Pk 163,0 : Embranchement de Julian - Antenne desservant les usines Morane-Saulnier
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Pk 163,0 : Embranchement de Julian - Antenne desservant les usines Morane-Saulnier
Bonjour à tous.
Durant un certain nombre d'années (je ne connais pas les débuts et fin d'exploitation), un service "voyageurs" (en fait ouvriers) régulier et journalier desservait les usines d'aviation Morane-Saulnier devenues plus tard SOCATA. Deux trains matin et soir parcouraient un embranchement d'environ 1,5 km (je ne connais pas non plus sa longueur exacte). Le premier train venait de Lourdes, peut-être de plus loin (Pau ?). Le second de Tarbes voir aussi plus loin. En venant de Tarbes, l'embranchement quittait sur la gauche la ligne Toulouse-Bayonne un peu avant le PN 169.
Des BB 1500 et, je ne me souviens plus des autres 4200 ?, étaient affectées à ce trafic.
Le matin, le train venant de Lourdes refoulait vers Morane, celui de Tarbes allait "normalement" jusqu'au "terminus" de la ligne (double voie avec quai central si je me souvient bien).
Ensuite les 2 locos gagnaient Tarbes.
Le soir, retour du couplage hétéroclite des locos (BB 1500 + BB 4200 ?, une en remorque) et départ vers Tarbes "normalement" et refoulage de la rame Lourdes jusqu'à la ligne principale.
Je souhaiterais avoir plus de précisions sur ces mouvements (dates, longueur, composition des rames 2 essieux métallisées et locos utilisées) et je fais donc appel aux plus anciens mais aussi aux plus jeunes qui se sont peut-être penchés sur la question. Y-avait-il aussi transport de marchandises ? Je ne me rapelle pas en avoir vu.
Durant un certain nombre d'années (je ne connais pas les débuts et fin d'exploitation), un service "voyageurs" (en fait ouvriers) régulier et journalier desservait les usines d'aviation Morane-Saulnier devenues plus tard SOCATA. Deux trains matin et soir parcouraient un embranchement d'environ 1,5 km (je ne connais pas non plus sa longueur exacte). Le premier train venait de Lourdes, peut-être de plus loin (Pau ?). Le second de Tarbes voir aussi plus loin. En venant de Tarbes, l'embranchement quittait sur la gauche la ligne Toulouse-Bayonne un peu avant le PN 169.
Des BB 1500 et, je ne me souviens plus des autres 4200 ?, étaient affectées à ce trafic.
Le matin, le train venant de Lourdes refoulait vers Morane, celui de Tarbes allait "normalement" jusqu'au "terminus" de la ligne (double voie avec quai central si je me souvient bien).
Ensuite les 2 locos gagnaient Tarbes.
Le soir, retour du couplage hétéroclite des locos (BB 1500 + BB 4200 ?, une en remorque) et départ vers Tarbes "normalement" et refoulage de la rame Lourdes jusqu'à la ligne principale.
Je souhaiterais avoir plus de précisions sur ces mouvements (dates, longueur, composition des rames 2 essieux métallisées et locos utilisées) et je fais donc appel aux plus anciens mais aussi aux plus jeunes qui se sont peut-être penchés sur la question. Y-avait-il aussi transport de marchandises ? Je ne me rapelle pas en avoir vu.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
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Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Pk 163,0 : Embranchement de Julian - Antenne desservant les usines Morane-Saulnier
Je ne connaissais pas cet embranchement, mais un petit tour sur les photos anciennes de l'IGN m'ont permis de relever cette vue du 14 avril 1948.
Vu le plan de voies, il y avait certainement des marchandises. Par contre, si les BB Midi montainent là haut, c'est qu'il y avait de la caténaire. Quelqu'un a-t-il une idée de la forme des supports?
La photo aérienne (le Nord est à droite)
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Et la carte actuelle avec le tracé en surlignage:
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J'en profite pour parler du site de l'IGN où on peut trouver des photos aériennes de la France entière depuis les années 30 :love:
IGN Loisirs
Vu le plan de voies, il y avait certainement des marchandises. Par contre, si les BB Midi montainent là haut, c'est qu'il y avait de la caténaire. Quelqu'un a-t-il une idée de la forme des supports?
La photo aérienne (le Nord est à droite)
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J'en profite pour parler du site de l'IGN où on peut trouver des photos aériennes de la France entière depuis les années 30 :love:
IGN Loisirs
Re: Pk 163,0 : Embranchement de Julian - Antenne desservant les usines Morane-Saulnier
Bonjour a tous,
effectivement cela me dis quelque chose , j'ai lu de la doc la dessus mais ou ? :scratch: Deja avec ce lien on a quelques images de l'usine et de la "gare" avec des voitures (navettes?) ainsi que de l'historique .
http://www.loucrup65.fr/pgie3011.htm
jb@+
effectivement cela me dis quelque chose , j'ai lu de la doc la dessus mais ou ? :scratch: Deja avec ce lien on a quelques images de l'usine et de la "gare" avec des voitures (navettes?) ainsi que de l'historique .
http://www.loucrup65.fr/pgie3011.htm
jb@+
ROUANET- Record Orange
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Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Pk 163,0 : Embranchement de Julian - Antenne desservant les usines Morane-Saulnier
Merci BB 4100 pour cette vue très intéressante qui compte-tenu de l'absence de végétation aux abords immédiats de la voie, voudrait dire que la construction serait postérieure à la fin de la guerre où contemporaine de celle-ci.
On y voit les 2 PN non gardés ainsi qu'une petite voie de desserte (rangement de lorries avec lesquels nous jouions à l'époque). D'après un ancien cheminot, celle-ci servait en cas de dérive, la ligne montant légèrement vers les usines.
Il me semble mais je ne peux l'affirmer que la caténaire était identique à celle de la grande ligne. C'est également l'avis de ce même cheminot.
Par contre, je pensais qu'il y avait à l'extrémité Ouest du "terminus" de la ligne un aiguillage permettant les manoeuvres des locos avant de repartir accouplées sur Tarbes. Mais sur la photo, il ne figure pas. Alors, je ne vois pas pour l'instant comment celles-ci s'effectuaient mais je vais y réfléchir.
On y voit les 2 PN non gardés ainsi qu'une petite voie de desserte (rangement de lorries avec lesquels nous jouions à l'époque). D'après un ancien cheminot, celle-ci servait en cas de dérive, la ligne montant légèrement vers les usines.
Il me semble mais je ne peux l'affirmer que la caténaire était identique à celle de la grande ligne. C'est également l'avis de ce même cheminot.
Par contre, je pensais qu'il y avait à l'extrémité Ouest du "terminus" de la ligne un aiguillage permettant les manoeuvres des locos avant de repartir accouplées sur Tarbes. Mais sur la photo, il ne figure pas. Alors, je ne vois pas pour l'instant comment celles-ci s'effectuaient mais je vais y réfléchir.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
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Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Pk 163,0 : Embranchement de Julian - Antenne desservant les usines Morane-Saulnier
Encore merci pour cette photo qui solutionne le problème des manoeuvres. Il y a bien eu un aiguillage côté Ouest, sans doute construit après la date de cette photo.
Je vois alors les manoeuvres comme ceci:
Le premier train à s’engager sur l'embranchement était celui venant de Tarbes (locomotive en tête). Arrivée au "terminus", la locomotive était détachée et venait, grâce à la double voie, se placer en tête de la rame.
Le second train venant de Lourdes refoulait jusqu’au terminus. La locomotive était détachée et les deux locomotives accouplées, partaient vers Tarbes.
Opérations inverses le soir.
Voilà, nous avons pas mal avancé grâce aux 2 photos.
Merci encore BB4100
Je vois alors les manoeuvres comme ceci:
Le premier train à s’engager sur l'embranchement était celui venant de Tarbes (locomotive en tête). Arrivée au "terminus", la locomotive était détachée et venait, grâce à la double voie, se placer en tête de la rame.
Le second train venant de Lourdes refoulait jusqu’au terminus. La locomotive était détachée et les deux locomotives accouplées, partaient vers Tarbes.
Opérations inverses le soir.
Voilà, nous avons pas mal avancé grâce aux 2 photos.
Merci encore BB4100
ALEXANDRE- Posteur Mordu
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Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Pk 163,0 : Embranchement de Julian - Antenne desservant les usines Morane-Saulnier
Sylvain, comment il marche ton site ?
Je mets mon village, mais rien ne s'affiche !! :scratch:
Je mets mon village, mais rien ne s'affiche !! :scratch:
Olimac- Record bleu
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Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 163,0 : Embranchement de Julian - Antenne desservant les usines Morane-Saulnier
Je reviens sur la photo. Il me semble qu'on y voit deux leviers d'aiguillage donc 3 voies, ce qui rend mon hypothèse caduque. Un avis ?
ALEXANDRE- Posteur Mordu
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Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Pk 163,0 : Embranchement de Julian - Antenne desservant les usines Morane-Saulnier
Camilo a écrit:Sylvain, comment il marche ton site ?
Une fois le nom du village rentré, une carte moderne apparait. Sur le côté gauche, il y a une liste de dates. Ce sont des prises de vues. En les survolant avec la souris, une infobulle s'affiche indiquant la couleur, l'échelle et l'année des clichés mais aussi si les photos sont téléchargeables gratuitement.
Dans ce dernier cas, tu cliques sur la date et au niveau de la carte des points verts vont appraitre. Ce sont les centres des prises de vues.
En survolant ces points, la zone couverte par chaque prise de vue apparaitra en grisé.
Quand tu as la zone qui te convient, tu cliques sur le point vert et les options apparaitront.
Actuellement, je n'arrive pas à télécharger les photos, mais je peux les afficher. Il suffit alors de faire des captures d'écran et de les coller dans photoshop.
Re: Pk 163,0 : Embranchement de Julian - Antenne desservant les usines Morane-Saulnier
Bon merci Sylvain, mais a priori chez moi ça ne marche pas. Aucune image n'apparaît, encore moins des croix verte et des années. Je sais pas si c'est ma machine qui plante ou pas.
Tant pis.
Merci quand même
Tant pis.
Merci quand même
Olimac- Record bleu
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Date d'inscription : 15/11/2006
ALEXANDRE- Posteur Mordu
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Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
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