Historique : Ligne de Montpellier-Chaptal à Gignac et Rabieux
2 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VN ::
❸❹ - L'Hérault :: ● H - Chemins de fer de l’Hérault (34) ::
● Ligne Montpellier - Celleneuve - Rabieux
Page 1 sur 1
Historique : Ligne de Montpellier-Chaptal à Gignac et Rabieux
Encore une ancienne ligne à voie unique exploitée par les chemins de fer de l'Hérault
D'une longueur totale de 46 km elle sera mise en service en trois étapes:
- Montpellier-Chaptal - Saint-Georges (8 km): le 1er juillet 1892
- Saint-Georges - Gignac (28 km): le 26 août 1894
- Gignac - Rabieux (10 km): le 15 mars 1896
Le raccordement de Montpellier (6 km) mis en service en 1877 était constitué de trois sections:
- Chaptal - Triage des prés-d'Arènes
- Chaptal - Racanié
- la patte d'oie de Racanié qui permettait aux convois en provenance de Montpellier-Chaptal de rejoindre
directement la ligne de Palavas sans rebroussement
La patte d'oie de Racanié était située au Sud de la gare de Montpellier-Esplanande sur la ligne de Palavas
La gare de triage des prés-d'Arènes était un point singulier où la compagnie du P.L.M, la compagnie du Midi
et la compagnie des chemins de fer de l'Hérault étaient installées
Chaque compagnie y disposait de ses propres voies et des jonctions entres elles étaient nombreuses
Racanié était le premier dépôt des chemins de fer de l'Hérault ouvert en 1872 en même temps que la mise en service de la ligne Montpellier-Esplanade - Palavas
Avec l'ouverture des autres lignes et la construction du dépôt et des ateliers Montpellier-Chaptal
était devenu une annexe traction
D'une longueur totale de 46 km elle sera mise en service en trois étapes:
- Montpellier-Chaptal - Saint-Georges (8 km): le 1er juillet 1892
- Saint-Georges - Gignac (28 km): le 26 août 1894
- Gignac - Rabieux (10 km): le 15 mars 1896
Le raccordement de Montpellier (6 km) mis en service en 1877 était constitué de trois sections:
- Chaptal - Triage des prés-d'Arènes
- Chaptal - Racanié
- la patte d'oie de Racanié qui permettait aux convois en provenance de Montpellier-Chaptal de rejoindre
directement la ligne de Palavas sans rebroussement
La patte d'oie de Racanié était située au Sud de la gare de Montpellier-Esplanande sur la ligne de Palavas
La gare de triage des prés-d'Arènes était un point singulier où la compagnie du P.L.M, la compagnie du Midi
et la compagnie des chemins de fer de l'Hérault étaient installées
Chaque compagnie y disposait de ses propres voies et des jonctions entres elles étaient nombreuses
Racanié était le premier dépôt des chemins de fer de l'Hérault ouvert en 1872 en même temps que la mise en service de la ligne Montpellier-Esplanade - Palavas
Avec l'ouverture des autres lignes et la construction du dépôt et des ateliers Montpellier-Chaptal
était devenu une annexe traction
Dernière édition par le 2007-11-09, 22:43, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Historique : Ligne de Montpellier-Chaptal à Gignac et Rabieux
De Montpellier-Chaptal à Celleneuve cette ancienne ligne était en tronc commun avec la ligne
Montpellier - Mèze - Pézenas - Béziers
Liste des stations et haltes - Distances de taxation des billets
Montpellier-Chaptal
Celleneuve (+ 4 km)
Saint-Georges (+ 8 km)
Saint-Paul-Montarnaud (+ 17 km)
La-Boissière (+ 23 km)
Aniane (+ 32 km)
Gignac (+ 36 km)
Saint-André de Sangonis (+ 40 km)
Ceyras-Saint-Félix (+ 43 km)
Rabieux (+ 46 km)
Montpellier - Mèze - Pézenas - Béziers
Liste des stations et haltes - Distances de taxation des billets
Montpellier-Chaptal
Celleneuve (+ 4 km)
Saint-Georges (+ 8 km)
Saint-Paul-Montarnaud (+ 17 km)
La-Boissière (+ 23 km)
Aniane (+ 32 km)
Gignac (+ 36 km)
Saint-André de Sangonis (+ 40 km)
Ceyras-Saint-Félix (+ 43 km)
Rabieux (+ 46 km)
Invité- Invité
Re: Historique : Ligne de Montpellier-Chaptal à Gignac et Rabieux
Horaires des trains en juin 1913
Aniane 5.15 Rabieux 5.53 - Quotidien
Montpellier-Chaptal 5.58 Saint-Paul-Montarnaud 6.37 Aniane 7.18 Rabieux 7.58 - Quotidien
Montpellier-Chaptal 10.43 Saint-Paul-Montarnaud 11.48 Aniane 12.14 Rabieux 12.49 - Quotidien
Aniane 14.04 rabieux 14.33 - Quotidien
Montpellier-Chaptal 14.30 Saint-Paul-Montarnaud 15.42 Aniane 16.15 Rabieux 16.59 - Quotidien
Montpellier-Chaptal 17.00 Saint-Paul-Montarnaud 17.55 Aniane 18.27 Rabieux 19.03 - Quotidien
Rabieux 6.26 Aniane 7.12 Saint-Paul-Montarnaud 7.48 Montpellier-Chaptal 8.28 - Quotidien
Rabieux 11.30 Aniane 12.15 Saint-Paul-Montarnaud 12.51 Montpellier-Chaptal 13.32 - Quotidien
Rabieux 13.26 Aniane 13.55 - Quotidien
Rabieux 15.10 Aniane 16.10 Saint-Paul-Montarnaud 16.57 Montpellier-Chaptal 17.42 - Quotidien
Rabieux 17.48 Aniane 18.36 Saint-Paul-Montarnaud 19.18 Montpellier-Chaptal 20.00 - Quotidien
Rabieux 19.30 Aniane 20.07 - Quotidien
Les trains desservaient toutes les stations et haltes de leur parcours
Source officielle: Livret-Chaix de la compagnie du Midi de juin 1913
Fermeture au service voyageurs: le 31 décembre 1948
Fermeture au service marchandises: en 1963
Aniane 5.15 Rabieux 5.53 - Quotidien
Montpellier-Chaptal 5.58 Saint-Paul-Montarnaud 6.37 Aniane 7.18 Rabieux 7.58 - Quotidien
Montpellier-Chaptal 10.43 Saint-Paul-Montarnaud 11.48 Aniane 12.14 Rabieux 12.49 - Quotidien
Aniane 14.04 rabieux 14.33 - Quotidien
Montpellier-Chaptal 14.30 Saint-Paul-Montarnaud 15.42 Aniane 16.15 Rabieux 16.59 - Quotidien
Montpellier-Chaptal 17.00 Saint-Paul-Montarnaud 17.55 Aniane 18.27 Rabieux 19.03 - Quotidien
Rabieux 6.26 Aniane 7.12 Saint-Paul-Montarnaud 7.48 Montpellier-Chaptal 8.28 - Quotidien
Rabieux 11.30 Aniane 12.15 Saint-Paul-Montarnaud 12.51 Montpellier-Chaptal 13.32 - Quotidien
Rabieux 13.26 Aniane 13.55 - Quotidien
Rabieux 15.10 Aniane 16.10 Saint-Paul-Montarnaud 16.57 Montpellier-Chaptal 17.42 - Quotidien
Rabieux 17.48 Aniane 18.36 Saint-Paul-Montarnaud 19.18 Montpellier-Chaptal 20.00 - Quotidien
Rabieux 19.30 Aniane 20.07 - Quotidien
Les trains desservaient toutes les stations et haltes de leur parcours
Source officielle: Livret-Chaix de la compagnie du Midi de juin 1913
Fermeture au service voyageurs: le 31 décembre 1948
Fermeture au service marchandises: en 1963
Invité- Invité
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Historique : Ligne de Montpellier-Chaptal à Gignac et Rabieux
St André, là ---> http://collectifstandre.canalblog.com/archives/2015/04/10/31854512.html
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9892
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Sujets similaires
» Pk 00,0 Dépot de Montpellier Chaptal (34)
» Post-it: Index ligne Ligne Bedarieux-a-Montpellier
» Pajares : la fin de la ligne historique ?
» Historique de la ligne et de son antenne
» Photos de la ligne Montauban - St Sulpice - Castres - Mazamet - Saint-Pons - Bédarieux - Montpellier
» Post-it: Index ligne Ligne Bedarieux-a-Montpellier
» Pajares : la fin de la ligne historique ?
» Historique de la ligne et de son antenne
» Photos de la ligne Montauban - St Sulpice - Castres - Mazamet - Saint-Pons - Bédarieux - Montpellier
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VN ::
❸❹ - L'Hérault :: ● H - Chemins de fer de l’Hérault (34) ::
● Ligne Montpellier - Celleneuve - Rabieux
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum