Le Block Manuel de Voie Unique.
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Le Block Manuel de Voie Unique.
Bonsoir à tous.
A la demande de plusieurs forumeurs... petite découverte du Block Manuel de Voie Unique, en 2 étapes:
- présentation des appareils de block et conditions de fonctionnement du block.
- un cas pratique avec la circulation d'un train entre Bayonne et Puyoô.
Très important:
Je n'aborderai que la partie "cantonnement" du sujet, en considérant donc que la partie "service de la circulation" est réglée, c'est à dire que le train A DROIT A LA VOIE, que l'itinéraire est tracé et que la voie libre du train précédent est reçue.
Autre détail important: le BMVU est interrompu à la traversée de la gare, c'est pourquoi nous trouverons 2 boîtes de block identiques et de fonctionnement identique dans chaque gare intermédiaire.
C'est donc le cas d'Urt, gare qui nous servira de "gare école".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelques explications relatives à cette photo de la boîte de block d'Urt, côté Peyrehorade.
-1: le commutateur gare en service / gare hors service.
Lors de sa prise de service et lorsque les conditions sont remplies, l'AC place le commutateur sur "gare en service".
-4: le bouton poussoir de test.
Il est très important car c'est lui qui permettra l'ouverture du sémaphore commandant l'entrée dans le canton Urt ---> Peyrehorade.
Quelles sont les conditions d'ouverture de ce sémaphore ?
C'est le test qui nous donnera la réponse...si certaines conditions qu'il se charge de vérifier dès que l'AC a actionné le bouton poussoir de test, sont remplies.
Le test va s'assurer:
- que le canton Peyrehorade ---> Urt est libre.
- que Peyrehorade n'a pas appuyé en même temps sur le bouton poussoir de test côté Urt.
- que l'avertissement et le sémaphore de Peyrehorade côté Urt, sont fermés et contrôlés fermés.
- que le commutateur de blocage de Peyrehorade est en position normale.
Lorsque ces conditions sont remplies, la croix verte du voyant de test apparaîtra (3), permettant l'ouverture du sémaphore côté Peyrehorade.
-3: le voyant de test.
Durant l'apparition de la croix verte du voyant de test (environ 30 secondes), l'ouverture du sémaphore de sortie sera possible.
Si l'AC n'a pas ouvert le S durant le temps limité d'apparition de la croix verte, il lui faudra recommencer l'opération (appui sur le bouton de test et attente de la réponse au test).
-5: le commutateur de blocage:
Le commutateur placé en position verticale, bloque à la fermeture le S et le A de Peyrehorade.
Donc, Urt empêche Peyrehorade d'expédier un train, la réciproque est vraie:
-si Peyrehorade tourne son commutateur de blocage côté Urt, il empêchera Urt d'expédier un train vers Peyrehorade
-7: le bouton poussoir d'annonce:
un train est passé, les signaux sont fermés... l'AC appuie sur le BP d'annonce pour annoncer le train à Peyrehorade.
-9: le bouton poussoir de reddition:
un train est arrivé complet ou est passé compet à Urt, l'AC de Urt appuie sur le BP reddition pour rendre voie libre à Peyrehorade.
Bon, vous en savez assez :rigol: demain un train circulera (à l'heure, en retard mais pas en avance) entre Bayonne et Peyrehorade, nous utiliserons donc les 2 boîtes d'Urt
ce qui me permettra de parler des voyants 3, 6 et 8 qui prendront un peu de couleurs...
LN/JCP.
A la demande de plusieurs forumeurs... petite découverte du Block Manuel de Voie Unique, en 2 étapes:
- présentation des appareils de block et conditions de fonctionnement du block.
- un cas pratique avec la circulation d'un train entre Bayonne et Puyoô.
Très important:
Je n'aborderai que la partie "cantonnement" du sujet, en considérant donc que la partie "service de la circulation" est réglée, c'est à dire que le train A DROIT A LA VOIE, que l'itinéraire est tracé et que la voie libre du train précédent est reçue.
Autre détail important: le BMVU est interrompu à la traversée de la gare, c'est pourquoi nous trouverons 2 boîtes de block identiques et de fonctionnement identique dans chaque gare intermédiaire.
C'est donc le cas d'Urt, gare qui nous servira de "gare école".
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Quelques explications relatives à cette photo de la boîte de block d'Urt, côté Peyrehorade.
-1: le commutateur gare en service / gare hors service.
Lors de sa prise de service et lorsque les conditions sont remplies, l'AC place le commutateur sur "gare en service".
-4: le bouton poussoir de test.
Il est très important car c'est lui qui permettra l'ouverture du sémaphore commandant l'entrée dans le canton Urt ---> Peyrehorade.
Quelles sont les conditions d'ouverture de ce sémaphore ?
C'est le test qui nous donnera la réponse...si certaines conditions qu'il se charge de vérifier dès que l'AC a actionné le bouton poussoir de test, sont remplies.
Le test va s'assurer:
- que le canton Peyrehorade ---> Urt est libre.
- que Peyrehorade n'a pas appuyé en même temps sur le bouton poussoir de test côté Urt.
- que l'avertissement et le sémaphore de Peyrehorade côté Urt, sont fermés et contrôlés fermés.
- que le commutateur de blocage de Peyrehorade est en position normale.
Lorsque ces conditions sont remplies, la croix verte du voyant de test apparaîtra (3), permettant l'ouverture du sémaphore côté Peyrehorade.
-3: le voyant de test.
Durant l'apparition de la croix verte du voyant de test (environ 30 secondes), l'ouverture du sémaphore de sortie sera possible.
Si l'AC n'a pas ouvert le S durant le temps limité d'apparition de la croix verte, il lui faudra recommencer l'opération (appui sur le bouton de test et attente de la réponse au test).
-5: le commutateur de blocage:
Le commutateur placé en position verticale, bloque à la fermeture le S et le A de Peyrehorade.
Donc, Urt empêche Peyrehorade d'expédier un train, la réciproque est vraie:
-si Peyrehorade tourne son commutateur de blocage côté Urt, il empêchera Urt d'expédier un train vers Peyrehorade
-7: le bouton poussoir d'annonce:
un train est passé, les signaux sont fermés... l'AC appuie sur le BP d'annonce pour annoncer le train à Peyrehorade.
-9: le bouton poussoir de reddition:
un train est arrivé complet ou est passé compet à Urt, l'AC de Urt appuie sur le BP reddition pour rendre voie libre à Peyrehorade.
Bon, vous en savez assez :rigol: demain un train circulera (à l'heure, en retard mais pas en avance) entre Bayonne et Peyrehorade, nous utiliserons donc les 2 boîtes d'Urt
ce qui me permettra de parler des voyants 3, 6 et 8 qui prendront un peu de couleurs...
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
foufou81 aime ce message
BMVU
Bonjour et ... félicitations pour l'aspect didactique de ce sujet !
Question: qu'entend-on par "conditions réunies" pour la mise en service des installations de block de la gare: y a t-il échange de dépêches téléphoniques avec les gares encadrantes par ex. ou vérification à pied d'oeuvre des commandes des signaux (je pense a minima au décadenassage des leviers de signaux dont est pourvue la gare).
Je m'installe devant l' écran pour dévorer la suite ... Cordialement !
Question: qu'entend-on par "conditions réunies" pour la mise en service des installations de block de la gare: y a t-il échange de dépêches téléphoniques avec les gares encadrantes par ex. ou vérification à pied d'oeuvre des commandes des signaux (je pense a minima au décadenassage des leviers de signaux dont est pourvue la gare).
Je m'installe devant l' écran pour dévorer la suite ... Cordialement !
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
BMVU type SNCF
Bruno a écrit:
Question: qu'entend-on par "conditions réunies" pour la mise en service des installations de
block la gare: y a t-il échange de dépêches téléphoniques avec les gares encadrantes par ex.
Gare temporaire de voie unique
Cessation simultanée et reprise simultanée du
du service de la circulation et du cantonnement.
Oui il y a bien échanges de dépêches écrites entre les gares encadrantes.
Concernant le fonctionnement normal du block (vérifications utiles) . . .
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PLM- Postamateur
-
Nombre de messages : 335
Age : 62
Localisation : RGR
Date d'inscription : 01/07/2009
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