Le Sud Express
+17
André 30
TOSQUE Jean-Louis
CC40107
gmikael
ROUANET
2D2_5300
Franzi
jlbcatala
141R1187
CC 6524
fubang
Rappel30
Pepe
steph 12
Labourd-Navarre
sud313
Olimac
21 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger :: ❶ - L'Espagne :: ⑩ La RENFE
Page 1 sur 16
Page 1 sur 16 • 1, 2, 3 ... 8 ... 16
Le Sud Express
Depuis le temps que je voulais faire un sujet là-dessus...
Je pense qu'António, JC, JP ou Jaime vont pouvoir compléter là dessus.
Mon but est un bref petit historique du train. On ne trouve rien de rien sur ce train qui roule encore, et qui existe bien dpeuis plusieurs dizaines d'années.
Allez, pour commencer, voilà une petite photo de cet été. Linha do Norte à Marmeleira. Le train était bien long... un peu surpris d'ailleurs, dommage de l'avoir coupé, mais on plus l'habitude de voir la Sorefame IC + couchette 1re classe et e classe+ 3 sorefame.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fotografía de V.S.
Je pense qu'António, JC, JP ou Jaime vont pouvoir compléter là dessus.
Mon but est un bref petit historique du train. On ne trouve rien de rien sur ce train qui roule encore, et qui existe bien dpeuis plusieurs dizaines d'années.
Allez, pour commencer, voilà une petite photo de cet été. Linha do Norte à Marmeleira. Le train était bien long... un peu surpris d'ailleurs, dommage de l'avoir coupé, mais on plus l'habitude de voir la Sorefame IC + couchette 1re classe et e classe+ 3 sorefame.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fotografía de V.S.
Dernière édition par Camilo le 2008-10-01, 20:29, édité 1 fois
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Le Sud Express
Salut !
Que dire ? superlatif et c'est mon dada...
Camilo le sud est "vieux" il a largement dépassé le siecle!!!Il y a des infos et des photos éparses sur des revues un peu partout et certainement des docs de particuliers. Y a-t-il de solides bases pour en faire un bouquin, je ne sais pas. Faute de vacances cet été, je voulais travailler sur sa composition sur différentes époques, aussi bien françaises qu'ibériques, c'est partie remise...
Que dire ? superlatif et c'est mon dada...
Camilo le sud est "vieux" il a largement dépassé le siecle!!!Il y a des infos et des photos éparses sur des revues un peu partout et certainement des docs de particuliers. Y a-t-il de solides bases pour en faire un bouquin, je ne sais pas. Faute de vacances cet été, je voulais travailler sur sa composition sur différentes époques, aussi bien françaises qu'ibériques, c'est partie remise...
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Le Sud Express
Très vite fait, pour le sud, voici une bibliographie sommaire :
- On peut consulter, pour dégrossir, "La Compagnie Internationale des Wagons-Lits" des éditions La Régordane
- Article plus détaillé, "L'Histoire du Sud-Express", par Roger Commault, dans la Vie du Rail n° 1707, 1709 et 1712
- "Coches camas, restaurantes y salones en los ferrocarriles de la peninsula iberica" de Javier Aranguren pour le parc utilisé en Espagne et au Portugal jusaqu'à nos jours (mais dont une bonne partie a également circulé en France). Plans etr photos de pratiquement tout y figure.
Pour simplifier, l'idée de ce train nait en avril 1884 sous forme d'un "Nord-Sud Express" Saint-Pétersbourg-Lisbonne (avec desserte de Madrid) devant relier 7 capitales sur une distance de 4834 kilomètres en un peu moins de 83 heures. Le projet échoue en raison du refus des autorités russes et espagnoles.
L'idée est reprise, et le train sud-express circule pour la première fois de façon régulière (après voyage inaugural en octobre) les 4 (depuis Lisbonne) et 5 (depuis Calais) novembre 1887, sous forme d'un train hebdomadaire reliant Calais à Lisbonne et Madrid. Le trajet dure alors 83 heures. Dès le mois de mars 1888, il devient bi-hebdomadaire, avec départ de Calais et Paris les mercredis et samedi.
En 1896, le Sud est complété par la création du "Nord-Express" Paris-Berlin-Saint Pétersbourg. L'idée de 1884 est enfin concrétisée... Il a d'ailleurs existé plus au sud, en Algérie, un "train blanc" exploité par la CIWL qui assurait théoriquement la correspondance depuis Oran. Le 15 novembre 1900, le sud subit un très grave déraillement à Saint Géours de Maremne (14 morts). Supprimé en 1914, le sud-express est rétabli dans la péninsule en 1915. Le service reprend en 1921. Des pulmanns métalliques sont introduits en 1926. A nouveau supprimé en 1936, le sud-express est remis en service sur son parcours espagnol en 1937. Le 3 septembre 1939, c'est la fin du sud-express comme train de luxe. Il renait de ses cendres à la SNCF, mais sous forme de trains classiques R1 et R2, le 1er juillet 1947. Renumérotés 5 et 6 en 1953, ces trains sont accélérés. Sur les rames française, l'unique voiture pulmann subsistante sera supprimée en mai 1971. Dans les années 60/70, le sud est de plus en plus concurrencé par de nouveaux trains : Talgo, "Puerta del Sol", au début des années 80, je me souviens même d'un éphémêre service Moscou-Madrid via Pau et Hendaye avec voiture lit soviétique. Si je me souviens bien, le sud-express français a disparu dans les années 1980.
- On peut consulter, pour dégrossir, "La Compagnie Internationale des Wagons-Lits" des éditions La Régordane
- Article plus détaillé, "L'Histoire du Sud-Express", par Roger Commault, dans la Vie du Rail n° 1707, 1709 et 1712
- "Coches camas, restaurantes y salones en los ferrocarriles de la peninsula iberica" de Javier Aranguren pour le parc utilisé en Espagne et au Portugal jusaqu'à nos jours (mais dont une bonne partie a également circulé en France). Plans etr photos de pratiquement tout y figure.
Pour simplifier, l'idée de ce train nait en avril 1884 sous forme d'un "Nord-Sud Express" Saint-Pétersbourg-Lisbonne (avec desserte de Madrid) devant relier 7 capitales sur une distance de 4834 kilomètres en un peu moins de 83 heures. Le projet échoue en raison du refus des autorités russes et espagnoles.
L'idée est reprise, et le train sud-express circule pour la première fois de façon régulière (après voyage inaugural en octobre) les 4 (depuis Lisbonne) et 5 (depuis Calais) novembre 1887, sous forme d'un train hebdomadaire reliant Calais à Lisbonne et Madrid. Le trajet dure alors 83 heures. Dès le mois de mars 1888, il devient bi-hebdomadaire, avec départ de Calais et Paris les mercredis et samedi.
En 1896, le Sud est complété par la création du "Nord-Express" Paris-Berlin-Saint Pétersbourg. L'idée de 1884 est enfin concrétisée... Il a d'ailleurs existé plus au sud, en Algérie, un "train blanc" exploité par la CIWL qui assurait théoriquement la correspondance depuis Oran. Le 15 novembre 1900, le sud subit un très grave déraillement à Saint Géours de Maremne (14 morts). Supprimé en 1914, le sud-express est rétabli dans la péninsule en 1915. Le service reprend en 1921. Des pulmanns métalliques sont introduits en 1926. A nouveau supprimé en 1936, le sud-express est remis en service sur son parcours espagnol en 1937. Le 3 septembre 1939, c'est la fin du sud-express comme train de luxe. Il renait de ses cendres à la SNCF, mais sous forme de trains classiques R1 et R2, le 1er juillet 1947. Renumérotés 5 et 6 en 1953, ces trains sont accélérés. Sur les rames française, l'unique voiture pulmann subsistante sera supprimée en mai 1971. Dans les années 60/70, le sud est de plus en plus concurrencé par de nouveaux trains : Talgo, "Puerta del Sol", au début des années 80, je me souviens même d'un éphémêre service Moscou-Madrid via Pau et Hendaye avec voiture lit soviétique. Si je me souviens bien, le sud-express français a disparu dans les années 1980.
Invité- Invité
Re: Le Sud Express
Pour te compléter Jean Pierre, le sud-express français aura duré jusqu'en 1989.
La mise en service du TGV Atlantique par la suite a été fatale aux chantiers de changements de bogies des voitures SNCF, de même qu'elle a été un soutien à l'abandon des voitures particulières pour Vigo et Porto.
C'est donc fin 1989 qu'est apparu pour la première fois le nouveau Sud Irún . Lisboa Sta Apólonia - Hendaye.
La mise en service du TGV Atlantique par la suite a été fatale aux chantiers de changements de bogies des voitures SNCF, de même qu'elle a été un soutien à l'abandon des voitures particulières pour Vigo et Porto.
C'est donc fin 1989 qu'est apparu pour la première fois le nouveau Sud Irún . Lisboa Sta Apólonia - Hendaye.
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Le Sud Express
Dans ces deux vidéos, on a la configuration du sud express à l'arrivée (avec une Grill Express dont le modèle vient de sortir chez les Belges LS Models) et au départ d'Irún, à une époque où les 311 et 316 se rejognaient à Pampilhosa (l'Espagne ayant fermé la branche Salamanque - Pocinho).
A un moment on pourra apprécier une UIC-Y venant de PAZ dans une composition pour Algeciras, et qui devait ensuite avoir une liaison par bateau pour le nord de l'Afrique.
Espagne, tout début des années 90. (Renfe) Irún (partie 1)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans cette deuxième vidéo, on a ce qu ireste du Sud pour Hendaye. Les corails couchettes du 311, après le changement de bogies, sont placées en tête du train, là où sont déjà les trois autres du 316.
Espagne, tout début des années 90. (Renfe) Irun (partie 2)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà tout ce que j'ai. Ce dernier lien est une vidéo du Sud avec du matos SNCF.
2600 et Sud-express
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A un moment on pourra apprécier une UIC-Y venant de PAZ dans une composition pour Algeciras, et qui devait ensuite avoir une liaison par bateau pour le nord de l'Afrique.
Espagne, tout début des années 90. (Renfe) Irún (partie 1)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans cette deuxième vidéo, on a ce qu ireste du Sud pour Hendaye. Les corails couchettes du 311, après le changement de bogies, sont placées en tête du train, là où sont déjà les trois autres du 316.
Espagne, tout début des années 90. (Renfe) Irun (partie 2)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà tout ce que j'ai. Ce dernier lien est une vidéo du Sud avec du matos SNCF.
2600 et Sud-express
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Le Sud Express
Tu as été le chercher loin celui là ! A partir du mois de juin, lorsque les jours commencent à allonger, il est possible de faire la mise en place de la rame en gare d'Irun
Invité- Invité
Re: Le Sud Express
Ah, les Grill-Express... C'est vrai que ce materiel était affecté au sud-express français et à la Puerta del Sol. Savais tu que les quatre unités 51 87 88 90 111 et 118 et 61 87 88 90 137 et 147 ont été rachetées par les CP en 1989, renumérotées comme 51 94 88 70 001 à 004, et engagées sur le sud-express portugais en compagnie de 4 voitures UH. La 70 001 était déjà garée en 1996, mais les autres assuraient toujours du service.
Invité- Invité
Re: Le Sud Express
Il y a quelques années la 70 003 (61 94 8870 003-7) était conservée au "musée" d'Entroncamento, en compagnie de 4 voitures ex CIWLT.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Le Sud Express
C'est parfaitement exact Jean-Pierre et Jean-Claude ! Vous êtes dçecidçement imbattable.
Je complète donc l'info.
Premièrement, le plan de ces voitures GE en version portugaise (il y a eu une modification faite par les CP, comme la suppression du self-service sur les GE françaises).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et pour comparer, une GE française :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Puis deux photos de la GE dont parle Jean-Claude, garée à Entroncamento (au fait, le musée a ouvert !), la 61 94 88-70 003-7
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour finir, voici le tableau de correspondance entre la numérotation CP et SNCF :
numéro CP -> numéro SNCF
88 70 001 -> 88 70 111
88 70 002 -> 88 70 118
88 70 003 -> 88 70 137
88 70 004 -> 88 70 147
La transformation s'est faite dans les ateliers SNCF de Périgueux, et je crois aussi dans les bureaux de la CIWL d'Ostende (mais je n'en suis pas trop sûr par contre. Fernando doit savoir).
Le seul défaut de ces voitures est d'avoir très mal vieilli. Sans doute parce que les Portugais sont plus habitués à leur Sorefame au niveau de l'équipement, mais aussi de la carrosserie.
Pour finir, voici la GE de chez LS Models
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je complète donc l'info.
Premièrement, le plan de ces voitures GE en version portugaise (il y a eu une modification faite par les CP, comme la suppression du self-service sur les GE françaises).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et pour comparer, une GE française :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Puis deux photos de la GE dont parle Jean-Claude, garée à Entroncamento (au fait, le musée a ouvert !), la 61 94 88-70 003-7
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour finir, voici le tableau de correspondance entre la numérotation CP et SNCF :
numéro CP -> numéro SNCF
88 70 001 -> 88 70 111
88 70 002 -> 88 70 118
88 70 003 -> 88 70 137
88 70 004 -> 88 70 147
La transformation s'est faite dans les ateliers SNCF de Périgueux, et je crois aussi dans les bureaux de la CIWL d'Ostende (mais je n'en suis pas trop sûr par contre. Fernando doit savoir).
Le seul défaut de ces voitures est d'avoir très mal vieilli. Sans doute parce que les Portugais sont plus habitués à leur Sorefame au niveau de l'équipement, mais aussi de la carrosserie.
Pour finir, voici la GE de chez LS Models
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Le Sud Express
La dernière fois que j'étais passé à Entroncamento, je ne l'ai pas vue, il n'y avait que les CIWL. (mais beaucoup de matériel sous bâche). Il parait qu'elles venaient jusqu'à Hendaye, mais je ne les y ai jamais vues.
Invité- Invité
Re: Le Sud Express
Bonjour à tous,
3 photos prises à Hendaye le 12 mars 1992:
- Grill Express 61 94 8870 001-1:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Voiture-lits 61 94 7170 001-1:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A l'arrivée à Hendaye, la traction du train était assurée par une japonaise : la 289-033-3:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Que de souvenirs ...
LN/JCP.
3 photos prises à Hendaye le 12 mars 1992:
- Grill Express 61 94 8870 001-1:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Voiture-lits 61 94 7170 001-1:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A l'arrivée à Hendaye, la traction du train était assurée par une japonaise : la 289-033-3:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Que de souvenirs ...
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Le Sud Express
Alors en 92, les Corails allaient encore au Portugal ? Avec changements de bogies donc...
Il serait intéressant de savoir quand exactement s'est arrêté le service direct PAZ - LSA.
De même, si quelqu'un a les horaires des années 90... :;-):
Très belles photos JC, d'une GE très rutilante !
Il serait intéressant de savoir quand exactement s'est arrêté le service direct PAZ - LSA.
De même, si quelqu'un a les horaires des années 90... :;-):
Très belles photos JC, d'une GE très rutilante !
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Le Sud Express
Salut Camilo,
mon comperse Jean-Louis (qui m'accompagne dans tous mes déplacements depuis 23 ans) à filmé le dernier passage des voitures directes pour le Portugal au CMB d'Hendaye.
je vais lui demander la date.
LN/JCP.
mon comperse Jean-Louis (qui m'accompagne dans tous mes déplacements depuis 23 ans) à filmé le dernier passage des voitures directes pour le Portugal au CMB d'Hendaye.
je vais lui demander la date.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Le Sud Express
Merci Jean-Claude !
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Le Sud Express
Surprenante et superbe cette machine japonaise , mais à Hendaye !! , peut on avoir plus d'explications ??
steph 12- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1037
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007
Re: Le Sud Express
Mitsubischi avait vendu des locos à la Renfe...
Maintenant, la plupart sont à Renfe Mercancías je crois...
Pour plus de clarté, vaut mieux ouvrir un nouveau topic par contre. Merci ! :;-):
Maintenant, la plupart sont à Renfe Mercancías je crois...
Pour plus de clarté, vaut mieux ouvrir un nouveau topic par contre. Merci ! :;-):
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Le Sud Express
Pas de panique les gars ! Il y a toujours des Mitsubishi à Hendaye sur le faisceau marchandises. Par contre, celà doit faire deux ans que je n'en vois plus sur les voyageurs. Désormais, ce sont des 252...
Invité- Invité
Re: Le Sud Express
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une photo plutôt rare du Sud. Train 310 PAZ-HE le 16 novembre 1977. Photo de Jean-Paul Lescat.
Normalement, 6 voitures couchettes derrière la 9200: les deux premières sont des DEV courtas (9 janelas), suivies d'une UIC-Y (remarquez les lettres blanches de l'agence Wasteels), et encore trois DEV courtes.
Normalement, et c'est ce qui était la norme dans les années 70, une 9200 en tête. Ensuite :
- DEV de Vigo, DEV + UIC + DEV de Porto, et deux DEV de Lisboa,
- deux DEV de Vigo, UIC+DEV de Porto e deux DEV de Lisboa.
Une photo plutôt rare du Sud. Train 310 PAZ-HE le 16 novembre 1977. Photo de Jean-Paul Lescat.
Normalement, 6 voitures couchettes derrière la 9200: les deux premières sont des DEV courtas (9 janelas), suivies d'une UIC-Y (remarquez les lettres blanches de l'agence Wasteels), et encore trois DEV courtes.
Normalement, et c'est ce qui était la norme dans les années 70, une 9200 en tête. Ensuite :
- DEV de Vigo, DEV + UIC + DEV de Porto, et deux DEV de Lisboa,
- deux DEV de Vigo, UIC+DEV de Porto e deux DEV de Lisboa.
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Le Sud Express
Salut Jean-Pierre,
en examinant la compo, on constate que les couchettes sont derrière la loc. Dans ce cas, il s'agit du train 310 Hendaye - Paris-Austerlitz. Dans le sens Paris- Hendaye, les couchettes étaient en queue.
D'après mes notes, je n'ai plus photographié de passages au CMB à compter du service dété 1994.
LN/JCP.
en examinant la compo, on constate que les couchettes sont derrière la loc. Dans ce cas, il s'agit du train 310 Hendaye - Paris-Austerlitz. Dans le sens Paris- Hendaye, les couchettes étaient en queue.
D'après mes notes, je n'ai plus photographié de passages au CMB à compter du service dété 1994.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Le Sud Express
Les opérations de démantèlement du CMB à Hendaye ont commencé.
Il ne reste plus que quelques semaines avant que tout ne soit par terre au rythme où ça va.
Il ne reste plus que quelques semaines avant que tout ne soit par terre au rythme où ça va.
Pepe- Miniposteur
-
Nombre de messages : 168
Age : 47
Localisation : Hendaye
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: Le Sud Express
Salut à Tous !
Le sujet est parti dans diverses directions, mais merci à tous pour les liens, les photos (je connaissais celui du Japon!) et certains vidéos.
JPVL regarde bien le bouquin de Dom Aranguren, il y a une GE sur le pont international d'Hendaye. A ta liste, il me manque (Snif) le bouquin du Cabri. J'ajoute à ta liste, bien que non lié au sujet directement, l'article de Juan B. Cabrera 100 anos de coches camas en Espana et un VHS Las estaçiones fronterizas de los pirineos prima parte puigcerda/La tour de carol e irun - Hendaya sorti en 1997 ou 1998 (le 2ème concerne cerbère). On y voit de manière fugitive, le Sud et, le passage du Puerta del Sol sur le chantier de changement de bogies en détail auteur Jordi Hernandez un peu + d'1 heure au total. Pour les Mitsus, on essaiera d'ouvrir un autre topic il y a 3 séries différentes, Jean Claude ta photo avec la 289 du tonnerre, ainsi que celle de Lescat car c'est mon époque de prédilection !!! J'ouvre un petit sujet dans miniatures pour le GE portugais.
Le sujet est parti dans diverses directions, mais merci à tous pour les liens, les photos (je connaissais celui du Japon!) et certains vidéos.
JPVL regarde bien le bouquin de Dom Aranguren, il y a une GE sur le pont international d'Hendaye. A ta liste, il me manque (Snif) le bouquin du Cabri. J'ajoute à ta liste, bien que non lié au sujet directement, l'article de Juan B. Cabrera 100 anos de coches camas en Espana et un VHS Las estaçiones fronterizas de los pirineos prima parte puigcerda/La tour de carol e irun - Hendaya sorti en 1997 ou 1998 (le 2ème concerne cerbère). On y voit de manière fugitive, le Sud et, le passage du Puerta del Sol sur le chantier de changement de bogies en détail auteur Jordi Hernandez un peu + d'1 heure au total. Pour les Mitsus, on essaiera d'ouvrir un autre topic il y a 3 séries différentes, Jean Claude ta photo avec la 289 du tonnerre, ainsi que celle de Lescat car c'est mon époque de prédilection !!! J'ouvre un petit sujet dans miniatures pour le GE portugais.
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Le Sud Express
Re
Quelle blague Camilo ! le musée d'entroncamento c'est l'arlésienne du portugal!!! Jean-Claude, parler de conservation de la GE, c'est un grand mot!!! Camilo peux-tu ouvrir un autre sujet sur ce musée avec queques infos ? La seule chose que je sache est la "couverture" des voies sur la plaque!!!!!!!!!!!!Et il existe un site de l'assoc.
Quelle blague Camilo ! le musée d'entroncamento c'est l'arlésienne du portugal!!! Jean-Claude, parler de conservation de la GE, c'est un grand mot!!! Camilo peux-tu ouvrir un autre sujet sur ce musée avec queques infos ? La seule chose que je sache est la "couverture" des voies sur la plaque!!!!!!!!!!!!Et il existe un site de l'assoc.
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Le Sud Express
sud313 a écrit:Re
Quelle blague Camilo ! le musée d'entroncamento c'est l'arlésienne du portugal!!! Jean-Claude, parler de conservation de la GE, c'est un grand mot!!! Camilo peux-tu ouvrir un autre sujet sur ce musée avec queques infos ? La seule chose que je sache est la "couverture" des voies sur la plaque!!!!!!!!!!!!Et il existe un site de l'assoc.
Coucou António !
Tu m'en demandes beaucoup, mais je devrais bien trouver quelque chose... :;-):
En effet, la rotonde est superbe, je pense que tu l'as vue en passant avec le sud à la sortie nord d'Entroncamento, non ?
Pour finir, merci de recentrer ce sujet autour du sud express !
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Le Sud Express
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Histoire de faire avancer le schmilblic, voici le sud-express, qui s'appelait alors rapide n° 1 au sud de la gare Saint-Jean le 7 mai 1951 (photo Hermann). Derrière la 2D2 5549, on reconnait un fourgon OCEM Midi à bogies, suivi de deux pulmanns CIWL. Au premier plan, les connaisseurs auront noté la Z 4300 du Midi
Histoire de faire avancer le schmilblic, voici le sud-express, qui s'appelait alors rapide n° 1 au sud de la gare Saint-Jean le 7 mai 1951 (photo Hermann). Derrière la 2D2 5549, on reconnait un fourgon OCEM Midi à bogies, suivi de deux pulmanns CIWL. Au premier plan, les connaisseurs auront noté la Z 4300 du Midi
Invité- Invité
Page 1 sur 16 • 1, 2, 3 ... 8 ... 16
Sujets similaires
» Molina Express...
» Compo Express 808
» Compositions du Sud Express
» L'Iberia Express
» MIDI Express nº4
» Compo Express 808
» Compositions du Sud Express
» L'Iberia Express
» MIDI Express nº4
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger :: ❶ - L'Espagne :: ⑩ La RENFE
Page 1 sur 16
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum