Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre
+2
Labourd-Navarre
André 30
6 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Ribérac, Bergerac et Villeneuve/Lot du PO ::
● Ligne Ribérac - Parcoul-Médillac
Page 1 sur 1
Re: Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre
C'étaient des BB 4600 dégarées de Bassens Appontements que nous avions acheminées jusqu'à Parcoul Médillac.Hawaii7 a écrit:Je crois que j'ai confondu avec le film "j'ai épousé une ombre"..
Pour le tournage du film comportant les scènes de train (dont la "fameuse" chute), les prises de vue ont été réalisées très loin de la ligne du Médoc, car sur la ligne Parcoul-Médillac/St Aulaye. Je poussais la rame avec le BB 63547 de BX à VL 10km/h environ.
Pas pu approcher Nathalie Baye, d'ailleurs très distante avec ceux qui ne faisaient pas partie de la production !
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre
Merci André pour ces précisions.
Tu n'avais pas fait de photos des locs ?
Tu n'avais pas fait de photos des locs ?
Hawaii7- Top Posteur
- Nombre de messages : 1143
Age : 58
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre
Premièrement une erreur de ma part concernant les BB 4600 dégarées non pas aux Appontements mais à Sabarèges.
Pour la date de tournage, c'était mai/juin 1982 pendant 3 jours successifs y compris les acheminements.
Le lieu exact : je me remémore que la production avait fait enlever un pont métallique et quelques rails en amont pour donner l'illusion d'une vraie catastrophe ferroviaire. Nous n'étions pas très loin de la gare de Parcoul-Médillac. La ligne Parcoul-Médillac/St Aulaye n'était fermée que depuis peu. Auparavant c'était un Moyse de l'usine de briques réfractaires de St Aulaye qui effectuait la desserte de wagons de terre (réfractaire ?) en provenance d'Italie.
Le souvenir le plus marquant reste quand même le vacarme infernal provoqué par la chute du train.
Pour les prises de vue du train en marche, nous avions dû les refaire plusieurs fois, mais pour la chute fatale, il n'y eut qu'une prise avec plusieurs caméras; Et même si dans le film, le convoi semble rouler vite, en réalité, nous devions rouler à la vitesse d'un homme au pas.
Pour les photos : hélas aucune . Le Pentax MX30 (donc argentique) était resté à la maison. J'étais loin d'imaginer que je vivais des moments historiques.
Pour le 63547 : si je me souviens bien du numéro, c'est qu' il s'agissait de l'un des premiers "Arzens" que nous avions à Bordeaux.
Pour la date de tournage, c'était mai/juin 1982 pendant 3 jours successifs y compris les acheminements.
Le lieu exact : je me remémore que la production avait fait enlever un pont métallique et quelques rails en amont pour donner l'illusion d'une vraie catastrophe ferroviaire. Nous n'étions pas très loin de la gare de Parcoul-Médillac. La ligne Parcoul-Médillac/St Aulaye n'était fermée que depuis peu. Auparavant c'était un Moyse de l'usine de briques réfractaires de St Aulaye qui effectuait la desserte de wagons de terre (réfractaire ?) en provenance d'Italie.
Le souvenir le plus marquant reste quand même le vacarme infernal provoqué par la chute du train.
Pour les prises de vue du train en marche, nous avions dû les refaire plusieurs fois, mais pour la chute fatale, il n'y eut qu'une prise avec plusieurs caméras; Et même si dans le film, le convoi semble rouler vite, en réalité, nous devions rouler à la vitesse d'un homme au pas.
Pour les photos : hélas aucune . Le Pentax MX30 (donc argentique) était resté à la maison. J'étais loin d'imaginer que je vivais des moments historiques.
Pour le 63547 : si je me souviens bien du numéro, c'est qu' il s'agissait de l'un des premiers "Arzens" que nous avions à Bordeaux.
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre
Et c'est souvent le cas me disait récemment Yves Broncart et ses multiples images ferroviaires bien connues et lors de ses périples et il en a manqué pas mal dans les mémes circonstances.
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre
Non Jean-Claude, nous étions au printemps.Labourd-Navarre a écrit:
La date du 08 novembre 1982 pourrait-elle étre celle du tournage du déraillement ?
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre
Effectivement, je me rappelle (vaguement) de ce déclenchement fictif de plan Orsec Je me demande même si, nous les agents SNCF présents sur les lieux, avions été avisés de cela...
Quant à la date du 8 novembre 1982 pour une sortie en salle le 16 février 1983, elle est erronée car le film est sorti 6 mois environ après la fin du tournage. D'ailleurs d'autres plans avaient été tournés dans le pauillacais en juillet/aout 1982
Quant à la date du 8 novembre 1982 pour une sortie en salle le 16 février 1983, elle est erronée car le film est sorti 6 mois environ après la fin du tournage. D'ailleurs d'autres plans avaient été tournés dans le pauillacais en juillet/aout 1982
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre
Je vois que l'ami Labourd-Navarre fait, comme moi, des recherches sur internet.
Impossible que l'évènement n'ait pas été photographié. Et nul doute que la presse locale a dû faire des articles sur le sujet.
Faire dérailler un train grandeur nature sur une voie abandonnée à Médillac, c'est pas tous les jours !
(juste une parenthèse pour ne pas polluer le sujet. Autrefois , un téléfilm français avait également fait dérailler une loco électrique, une 16500 dans mes souvenirs. C'était le téléfilm "Le dernier train" avec Georges Staquet.
L'histoire d'un mécano à la retraite qui avait entendu un bruit suspect sur les rails. C'est lointain mais il me semblait bien que là aussi la loc n'était pas une maquette mais bien à l'échelle 1)
Impossible que l'évènement n'ait pas été photographié. Et nul doute que la presse locale a dû faire des articles sur le sujet.
Faire dérailler un train grandeur nature sur une voie abandonnée à Médillac, c'est pas tous les jours !
(juste une parenthèse pour ne pas polluer le sujet. Autrefois , un téléfilm français avait également fait dérailler une loco électrique, une 16500 dans mes souvenirs. C'était le téléfilm "Le dernier train" avec Georges Staquet.
L'histoire d'un mécano à la retraite qui avait entendu un bruit suspect sur les rails. C'est lointain mais il me semblait bien que là aussi la loc n'était pas une maquette mais bien à l'échelle 1)
Hawaii7- Top Posteur
- Nombre de messages : 1143
Age : 58
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017
Re: Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre
Au moins retrouver l'image de l'accident dans le film.
Pour info il est VOD gratuit sur canal+.
L'accident commence à la 12:25 et fini a 12:45
Désolé pour la qualité des photos mais il est impossible de faire une capture d'écran sur une VOD canal...
La loco (On dirait bien une BB4100 ou 4600 en effet) est maquillée, numéro supprimé, sans ses pantos avec des bandeaux de vitrage latéraux "chromés" se terminant en arrondi, blason SNCF alu sur face avant et bande blanche pour lui faire ressembler à une BB9200 (ou du genre)...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pauvre machine qui ne pouvait pas venir sur cette ligne et qui s'est fait imposer ce voyage fort désagréable...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pauvre ligne aussi pour son dernier train...
Pour info il est VOD gratuit sur canal+.
L'accident commence à la 12:25 et fini a 12:45
Désolé pour la qualité des photos mais il est impossible de faire une capture d'écran sur une VOD canal...
La loco (On dirait bien une BB4100 ou 4600 en effet) est maquillée, numéro supprimé, sans ses pantos avec des bandeaux de vitrage latéraux "chromés" se terminant en arrondi, blason SNCF alu sur face avant et bande blanche pour lui faire ressembler à une BB9200 (ou du genre)...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pauvre machine qui ne pouvait pas venir sur cette ligne et qui s'est fait imposer ce voyage fort désagréable...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pauvre ligne aussi pour son dernier train...
Dernière édition par Fabrice le 2020-08-03, 19:57, édité 6 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Labourd-Navarre aime ce message
Re: Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre
Au fait : vu la végétation cela ressemble bien à un mois de novembre
Et la chute du haut du talus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans le marai en contre bas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et sans freins (et grâce à la pousse) les voitures se fracassent les unes contre les autres dans un bruit assourdissant malgré le 10 km/h.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et la chute du haut du talus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans le marai en contre bas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et sans freins (et grâce à la pousse) les voitures se fracassent les unes contre les autres dans un bruit assourdissant malgré le 10 km/h.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Labourd-Navarre aime ce message
Re: Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre
Effectivement fin "originale" pour cette BB Midi, il est en effet plausible que ce déraillement ait été utilisé pour un exercice inopiné ORSEC.
A noter que la voiture derrière la locomotive semble être une DEV AO (les autres sont difficiles à identifier), série dont la réforme devait tout juste commencer à l'époque.
A noter que la voiture derrière la locomotive semble être une DEV AO (les autres sont difficiles à identifier), série dont la réforme devait tout juste commencer à l'époque.
Re: Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre
André 30 a écrit: les BB 4600 dégarées non pas aux Appontements mais à Sabarèges.
Le 01 septembre 1981, 4 BB 4600 étaient stockées à Sabarèges:
BB 4626, 4643, 4655 et 4667.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
André 30 aime ce message
Re: Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre
Aaaahhh, Jean-Claude !!! Tu m'étonneras toujours Tu as toujours tous les éléments de réponses dans tes archivesLabourd-Navarre a écrit:
Le 01 septembre 1981, 4 BB 4600 étaient stockées à Sabarèges:
BB 4626, 4643, 4655 et 4667.
LN/JCP.
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre
Attention André, rien ne dit que 2 de ces 4 locos figuraient au casting
LN/JCP.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre
Merci pour les photos extraites du film !
On se demande bien pourquoi ils se sont pris la tête à maquiller ainsi cette BB 4100/4600 ?!
Pourquoi ne pas l'avoir laissée en l'état ?
On se demande bien pourquoi ils se sont pris la tête à maquiller ainsi cette BB 4100/4600 ?!
Pourquoi ne pas l'avoir laissée en l'état ?
Hawaii7- Top Posteur
- Nombre de messages : 1143
Age : 58
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017
Sujets similaires
» Déraillement du TGV 8515 à Saubusse Les Bains dans les Landes
» BB 26000 : ALBUM GENERAL
» AGC - 2010 - AGC entre ombre et lumière
» Viaduc de Rouzat entre ombre et lumière (06/07/2003)
» Ligne Lannemezan - Arreau dans la Vie du Rail dans les années 1980.
» BB 26000 : ALBUM GENERAL
» AGC - 2010 - AGC entre ombre et lumière
» Viaduc de Rouzat entre ombre et lumière (06/07/2003)
» Ligne Lannemezan - Arreau dans la Vie du Rail dans les années 1980.
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Ribérac, Bergerac et Villeneuve/Lot du PO ::
● Ligne Ribérac - Parcoul-Médillac
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum