Gare de Souston
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VN ::
❹⓿ - Les Landes :: ● VFL - Voies Ferrées des Landes (40) ::
● Ligne Saint-Vincent-de-Tyrosse - Soustons - Léon
Gare de Souston
Voici des souvenirs plus très jeunes d'un passage en gare de Soustons, le 17 aout 1965.
La pellicule était chère pour un gamin de 16 ans.
Je n'ai donc fait que 4 clichés, dont un doublon. Dommage...
Je ne pense pas les avoir encore montrés ici. Si jamais c'était le cas, mettez ça sur le compte de l'age qui avance...
Je me rappelle que j'avais dit à l'équipe du train que je trouvais leur tracteur tout pimpant. A l'époque, on voyait parfois des 141R dans un état extérieur vraiment crapoteux et je pensais leur faire plaisir.
Ils m'avaient répondu "c'est vrai qu'on l'astique, mais il reste moche comme un pou !"
Le fourgon ex PLM m'avait bien plu aussi, mais moins que la séance de pesage des wagons, essieu par essieu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou- Miniposteur
- Nombre de messages : 45
Age : 75
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 07/12/2017
Montplaisir, Bruno, BB 9210, PPK, fubang, ROUANET, franzi51 et aiment ce message
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Gare de Souston
(à Soustons, je ne connaissais que l'assureuse )
Dubourdieu Alain aime ce message
Re: Gare de Souston
Gillou a écrit:
Le fourgon ex PLM m'avait bien plu aussi, mais moins que la séance de pesage des wagons, essieu par essieu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je crois me souvenir que lorsque l'on pesait les wagons essieu par essieu, donc sur un pont bascule qui ne permettait pas de peser en une seule fois, les "CGTAMV" prévoyaient de ne rectifier le poids du chargement que si l'écart était supérieur à 2% ce qui montrait les limites de la pesée. L'expéditeur pouvait aussi demander la pesée préalable à vide, on lui facturait une taxe prévue au "tarif des opérations accessoires" qui d'après ce dont je me souviens constituaient les annexes du CGATMV (document qu'il fallait apprendre dans les différents examens et concours).
alpha3175- Miniposteur
- Nombre de messages : 137
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020
Dubourdieu Alain aime ce message
Re: Gare de Souston
" Le fourgon ex PLM m'avait bien plu aussi, mais moins que la séance de pesage des wagons, essieu par essieu."
Merci pour ce partage sympa, d'autant que les photos de ce fourgon ne courent pas les rues. Je l'ai aperçu de nombreuses fois en gare de Labouheyre dans les années 72-75, face au BV, lors de mes retours en week end à Pau, étant alors étudiant à Bordeaux. Il était gris bien délavé, et a disparu vers 1976 il me semble.
Il me plait bien aussi, modèle facile à reproduire en HO d'après un article paru dans Locorevue en 2002 à propos d'un fourgon très ressemblant, la photo m'incite à me lancer ...
Souvenirs visuels (seulement, hélàs) du "21" manoeuvrant en gare de Dax la voiture restaurant coupée de l'express (Le "Sud express ?) se séparant en deux tranches Pau (Tarbes ?) et Hendaye, lors d'un arrêt conséquent où beaucoup de passagers descendus sur le quai pour se dégourdir les jambes, observaient avec intérêt le mouvement du locotracteur à bielles ... Toute une époque !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Bruno le 2021-01-16, 16:40, édité 1 fois
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
dbn, alpha3175 et Dubourdieu Alain aiment ce message
Re: Gare de Souston
L'explication du pesage "essieu par essieu" réside dans le fait que les ponts bascules étaient limités à 15 t, cette masse étant la maximale autorisée par essieu sur le rail 25 kg/m des VFL.Gillou a écrit:......... la séance de pesage des wagons, essieu par essieu.
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
BB 9210 et Dubourdieu Alain aiment ce message
Re: Gare de Souston
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Dubourdieu Alain aime ce message
Re: Gare de Souston
Vinces2 a écrit:Ce qui me surprends c'est que le pesée a vide était facturée, la SNCF ne connaissait donc pas précisément le poids des ces wagons ?
Vous avez raison de vous étonner car c'était justement parce que la tare était bien précisée sur les wagons que la pesée à vide demandée par l'expéditeur était facturée. Si l'expéditeur voulait une assurance supplémentaire, il assumait cette exigence particulière en payant la taxe pour les frais entraînés. Je ne sais plus de quel montant elle était mais cela n'allait pas chercher très loin (l'équivalent d'une quinzaine ou vingtaine d'euros)
alpha3175- Miniposteur
- Nombre de messages : 137
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020
Dubourdieu Alain aime ce message
Re: Gare de Souston
Je réagis avec un peu de retard à ton commentaire.Bruno a écrit:
Je n'avais pas accroché, à la 1ère lecture de ton commentaire.
C'est vrai que qu'il était gris et pas du tout vert, ce fourgon.
Je pense que c'était un gris moyen.
Ce qui va t'astreindre à repeindre le modèle qui te servira de base.
Tiens nous au courant...
Gillou- Miniposteur
- Nombre de messages : 45
Age : 75
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 07/12/2017
Dubourdieu Alain aime ce message
"fourgon" N°13
ce "fourgon" pourrait être en fait une voiture B 13 affectée à la ligne Labenne -Seignosse d'après Lacombe et Chanuc p 74 dans" L'Extraordinaire réseau ferré des Landes de Gascogne" alors que la photo du même véhicule que Gillou présente est un ex fourgon trois essieux N° 13 et que les fourgons des VFL sont appelés Df 1 à Df 4. Je suis peut-être dans l'erreur ? Qu'en pense-vous dbnGillou a écrit:Bonjour,
Voici des souvenirs plus très jeunes d'un passage en gare de Soustons, le 17 aout 1965.
La pellicule était chère pour un gamin de 16 ans.
Je n'ai donc fait que 4 clichés, dont un doublon. Dommage...
Je ne pense pas les avoir encore montrés ici. Si jamais c'était le cas, mettez ça sur le compte de l'age qui avance...
Je me rappelle que j'avais dit à l'équipe du train que je trouvais leur tracteur tout pimpant. A l'époque, on voyait parfois des 141R dans un état extérieur vraiment crapoteux et je pensais leur faire plaisir.
Ils m'avaient répondu "c'est vrai qu'on l'astique, mais il reste moche comme un pou !"
Le fourgon ex PLM m'avait bien plu aussi, mais moins que la séance de pesage des wagons, essieu par essieu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dbn- Miniposteur
-
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016
Dubourdieu Alain aime ce message
VFL Labenne-Seignosse et St Vincent de Tyrosse-Soustons-Léon.
Assurée jusqu'en juin 1956 par des 030 Landes à simple expansion et cheminée tromblon, principalement les n°s 3, 5 et 10 au gré des roulements, ce fut la 030 Born compound n° 23 qui l'assura ensuite jusqu'à la fermeture en mars 1957.
Pourtant, quelque mois auparavant, le chef de train habituel, M. Labarthe, de Labenne , m'avait assuré qu'à partir de l'été 1957, ce serait l'un de ces locotracteurs nouvellement mis en service.
Ultérieurement, j'allai voir passer les dessertes de la 2ème ligne à Tosse ou à Soustons de temps en temps.
Le point d'orgue de cette dernière ligne fut le printemps 1967 avec 2 dessertes quotidiennes 7 jours sur 7 pour acheminer des trains complets de sciure de bois des landes à Brest pour lutter contre la marée noire du naufrage du tanker "Tanio".
Je vous joins ma photo prise par mon père sur le voie de cour de Soustons en août 1957 près de la "Born" n°23 en attente d'acheminement en marchandise roulante à Bayonne pour démolition
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dubourdieu Alain- Nombre de messages : 6
Age : 81
Localisation : 40130 Capbreton
Date d'inscription : 24/12/2020
ROUANET aime ce message
Re: Gare de Souston
Bonjour Alain,Dubourdieu Alain a écrit:Habitant Capbreton depuis novembre 1951, à l'âge de 8 ans, je ne ratais que rarement les passages de la desserte Labenne-Seignosse, les mardi et vendredi ouvrables. Assurée jusqu'en juin 1956 par des 030 Landes à simple expansion et cheminée tromblon, principalement les n°s 3, 5 et 10 au gré des roulements, ce fut la 030 Born compound n° 23 qui l'assura ensuite jusqu'à la fermeture en mars 1967. Pourtant, quelque mois auparavant, le chef de train habituel, M. Labarthe, de Labenne , m'avait assuré qu'à partir de l'été 1957, ce serait l'un de ces locotracteurs nouvellement mis en service. Ultérieurement, j'allai voir passer les dessertes de la 2ème ligne à Tosse ou à Soustons de temps en temps. Le point d'orgue de cette dernière ligne fut le printemps 1967 avec 2 dessertes quotidiennes 7 jours sur 7 pour acheminer des trains complets de sciure de bois des landes à Brest pour lutter contre la marée noire du naufrage du tanker "Tanio".
Je vous joins ma photo prise par mon père sur le voie de cour de Soustons en août 1957 près de la "Born" n°23 en attente d'acheminement en marchandise roulante à Bayonne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pour démolition
Je ne suis venu à Capbreton qu'en 1965 et n'ai donc jamais vu rouler de train sur Labenne-Seignosse.
Ta photo est très belle.
Mais je me demande si elle n'est pas un peu tronquée, sur gauche.
Si c'est le cas, peut-être qu'en réduisant un peu la largeur (sur le fichier, bien sûr), elle passerait entière, avec la loco complète.
Est-ce envisageable ?
Bon dimanche, en tous les cas.
Gillou
Gillou- Miniposteur
- Nombre de messages : 45
Age : 75
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 07/12/2017
VFL Labenne-Seignosse et St Vincent de Tyrosse-Soustons-Léon.LAPSUS
Dubourdieu Alain- Nombre de messages : 6
Age : 81
Localisation : 40130 Capbreton
Date d'inscription : 24/12/2020
Re: Gare de Souston
Dubourdieu Alain- Nombre de messages : 6
Age : 81
Localisation : 40130 Capbreton
Date d'inscription : 24/12/2020
» Pk 34,2 : Gare de Peyrehorade (en 1948 et la Gare du Tramway à Vapeur de la Chalosse et du Béarn (CB))
» PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970...
» Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65) : Exit les 88508 et 88534 et leurs manœuvres en gare
» Pk 122,0 : Gare de Rion-des-landes (40) => [résolu] Quizz gare rasée 1 (sur3).
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VN ::
❹⓿ - Les Landes :: ● VFL - Voies Ferrées des Landes (40) ::
● Ligne Saint-Vincent-de-Tyrosse - Soustons - Léon