Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"
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benj
Jeanjean46
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Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"
Bonjour,
Un certain nombre de gares de voie unique du Cantal et du Lot étaient du type "voie de gauche type Sud-Ouest".
Leur disposition n'est pas reprise à la CG S6A n°3 de la S.N.C.F. (gares type de voie unique), puisque c'est un modèle régional.
Je n'ai que peu de choses sur la question, du moins d'un point de vue document.
Ces gares étaient munies d'un disque + avertissement de chaque côté, sans sémaphore de sortie, des jalons étant placés au droit du B.V pour arrêter et retenir les trains dans le cadre du cantonnement téléphonique.
Pour les gares permanentes, l'avertissement ne s'ouvrait pas (application de l'arrêt général).
Les aiguilles de dédoublement sont disposés pour donner la direction de gauche, les trains sont donc systématiquement reçus sur la voie de gauche. Ces aiguilles sont talonnables non renversables, commandées par levier type "I", avec emploi d'une tringle élastique pour permettre le talonnage.
Les disques ne peuvent être ouverts qu'en direction de la voie de gauche, les enclenchements de la serrure centrale ne permettant pas d'autre itinéraire.
Si quelqu'un a une vue d'un poste de gare genre Laroquebrou, Vic-sur-Cère, Puybrun (dernière gare du type à avoir existé et fermée en 1993), je suis intéressé.
Ci-dessous une vue du pont de Puybrun sur la Dordogne, ligne Aurillac-Brive, sur laquelle ont voit les signaux de la gare du même lieu (juste à l'entrée du pont):[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un certain nombre de gares de voie unique du Cantal et du Lot étaient du type "voie de gauche type Sud-Ouest".
Leur disposition n'est pas reprise à la CG S6A n°3 de la S.N.C.F. (gares type de voie unique), puisque c'est un modèle régional.
Je n'ai que peu de choses sur la question, du moins d'un point de vue document.
Ces gares étaient munies d'un disque + avertissement de chaque côté, sans sémaphore de sortie, des jalons étant placés au droit du B.V pour arrêter et retenir les trains dans le cadre du cantonnement téléphonique.
Pour les gares permanentes, l'avertissement ne s'ouvrait pas (application de l'arrêt général).
Les aiguilles de dédoublement sont disposés pour donner la direction de gauche, les trains sont donc systématiquement reçus sur la voie de gauche. Ces aiguilles sont talonnables non renversables, commandées par levier type "I", avec emploi d'une tringle élastique pour permettre le talonnage.
Les disques ne peuvent être ouverts qu'en direction de la voie de gauche, les enclenchements de la serrure centrale ne permettant pas d'autre itinéraire.
Si quelqu'un a une vue d'un poste de gare genre Laroquebrou, Vic-sur-Cère, Puybrun (dernière gare du type à avoir existé et fermée en 1993), je suis intéressé.
Ci-dessous une vue du pont de Puybrun sur la Dordogne, ligne Aurillac-Brive, sur laquelle ont voit les signaux de la gare du même lieu (juste à l'entrée du pont):[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jeanjean46- Postamateur
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Date d'inscription : 12/06/2013
Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"
Très belle vue ! Dommage que le pont routier n'existe plus ...
benj- Posteur Régulier
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Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"
Oui dommage que le pont suspendu ait été détruit, il était vraiment chouette. Avec celui de la voie ferrée, cela faisait un bel ensemble, surtout qu'ils étaient très près l'un de l'autre. J'ai vu ce pont routier une fois, depuis le train et j'ai toujours cette image en tête.
Jeanjean46- Postamateur
- Nombre de messages : 262
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Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"
je relance le sujet
je suis aussi intéressé par un petit schéma.
merci
je suis aussi intéressé par un petit schéma.
merci
X2824- Posteur Averti
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Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/01/2007
Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"
bonjour à tous
la gare de VAYRAC était équipée de manière similaire
le poste se situait en extérieur de la gare à une dizaine de métres, il comprenait 4 leviers
cordialement
bruno
la gare de VAYRAC était équipée de manière similaire
le poste se situait en extérieur de la gare à une dizaine de métres, il comprenait 4 leviers
cordialement
bruno
BRUNO 06- Miniposteur
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Localisation : 06130 GRASSE
Date d'inscription : 08/07/2011
Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"
Bonjour,
Oui exact, Vayrac était du type. Il y avait effectivement quatre leviers, deux pour les disques, et deux pour les avertissements. Le poste se situait en pignon de B.V, la serrure centrale se trouvant aussi sur place. L'aiguilleur avait accès aux leviers par deux marches sur une plateforme avec des gardes-corps.
Oui exact, Vayrac était du type. Il y avait effectivement quatre leviers, deux pour les disques, et deux pour les avertissements. Le poste se situait en pignon de B.V, la serrure centrale se trouvant aussi sur place. L'aiguilleur avait accès aux leviers par deux marches sur une plateforme avec des gardes-corps.
Jeanjean46- Postamateur
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Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
Gares de voie de gauche type Sud-Ouest
Bonjour ç tous,
Ces gares ont succédé à celles d voie de gauche de l'ancien P.O Une des différences concerne l'équipement des aiguilles, car , dans les installations P.O., ces appareils étaient manœuvrés à pied d'ouvre ,par levier classique à contrepoids. Ils avaient en plus un verrou vertical commandé par transmission bifilaire depuis le poste de gare et actionnant un "voyant " dit de talon, en forme de disque (en dernier lieu à secteurs bleus et blancs) solidaire de pétards ,le tout constituant une forme de mécanique de contrôle.
Après la dernière guerre, existaient encore quelques gares dites "de voie de gauche TYPE SIMPLIFIE Sud -Ouest équipées de la sorte, avec un dans chaque sens , un simple disque sans l'avertissement (et ce disque ouvrait à voie libre, avec feu vert de nuit, malgré l'un arrêt général imposé en principe), et en aval un TIV 30 fixe. .
On trouvait ce modèle entre Cransac et Rodez, entre Figeac et Viescamp, ...
Je possède divers documents et photos (dont plusieurs de Puybrun) sur toutes ces variantes. Mais ils sont sur papier et en France dont je suis absent actuellement. AQ mon retour , je verrai bien volontiers comment contribuer autant qu'il se pourra à ce sujet.
Bonne journée à tous.
Ces gares ont succédé à celles d voie de gauche de l'ancien P.O Une des différences concerne l'équipement des aiguilles, car , dans les installations P.O., ces appareils étaient manœuvrés à pied d'ouvre ,par levier classique à contrepoids. Ils avaient en plus un verrou vertical commandé par transmission bifilaire depuis le poste de gare et actionnant un "voyant " dit de talon, en forme de disque (en dernier lieu à secteurs bleus et blancs) solidaire de pétards ,le tout constituant une forme de mécanique de contrôle.
Après la dernière guerre, existaient encore quelques gares dites "de voie de gauche TYPE SIMPLIFIE Sud -Ouest équipées de la sorte, avec un dans chaque sens , un simple disque sans l'avertissement (et ce disque ouvrait à voie libre, avec feu vert de nuit, malgré l'un arrêt général imposé en principe), et en aval un TIV 30 fixe. .
On trouvait ce modèle entre Cransac et Rodez, entre Figeac et Viescamp, ...
Je possède divers documents et photos (dont plusieurs de Puybrun) sur toutes ces variantes. Mais ils sont sur papier et en France dont je suis absent actuellement. AQ mon retour , je verrai bien volontiers comment contribuer autant qu'il se pourra à ce sujet.
Bonne journée à tous.
Invité- Invité
Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"
Bonjour,
Merci de ta réponse guardabloqueo.
Je pensais que tu allais participer à ce sujet, car j'ai vu que tu avais beaucoup de connaissances sur tout ce qui est signalisation.
En fait, le type "simplifié Sud-Ouest" comportait plus d'équipements que le type "Sud-Ouest".
La simplification résidait sans doute dans le fait qu'on avait moins eu à déposer de l'ex P.O sur le type simplifié ?
Très intéressé par tes documents. Dans cette attente !
Merci de ta réponse guardabloqueo.
Je pensais que tu allais participer à ce sujet, car j'ai vu que tu avais beaucoup de connaissances sur tout ce qui est signalisation.
En fait, le type "simplifié Sud-Ouest" comportait plus d'équipements que le type "Sud-Ouest".
La simplification résidait sans doute dans le fait qu'on avait moins eu à déposer de l'ex P.O sur le type simplifié ?
Très intéressé par tes documents. Dans cette attente !
Jeanjean46- Postamateur
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Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
Gares de voie de gauche Sud-Ouest
Bonsoir à tous,
En réponse à la question posée par jeanjean46 sur l'a désignation du type "simplifié" de voie de gauche, je pense (sans garantie!) que plusieurs explications sont possibles, voire se cumulent:
-celle qu'il donne;
- la signalisation à distance plus simple (pas d'avertissements) que celle du type ordinaire;
-les possibilités d'exploitation plus réduites que dans ce dernier: normalement pas de passages sans arrêt ( sauf quelques rares dispenses dans quelques gares et pour certains trains ,prévues dans leur horaire et avec obligation de traverser la gare en marche à vue).
Bonne soirée à tous.
En réponse à la question posée par jeanjean46 sur l'a désignation du type "simplifié" de voie de gauche, je pense (sans garantie!) que plusieurs explications sont possibles, voire se cumulent:
-celle qu'il donne;
- la signalisation à distance plus simple (pas d'avertissements) que celle du type ordinaire;
-les possibilités d'exploitation plus réduites que dans ce dernier: normalement pas de passages sans arrêt ( sauf quelques rares dispenses dans quelques gares et pour certains trains ,prévues dans leur horaire et avec obligation de traverser la gare en marche à vue).
Bonne soirée à tous.
Invité- Invité
Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"
Bonsoir,
Tes explications pour le type "simplifié Sud-Ouest" me paraissent plus proche de la réalité que l'idée que j'avais émise guardabloqueo. Effectivement, il n'y avait que le disque comme signal à distance et, je l'apprends, des possibilités de circulation plus restreintes, ça me semble plus plausible que ma réflexion sur le sujet.
Tes explications pour le type "simplifié Sud-Ouest" me paraissent plus proche de la réalité que l'idée que j'avais émise guardabloqueo. Effectivement, il n'y avait que le disque comme signal à distance et, je l'apprends, des possibilités de circulation plus restreintes, ça me semble plus plausible que ma réflexion sur le sujet.
Jeanjean46- Postamateur
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Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"
bonjour
les gares de PUYBRUN et VAYRAC étaient traversées sans arrêt tant par les trains voyageurs que par les trais marchandises
cordialement
bruno
les gares de PUYBRUN et VAYRAC étaient traversées sans arrêt tant par les trains voyageurs que par les trais marchandises
cordialement
bruno
BRUNO 06- Miniposteur
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Nombre de messages : 164
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Localisation : 06130 GRASSE
Date d'inscription : 08/07/2011
Puybrun et Vayrac
Bonjour à tous,
Oui, les gares de ce type étaient franchissables sans arrêt, à 30 km/h (vitesse généralement non signalisée sur le terrain , mais inscrite aux RT de la ligne).
Sur la même ligne, le même type existait aussi à Laval-de-Cère, Lamativie et Laroquebrou.
Et alors également , les gares de Bif. de Miécaze et Viescamp pouvaient être franchies de même , sans arrêt général pour les lignes Aurillac-St. Denis près Martel et Viescamp_Figeac.
Oui, les gares de ce type étaient franchissables sans arrêt, à 30 km/h (vitesse généralement non signalisée sur le terrain , mais inscrite aux RT de la ligne).
Sur la même ligne, le même type existait aussi à Laval-de-Cère, Lamativie et Laroquebrou.
Et alors également , les gares de Bif. de Miécaze et Viescamp pouvaient être franchies de même , sans arrêt général pour les lignes Aurillac-St. Denis près Martel et Viescamp_Figeac.
Invité- Invité
Gare de voie de gauche TYPE SIMPLIFIE Sud_Ouest
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Bonsoir à tous,
Appeler ces gares "type simplifié " peut sembler paradoxal. Leur consigne est deux fois plus longue et plus complexe que celle du type normal...
L'explication est peut-être dans le fait qu'elles étaient directement les héritières d'une configuration qui comportait 8 signaux (et en plus les voyants de talon) à la création de la SNCF, à savoir:
"mât avancé": groupant A fixe et C
"mât de croisement" (à l'aiguille d'entrée): groupant RR fixe et C.
Hérité du P.O. qui n'utilisait pas le disque, le carré avancé n'était pas annoncé. Dit "carré "étoilé", car une étoile blanche était peinte sur son mât, . Son dépassement par un mécanicien ne réussissant pas à s'arrêter devant lui n'entrainait aucune sanction...
Bonsoir à tous,
Appeler ces gares "type simplifié " peut sembler paradoxal. Leur consigne est deux fois plus longue et plus complexe que celle du type normal...
L'explication est peut-être dans le fait qu'elles étaient directement les héritières d'une configuration qui comportait 8 signaux (et en plus les voyants de talon) à la création de la SNCF, à savoir:
"mât avancé": groupant A fixe et C
"mât de croisement" (à l'aiguille d'entrée): groupant RR fixe et C.
Hérité du P.O. qui n'utilisait pas le disque, le carré avancé n'était pas annoncé. Dit "carré "étoilé", car une étoile blanche était peinte sur son mât, . Son dépassement par un mécanicien ne réussissant pas à s'arrêter devant lui n'entrainait aucune sanction...
Invité- Invité
Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"
Votre histoire de "carré étoilé" me fait penser "diamond" anglais !
http://en.wikipedia.org/wiki/Rule_55
http://en.wikipedia.org/wiki/Rule_55
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
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Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Carré étoilé ex P.O.
Bonjour à tous,
Le "diamond " anglais et l'étoile du carré étoilé ex_P.O. sont des dispositifs sensiblement différents:
-dans leur aspect: l'étoile P.0. était peinte en blanc sur fond circulaire noir , sur la partie basse du mât (je n'ai malheureusement pas de photo de qualité suffisante pour la montrer); le "diamond" est une plaque fixée sur le mât juste un peu au-dessous de l'aile du sémaphore;
-encore plus dans leur réglementation: le "diamond" a pour seul but de dispenser le mécanicien arrêté au signal d'appliquer la célèbre Rule 55 anglaise, c'est à dire de vérifier que son train a bien été reconnu par l'aiguilleur; l'étoile signifiait simplement qu'il s'agissait d'un carré non annoncé ( quelquefois précédé d'un "mât des conducteurs" pour couvrir le train arrêté, afin d'éviter d'envoyer pour cela un agent en amont ; mais cela n'était pas usuel dans les petites gares de V.U.)
Par contre, si l'on cherche un parent du carré étoilé, il y en a un , qui disparait actuellement, qui est en Italie. Il s'agit du sémaphore dit " de 2ème catégorie"; dont l'aile, analogue à celle du sémaphore anglais porte en plus un chiffre 2 en noir sur la partie blanche de la face avant de l'aile. C'est aussi un signal non précédé du classique signal d'avertissement et il est lui aussi franchissable bien qu'n peu autrement que le signal P.O.: le mécanicien italien , après arrêt, fait avancer son train de telle sorte que la queue du convoi soit protégée par le signal.
Ci après: "diamond" et sémaphore italien de 2ème catégorie:
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Le "diamond " anglais et l'étoile du carré étoilé ex_P.O. sont des dispositifs sensiblement différents:
-dans leur aspect: l'étoile P.0. était peinte en blanc sur fond circulaire noir , sur la partie basse du mât (je n'ai malheureusement pas de photo de qualité suffisante pour la montrer); le "diamond" est une plaque fixée sur le mât juste un peu au-dessous de l'aile du sémaphore;
-encore plus dans leur réglementation: le "diamond" a pour seul but de dispenser le mécanicien arrêté au signal d'appliquer la célèbre Rule 55 anglaise, c'est à dire de vérifier que son train a bien été reconnu par l'aiguilleur; l'étoile signifiait simplement qu'il s'agissait d'un carré non annoncé ( quelquefois précédé d'un "mât des conducteurs" pour couvrir le train arrêté, afin d'éviter d'envoyer pour cela un agent en amont ; mais cela n'était pas usuel dans les petites gares de V.U.)
Par contre, si l'on cherche un parent du carré étoilé, il y en a un , qui disparait actuellement, qui est en Italie. Il s'agit du sémaphore dit " de 2ème catégorie"; dont l'aile, analogue à celle du sémaphore anglais porte en plus un chiffre 2 en noir sur la partie blanche de la face avant de l'aile. C'est aussi un signal non précédé du classique signal d'avertissement et il est lui aussi franchissable bien qu'n peu autrement que le signal P.O.: le mécanicien italien , après arrêt, fait avancer son train de telle sorte que la queue du convoi soit protégée par le signal.
Ci après: "diamond" et sémaphore italien de 2ème catégorie:
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Invité- Invité
Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"
Bonjour,
Merci guardabloqueo, ça comble une lacune dans ma documentation, les consignes-type que tu nous présentes.
J'avais la référence du dernier texte, mais sans jamais trouver d'exemplaire.
Merci guardabloqueo, ça comble une lacune dans ma documentation, les consignes-type que tu nous présentes.
J'avais la référence du dernier texte, mais sans jamais trouver d'exemplaire.
Jeanjean46- Postamateur
- Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
Le "carré étoilé " de l'ex-P.O.
Bonjour à tous,
Suite à mes réponses qui évoquaient le "carré étoilé ", voici le résultat d'un scan montrant , tant bien que mal, la chose.
Il provient d'un numéro spécial ancien que la revue "Science et Vie" ,avait consacré au chemin de fer. Vue prise à Auneau Embranchement (ligne Paris-Tours par Châteaudun).
Veuillez bien excuser la très mauvaise qualité de mon résultat.
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Suite à mes réponses qui évoquaient le "carré étoilé ", voici le résultat d'un scan montrant , tant bien que mal, la chose.
Il provient d'un numéro spécial ancien que la revue "Science et Vie" ,avait consacré au chemin de fer. Vue prise à Auneau Embranchement (ligne Paris-Tours par Châteaudun).
Veuillez bien excuser la très mauvaise qualité de mon résultat.
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Invité- Invité
Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"
Il faut avoir de bon yeux pour voir cette pancarte !!
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
carré étoilé (suite)
Oui, il faut de bons yeux pour voir ce dessin. Mais je n'en ai pas d'autre et je vous avais prévenus.
Si quelqu'un a une photo moins mauvaise , merci d'avance.
Bonsoir à tous.
Si quelqu'un a une photo moins mauvaise , merci d'avance.
Bonsoir à tous.
Invité- Invité
Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"
Je pensais surtout au mécanicien sur sa machine lancé à toute vitesse
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Observer le "carré étoilé"
Merci de ta réponse . Hélas , pour la qualité mauvaise de la photo , je ne peux rien de plus (et je n'aima pas ça).
En évoquant l'observation par le mécanicien de ce signal NON AVERTI, tu soulèves bien une bonne question.
En effet ce signal existait même sur les lignes importantes et à vitesse élevée pour l'époque.
Simplement , on l'installait d'ordinaire sur des mâts relativement élevés et l'on s'efforçait de lui donner une bonne visibilité. De plus , en temps de brouillard , une "lanterne de brouillard" donnant un feu fixe (jaune depuis la réforme de la signalisation) précédait à distance certains de ces signaux.
Et l'on comptait sans doute aussi sur la "connaissance de ligne" exigée du mécanicien pour qu'il situe correctement (si possible!) un tel carré.
Les inconvénients , certains graves, du carré étoilé ont amené la SNCF, dès sa création, à décider le remplacement , aussi vite que possible, des carrés étoilés par des disques. Ils figuraient encore au Titre I -Signaux de son règlement en 1941(voir le texte ci-joint, biffé dans la mise à jour du document en 1948).
Bonne journée à tous.
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En évoquant l'observation par le mécanicien de ce signal NON AVERTI, tu soulèves bien une bonne question.
En effet ce signal existait même sur les lignes importantes et à vitesse élevée pour l'époque.
Simplement , on l'installait d'ordinaire sur des mâts relativement élevés et l'on s'efforçait de lui donner une bonne visibilité. De plus , en temps de brouillard , une "lanterne de brouillard" donnant un feu fixe (jaune depuis la réforme de la signalisation) précédait à distance certains de ces signaux.
Et l'on comptait sans doute aussi sur la "connaissance de ligne" exigée du mécanicien pour qu'il situe correctement (si possible!) un tel carré.
Les inconvénients , certains graves, du carré étoilé ont amené la SNCF, dès sa création, à décider le remplacement , aussi vite que possible, des carrés étoilés par des disques. Ils figuraient encore au Titre I -Signaux de son règlement en 1941(voir le texte ci-joint, biffé dans la mise à jour du document en 1948).
Bonne journée à tous.
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Invité- Invité
Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"
Bonjour,
Tout ceci est très intéressant.
Franchement, certaines dispositions anciennes ne sont pas à regretter, parce qu'en matière de sécurité ce n'était pas toujours bien terrible.
Tout ceci est très intéressant.
Franchement, certaines dispositions anciennes ne sont pas à regretter, parce qu'en matière de sécurité ce n'était pas toujours bien terrible.
Jeanjean46- Postamateur
- Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
Laval de Cère avant la guerre
Bonsoir à tous,
Dans un message précédent , j'avais évoqué la signalisation des "gares de voie de gauche " ex_P.O; telle qu'elle se présentait juste près la transformation de la signalisation avant la guerre.
En voici un exemple, entre autres, choisi particulièrement à l'amicale attention de jeanjean qui est proche de cette gare.
C'est ce modèle , relativement riche en signaux et qui avait encore les carrés avancés ex_P.O. que la SNCF a , par la suite, transformé en "gares de voie de gauche type Sud-Ouest SIMPLIFIE".
Bonne soirée.
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Dans un message précédent , j'avais évoqué la signalisation des "gares de voie de gauche " ex_P.O; telle qu'elle se présentait juste près la transformation de la signalisation avant la guerre.
En voici un exemple, entre autres, choisi particulièrement à l'amicale attention de jeanjean qui est proche de cette gare.
C'est ce modèle , relativement riche en signaux et qui avait encore les carrés avancés ex_P.O. que la SNCF a , par la suite, transformé en "gares de voie de gauche type Sud-Ouest SIMPLIFIE".
Bonne soirée.
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Invité- Invité
Et voici un exemple de gare de VG sud-Ouest SIMPLIFIEE
Bonjour à tous,
Ci-joint le dernier exemple qui manquait encore dans la description que je vous ai faite.
La gare de Lempdes , comme toute la ligne entre Arvant et Neussargues a été transférée ultérieurement à la Région du Sud-Est.
Actuellement , seule Massiac est restée gare intermédiaire, exploitée en voie de gauche d'un type unifié (V G 1011) avec signaux lumineux:
la ligne a reçu le block manuel de VU unifié (BMVU).
Bon dimanche!
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.
Ci-joint le dernier exemple qui manquait encore dans la description que je vous ai faite.
La gare de Lempdes , comme toute la ligne entre Arvant et Neussargues a été transférée ultérieurement à la Région du Sud-Est.
Actuellement , seule Massiac est restée gare intermédiaire, exploitée en voie de gauche d'un type unifié (V G 1011) avec signaux lumineux:
la ligne a reçu le block manuel de VU unifié (BMVU).
Bon dimanche!
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.
Invité- Invité
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