problèmes se sont réglés avec l'arrivée de deux nouveaux TGV qui tenaient compte de ces imperfections.
Jusqu'en 1988, j'ai traversé un grand nombre de Villes et Villages et dans les montées, assis sur le nez du TGV avec ma marionnette, pour annoncer les produits de la SNCF.
Vous noterez qu'à chaque étape la SNCF remettait le "Fanion du Meilleur Jeune" de moins de 26 ans. qui est devenu aujourd'hui le maillot blanc du classement Général. La SNCF a laissé une trace de sont passage.
Pour les amateurs de Trains, on se le dira entre nous, et avec humour, c'est plus sympa qu'une grève.
Bien cordialement.
André TRIANA
Sur chaque Tour de France, sur le Critérium du Dauphiné Libéré, Circuit de la Sarthe, un grand nombre de Critériums et autre courses internationales, deux TGV étaient accompagnés d'un véhicule de la région SNCF traversée. Puis des Petites Peugeot portant un énorme Kiwi sont venus ce joindre à la Caravane pour présenter la carte pour les jeunes voyageurs.
Plusieurs carrossiers ont réalisés ces petits camions. D'abord les oranges au nombre de quatre pour la participation aux différents Tours. puis les bleus qui possédaient une grande ouverture latérale qui correspondait à un bureau d'accueil. Ces Véhicules appartenaient à des filiales de la SNCF (entre autres Bourgey-Montreuil)
Les deux premières années ils ont été très difficiles à utilisé pour deux raisons : Premièrement le système de freinage n'était pas adapté aux exigences des étapes de montagnes. Le deuxième problème venait de l'installation d'un groupe électrogène, pour l'alimentation de la sonorisation, dans la partie intérieure du camion, rendant l'air irrespirable au personnel situé sur la plateforme arrière.
Les problèmes se sont réglés avec l'arrivée de deux nouveaux TGV qui tenaient compte de ces imperfections.
Jusqu'en 1988, j'ai traversé un grand nombre de Villes et Villages et dans les montées, assis sur le nez du TGV avec ma marionnette, pour annoncer les produits de la SNCF.
Vous noterez qu'à chaque étape la SNCF remettait le "Fanion du Meilleur Jeune" de moins de 26 ans. qui est devenu aujourd'hui le maillot blanc du classement Général. La SNCF a laissé une trace de sont passage.
Pour les amateurs de Trains, on se le dira entre nous, et avec humour, c'est plus sympa qu'une grève.
Bien cordialement.
André TRIANA
André TRIANA- Nombre de messages : 2
Age : 84
Localisation : 34320 - Fontes
Date d'inscription : 29/06/2016
Re: Les Renault Master TGV du Tour de France
Merci pour ce témoignage. Des minis TGV sur route, qu'est-ce que ça devait être!
Re: Les Renault Master TGV du Tour de France
Ils étaient mignons ces TGV routiers et très réalistes. Il aurait fallu continuer avec les nouvelles couleurs, un Ouigo par exemple.
Aujourd'hui, il se pourrait que la SNCF fasse rouler un mini Ouibus dans la caravane du tour pour venter ses mauvais... tours...
Photos d'un site de vente de modèles miniatures et du journal l'Equipe.
Aujourd'hui, il se pourrait que la SNCF fasse rouler un mini Ouibus dans la caravane du tour pour venter ses mauvais... tours...
Photos d'un site de vente de modèles miniatures et du journal l'Equipe.
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Hawaii7 aime ce message
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Sh4dxwKurxmi- Nombre de messages : 1
Age : 21
Localisation : France
Date d'inscription : 30/09/2024
PPK aime ce message
Sujets similaires
» Le Renault Master TGV au 1/43°.
» Album Photos de la ligne Toulouse - Latour de Carol
» H0 Autorail Renault VH REE Modèles.
» Renault TE
» Renault
» Album Photos de la ligne Toulouse - Latour de Carol
» H0 Autorail Renault VH REE Modèles.
» Renault TE
» Renault
Trains du MIDI :: Sur les Rails à Différentes Échelles :: Les Modèles des grands Industriels :: ❶ - Le Matériel Roulant.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum