Déraillement du TGV 8515 à Saubusse Les Bains dans les Landes
+3
dionysos_46
TOSQUE Jean-Louis
CC40107
7 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°35/37/38 Ligne Bordeaux - Hendaye - Irún :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°35/37/38 Bordeaux - Hendaye - Irún ::
● Actualités de la ligne Bordeaux - Hendaye - Irún
Page 1 sur 1
Déraillement du TGV 8515 à Saubusse Les Bains dans les Landes
Bonjour à vous tous .
Comme l'actualité ferroviaire est calme , je vous propose de revenir en arrière et pourquoi pas sujet à discutions
Nous sommes la veille de la Toussaint , le 31 Octobre 2001 plus exactement .
Planton le décor . Gare de Saubusse Les Bains , dans les Landes , ligne Bordeaux - Hendaye .
Il est 15h00, tout est calme sur cette gare , puis vers les 15h03 un énorme bruit réveille le petit bourg de Saubusse Les Bains .
Le TGV no 8515 reliant Paris Montparnasse à Irun viens de dérailler au PK 161,950 correspondant à la halte de cette petit commune .
Le point de déraillement se situe peu après le début d'une courbe à droite de 1000 m de rayon . Le TGV qui roule à cet endroit est de
130 Km/h , vitesse normale de la ligne . Le TGV est en US et le comportement de la rame a permis qu'il n y ait que 9 blessés légers dont
trois qui ont été hospitalisés à Dax . Par contre les dégâts sont importants . La voie est détruite sur 280 m environ et quatre supports
de caténaires en ogive ont été emportés . Quand à la rame , la motrice de tête et la 1e remorque n'ont pas déraillé , les autres oui et
en restant alignées en prenant une légère gîte . Seule la motrice de queue s'est couchée sur le talus sans engager le gabarit de la voie
opposée qui se situe en intérieure de courbe .
Mais que c'est il passé ? Rail cassé , problèmes techniques sur la rame , temps de questions que l'enquête devait définir à l'époque .
Surtout que trois circulations sont passés avant le 8515 .
13h55 ; Train fret no 84115 composé de citernes de méthanol pour Bayonne .
14h07 ; Train de l'équipement no 511961 en MI .
14h20 ; Train no 84467 , machine HLP .
Heureusement que ce ne fut pas le train de méthanol qui déraillât .
Voici quelques photos de ce déraillement faites le lendemain 1e Novembre 2001 .
La motrice no 363 du 8515 et la 1e remorque non déraillé .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les remorques qui ont pris du gîte .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Du monde pour assister au relevage .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Relevage d'une inter circulation .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La motrice de queue une foie relevée sera acheminé sur Dax le soir .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila résumé en quelques lignes et photos ce déraillement du 31 Octobre 2001
A très bientôt .
CC 40107 . ...**
Comme l'actualité ferroviaire est calme , je vous propose de revenir en arrière et pourquoi pas sujet à discutions
Nous sommes la veille de la Toussaint , le 31 Octobre 2001 plus exactement .
Planton le décor . Gare de Saubusse Les Bains , dans les Landes , ligne Bordeaux - Hendaye .
Il est 15h00, tout est calme sur cette gare , puis vers les 15h03 un énorme bruit réveille le petit bourg de Saubusse Les Bains .
Le TGV no 8515 reliant Paris Montparnasse à Irun viens de dérailler au PK 161,950 correspondant à la halte de cette petit commune .
Le point de déraillement se situe peu après le début d'une courbe à droite de 1000 m de rayon . Le TGV qui roule à cet endroit est de
130 Km/h , vitesse normale de la ligne . Le TGV est en US et le comportement de la rame a permis qu'il n y ait que 9 blessés légers dont
trois qui ont été hospitalisés à Dax . Par contre les dégâts sont importants . La voie est détruite sur 280 m environ et quatre supports
de caténaires en ogive ont été emportés . Quand à la rame , la motrice de tête et la 1e remorque n'ont pas déraillé , les autres oui et
en restant alignées en prenant une légère gîte . Seule la motrice de queue s'est couchée sur le talus sans engager le gabarit de la voie
opposée qui se situe en intérieure de courbe .
Mais que c'est il passé ? Rail cassé , problèmes techniques sur la rame , temps de questions que l'enquête devait définir à l'époque .
Surtout que trois circulations sont passés avant le 8515 .
13h55 ; Train fret no 84115 composé de citernes de méthanol pour Bayonne .
14h07 ; Train de l'équipement no 511961 en MI .
14h20 ; Train no 84467 , machine HLP .
Heureusement que ce ne fut pas le train de méthanol qui déraillât .
Voici quelques photos de ce déraillement faites le lendemain 1e Novembre 2001 .
La motrice no 363 du 8515 et la 1e remorque non déraillé .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les remorques qui ont pris du gîte .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Du monde pour assister au relevage .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Relevage d'une inter circulation .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La motrice de queue une foie relevée sera acheminé sur Dax le soir .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila résumé en quelques lignes et photos ce déraillement du 31 Octobre 2001
A très bientôt .
CC 40107 . ...**
CC40107- Postamateur
-
Nombre de messages : 247
Age : 72
Localisation : Biarrotte . 40390
Date d'inscription : 14/01/2012
Re: Déraillement du TGV 8515 à Saubusse Les Bains dans les Landes
C'est collector comme documents!!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Déraillement du TGV 8515 à Saubusse Les Bains dans les Landes
Franchement, il n'y a pas besoin de BEA-TT ni de passage Mauzin pour voir que la voie sur les photos 1&4 est complètement pourrie, avec un champignon épais comme un pouce. La circulation à plus de 40km/h semble impensable dans ces conditions et certains se sont bien évité de le penser!
dionysos_46- Postamateur
-
Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : St-Denis-près-Martel
Date d'inscription : 10/05/2012
Re: Déraillement du TGV 8515 à Saubusse Les Bains dans les Landes
Comme quoi le 31 octobre n'est pas un bon jour pour les chemins de fer du Midi , comme en 1909 sur la ligne de Cerdagne plus dramatique !
CFPOLO66- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 765
Age : 53
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008
Re: Déraillement du TGV 8515 à Saubusse Les Bains dans les Landes
Bonsoir à Tous,
Magnifique archive!!
Cordialement Charly
Magnifique archive!!
Cordialement Charly
Re: Déraillement du TGV 8515 à Saubusse Les Bains dans les Landes
Bonjour à toutes et à tous,
Je prends le sujet en cours de route, mais voici le rapport officiel: http://portail.documentation.developpement-durable.gouv.fr/cgedd/document.xsp?id=Cgpc-OUV00000335
J'ai bien connu le problème, je venais juste d'arriver au CHS/CT! Il a fallu quelque peu batailler (tous CHS/CT concernés, voie, traction et personnel de bord en commun) pour lever la chape de plomb, à l'époque, et personne ne s'est jamais donné la peine de nous transmettre ce rapport d’enquête.
Les conclusions sont les mêmes que celle des représentants du personnel du premier CHS/CT extraordinaire provoqué suite à cet accident... il y en a eu d'autres, suite à la limitation de vitesse à 100 km/h de tous les trains pendant plus d'un an.
Sacrés souvenirs...
Jean-Louis
Je prends le sujet en cours de route, mais voici le rapport officiel: http://portail.documentation.developpement-durable.gouv.fr/cgedd/document.xsp?id=Cgpc-OUV00000335
J'ai bien connu le problème, je venais juste d'arriver au CHS/CT! Il a fallu quelque peu batailler (tous CHS/CT concernés, voie, traction et personnel de bord en commun) pour lever la chape de plomb, à l'époque, et personne ne s'est jamais donné la peine de nous transmettre ce rapport d’enquête.
Les conclusions sont les mêmes que celle des représentants du personnel du premier CHS/CT extraordinaire provoqué suite à cet accident... il y en a eu d'autres, suite à la limitation de vitesse à 100 km/h de tous les trains pendant plus d'un an.
Sacrés souvenirs...
Jean-Louis
JLChauvin- Miniposteur
-
Nombre de messages : 11
Age : 65
Localisation : La Sauve
Date d'inscription : 19/01/2012
Sujets similaires
» Le TGV dans les Landes...à plus de 300 Km/h
» Ferrocide dans les Landes
» Les Trains dans les Landes
» Photos de la ligne Bordeaux - Irún
» Construction d'un silo céréalier pour un module Ho région sud ouest
» Ferrocide dans les Landes
» Les Trains dans les Landes
» Photos de la ligne Bordeaux - Irún
» Construction d'un silo céréalier pour un module Ho région sud ouest
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°35/37/38 Ligne Bordeaux - Hendaye - Irún :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°35/37/38 Bordeaux - Hendaye - Irún ::
● Actualités de la ligne Bordeaux - Hendaye - Irún
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum