Historique de la ligne et de son antenne
5 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❸❶ - La Haute Garonne :: ● CFSO - Compagnie du Sud-Ouest (31) ::
● Ligne Toulouse-Roguet - Boulogne-sur-Gesse
Page 1 sur 1
Historique de la ligne et de son antenne
Les Chemin de Fer du Sud-Ouest (SO) exploitèrent jusqu'à 407 km de voie métrique, avec
des lignes débordants sur les départements voisins. Certaines lignes étaient en site propre,
d'autres, plus du type tramway, en accotement ou sur route.
Le réseau atteint sa longueur maxi en 1914, alors que la première ligne datait de 1900,
excepté deux raccordements mis en service plus tard. Les SO disposaient à Toulouse de
trois gares terminus distinctes, avec trois depots. (Roguet, Passerelle, Matabiau)
Les fermetures se feront en deux temps. En 1937 pour commencer, puis à partir de 1947
les trains seront progressivement remplacés par des bus. La dernière ligne à fermer sera
la plus ancienne du réseau, elle disparaitra en 1949.
Toulouse-Roguet - Fonsorbes - Lombez - L'Isle-en-Dodon - Boulogne-sur-Gesse
Exploitation : SO (Chemins de fer du Sud-Ouest).
Mise en service :
. Toulouse-Roguet - Fonsorbes : le 16 octobre 1900.
. Fonsorbes - Saint-Clar-la-Rivière - Rieumes : le 28 février 1901.
. Rieumes - Lombez : le 6 avril 1901.
. Lombez - L'Isle-en-Dodon : le 13 mai 1901.
. L'Isle-en-Dodon - Boulogne-sur-Gesse : le 1er août 1901.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : le 31 décembre 1949.
Déclassement : le 5 décembre 1950.
Antenne : Fonsorbes - Saint-Lys - Saint-Foy-de-Peyrolières
Mise en service : le 16 octobre 1900.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : le 30 avril 1947.
Déclassement : le 5 décembre 1950.
Source
des lignes débordants sur les départements voisins. Certaines lignes étaient en site propre,
d'autres, plus du type tramway, en accotement ou sur route.
Le réseau atteint sa longueur maxi en 1914, alors que la première ligne datait de 1900,
excepté deux raccordements mis en service plus tard. Les SO disposaient à Toulouse de
trois gares terminus distinctes, avec trois depots. (Roguet, Passerelle, Matabiau)
Les fermetures se feront en deux temps. En 1937 pour commencer, puis à partir de 1947
les trains seront progressivement remplacés par des bus. La dernière ligne à fermer sera
la plus ancienne du réseau, elle disparaitra en 1949.
Toulouse-Roguet - Fonsorbes - Lombez - L'Isle-en-Dodon - Boulogne-sur-Gesse
Exploitation : SO (Chemins de fer du Sud-Ouest).
Mise en service :
. Toulouse-Roguet - Fonsorbes : le 16 octobre 1900.
. Fonsorbes - Saint-Clar-la-Rivière - Rieumes : le 28 février 1901.
. Rieumes - Lombez : le 6 avril 1901.
. Lombez - L'Isle-en-Dodon : le 13 mai 1901.
. L'Isle-en-Dodon - Boulogne-sur-Gesse : le 1er août 1901.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : le 31 décembre 1949.
Déclassement : le 5 décembre 1950.
Antenne : Fonsorbes - Saint-Lys - Saint-Foy-de-Peyrolières
Mise en service : le 16 octobre 1900.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : le 30 avril 1947.
Déclassement : le 5 décembre 1950.
Source
PLM- Postamateur
-
Nombre de messages : 335
Age : 63
Localisation : RGR
Date d'inscription : 01/07/2009
Re: Historique de la ligne et de son antenne
Pour les dépots:PLM a écrit:Les Chemin de Fer du Sud-Ouest (SO) Le réseau atteint sa longueur maxi en 1914, alors que la première ligne datait de 1900,
excepté deux raccordements mis en service plus tard. Les SO disposaient à Toulouse de
trois gares terminus distinctes, avec trois depots. (Roguet, Passerelle, Matabiau)
]
- Roguet Ok
-
-
Pour le BV CFSO Matabiau, c'est Pont Matabiau
Pas de raccordements à Toulouse des 3 gares CFSO
Astuce: Toulouse Pont Matabiau - Croix Daurade (VFDM - THG) Maurens Scopont - Caraman - Toulouse Passerelle
Pour le transfert du materiel: Un wagon porte wagon des Tramways de Toulouse
Il y a eu un projet sans suite via la vallée de l'Hers pour les lignes rive droite
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9892
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Historique de la ligne et de son antenne
Hélas, à ma connaissance, il n'y a pas de photos de ce truck. Les transferts se faisaient de nuit.Montplaisir a écrit:Pour le transfert du materiel: Un wagon porte wagon des Tramways de Toulouse
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Historique de la ligne et de son antenne
Merci PLM pour l'histoire de cette ancienne ligne.
Papy- Miniposteur
-
Nombre de messages : 25
Age : 70
Localisation : Saint-Bonnet
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: Historique de la ligne et de son antenne
ben oui en effet aucune image de ce truck:) bon selon les infos il était a bogies, le seul et unique , mis en service en 1913 et reformé en 1948 et fut démoli .cassaigneray a écrit:Hélas, à ma connaissance, il n'y a pas de photos de ce truck. Les transferts se faisaient de nuit.
jb@+
Dernière édition par ROUANET le 2013-11-25, 2:47 pm, édité 1 fois
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Historique de la ligne et de son antenne
Pas de plan connu, non plus...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9892
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Sujets similaires
» Travaux sur la ligne des Cévennes et l'antenne de Mende
» Ouvrages d'art et architecture de la ligne Sarlat-Souillac + antenne Gourdon
» Pajares : la fin de la ligne historique ?
» Historique : Ligne de Montpellier-Chaptal à Gignac et Rabieux
» Historique et Exploitation de la ligne : Alès - Robiac -Vogüé - Le Teil
» Ouvrages d'art et architecture de la ligne Sarlat-Souillac + antenne Gourdon
» Pajares : la fin de la ligne historique ?
» Historique : Ligne de Montpellier-Chaptal à Gignac et Rabieux
» Historique et Exploitation de la ligne : Alès - Robiac -Vogüé - Le Teil
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❸❶ - La Haute Garonne :: ● CFSO - Compagnie du Sud-Ouest (31) ::
● Ligne Toulouse-Roguet - Boulogne-sur-Gesse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum