Gares de voie unique - Voie directe type S.N.C.F
Page 1 sur 1
Gares de voie unique - Voie directe type S.N.C.F
Gares de voie directe type S.N.C.F avec signal unique de sortie:
Le présent chapitre est également applicable aux gares ne comportant pas de signal de sortie.
Affectation des voies:
A l'intérieur des gares, la voie unique se dédouble en deux voies principales:
- la voie directe, affectée normalement, en dehors du cas de croisement ou de dépassement, à la circulation des trains des deux sens.
- la voie d'évitement, utilisée en particulier en cas de croisement ou de dépassement.
Signaux:
Les gares sont, de chaque côté, précédées d'un disque et d'un avertissement groupés et combinés. Lorsque ces signaux sont lumineux, ils sont portés par un panneau à plaque "D".
Elles comportent de plus, au droit de chaque aiguille d'entrée un T.I.V de rappel 30 (ou 40) solidaire du verrou de l'aiguille, fermé lorsque l'aiguille est déverrouillée et annoncé alors par l'avertissement correspondant.
Elles comportent en général, pour chacun des sens de circulation, un sémaphore de sortie commun à la voie directe et à la voie d'évitement.
Les manoeuvres doivent être effectuées sur sémaphore fermé.
Dispositions complémentaires:
1. Dans les gares ne comportant pas de sémaphore de sortie, il est fait usage d'un signal d'arrêt à main (S.A.M) pour retenir les trains sur voies principales.
2. Lorsque le sémaphore est lumineux, il est implanté au voisinage de l'aiguille de sortie et précédé sur chaque voie principlae d'un chevron pointe en haut. L'avertissement est manoeuvré solidairement avec le sémaphore correspondant.
Le présent chapitre est également applicable aux gares ne comportant pas de signal de sortie.
Affectation des voies:
A l'intérieur des gares, la voie unique se dédouble en deux voies principales:
- la voie directe, affectée normalement, en dehors du cas de croisement ou de dépassement, à la circulation des trains des deux sens.
- la voie d'évitement, utilisée en particulier en cas de croisement ou de dépassement.
Signaux:
Les gares sont, de chaque côté, précédées d'un disque et d'un avertissement groupés et combinés. Lorsque ces signaux sont lumineux, ils sont portés par un panneau à plaque "D".
Elles comportent de plus, au droit de chaque aiguille d'entrée un T.I.V de rappel 30 (ou 40) solidaire du verrou de l'aiguille, fermé lorsque l'aiguille est déverrouillée et annoncé alors par l'avertissement correspondant.
Elles comportent en général, pour chacun des sens de circulation, un sémaphore de sortie commun à la voie directe et à la voie d'évitement.
Les manoeuvres doivent être effectuées sur sémaphore fermé.
Dispositions complémentaires:
1. Dans les gares ne comportant pas de sémaphore de sortie, il est fait usage d'un signal d'arrêt à main (S.A.M) pour retenir les trains sur voies principales.
2. Lorsque le sémaphore est lumineux, il est implanté au voisinage de l'aiguille de sortie et précédé sur chaque voie principlae d'un chevron pointe en haut. L'avertissement est manoeuvré solidairement avec le sémaphore correspondant.
Dernière édition par le 2007-04-12, 11:59, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Gares de voie unique - Voie directe type S.N.C.F
km326 a écrit:Les gares sont, de chaque côté, précédées d'un disque et d'un avertissement groupés et combinés. Lorsque ces signaux sont lumineux, ils sont portés par un panneau à plaque "D".
Le disque:
1. Le disque fermé présente:
- en signalisation lumineuse, un feu rouge et feu jaune sur une ligne horizontale ou verticale.
- en signalisation mécanique, une cocarde circulaire rouge, associée, pour observation de nuit, à un feu rouge et un feu jaune sur une ligne horizontale ou verticale.
2. Régle générale:
Le disque fermé commande au mécanicien:
a) de se mettre aussitôt que possible en marche à vue.
b) s'il n'a pas rencontré jusque là de signal lui commandant l'arrêt, de marquer un arrêt:
- avant le premier appareil de voie (aiguille ou traversée) protégé par le disque.
- ou bien au poste, si un tel appareil de voie se trouve au-delà du poste (ou si le poste n'en comporte pas).
c) de ne reprendre sa marche normale, si rien ne s'y oppose:
- lorsque le poste protégé par le disque comporte un signal de cantonnement (sémaphore ou carré) commandant l'entrée du canton suivant, quelque soit son emplacement vis à vis du poste, qu'après avoir franchi ouvert ce signal de cantonnement.
- lorsque le poste protégé par le disque ne comporte pas un tel signal de cantonnement, qu'après avoir reçu directement l'autorisation de départ donnée sous la forme manuelle, ou à défaut, après avoir reçu verbalement de l'aiguilleur (ou du garde) l'autorisation de se remettre en marche.
Invité- Invité
Re: Gares de voie unique - Voie directe type S.N.C.F
km326 a écrit:
- lorsque le poste protégé par le disque ne comporte pas un tel signal de cantonnement, qu'après avoir reçu directement l'autorisation de départ donnée sous la forme manuelle, ou à défaut, après avoir reçu verbalement de l'aiguilleur (ou du garde) l'autorisation de se remettre en marche.
Dispositions complémentaires:
1. Par dérogation aux dispositions de ma citation ci-dessus, mais seulement dans le cas d'un établissement P.L (Pleine ligne) qui n'est pas désigné poste de cantonnement au L.M.T.r (Livret de la marche des trains), le mécanicien est autorisé à reprendre sa marche de lui-même après s'être assurée que rien ne s'y oppose, notamment en ce qui concerne la position de l'aiguille ou des aiguilles situées sur son parcours dans la zone du poste intéressé.
Le mécanicien poursuit alors l'observation de la marche à vue au delà de l'aiguille ou de la dernière aiguille intéressée pour reprendre sa marche normale, si rien ne s'y oppose, qu'après avoir parcouru une distance au moins égale à la distance de couverture des obstacles sur la section de ligne intéressée.
2. En l'absence d'agent sédentaire (gare temporaire fermée au service, par exemple), le mécanicien peut recevoir de l'agent-circulation de la gare précédente, par écrit ou par dépêche, l'ordre de se remettre en marche dans les conditions précisées par cet ordre (position des aiguilles, marche à vue, couvertur des obstacles, . . . ).
3. Dans les cas autres que ceux prévus aux points 1 et 2 ci-dessus, le mécanicien qui se trouve dans l'impossibilité de se faire reconnaître doit appliquer les dispositions suivantes: rentrer en contact avec un agent sédentaire , en utilisant par exemple un autre téléphone (circuit d'alarme, téléphone de P.N, . . .).
4. Dans le cas d'un disque protégeant plusieurs postes successifs, et en l'absence d'un nouveau disque au départ de l'un de ces postes, il appartient à l'aiguilleur d'un tel poste de donner, s'il y à lieu, au mécanicien l'ordre verbal d'opérer comme s'il avait rencontré fermé un disque protégeant le poste suivant.
Invité- Invité
Re: Gares de voie unique - Voie directe type S.N.C.F
km326 a écrit:Le mécanicien poursuit l'observation de la marche à vue
Marche à vue (M.V) - Définition:
L'obligation de "marcher à vue" impose au mécanicien:
- de s'avancer avec prudence, en réglant sa vitesse, compte tenu de la partie de voie qu'il apperçoit devant lui, de manière à pouvoir s'arrêter avant une queue de train, un signal d'arrêt ou un obstacle.
- de ne pas dépasser la vitesse de 30 km/h.
Invité- Invité
Re: Gares de voie unique - Voie directe type S.N.C.F
km326 a écrit:Signaux:
Les gares sont, de chaque côté, précédées d'un disque et d'un avertissement groupés et combinés. Lorsque ces signaux sont lumineux, ils sont portés par un panneau à plaque "D".
L'avertissement:
1. L'avertissement fermé présente:
- en signalisation lumineuse, un feu jaune.
- en signalisation mécanique, une cocarde jaune, en forme de losange, associée, pour observation de nuit, à un feu jaune.
2. Règle générale:
L'avertissement fermé commande au mécanicien d'être en mesure de s'arrêter avant le ou les signaux d'arrêt:
carré ou sémaphore, annoncés ou d'observer un feu rouge clignotant.
Un avertissment peut également annoncer un heurtoir.
En block manuel, dans le as d'un sémaphore implanté à faible distance en aval d'un carré mécanique, ces deux signaux peuvent être annoncés par le même avertissement.
Si ce ou ces signaux sont ouverts, et s'y rien ne s'y oppose, le mécanicien peut reprendre sa marche normale.
Dispositions complémentaires:
1. L'avertissement fermé peut être présenté conjointement avec un rappel 30 fermé (fixe) ou, en signalisation lumineuse exclusivement, avec un rappel 60 fermé (clignotant).
2. En signalisation lumineuse, un avertissement peut annoncer un panneau éteint.
Invité- Invité
Re: Gares de voie unique - Voie directe type S.N.C.F
km326 a écrit:
Signaux:
Les gares sont, de chaque côté, précédées d'un disque et d'un avertissement groupés et combinés. Lorsque ces signaux sont lumineux, ils sont portés par un panneau à plaque "D". Elles comportent de plus, au droit de chaque aiguille d'entrée un T.I.V de rappel 30 (ou 40), solidaire du verrou de l'aiguille, fermé lorsque l'aiguille est déverrouillée et annoncé par l'avertissement correspondant.
3. Règle particulière:
Cette règle ne s'applique pas aux gares de jonction de voie unique et de double voie.
En voie unique, l'avertissement, lorsqu'il précède une gare, peut être utilisé pour annoncer un signal d'arrêt à main présenté au voisinage habituel d'arrêt des trains en gare, ainsi que pour annoncer s'il y à lieu, un T.I.V de rappel 30 (ou 40) implanté au droit de l'aiguille d'entrée.
Un tel avertissement fermé commande de plus au mécanicien, après s'être conformé, le cas échéant, à l'indication donnée par le T.I.V de rappel 30 (ou 40) implanté au droit de l'aiguille d'entrée, de s'arrêter obligatoirement en gare.
S'il existe un signal de cantonnement (sémaphore ou carré) commandant la sortie de la gare, et si ce signal est ouvert, le mécanicien peut ensuite reprendre sa marche normale, s'y rien ne s'y oppose.
S'l n'en est pas ainsi, le mécanicien ne peut se remettre en marche qu'après avoir reçu directement l'autorisation de départ donnée sous la forme manuelle ou par écrit.
Dispositions complémentaires:
En l'absence d'agent sédentaire (gare fermée au service, par exemple), le mécanicien peut recevoir de l'agent-circulation de l'une des gares encadrantes, par écrit ou par dépêche, l'ordre de se remettre en marche dans les conditions précisées par cet ordre.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Gare de voie directe type SNCF
» Gare de voie directe de type PO
» TIV de rappel en voie unique
» Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"
» Le Block Manuel de Voie Unique.
» Gare de voie directe de type PO
» TIV de rappel en voie unique
» Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"
» Le Block Manuel de Voie Unique.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum