Reportage Photos - 1984 : Un brin de Nostalgie....
+3
Fabien
Olimac
gera31tr
7 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Thiviers, Bussière et Nexon du PO ::
● Ligne Nexon - Saint Yrieix - Brive la Gaillarde
Page 1 sur 1
Reportage Photos - 1984 : Un brin de Nostalgie....
Bonjour à tous
Quelle tristesse, depuis bientôt deux heures que je lis les "posts" du Limousin j'en ai le bourdon. Quel mépris, quel désintérêt pour le ferroviaire, ce sera peut-être comme les tramways; on a tout cassé il y a 50 ans et maintenant on réinstalle à grands coups de millions d'euros un peu partout...enfin vous connaissez la musique. J'arrète de râler, ce n'est pas mon propos d'aujourd'hui mais c'est triste quand-même et merci à tous pour vos commentaires et photos, il n'y a pas que du négatif :
Nostalgie oui - entre Brive et Limoges par Saint-Yrieix, il y a 26 ans à l'occasion d'un TT emmené par la 141TD740...
Pour celui qui ne connait pas, c'est une ligne à voie unique. Le tracé se situe dans la Corrèze et la Haute-Vienne. Les villes traversées les plus importantes sont Objat, Pompadour, Lubersac, St-Yrieix et Nexon c'est là qu'elle rattrape la ligne venant de Périgueux.
Pour l'infrastructure on trouve des courbes de 500m ce qui a évité la construction de tunnels (un seul sur cette ligne celui qui passe sous le village de Saint-Solve) par contre le franchissement de qqs cours d'eau et le relief accidenté ont nécessité l'édification de 15 viaducs.
nous arrivons de Périgueux et nous nous arrêterons sous la marquise de Brive
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
manoeuvre en gare, raccordement de la machine à l'autre extrémité de la rame......X2800 à droite, Bruhat à gauche, panache de fumée, tout ça sous la marquise....quelle ambiance, je ne voudrais pas en faire pleurer certains.... :;-):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le départ vers Objat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
arrivée à Objat aux sons de l'accordéon, même la télé régionale était de la partie....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
un peu d'huile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et beaucoup d'eau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
après qqs tours de manivelles nous arrivons au village et viaduc de Vignols
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
viaduc de Vignols, 10 arches de 20 m., long 252 m., haut. 21 m.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
passage sous le village de Saint-Solve
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
passage "en vitesse" sur le viaduc de la Sagne, 5 arches de20 m., long 157 m., haut 36 m.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nous arrivons au viaduc du Rouchat dit de Pompadour,le plus important de la ligne, 8 arches de 25 m., long 285 m., haut 55 m.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
petite halte en gare de Saint-Yrieix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
des "véhicules" d'une autre époque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à toute vapeur entre Nexon et Limoges
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
arrivée à Limoges sous la caténaire et dans la fumée.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
terminus, tout le monde descend de voiture et assurez-vous de n'avoir rien oublier dans le train :;-):
Quelle tristesse, depuis bientôt deux heures que je lis les "posts" du Limousin j'en ai le bourdon. Quel mépris, quel désintérêt pour le ferroviaire, ce sera peut-être comme les tramways; on a tout cassé il y a 50 ans et maintenant on réinstalle à grands coups de millions d'euros un peu partout...enfin vous connaissez la musique. J'arrète de râler, ce n'est pas mon propos d'aujourd'hui mais c'est triste quand-même et merci à tous pour vos commentaires et photos, il n'y a pas que du négatif :
Nostalgie oui - entre Brive et Limoges par Saint-Yrieix, il y a 26 ans à l'occasion d'un TT emmené par la 141TD740...
Pour celui qui ne connait pas, c'est une ligne à voie unique. Le tracé se situe dans la Corrèze et la Haute-Vienne. Les villes traversées les plus importantes sont Objat, Pompadour, Lubersac, St-Yrieix et Nexon c'est là qu'elle rattrape la ligne venant de Périgueux.
Pour l'infrastructure on trouve des courbes de 500m ce qui a évité la construction de tunnels (un seul sur cette ligne celui qui passe sous le village de Saint-Solve) par contre le franchissement de qqs cours d'eau et le relief accidenté ont nécessité l'édification de 15 viaducs.
nous arrivons de Périgueux et nous nous arrêterons sous la marquise de Brive
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
manoeuvre en gare, raccordement de la machine à l'autre extrémité de la rame......X2800 à droite, Bruhat à gauche, panache de fumée, tout ça sous la marquise....quelle ambiance, je ne voudrais pas en faire pleurer certains.... :;-):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le départ vers Objat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
arrivée à Objat aux sons de l'accordéon, même la télé régionale était de la partie....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
un peu d'huile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et beaucoup d'eau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
après qqs tours de manivelles nous arrivons au village et viaduc de Vignols
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
viaduc de Vignols, 10 arches de 20 m., long 252 m., haut. 21 m.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
passage sous le village de Saint-Solve
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
passage "en vitesse" sur le viaduc de la Sagne, 5 arches de20 m., long 157 m., haut 36 m.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nous arrivons au viaduc du Rouchat dit de Pompadour,le plus important de la ligne, 8 arches de 25 m., long 285 m., haut 55 m.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
petite halte en gare de Saint-Yrieix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
des "véhicules" d'une autre époque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à toute vapeur entre Nexon et Limoges
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
arrivée à Limoges sous la caténaire et dans la fumée.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
terminus, tout le monde descend de voiture et assurez-vous de n'avoir rien oublier dans le train :;-):
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: Reportage Photos - 1984 : Un brin de Nostalgie....
Super reportage ! fantastique !
et l'ambiance en gare de Brive...
Merci à toi !
et l'ambiance en gare de Brive...
Merci à toi !
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Reportage Photos - 1984 : Un brin de Nostalgie....
Salut ! Merci pour ce reportage...toujours aussi belle cette 740....même près de 30 ans en arrière !
Fabien
Fabien
Fabien- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 943
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Reportage Photos - 1984 : Un brin de Nostalgie....
Superbe voyage! Merci beaucoup pour ce retour en arrière
@+ Olivier
@+ Olivier
Invité- Invité
Re: Reportage Photos - 1984 : Un brin de Nostalgie....
Une superbe ambiance se dégage de ton reportage .Merci
dupoux- Postamateur
-
Nombre de messages : 264
Age : 65
Localisation : st yvoine
Date d'inscription : 29/04/2007
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Reportage Photos - 1984 : Un brin de Nostalgie....
Merci à tous, heureux de vous faire plaisir :;-):
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: Reportage Photos - 1984 : Un brin de Nostalgie....
Salut à tous,
Joli reportage !!!!! et un grand merci à Gérar31tr !!!! :bravo:
Il faut aussi remercier l'association de la 141 TD 740 pour sa persévérance. Maintenir en état une machine à vapeur n'est pas une mince affaire...
Je n'ai qu'un regret... C'est qu'une 141 TA PO n'ai pas été conservée en état de marche pour parcourir les lignes du Massif Central. Quand je pense aux 141 TA en état de marche que j'ai vues froides à Ussel en 1970, et partir à la ferraille... Dommage qu'une assos n'ait pas pu en prendre une en charge à l'époque...
A+
JJ :;-):
Joli reportage !!!!! et un grand merci à Gérar31tr !!!! :bravo:
Il faut aussi remercier l'association de la 141 TD 740 pour sa persévérance. Maintenir en état une machine à vapeur n'est pas une mince affaire...
Je n'ai qu'un regret... C'est qu'une 141 TA PO n'ai pas été conservée en état de marche pour parcourir les lignes du Massif Central. Quand je pense aux 141 TA en état de marche que j'ai vues froides à Ussel en 1970, et partir à la ferraille... Dommage qu'une assos n'ait pas pu en prendre une en charge à l'époque...
A+
JJ :;-):
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: Reportage Photos - 1984 : Un brin de Nostalgie....
Vers 1971 le chef de-ce-qui-restait-du-dépôt-d'Aurillac en me faisant visiter lses installations m' a montré une lettre de la direction nationale : "ils" recherchaient une pompe à air d'origine de 141 TA pour celle en réfection à Vierzon, quelques jours plus tôt il avait fait partir plusieurs wagons de ferraille dont un plein de pompes de 141 TA ... Il semble que plusieurs anciens aient essayé de sauvegarder une machine, mais les pesanteurs administratives ont fait le reste ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Reportage Photos - 1984 : Un brin de Nostalgie....
Quand je pense aux 141 TA en état de marche que j'ai vues froides à Ussel en 1970, et partir à la ferraille...
Tout à fait JJ (adx2) au début des années 60 28 étaient encore affectées au dépot d'Ussel, Limoges 21, Poitiers 2, Angoulème 6, Brive 10, Montluçon 26, Aurillac 34, Capdenac 10, Agen 3, Tarbes 4, Beziers 7, soit 151 locos. effectif réduit à 93 début 1966
je pense que vous ne devez peut-être pas manquer de doc, mais il y a un excellent petit article concernant leur histoire dans la vie du rail n°1450 du 07 juillet 1974 :;-):
Tout à fait JJ (adx2) au début des années 60 28 étaient encore affectées au dépot d'Ussel, Limoges 21, Poitiers 2, Angoulème 6, Brive 10, Montluçon 26, Aurillac 34, Capdenac 10, Agen 3, Tarbes 4, Beziers 7, soit 151 locos. effectif réduit à 93 début 1966
je pense que vous ne devez peut-être pas manquer de doc, mais il y a un excellent petit article concernant leur histoire dans la vie du rail n°1450 du 07 juillet 1974 :;-):
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Sujets similaires
» *nouveau* Reportage Photos - 2017 : Ballade entre Auch - Bon-Encontre (800 photos)
» Reportage Photos - 2007 : Photos de la ligne Morcenx - Mont de Marsan
» *nouveau* Reportage Photos - 2017 : Ballade entre Port-Saine-Marie - Condom (430 Photos)
» Reportage Photos - 2008 : Montluçon-Eygurandes-(Ussel) : Quelques photos d'une ligne aujourd'hui oubliée...
» Reportage Photos - 2009 : Photos de la ligne Mont de Marsan - Dax
» Reportage Photos - 2007 : Photos de la ligne Morcenx - Mont de Marsan
» *nouveau* Reportage Photos - 2017 : Ballade entre Port-Saine-Marie - Condom (430 Photos)
» Reportage Photos - 2008 : Montluçon-Eygurandes-(Ussel) : Quelques photos d'une ligne aujourd'hui oubliée...
» Reportage Photos - 2009 : Photos de la ligne Mont de Marsan - Dax
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Thiviers, Bussière et Nexon du PO ::
● Ligne Nexon - Saint Yrieix - Brive la Gaillarde
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum