Pk 145,5 : Gare d'Arreau - Cadéac (65)
+15
papybroussard
CANIDOU
TOSQUE Jean-Louis
ROUANET
cassaigneray
CC 65012
loc
Bruno
Olimac
claude1
CFPOLO66
Montplaisir
damienf
Labourd-Navarre
Bruno Pérès
19 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°51 Ligne Lannemezan - Arreau :: ● Dossier de la ligne MIDI N°51 : Lannemezan - Arreau ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Lannemezan - Arreau ::
● Pk 145,5 : Gare d'Arreau-Cadéac (65)
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Pk 145,5 : Gare d'Arreau - Cadéac (65)
Bonjour,
Il s'agit de l'antenne pyrénéenne Lannemezan - Arreau-Cadéac.
La gare d'Arreau n'est plus accessible, la voie étant interrompue en entrée de gare. La sous-station qui se trouve à l'autre extrêmité de cette gare ne peut plus être desservie par la voie, et un feeder long de plusieurs centaines de mètres rejoint la voie et la caténaire en entrée de gare.
La sous-station. On aperçoit le feeder à gauche de la photo, sur le poteaux en "H".
Je redonne ici les infos déjà données sur un autre forum.
Cet été, il n'y avait déjà plus de fret, et l'usine de Sarrancolin n'avait plus son locotracteur. En revanche, un cahier au droit de l'embranchement indiquait que la ligne était visitée tous les deux mois pour vérifier son état.
J'ai également ouï dire que l'usine avait proposé à RFF de payer l'entretien de la voie pour conserver son trafic ferroviaire ... en vain. Info ? Intox ?
A noter que cette ligne est équipée de traverses béton Midi de type Orion, traverses mises au point et utilisées dans les années ...20 (oui, bien lire 20 :!: ).
Il s'agit de l'antenne pyrénéenne Lannemezan - Arreau-Cadéac.
La gare d'Arreau n'est plus accessible, la voie étant interrompue en entrée de gare. La sous-station qui se trouve à l'autre extrêmité de cette gare ne peut plus être desservie par la voie, et un feeder long de plusieurs centaines de mètres rejoint la voie et la caténaire en entrée de gare.
La sous-station. On aperçoit le feeder à gauche de la photo, sur le poteaux en "H".
Je redonne ici les infos déjà données sur un autre forum.
Cet été, il n'y avait déjà plus de fret, et l'usine de Sarrancolin n'avait plus son locotracteur. En revanche, un cahier au droit de l'embranchement indiquait que la ligne était visitée tous les deux mois pour vérifier son état.
J'ai également ouï dire que l'usine avait proposé à RFF de payer l'entretien de la voie pour conserver son trafic ferroviaire ... en vain. Info ? Intox ?
A noter que cette ligne est équipée de traverses béton Midi de type Orion, traverses mises au point et utilisées dans les années ...20 (oui, bien lire 20 :!: ).
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 145,5 : Gare d'Arreau - Cadéac (65)
A Arreau, en bout de gare, on voit bien qu'une amorce de tracé existait, mais il y à ensuite des constructions et il est difficile d'imaginer ensuite; mais la vallée s'élargit d'ici à St Lary. En tout cas, on pourrait imaginer des navettes "trains des neiges ou trains termaux sur une ligne comme cela; en France, il y à bien quelques lignes ayant un caractère saisonnier (je pense à Quiberon entre autres)... On nous parle d'environnement, mais combien de voitures passent sur la route qui monte de Lannemezan, que l'on a aménagé à grand frais, sous couvert d'améliorations, mais si on avait mis une seule fraction de cet argent sur cette ligne et Altiservices ou autres faisant des navettes, entre les stations d'importance du secteur, il y avait de quoi: Piau, St Lary, Val Louron et Peyragudes
Re: Pk 145,5 : Gare d'Arreau - Cadéac (65)
A Arreau, pas d'amorce de la ligne vers St Lary, il s'agit du tiroir...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 145,5 : Gare d'Arreau - Cadéac (65)
J'ai cette photo qui démontre qu'il y a autre chose qu'un simple tiroir: photo prise d'un parking actuel coté anciennes voies de la gare, en gros le dos au BV, les batiments à droite n'ont rien de ferroviaires; il ne reste plus à droite que l'ancienne sous station. Le pont en fond de rue franchit une tranchée qui a quelque chose de ferroviaire; d'ou ma remarque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'opposé, le BV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et la sous station
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'opposé, le BV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et la sous station
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Pk 145,5 : Gare d'Arreau - Cadéac (65)
Salut,
La voie 1/2 qui fini en tiroir s'arrête à 32m après le pont superieur. Au niveau de ce dernier l'aiguille 9 donne accés à la voie d'evitement (v3). Le pont n'est pas un quelconque ouvrage d'un éventuel prolongement de la ligne sur St Lary...
La voie 1/2 qui fini en tiroir s'arrête à 32m après le pont superieur. Au niveau de ce dernier l'aiguille 9 donne accés à la voie d'evitement (v3). Le pont n'est pas un quelconque ouvrage d'un éventuel prolongement de la ligne sur St Lary...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 145,5 : Gare d'Arreau - Cadéac (65)
Bonjour,
Certes, il n'y à rien aprés ce pont, mais ce que j'ai voulu dire est que si la ligne avait eu un prolongement, elle aurait eu cette tranchée comme passage.
Certes, il n'y à rien aprés ce pont, mais ce que j'ai voulu dire est que si la ligne avait eu un prolongement, elle aurait eu cette tranchée comme passage.
Re: Pk 145,5 : Gare d'Arreau - Cadéac (65)
oui, tout à fait!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
CFPOLO66- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 765
Age : 53
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008
Re: Pk 145,5 : Gare d'Arreau - Cadéac (65)
La ligne devait rejoindre Saint-Lary, la déclaration d'utilité publique était faite, mais la guerre de 14 a mis fin à ce projet.
La carte postale montre bien que lagare d'Arreau était concue comme une gare de passage.
La position de la sous station indique également l'idée de poursuite de la ligne vers le sud.
La carte postale montre bien que lagare d'Arreau était concue comme une gare de passage.
La position de la sous station indique également l'idée de poursuite de la ligne vers le sud.
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 145,5 : Gare d'Arreau - Cadéac (65)
T'as une autre photo sur le net de wagons tremies spécifiques avec inscription Caplong, ou un truc de ce style en gare d'Arreau vers 1948...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 145,5 : Gare d'Arreau - Cadéac (65)
C'est une autre en gros plan de ces trémies...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
wagon trémie
Bravo pour les documents de cette desserte !
Lien pour voir le wagon trémie transportant le ciment pour le barrage de Cap de Long : (il y a d'ailleurs sur ce site quantité d'anecdotes sur l'histoire locale)
http://www.aure-sobrarbe.net/construction-du-barrage-de-cap-de-long-9
Voir aussi l'onglet relatif à l' histoire de la ligne d'Arreau, c'est bien fait et résume le matériel ayant couramment parcouru cette ligne si attachante !
Lien pour voir le wagon trémie transportant le ciment pour le barrage de Cap de Long : (il y a d'ailleurs sur ce site quantité d'anecdotes sur l'histoire locale)
http://www.aure-sobrarbe.net/construction-du-barrage-de-cap-de-long-9
Voir aussi l'onglet relatif à l' histoire de la ligne d'Arreau, c'est bien fait et résume le matériel ayant couramment parcouru cette ligne si attachante !
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
ARREAU 1995 ET DEMONTAGE CATENAIRE EN 2001.
La gare en 1995:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La plaque tournante qui donnait l'acces à la sous station sert de barriere!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La caténaire encore en place juste avant Arreau, elle sert de feeder pour alimenter Sarrancolin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La fin de la voie à l'entrée d'Arreau, le chevron devenue bien inutile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le train du démontage de la caténaire à Camous, qui est remplacée par un feeder entre Arreau et Berede ( Sarrancolin)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le même train toujours au même endroit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La plaque tournante qui donnait l'acces à la sous station sert de barriere!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La caténaire encore en place juste avant Arreau, elle sert de feeder pour alimenter Sarrancolin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La fin de la voie à l'entrée d'Arreau, le chevron devenue bien inutile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le train du démontage de la caténaire à Camous, qui est remplacée par un feeder entre Arreau et Berede ( Sarrancolin)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le même train toujours au même endroit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Pk 145,5 : Gare d'Arreau - Cadéac (65)
:bravo: :20-20: Alors là, instant historique, merci!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 145,5 : Gare d'Arreau - Cadéac (65)
Sccoooop !! Vraiment bravo, hélas :bravo:
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Pk 145,5 : Gare d'Arreau - Cadéac (65)
....Mais pincement au coeur tout de même... :,o(:
Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Pk 145,5 : Gare d'Arreau - Cadéac (65)
» DEBROUSSAILLAGE
» Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?
» Photos de la ligne Lannemezan - Arreau
» RT 4.44 Lannemezan a Arreau -Cadeac
» DEBROUSSAILLAGE
» Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?
» Photos de la ligne Lannemezan - Arreau
» RT 4.44 Lannemezan a Arreau -Cadeac
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°51 Ligne Lannemezan - Arreau :: ● Dossier de la ligne MIDI N°51 : Lannemezan - Arreau ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Lannemezan - Arreau ::
● Pk 145,5 : Gare d'Arreau-Cadéac (65)
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum