FOURGON-CHAUDIERE
+6
André 30
Montplaisir
2D2_5300
cassaigneray
benj
TOSQUE Jean-Louis
10 participants
Trains du MIDI :: Le Matériel Ferroviaire :: ❷ - Le Matériel Remorqué :: ❶ - Les Voitures, Fourgons et Remorques
Page 1 sur 1
FOURGON-CHAUDIERE
Les fourgons-chaudières sont apparus avec l'arrivée des locomotives diésels, électriques,
qui ne pouvaient chauffer les voitures qui disposaient de
radiateurs alimentés par de la vapeur produite par les locomotives à
vapeur. Dans notre région des compositions avec un FC intercalé entre deux 66000 assuraient par exemple le Parisien ( Toulouse Capdenac Paris) et de nombreuses rames de Pèlerins )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
qui ne pouvaient chauffer les voitures qui disposaient de
radiateurs alimentés par de la vapeur produite par les locomotives à
vapeur. Dans notre région des compositions avec un FC intercalé entre deux 66000 assuraient par exemple le Parisien ( Toulouse Capdenac Paris) et de nombreuses rames de Pèlerins )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: FOURGON-CHAUDIERE
Fourgon-chaudière ... ou le monde perdu entre locomotive et voiture voyageur ...
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: FOURGON-CHAUDIERE
Le FC C901 de la derniére photo possède l'équipement pour la réversiblité BB16500 ...
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: FOURGON-CHAUDIERE
Bonjour, il me semble avoir lu aussi que ces fourgons étaient utilisés aussi pour les locos vapeur qui fonctionnaient au fioul. La vapeur produite par ces fourgons servait à réchauffer le fioul lourd dans le tender des locos qui avaient été remisées, donc froides. Mais je me trompe peut être.
Maurice
Maurice
Invité- Invité
Re: FOURGON-CHAUDIERE
Tu as tout à fait raison, l'ACPR 1126 en ont un !!
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: FOURGON-CHAUDIERE
Oui pour la 1126 repeint en couleur vert olive SNCF! En plus d'aider au réchauffage du fuel pour allumer la loco, le FC sert ( servait )accessoirement de complément d'eau avec ses caisses à eau pour certains parcours, avec une petite pompe pour effectuer le transfert) !
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: FOURGON-CHAUDIERE
Pour les photos le 901 c'est à Miramas, le 914 à Pernes les Fontaines avant destruction, sur le lieu où des 4100 étaient également dépecées!
Ce qui serait intéressant pour ceux qui ne connaissent pas c'est qu'un mécano explique le travail de l'aide qui étaient dans ces fourgons lors des trains!
Jean-Claude Com.....el de l'annexe de ST-Jory nous avait bien parlé de ce travail si particulier avec quelques anecdotes!
Ce qui serait intéressant pour ceux qui ne connaissent pas c'est qu'un mécano explique le travail de l'aide qui étaient dans ces fourgons lors des trains!
Jean-Claude Com.....el de l'annexe de ST-Jory nous avait bien parlé de ce travail si particulier avec quelques anecdotes!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: FOURGON-CHAUDIERE
Dans les années 70 j'ai cotoyé ces C 900 sur la ligne 4 sur l'EST et sur d'autres... Evidemment, j'étais derrière... Il n'y avait pas d'accompagnateur MT dedans. Quelle aventure ces trains chauffés à la vapeur!...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: FOURGON-CHAUDIERE
Il y a eu des FC a bogies réalisés sur la base d'anciens fourgons à bogies MIDI repeints aux couleurs "diesel"
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: FOURGON-CHAUDIERE
Il y avait à la fin des années 70 3 FC à bogies garés HS à Chataudun serie C 735 à 740.
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: FOURGON-CHAUDIERE
Bonsoir,
Le fourgon chaudière C 901 est équipé du câblot et des coupleurs pour REVER 66000/rame Talbot ou EST.
Les C 735 à 740 étaient à Bordeaux. Ce sont eux qui chauffaient les BR/RB lorsque l'US de 68000 limougeaud a fait place une UM de 67300 bordelais, la ligne entre Bordeaux et Montauban n'étant encore équipée pour le retour de courant des rames chauffées électriquement.
@+
André
Le fourgon chaudière C 901 est équipé du câblot et des coupleurs pour REVER 66000/rame Talbot ou EST.
Les C 735 à 740 étaient à Bordeaux. Ce sont eux qui chauffaient les BR/RB lorsque l'US de 68000 limougeaud a fait place une UM de 67300 bordelais, la ligne entre Bordeaux et Montauban n'étant encore équipée pour le retour de courant des rames chauffées électriquement.
@+
André
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: FOURGON-CHAUDIERE
BV ! Les FC 735 à 744 n'ont pas été peints en bleu. Ils sont toujours restés vert 301 avec un liseré vert clair. Toutefois, c'est hors sujet, certains fourgons mutés au Nord ont eu une livrée verte comme les BB 16000.
ray.
ray.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: FOURGON-CHAUDIERE
Oui, ils ont été construits sur la base de DPmyi!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: FOURGON-CHAUDIERE
Oui c'est cela JL , au tout debut de ce syteme de chauffage certains etaient a la chauffe au charbon, series 700+ ces engins possedaient une chaudiere de loco vapeur type 030 t , puis plus tard un fut equipé d'une chauffe au fuel avec la meme chaudiere .
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: FOURGON-CHAUDIERE
3 autres FC.
Comme je ne peux plus retrouver mes photos, j'ai scané les négatifs...d'où un résultat peu présentable
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dépôt de Bordeaux le 11 octobre 1986:
L'ex C-964 sert de lieu de stockage des produits de nettoyage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dépôt de Limoges le 20 mai 1986:
Cet ex FC sert au tarage des moteurs thermiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour terminer retour à Bordeaux le 29 octobre 1985.
le C-905 utilisé par l'usine AZF pour la production de vapeur.
LN/JCP.
Comme je ne peux plus retrouver mes photos, j'ai scané les négatifs...d'où un résultat peu présentable
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dépôt de Bordeaux le 11 octobre 1986:
L'ex C-964 sert de lieu de stockage des produits de nettoyage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dépôt de Limoges le 20 mai 1986:
Cet ex FC sert au tarage des moteurs thermiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour terminer retour à Bordeaux le 29 octobre 1985.
le C-905 utilisé par l'usine AZF pour la production de vapeur.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: FOURGON-CHAUDIERE
Outre celui de Bordeaux, il y aurait un autre fourgon chaudière reconverti pour le tarage des moteurs Diesels à Marseille Blancarde.
Re: FOURGON-CHAUDIERE
JB, tu te trompes. Les 700 à 709 sont d'anciens fourgons Midi à essieux chauffés au charbon. Les 735 à 744 sont d'anciens fourgons à bagages DPmyi PO type OCEM transformés avec deux chaudières au fioul. Voir la photo de BV.
ray.
ray.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: FOURGON-CHAUDIERE
Les C-710 à 728 ont été construits de 1916 à 1935 par le PLM, à partir d'anciennes 030T.
(Il existe une CP de cette série de FC, éditée par "Les Editions du Cabri").
LN/JCP.
(Il existe une CP de cette série de FC, éditée par "Les Editions du Cabri").
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: FOURGON-CHAUDIERE
Merci du lien, avec les FC ex DP Midi, super.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: FOURGON-CHAUDIERE
cassaigneray a écrit:JB, tu te trompes. Les 700 à 709 sont d'anciens fourgons Midi à essieux chauffés au charbon. Les 735 à 744 sont d'anciens fourgons à bagages DPmyi PO type OCEM transformés avec deux chaudières au fioul. Voir la photo de BV.
ray.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Franz aime ce message
Sujets similaires
» Explosion de la chaudière de la 141 C 623
» Fourgon M
» Gare de Souston
» Le fourgon M LS Models
» FOURGON DPMYI
» Fourgon M
» Gare de Souston
» Le fourgon M LS Models
» FOURGON DPMYI
Trains du MIDI :: Le Matériel Ferroviaire :: ❷ - Le Matériel Remorqué :: ❶ - Les Voitures, Fourgons et Remorques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum