matériels aprés guerre, voire avant guerre
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Labourd-Navarre
André 30
damienf
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matériels aprés guerre, voire avant guerre
Bonjour à tous,
je cherche à reconstituer le matériel automoteur utilisé sur la ligne Auch Toulouse dans la tranche avant et aprés guerre, si possible chronologiquement, genre
Paulines? De Dietrich? ADN? Michelines? Renault(s) ?, Picasso? X2400? Caravelles? X2800 et X2100 pour finir X72500 et 73500.
Merci à ceux qui peuvent participer à cette petite recherche
je cherche à reconstituer le matériel automoteur utilisé sur la ligne Auch Toulouse dans la tranche avant et aprés guerre, si possible chronologiquement, genre
Paulines? De Dietrich? ADN? Michelines? Renault(s) ?, Picasso? X2400? Caravelles? X2800 et X2100 pour finir X72500 et 73500.
Merci à ceux qui peuvent participer à cette petite recherche
Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre
Déjà ADN, Picasso, Caravelles & X 2400 => jamais circulé sur Toulouse-Auch
André 30- Posteur Mentor
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Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre
Bonjour,
j'ai trouvé un doc qui dit qu'il y aurait eu un ou plusieurs autorails Floirat à Auch vers 1949; quelles lignes étaient desservies?
j'ai trouvé un doc qui dit qu'il y aurait eu un ou plusieurs autorails Floirat à Auch vers 1949; quelles lignes étaient desservies?
Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre
Les Floirat X 5000 & X 5700 ont été en affectation à Mont de Marsan et à Agen. C'est dans ce dernier établissement que ces engins ont été rassemblés (dont certains provenant du Nord [Crépy]).damienf a écrit:.........il y aurait eu un ou plusieurs autorails Floirat à Auch vers 1949; quelles lignes étaient desservies?
Ils ont donc circulé sur Agen-Auch-Tarbes et sur l'étoile de Mont de Marsan.
André 30- Posteur Mentor
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Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre
Et d'après le HS n° 10 (de 2001) de Loco-Revue, sur Monsempron, sur Cahors et Capdenac.
LN/JCP.
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Labourd-Navarre- Record 150
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Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre
Merci, j'avais un élément d'info imparfait sur ces engins mais une photo en 1949 à Auch. Ces engins ont circulé de 48 environ à 53 date de leurs réformes.
En revenant à ma question principale, sur Toulouse Auch,
Avant guerre, il semblerait qu'il y ait eu ABJ, VH, ADP (X4900 1 moteur) et parfois des ADX2 (x5100 2 moteurs, prototypes avant guerre des 2400)
Et des rames tractées, mais avec quoi comme matos?
Merci
En revenant à ma question principale, sur Toulouse Auch,
Avant guerre, il semblerait qu'il y ait eu ABJ, VH, ADP (X4900 1 moteur) et parfois des ADX2 (x5100 2 moteurs, prototypes avant guerre des 2400)
Et des rames tractées, mais avec quoi comme matos?
Merci
Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre
damienf a écrit:Merci, j'avais un élément d'info imparfait sur ces engins mais une photo en 1949 à Auch. Ces engins ont circulé de 48 environ à 53 date de leurs réformes.
En revenant à ma question principale, sur Toulouse Auch,
Avant guerre, il semblerait qu'il y ait eu ABJ, VH, ADP (X4900 1 moteur) et parfois des ADX2 (x5100 2 moteurs, prototypes avant guerre des 2400)
Et des rames tractées, mais avec quoi comme matos?
Merci
Bon pour les rames tractées et marchandises source le livre les dépôts du SO, machines affectées à Auch:
-en 1934 fusion PO-Midi 040 1134 ex PO/030 série 800 Midi
- en 1939 030 B /040 C manoeuvre
- en 1941 4 040 E
-en 1946 141 TA ex PO + 040 E
-en 1947 130 D ex PO
Mais les équipes d'Auch utilisaient aussi en roulement les machines de Tarbes et Agen 140 H ex Persching, et 230 G ex PO.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre
Merci Tosque,
en rames tractées pour passagers, quelles voitures étaient utilisées? Des anciennes métalisées midi? J'ai peut être une info sur des romily?
en rames tractées pour passagers, quelles voitures étaient utilisées? Des anciennes métalisées midi? J'ai peut être une info sur des romily?
Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre
Les Romilly certainement pas elles sont arrivés plus tard sur la région, et pas employées sur Auch en roulement normal.damienf a écrit:Merci Tosque,
en rames tractées pour passagers, quelles voitures étaient utilisées? Des anciennes métalisées midi? J'ai peut être une info sur des romily?
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre
Bonjour,
en fait, j'essaie de savoir assez précisement ce qui avant les 2800 puis 2200 a fait le service passagers sur la ligne
en fait, j'essaie de savoir assez précisement ce qui avant les 2800 puis 2200 a fait le service passagers sur la ligne
Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre
En autorail contrairement à ce qu'a dit André les 2400 ont circulé de 1951 à 1962 lorsqu'ils étaient affectés à Toulouse, avec les XR d'époque. Possible de voir des ex PO métallisées, soit en livrée traditionnelle, soit pour certaines aux couleurs autorails.
Comme celles-ci ici en attente de démolition:
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TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre
Bonjour Jean-Louis et à tous les autres
Sauf que les X 2401, 2402, 2403, 2411, 2413, 2415, 2418, 2419, 2421, 2432, 2433, 2439 & 2440 (construits entre le 27/06/1951 et le 12/11/1953) n'ont été pensionnaires du dépôt de Toulouse qu'entre le 25/03/1958 (X 2439) et le 22/04/1960 (X 2413)...... Mais bon......TOSQUE Jean-Louis a écrit:En autorail contrairement à ce qu'a dit André les 2400 ont circulé de 1951 à 1962 lorsqu'ils étaient affectés à Toulouse, avec les XR d'époque.
André 30- Posteur Mentor
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Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre
Pour compléter mon post précédent, les ADX 2 de Carmaux ont également assurés du service au moins pendant la guerre avec 3 A/R et ensuite, certainement jusqu'en 1958 où ils furent mutés à Limoges.
Des VH d'Agen ont également du toucher Auch.
Des VH d'Agen ont également du toucher Auch.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre
André 30 a écrit:Bonjour Jean-Louis et à tous les autresSauf que les X 2401, 2402, 2403, 2411, 2413, 2415, 2418, 2419, 2421, 2432, 2433, 2439 & 2440 (construits entre le 27/06/1951 et le 12/11/1953) n'ont été pensionnaires du dépôt de Toulouse qu'entre le 25/03/1958 (X 2439) et le 22/04/1960 (X 2413)...... Mais bon......TOSQUE Jean-Louis a écrit:En autorail contrairement à ce qu'a dit André les 2400 ont circulé de 1951 à 1962 lorsqu'ils étaient affectés à Toulouse, avec les XR d'époque.
OK André, donc j'ai pris une source erronée, désolé! Je pense que tu as les bonnes dates. Donc la période entre les ADX et les 2400 reste a élucider.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre
OUI dont les X 2041 à 2043, X 2201, 2202, 2212, 2221 à 2224, 2229, 2230, 2241, 2242TOSQUE Jean-Louis a écrit:Des VH d'Agen ont également du toucher Auch.
Je trouve aussi dans mes archives des C 10001, C 10111 & 10112, 10114 de Mont de Marsan (j'ignore ce que peut être ce type de véhicule )
Bon, en plus, présence sur AN/AH des FNC d'AN
Et.........les recherches continuent
André 30- Posteur Mentor
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Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre
Intéressant de faire ces recherches.
Je retrouve également en 1935 la création d'un centre autorail à Agen :
=> 10 autorails DE DIETRICH PO-MIDI 23921 à 30 et numéro SNCF XD 1201 à 10
Service sur Agen - Auch - Tarbes 4 A/R dont un limité à Auch, ils ont du être réformés tôt.
Pas de photo trouvée.
Je retrouve également en 1935 la création d'un centre autorail à Agen :
=> 10 autorails DE DIETRICH PO-MIDI 23921 à 30 et numéro SNCF XD 1201 à 10
Service sur Agen - Auch - Tarbes 4 A/R dont un limité à Auch, ils ont du être réformés tôt.
Pas de photo trouvée.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre
TOSQUE Jean-Louis a écrit:Intéressant de faire ces recherches. Je retrouve également en 1935 la création d'un centre autorail à Agen avec 10 autorails DE DIETRICH PO-MIDI 23921 à 30 et numéro SNCF XD 1201 à 10, pour service sur Agen Auch Tarbes 4 A/R dont un limité à Auch, ils ont du être réformés tôt.
Pas de photo trouvée.
Ces de dietrich 210cv ont semble t-il fait quelques roulements sur Agen Riscle par Port Sainte Marie, garés durant la guerre car beaucoup de diesels étaient sans carburant, ils sont partis à la libération, sans doute dans l'Est.
Ils avaient deux moteurs CLM 4 cylindres et 8 pistons opposés deux temps de 105 cv de même conception que les 3 cylindres des Paulines de Mont de Marsan, que certains Billards, je crois aussi les 2 BDR de Mont de Marsan. Beaucoup de CLM n'ont pas été entretenus comme il faut car ces moteurs fiables, ne l'étaient que si les procédures étaient respectées et en particulier le nettoyage des lumières d'admission/échappement journalier. Le V12 Renault a gagné le match.
Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre
la 030 D 603 ex 621s PO affectée à Auch du 5/12/50 au 10/5/52 (mutation Tarbes )
040 E 195 232 et 239 ex 1195s 1232s et 1239 s PO affectée Auch du 28/7/45 au 21/01/46
j'ai le reste quelque part (avec Agen) mais je sais plus où
040 E 195 232 et 239 ex 1195s 1232s et 1239 s PO affectée Auch du 28/7/45 au 21/01/46
j'ai le reste quelque part (avec Agen) mais je sais plus où
Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre
André 30 a écrit:
Je trouve aussi dans mes archives des C 10001, C 10111 & 10112, 10114 de Mont de Marsan (j'ignore ce que peut être ce type de véhicule )
Et.........les recherches continuent
Tiré du site : Fiches Loco-Revue : Automotrices et Automoteurs
Des propositions à reboucler :
Ligne 3 : (ZZC 10001)
Midi Prototype ZZt 23501 puis PO-Midi ZZEt 23301 puis SNCF 4 ZZC 10001 Fiche Couleur N°210 du 14-HS CR 2
Ligne 12 : (ZZGC 10001)
SNCF Cie Générale de Construction ZZ GC 10001 à 10008 Fiche Couleur N°28-02
Ligne 15 : (X 10001)
SNCF X 10000- 10001 à 10010 Renault type PE DE 80 ch N & B 440 1973 a 037
Ligne 18 : (XGC 10001)
SNCF XGC 10000 - 10001 à 10008 type Cie Gle de CONSTRUCTION Ex-État ZZ 24600 N & B 475 1973 d 040
A noter aussi des autorails à vapeur : (XDR 10100)
SNCF Kittel X DR 10102, 10103 et 10109 Fiche Couleur N°73 05
SNCF XDR 10100 - 10102, 10103 & 10109 type Kittel N & B 523 1975 a 045
Alors si quelqu'un possède ces fiches pour voir si certains ont été affectés à Mont de Marsan ...
Midi ZZt 23501. (origine P-Midi ZZEt 23301) renommé par la SNCF ZZC 10001.
Ce matériel est bien d'origine midi : info trouvée ici (The Railfaneurope.net Picture Gallery)
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Pour finir la fiche Atlas de l'autorail pauline "Midi" donne bien Mont de Marsan comme dépôt d'affectation.
Dernière édition par Fabrice le 2017-07-03, 22:58, édité 1 fois
Fabrice- Expéditor Elite
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Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre
PO-Midi 23801 ZZA 5 ZZBD 10005 02-1934 Mont-de-Marsan muté Besançon 1937 1952 transf XR 10025
PO-Midi 23802 ZZA 6 ZZBD 10006 02-1934 Mont-de-Marsan muté Besançon 1937 1952 transf XR 10026
La Compagnie du Midi acheta le 13 juin 1932 pas moins de huit Pauline du type n° 2 pour un prix unitaire de 450 000 francs.
Elles lui furent livrées à raison d’une en juin, de deux en juillet, d’une en août, de deux en septembre et de deux encore en novembre 1933 sous le marquage ZZty n° 23601 à 23608
Ces huit engins en résidence à Mont-de-Marsan avec le prototype y étoffèrent les dessertes sur les sections au départ de cette ville.
Cela se vérifia à partir du 1er août 1933 sur la ligne vers Marmande uniquement parcourue par des circulations omnibus autorails.
Ce service se compléta à compter du 1er janvier suivant par ces mêmes principes sur les portions allant vers Dax ainsi que de Saint-Sever à Hagetmau.
En 1938-1939 , la coordination frappant certaines de ces lignes, il y eut des départs du dépôt landais.
Les appareils n° 23602, 23603, 23605 et 23608 furent dirigés les premiers vers la région Ouest suivis par les autres exemplaires à l’été 1939.
Les nouvelles immatriculations étaient devenues ZZC n° 11001 à 11008.
Après la fourniture de dix-neuf unités des types 2 et 2 bis, les EIC étudièrent un modèle d’autorail plus performant et plus léger avec le retour vers une solution à deux essieux.
Ces projets pour des lignes secondaires se concrétisèrent par la signature le 27 mai 1933 d’un acte portant sur la fourniture de quatre appareils ZZEt n° 23311 à 23314 coûtant chacun 385 000 francs.
Cette famille livrée en juin 1934 possédait un moteur plus puissant.
On avait choisi le diesel CLM LC4 construit sous licence Peugeot Junkers qui offrait 77 kW (105 ch).
Les aménagements intérieurs proposaient quarante-trois places assises de 3ème classe ainsi qu’un local à bagages de 6,5 m².
Ces engins réversibles étaient construits selon des procédés identiques avec un usage prononcé des alliages d’aluminium.
Le Midi les muta vers Mont-de-Marsan qui regroupait tous les autorails de cette marque.
Les ZZC n° 11002, 11003, 11005 à 11008 ex Midi sont mutés sud est en 1947
PO-Midi 23802 ZZA 6 ZZBD 10006 02-1934 Mont-de-Marsan muté Besançon 1937 1952 transf XR 10026
La Compagnie du Midi acheta le 13 juin 1932 pas moins de huit Pauline du type n° 2 pour un prix unitaire de 450 000 francs.
Elles lui furent livrées à raison d’une en juin, de deux en juillet, d’une en août, de deux en septembre et de deux encore en novembre 1933 sous le marquage ZZty n° 23601 à 23608
Ces huit engins en résidence à Mont-de-Marsan avec le prototype y étoffèrent les dessertes sur les sections au départ de cette ville.
Cela se vérifia à partir du 1er août 1933 sur la ligne vers Marmande uniquement parcourue par des circulations omnibus autorails.
Ce service se compléta à compter du 1er janvier suivant par ces mêmes principes sur les portions allant vers Dax ainsi que de Saint-Sever à Hagetmau.
En 1938-1939 , la coordination frappant certaines de ces lignes, il y eut des départs du dépôt landais.
Les appareils n° 23602, 23603, 23605 et 23608 furent dirigés les premiers vers la région Ouest suivis par les autres exemplaires à l’été 1939.
Les nouvelles immatriculations étaient devenues ZZC n° 11001 à 11008.
Après la fourniture de dix-neuf unités des types 2 et 2 bis, les EIC étudièrent un modèle d’autorail plus performant et plus léger avec le retour vers une solution à deux essieux.
Ces projets pour des lignes secondaires se concrétisèrent par la signature le 27 mai 1933 d’un acte portant sur la fourniture de quatre appareils ZZEt n° 23311 à 23314 coûtant chacun 385 000 francs.
Cette famille livrée en juin 1934 possédait un moteur plus puissant.
On avait choisi le diesel CLM LC4 construit sous licence Peugeot Junkers qui offrait 77 kW (105 ch).
Les aménagements intérieurs proposaient quarante-trois places assises de 3ème classe ainsi qu’un local à bagages de 6,5 m².
Ces engins réversibles étaient construits selon des procédés identiques avec un usage prononcé des alliages d’aluminium.
Le Midi les muta vers Mont-de-Marsan qui regroupait tous les autorails de cette marque.
Les ZZC n° 11002, 11003, 11005 à 11008 ex Midi sont mutés sud est en 1947
Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre
TOSQUE Jean-Louis a écrit:Intéressant de faire ces recherches.
Je retrouve également en 1935 la création d'un centre autorail à Agen :
=> 10 autorails DE DIETRICH PO-MIDI 23921 à 30 et numéro SNCF XD 1201 à 10
Service sur Agen - Auch - Tarbes 4 A/R dont un limité à Auch, ils ont du être réformés tôt.
Pas de photo trouvée.
sur le même site, (The Railfaneurope.net Picture Gallery) on trouve l'image suivante :
PO-Midi ZZPEty 23921 (De Dietrich 210 HP n° 73578/1934) devient SNCF ZZD 1201, XD 1201
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Fabrice- Expéditor Elite
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Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre
je vois que le sujet intéresse
j'ai ça depuis pas mal de temps, je ne sais plus ou je l'ai trouvé, mais il y a du matos a classer
que des autorails depuis le début et j'avais isolé les Paulines pour les compter
c'est un fichier exel à la base enregistré en jpeg pour le forum
ça concerne 3700 engins environ
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j'ai ça depuis pas mal de temps, je ne sais plus ou je l'ai trouvé, mais il y a du matos a classer
que des autorails depuis le début et j'avais isolé les Paulines pour les compter
c'est un fichier exel à la base enregistré en jpeg pour le forum
ça concerne 3700 engins environ
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Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre
Il y a juste 8 Pauline type 2 oubliées au PO Midi juste en dessous des 4 type 1 23311 à 14 + le prototype 23301 qui sont celles qui ont fait Marmande Mont de Marsan
En tout 30 Paulines construites si l'on en croit ce doc
En tout 30 Paulines construites si l'on en croit ce doc
Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre
Làdamienf a écrit:j'ai ça depuis pas mal de temps, je ne sais plus ou je l'ai trouvé,
http://ec64.pagesperso-orange.fr/autorails.htm
André 30- Posteur Mentor
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Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre
Concernant cette liste, j'ai trouvé ailleurs que le PO, puis le PO Midi ont eu au moins une Sentinel à vapeur, construite sous licence en 1925 aux ateliers Passerelle à Bordeaux, essayée sur la ligne de Passerelle à Eymet, puis exploitée sur la ligne Argenton à la Chatre
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