Cahors - Capdenac, dépose en vue...
+30
CN46
tram47
JPF
Vinces2
alexrail30
boblinux
Jeromeb
claude1
Hawaii7
PPK
DidieR
CANIDOU
Ferrovi11
TOSQUE Jean-Louis
cassaigneray
X 5546
franzi51
Yohann
MOLY
CC40107
gera31tr
gmikael
Labourd-Navarre
nico82
ROUANET
capitole67
BB4100
Bacalan
damienf
Montplaisir
34 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Capdenac et d'Aurillac sur le PO ::
● Ligne Cahors - Capdenac - Rodez
Page 6 sur 9
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Cahors - Capdenac, dépose en vue...
Hors de portée pour une réouverture... Mais pour défrichage, réhabilitation de la plateforme et établissement d'une voie dite verte, c'est pas hors de portée ! Et si en plus un privé veut y rouler et prouver sa capacité, alors vite, démontons !!!
CANIDOU- Record Orange
Yohann aime ce message
Jeromeb- Postamateur
PPK, franzi51 et Yohann aiment ce message
Un bon petit résumé :
Jeromeb- Postamateur
ROUANET, nefalko, franzi51, Yohann, CC40107, Fabrice et boblinux aiment ce message
De toute manière, les élus n'en feront qu'à leur tête. Il y aura concertations et discutions, uniquement s'ils sont certains que ça ira dans leur direction. Pour cela au besoin, on fera un tri dans les invités. Tout le monde peut comprendre que la concertation, ne vaut que quand la décision est déjà prise. Dans ce cas Cahors - Capdenac n'a aucune chance.
La Région s'opposera, puis tergiversera et finalement se rangera...
La Région s'opposera, puis tergiversera et finalement se rangera...
CANIDOU- Record Orange
-
Pourquoi ils ne font pas une voie verte Cahors - Moissac?
Montplaisir- Record 150
-
Là, ce n'est qu'une plate-forme, et dans leur "idéologie" il n'y a pas de chemin de fer a supprimer en ces lieux... Alors une voie verte, pfff !Montplaisir a écrit:Pourquoi ils ne font pas une voie verte Cahors - Moissac?
CANIDOU- Record Orange
-
Elle est très bien cette vidéo et dit tout !
J’appuierais néanmoins un peu plus sur la dangerosité de la route entre Cahors - Cajarc - Capdenac.
Deuxième point : sur les capacités de transport de marchandise et la pollution d’un train diesel, il faut souligner aussi le profil très favorable de la ligne, sans commune mesure avec la route. En voyageur, si la ligne était en bon état, les temps de parcours pourraient être plus rapides que sur la route, et en toute sécurité.
J’appuierais néanmoins un peu plus sur la dangerosité de la route entre Cahors - Cajarc - Capdenac.
Deuxième point : sur les capacités de transport de marchandise et la pollution d’un train diesel, il faut souligner aussi le profil très favorable de la ligne, sans commune mesure avec la route. En voyageur, si la ligne était en bon état, les temps de parcours pourraient être plus rapides que sur la route, et en toute sécurité.
Yohann- Postamateur
-
parce que l'ex plateforme est aliénée presque partout. La route d'Agen et Valence d'Agen à la sortie de Cahors, la D653 qui en grande partie longe l'ex ligne jusqu'à Lauzerte, a été élargie sur à peu près 5km il y a déjà 10 ans. Pour ce faire, ils ont "bouffé" au moins la moitié de l'ex plateforme et éliminé deux passages souterrains; ensuite, on distingue parfois l'ancienne plateforme mais au franchissement du col de Villeseque, ils ont comblé la tranchée profonde pour élargir la petite D12; ailleurs en plaine, beaucoup de champs ont repris le terrain. Il faudrait batailler pour réutiliser tout ça et c'est pas l'objectif du baron de CahorsMontplaisir a écrit:Pourquoi ils ne font pas une voie verte Cahors - Moissac?
et en plus, le dit baron a une dent depuis le début de cette affaire contre l'ancien président de Quercyrail; ceci expliquant celà
Super vidéo très intéressant, j’espère que la ligne recouvrira……
boblinux- Posteur Régulier
-
damienf a écrit:et en plus, le dit baron a une dent depuis le début de cette affaire contre l'ancien président de Quercyrail; ceci expliquant celà
Oui ceci explique sans doute beaucoup de choses...
Mais cela n'explique pas qui est ce baron : maire de Cahors ou ex ou actuel président du département ?
Vu la quantité de parkings payants que l'actuel maire de Saint-Cirq-Lapopie (ex président du Lot si je ne m'abuse) a fait construire, je me dis qu'il doit plutôt espérer les remplir et ne pas être pressé que la ligne ferroviaire rouvre...............
Yohann- Postamateur
-
Dans la décentralisation à la française et la loi sur le cumul des mandats, le baron local trés ancré depuis des lustres, c'est le président/maire du Grand Cahors, qui a été aussi il me semble président du dpt 46 qui est à la manoeuvre. La région, pourtant favorable au rail, n'a jamais osé se positionner fermement sur le dossier pour ne pas heurter le même bordYohann a écrit:
Oui ceci explique sans doute beaucoup de choses...
Mais cela n'explique pas qui est ce baron : maire de Cahors ou ex ou actuel président du département ?
Vu la quantité de parkings payants que l'actuel maire de Saint-Cirq-Lapopie (ex président du Lot si je ne m'abuse) a fait construire, je me dis qu'il doit plutôt espérer les remplir et ne pas être pressé que la ligne ferroviaire rouvre...............
C’est bien ce que je pensais.
J’ajoute qu’à l’époque il se disait aussi que Malvy ayant misé gros sur le rétablissement de la navigabilité du Lot ne mettrait pas un kopeck de plus au profit de la ligne ferroviaire. Je ne sais pas si c’est vrai mais bon... Malvy n’est plus là, et Delga est sensée être pro-train, alors on aimerait espérer... mais les promesses et manœuvres de partis ne sont pas du passé, quels que soient les partis, et expliquent souvent des choix politiques sur le terrain qui semblent irrationnels...
J’ajoute qu’à l’époque il se disait aussi que Malvy ayant misé gros sur le rétablissement de la navigabilité du Lot ne mettrait pas un kopeck de plus au profit de la ligne ferroviaire. Je ne sais pas si c’est vrai mais bon... Malvy n’est plus là, et Delga est sensée être pro-train, alors on aimerait espérer... mais les promesses et manœuvres de partis ne sont pas du passé, quels que soient les partis, et expliquent souvent des choix politiques sur le terrain qui semblent irrationnels...
Yohann- Postamateur
-
Je m'étais dit qu'avec la construction prochaine de la LGV et d'une gare de correspondance à Bressols, au sud de Montauban, il ne serait pas idiot de voir des trains Montauban TGV - Capdenac via Cahors.
Ça gagnerait beaucoup de temps par rapport à une correspondance à Toulouse en remontant par Tessonnières. On pourrait même imaginer pousser jusqu'à Rodez.
Ça gagnerait beaucoup de temps par rapport à une correspondance à Toulouse en remontant par Tessonnières. On pourrait même imaginer pousser jusqu'à Rodez.
et rouvrir la section de ligne Montauban à Castres (La Crémade) de Montauban à St SulpiceBB4100 a écrit:Je m'étais dit qu'avec la construction prochaine de la LGV et d'une gare de correspondance à Bressols, au sud de Montauban, il ne serait pas idiot de voir des trains Montauban TGV - Capdenac via Cahors.
L'an prochain, en 2023, dépose de Cabessut - Arcambal, 1ère étape....
Montplaisir- Record 150
-
La fin tout en douceur après l'avoir laissée tomber dans l'oubli
franzi51- Posteur Mordu
-
Avec le prix de l’essence en augmentation’ le vélo va être privilégié. Peut être que les voies vertes verront circuler des velobus à grande capacité !
Sérieusement c’est vraiment le moment de faire des conneries pareilles !
Sérieusement c’est vraiment le moment de faire des conneries pareilles !
CANIDOU- Record Orange
-
Ahh ca fait longtemps que c'est dans les cartons et petit a petit on démantèle la ligne .
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
ROUANET- Record Orange
-
Signée hier (13/12/2022) une convention qui met la ligne Cahors - Capdenac à la disposition du syndicat mixte des voies vertes pour 30 ans par SNCF-Réseau.
Dépose l'an prochain de Cahors-Arcambal et Cajarc -Toirac pour la voie verte en 2023-2024!
Dépose l'an prochain de Cahors-Arcambal et Cajarc -Toirac pour la voie verte en 2023-2024!
Montplaisir- Record 150
-
Satanées voies vertes...
Yohann- Postamateur
-
Pamias aime ce message
résistons ne restons pas statiques pleaseMontplaisir a écrit:Signée hier (13/12/2022) une convention qui met la ligne Cahors - Capdenac à la disposition du syndicat mixte des voies vertes pour 30 ans par SNCF-Réseau.
alexrail30- Miniposteur
Yohann aime ce message
Restons optimistes, dans 30 ans, on reposera la voie...
CANIDOU- Record Orange
-
Je suis du même avis, mais de loin, et avec chacun nos obligations qui ne nous permettent pas toujours d'être disponibles au bon moment ce n'est pas toujours possible.alexrail30 a écrit:
résistons ne restons pas statiques please
Du reste, les pétitions c'est toujours un élan instantané mais sauf à être sûr de réunir des soutiens en masse, je crois qu'elles sont bien plus le tombeau des causes qu'elles défendent que leur salut : À ce jour la pétition actuelle compte difficilement aux alentours de 1000 signataires. Sur ce chiffre, combien de personnes locales et impliquées localement, et combien de personnes en capacité d'agir sur le terrain ?
Et surtout je crois que c'est la preuve jubilatoire pour les élus, non pas d'une cause à défendre, mais d'une cause perdue au regard du faible nombre de signataires par ce recensement précis et sans appel...
Enfin, j'attire votre attention sur quelques puissants politiques locaux qui ont pris fait et cause pour autre chose que le train. En son temps Martin Malvy, PS et Président de Région Midi-Pyrénées a relancé la navigation sur le Lot et les choses étaient claires : sur cet axe c'était la navigation, donc ça ne serait pas le rail. Gérard Miquel, PS, actuel maire de Saint-Cirq-Lapopie, ex Président du Conseil Général du Lot, ex sénateur, proche du lobby agroalimentaire et pro voiture : il a fait construire en quantité des parkings démesurés et payants à Saint-Cirq-Lapopie, balisés par des panneaux lumineux décomptant les places disponibles (c'est Las Vegas... un vrai parc d'attractions...), et verbalise à tout-va tout véhicule de non résident stationné ailleurs. Il n'a donc aucun intérêt à ce que le train arrive au pied de sa commune. Et puis ce monsieur fait régulièrement venir Emmanuel Macron à Saint-Cirq-La-Paupiette pour s'afficher avec lui, donc il a des appuis non négligeables.
Carole Delga, PS également (je ne critique pas un courant politique, c'est juste factuel, je pointe une position pour une fois assez claire de l'ensemble des élus les plus puissants de ce parti sur ce territoire et pour ce sujet), a annoncé qu'elle ne soutiendrait pas la réouverture de cette ligne. Sachant qu'elle a défendu le financement, l'entretien, voire la réouverture de plusieurs lignes dans la région et que les régions ex Midi-Pyrénées puis actuelle Occitanie ont clairement eu des politiques volontaires pro-rail (qu'on les trouve suffisantes ou non), on ne peut pas trop les attaquer là dessus, ou alors sur l'incohérence de détourner la tête pour cette ligne précisément.
Reste Railcoop, dont des membres de Quercyrail sont parties-prenantes : on aurait pu espérer que Cahors - Capdenac serve de laboratoire, ou que leur capacité de communication débordante jette un coup de projecteur positif et constructif sur la nécessité de reprendre les choses en main sur cette ligne et de lui redonner un avenir ferroviaire, mais en l'état actuel il n'en est rien. Je me demande même si ça n'a pas eu l'effet inverse, c'est à dire de détourner des sympathisants de Quercyrail vers une nouvelle cause, à savoir Railcoop, au détriment de leur soutien passé à la ligne Cahors-Capdenac.
Bref, une nouvelle compagnie de communication et de levée de fonds s'est créée dans le coin, et elle s'appelle Railcoop. Elle a une forte puissance de frappe en terme d'impact médiatique, mais elle ne l'utilise pas pour cette ligne, et guère plus pour faire rouler des trains. Enfin si : il roule 1 train de quelques wagons et quelques tablettes de chocolat entre (Decazeville ?), Capdenac et Saint-Jory.
Victoire ! Trrrrrrremble lobby routier !!!
Pardon d'exagérer un chouya le trait en cette fin de message, mais... tristesse...
Yohann- Postamateur
-
lumbo et B-bis aiment ce message
Montplaisir- Record 150
-
Montplaisir- Record 150
-
Et d'Arcambal à Cajarc?Montplaisir a écrit:C'est parti pour la dépose!
--> https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2223-32588%22
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9