L'Iberia Express
+5
Javier
CC 6516
141R1187
Montplaisir
sud313
9 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger :: ❶ - L'Espagne :: ⑩ La RENFE
Page 1 sur 1
L'Iberia Express
Bonjour,
Extrait du livret RA 1975/76 du train 313.
On remarque la présence de :
voitures OCEM FL
voiture couchette pour Madrid
voiture couchette pour Algesiras
On constate également que les 9200 étaient sur une petite partie du parcours proche de la charge admise par la traction.
A propos des fourgons (?) Dp et Dd2a1/2 quels sont ces types de fourgons ? Des photos de ceux-ci ?
J'ajoute un dédoublement à la circulation ponctuelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Extrait du livret RA 1975/76 du train 313.
On remarque la présence de :
voitures OCEM FL
voiture couchette pour Madrid
voiture couchette pour Algesiras
On constate également que les 9200 étaient sur une petite partie du parcours proche de la charge admise par la traction.
A propos des fourgons (?) Dp et Dd2a1/2 quels sont ces types de fourgons ? Des photos de ceux-ci ?
J'ajoute un dédoublement à la circulation ponctuelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9897
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: L'Iberia Express
Bonjour,
Dernier doc en ma possession.
Extrait du livret RA èté 1978.
Modifs : de 313 passe à 307
B10 remplacée par B10j.
Arrivée des Corail sur ce train
2 Bc10ux remplacent 2 Bc10
2 Ac8 seront remplacées par 2 Ac9ux voir note (8)
1 T2 remplacée par 1 UH.
Les couchettes de UIC retournent à DEV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernier doc en ma possession.
Extrait du livret RA èté 1978.
Modifs : de 313 passe à 307
B10 remplacée par B10j.
Arrivée des Corail sur ce train
2 Bc10ux remplacent 2 Bc10
2 Ac8 seront remplacées par 2 Ac9ux voir note (8)
1 T2 remplacée par 1 UH.
Les couchettes de UIC retournent à DEV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: L'Iberia Express
Dd2a: je suppose il s'agit d'un fourgon OCEM à trois essieux. Le 1/2 veut dire que la demi surface est prevu pour la Poste.
Dp: fourgon OCEM Midi
Dp: fourgon OCEM Midi
141R1187- Postamateur
-
Nombre de messages : 311
Age : 73
Localisation : Georgsberg (Autriche)
Date d'inscription : 03/09/2009
CC 6516- Miniposteur
-
Nombre de messages : 72
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/04/2007
Re: L'Iberia Express
Bonsoir,
Je suis tenté de dire oui : je n'ai pas sous la main les compos paires pour avoir une indication des horaires. Ce que l'on peut dire c'est que ce devrait ètre un train Hendaye/Paris (sens pair) couchettes en tète. La 4ème voiture est une P, la 5ème une WL "moderne", par contre la 3ème ne me dit rien du tout. Le seul train qui avait une P ET des voitures Wasteels à ma connaissance c'est l'Ibéria. Je présume que ce train quittait Hendaye en gros entre 22 et 23 heures, annèes 70 et banlieue parisienne (4 voies), très certainement limité à 140 km/h et devait arriver à PAZ vers 7 ou 8 et sachant que les retards de l'Ibéria en Espagne étaient chroniques ça peut coller.
Peut-ètre que JCP ou Montplaisir pourraient nous éclairer ?
A+ et merci pour la photo.
Je suis tenté de dire oui : je n'ai pas sous la main les compos paires pour avoir une indication des horaires. Ce que l'on peut dire c'est que ce devrait ètre un train Hendaye/Paris (sens pair) couchettes en tète. La 4ème voiture est une P, la 5ème une WL "moderne", par contre la 3ème ne me dit rien du tout. Le seul train qui avait une P ET des voitures Wasteels à ma connaissance c'est l'Ibéria. Je présume que ce train quittait Hendaye en gros entre 22 et 23 heures, annèes 70 et banlieue parisienne (4 voies), très certainement limité à 140 km/h et devait arriver à PAZ vers 7 ou 8 et sachant que les retards de l'Ibéria en Espagne étaient chroniques ça peut coller.
Peut-ètre que JCP ou Montplaisir pourraient nous éclairer ?
A+ et merci pour la photo.
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: L'Iberia Express
Bonjour
Certainement, c'est l'Iberia express. Je peux le constater parce que j'ai habité pendant 30 années face à les voies d'entrèe de la gare d'Irún, côté Hendaye.
3ème voiture WL T2
4ème voiture WL P
5ème voiture WL MU
6-7 ème voitures Cochettes 1 classe
Certainement, c'est l'Iberia express. Je peux le constater parce que j'ai habité pendant 30 années face à les voies d'entrèe de la gare d'Irún, côté Hendaye.
3ème voiture WL T2
4ème voiture WL P
5ème voiture WL MU
6-7 ème voitures Cochettes 1 classe
Javier- Miniposteur
-
Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : Irún. Espagne
Date d'inscription : 09/02/2010
Re: L'Iberia Express
Bonjour,
Merci Javier pour confirmer ! Tu as de bons yeux !!!!
Si tu as la possibilité de faire des photos d'Irun, tu peux les poster ici.
30 ans devant les voies d'Irun, moi j'appelle cela avoir de la chance !
Merci.
Merci Javier pour confirmer ! Tu as de bons yeux !!!!
Si tu as la possibilité de faire des photos d'Irun, tu peux les poster ici.
30 ans devant les voies d'Irun, moi j'appelle cela avoir de la chance !
Merci.
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: L'Iberia Express
Bonsoir Javier. Quelles étaient les locomotives qui tiraient, le plus souvent, ces voitures en Espagne au départ d'Irun ? Merci. Ray.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: L'Iberia Express
Bonsoir,
Ce train était en général plus lourd que le Sud Express et sur le parcours espagnol il n'était pas rare de voir des DT. En gros :
- A partir de 1974, diésel de la série 333 ( en général de Madrid à Irun)
- A la sortie d'Irun années 60, il y avait les électriques de la série 7200 (parfois en DT) il y a une photo dans Rail Magazine N°48 de Dahlstrom de ce train en 69 avec DT de ces locos, impressionnant ! De Miranda à Burgos, vapeur avec en tète 241 série 4000 + 242 série 2000 et ça aussi cela devait ètre quelque chose !
salut.
Ce train était en général plus lourd que le Sud Express et sur le parcours espagnol il n'était pas rare de voir des DT. En gros :
- A partir de 1974, diésel de la série 333 ( en général de Madrid à Irun)
- A la sortie d'Irun années 60, il y avait les électriques de la série 7200 (parfois en DT) il y a une photo dans Rail Magazine N°48 de Dahlstrom de ce train en 69 avec DT de ces locos, impressionnant ! De Miranda à Burgos, vapeur avec en tète 241 série 4000 + 242 série 2000 et ça aussi cela devait ètre quelque chose !
salut.
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: L'Iberia Express
J'ai connu les 307 / 304 dans les années 80 je les avais au roulement surtout ce 304 à 2h00 du matin à Bordeaux.
C'était Corail pour les assises et DEV pour la couchette Algesiras où les gus y passaient 2 nuits!
Il y avait un accompagnateur WL dans cette couchette et j'avais trouvé une fois un filou!
C'était Corail pour les assises et DEV pour la couchette Algesiras où les gus y passaient 2 nuits!
Il y avait un accompagnateur WL dans cette couchette et j'avais trouvé une fois un filou!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9897
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: L'Iberia Express
Je me demande à quand remonte la création de l'Ibéria Express, je sais qu'il existait en 1961 car je l'ai pris entre Bordeaux et Saint Jean De Luz .
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: L'Iberia Express
Bonjour,
Merci de vos photos qui me rappellent bien des souvenirs, des deux cotés de la frontière...
Au travail en France, et en ballade lorsque je descendais à Madrid voir la famille (de mon épouse).
Professionnellement, j'ai passé quelques nuits en tête de ce 307 :
En voici quelques compositions au départ de Paris, relevées sur mes anciens agendas :
3/4-6-77 : 9231 + 17 véh./787 t.
7/8-10-77 : 9256 + 15 véh./680 t.
5/6-11-77 : 9276 + 14 véh./638 t.
Et deux souvenirs plus mitigés....
Un réveillon du 31/1°-1-78 : 9262 + 14 véh./ 641 t. Passage à minuit à St Ay, (prononcer saint "i"), au sud des Aubrais, pas très fun....
Et un kilomètre de caténaires arrachées avant Brétigny, (PK 31), le 27-2-80 : 6520 + 9224 en véhicule + 17 véh./781t .(soit 18 /841 t., selon calcul actuel).
Possibilité de reprendre la marche avec le panto avant: temps perdu : 2h 30 environ.
A bientôt !
Merci de vos photos qui me rappellent bien des souvenirs, des deux cotés de la frontière...
Au travail en France, et en ballade lorsque je descendais à Madrid voir la famille (de mon épouse).
Professionnellement, j'ai passé quelques nuits en tête de ce 307 :
En voici quelques compositions au départ de Paris, relevées sur mes anciens agendas :
3/4-6-77 : 9231 + 17 véh./787 t.
7/8-10-77 : 9256 + 15 véh./680 t.
5/6-11-77 : 9276 + 14 véh./638 t.
Et deux souvenirs plus mitigés....
Un réveillon du 31/1°-1-78 : 9262 + 14 véh./ 641 t. Passage à minuit à St Ay, (prononcer saint "i"), au sud des Aubrais, pas très fun....
Et un kilomètre de caténaires arrachées avant Brétigny, (PK 31), le 27-2-80 : 6520 + 9224 en véhicule + 17 véh./781t .(soit 18 /841 t., selon calcul actuel).
Possibilité de reprendre la marche avec le panto avant: temps perdu : 2h 30 environ.
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: L'Iberia Express
Peut être qu'on était une fois sur le même train...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9897
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: L'Iberia Express
A PAZ il y avait un gars du materiel qui faisait la navette sur Madrid où était son épouse...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9897
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: L'Iberia Express
Au 304 dans la couchette, le matin il ne fallait pas y aller ça puait et surtout si tu y allais à Blois
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9897
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: L'Iberia Express
....
Montplaisir, bien sûr que l'on a dû se croiser, voire rouler ensemble, mais je l'avais dit une fois, bien qu'assez bavard, j'étais quelqu'un qui passait tout à fait inaperçu...
Mëme, chef-traction, jamais de blouse noire, jamais un mot plus haut l'un que l'autre, et si j'ose dire, ça se passait très bien quand même !
Quant à mes fréquents voyages à Madrid, ils se situaient dans les années 90 et 2000. plutot depuis Tarbes, ou bien le Pays Basque où j'habitais à ce moment là.
Cela me donne l'occasion de saluer l'organisation des circulations des trains sur la "RENFE", du moins à cette époque là. (avant la ligne nouvelle).
D'Irùn à Madrid, pour prendre un exemple, les horaires proposés mettaient en concurrence plusieurs itinéraires équivalents possibles.
Ce n'était pas comme chez nous, où un itinéraire était sur-utilisé, (rive gauche du Rhône), et son parallèle, totalement abandonné, (rive droite).
Parfois, nous sommes passés par la ligne électrifiée via Valladolid, et d'autres fois avons emprunté un train au long cours Algésiras-Hendaye, composé de 4 ou 5 voitures, et transitant sur la voie unique, via Aranda de Duero. (machine de remorque diesel 333, en photo, un peu plus haut sur ce fil).
J'ai un excellent souvenir des trains Espagnols, aussi bien en banlieue de Madrid, où les rames étaient modernes et impeccables, que sur les autres circulations grandes lignes, où des repas en voitures-restaurant étaient proposés pour un prix abordable, et de plus, bien que de cuisine basique, tout à fait corrects.
Merci à tous, pour ce sujet aux contributions intéressantes ...à bientôt !
Montplaisir, bien sûr que l'on a dû se croiser, voire rouler ensemble, mais je l'avais dit une fois, bien qu'assez bavard, j'étais quelqu'un qui passait tout à fait inaperçu...
Mëme, chef-traction, jamais de blouse noire, jamais un mot plus haut l'un que l'autre, et si j'ose dire, ça se passait très bien quand même !
Quant à mes fréquents voyages à Madrid, ils se situaient dans les années 90 et 2000. plutot depuis Tarbes, ou bien le Pays Basque où j'habitais à ce moment là.
Cela me donne l'occasion de saluer l'organisation des circulations des trains sur la "RENFE", du moins à cette époque là. (avant la ligne nouvelle).
D'Irùn à Madrid, pour prendre un exemple, les horaires proposés mettaient en concurrence plusieurs itinéraires équivalents possibles.
Ce n'était pas comme chez nous, où un itinéraire était sur-utilisé, (rive gauche du Rhône), et son parallèle, totalement abandonné, (rive droite).
Parfois, nous sommes passés par la ligne électrifiée via Valladolid, et d'autres fois avons emprunté un train au long cours Algésiras-Hendaye, composé de 4 ou 5 voitures, et transitant sur la voie unique, via Aranda de Duero. (machine de remorque diesel 333, en photo, un peu plus haut sur ce fil).
J'ai un excellent souvenir des trains Espagnols, aussi bien en banlieue de Madrid, où les rames étaient modernes et impeccables, que sur les autres circulations grandes lignes, où des repas en voitures-restaurant étaient proposés pour un prix abordable, et de plus, bien que de cuisine basique, tout à fait corrects.
Merci à tous, pour ce sujet aux contributions intéressantes ...à bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Sujets similaires
» Molina Express...
» Le Sud Express
» Compositions du Sud Express
» MIDI Express nº4
» Fin de MIDI Express
» Le Sud Express
» Compositions du Sud Express
» MIDI Express nº4
» Fin de MIDI Express
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger :: ❶ - L'Espagne :: ⑩ La RENFE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum