Entre Neussargues et Bort
4 participants
Page 1 sur 1
Entre Neussargues et Bort
Bonjour ...
Voici une nouvelle discussion sur ce forum, alliant au propre comme au figuré le PO et le Midi ...
Comme mon histoire personnelle et familiale est intimement liée à la ligne Neussargues-Bort les Orgues, et en clin d'oeil à la belle évocation de la ligne Neussargues Béziers que nous admirons sur "Trains du Midi", c'est du côté de Lugarde que je vous propose une balade au 1/87eme , au fil de la construction d'un diorama longtemps en gestation ...
Les gares de cette ligne mythique ont fait l'objet de belles réalisations en Ho, notamment Riom es Montagnes, Landeyrat Marcenat, Condat St Amandin ... avec des reportages dans les revues spécialisées, on peut aussi ajouter Allanches dont certains bâtiments ferroviaires sont ou ont été commercialisés.
Lugarde-Marchastel n'est pas la plus belle au sens ferroviaire du terme puisque "simple" gare elle ne possède pas de fonctionnalités remarquables comme Condat (les grues à eau, la plaque tournante du chasse neige, le guidon d'arrêt avant le PN ...) Allanches (le district, l'abri de la draisine) ou Landeyrat (le far west Cantalien ...). C'est une gare toute simple, à 1020 m d'altitude, avec son bardage, ses sapins et son magnifique arrière plan de montagnes, mais c'est un peu "ma" gare, qui voit toujours passer les voyageurs, ceux du CFHA dont elle constitue le terminus d'exploitation. Et quand je la découvre depuis la cabine du X 2908 en montant depuis Riom es Montagnes, c'est toujours la même émotion ...
On va la découvrir ensemble, et on va un petit peu tricher avec l'histoire en gardant de part et d'autre de l'abri les groupes de leviers Aubigné dans le plus pur style "voie de gauche simplifiée type sud ouest" ...
A bientôt avec cette carte postale tirée du net, on va la moderniser un peu ... grâce à l'équipe de Architecture & Passion, qui a bien voulu réaliser en Ho le BV ...
Voici une nouvelle discussion sur ce forum, alliant au propre comme au figuré le PO et le Midi ...
Comme mon histoire personnelle et familiale est intimement liée à la ligne Neussargues-Bort les Orgues, et en clin d'oeil à la belle évocation de la ligne Neussargues Béziers que nous admirons sur "Trains du Midi", c'est du côté de Lugarde que je vous propose une balade au 1/87eme , au fil de la construction d'un diorama longtemps en gestation ...
Les gares de cette ligne mythique ont fait l'objet de belles réalisations en Ho, notamment Riom es Montagnes, Landeyrat Marcenat, Condat St Amandin ... avec des reportages dans les revues spécialisées, on peut aussi ajouter Allanches dont certains bâtiments ferroviaires sont ou ont été commercialisés.
Lugarde-Marchastel n'est pas la plus belle au sens ferroviaire du terme puisque "simple" gare elle ne possède pas de fonctionnalités remarquables comme Condat (les grues à eau, la plaque tournante du chasse neige, le guidon d'arrêt avant le PN ...) Allanches (le district, l'abri de la draisine) ou Landeyrat (le far west Cantalien ...). C'est une gare toute simple, à 1020 m d'altitude, avec son bardage, ses sapins et son magnifique arrière plan de montagnes, mais c'est un peu "ma" gare, qui voit toujours passer les voyageurs, ceux du CFHA dont elle constitue le terminus d'exploitation. Et quand je la découvre depuis la cabine du X 2908 en montant depuis Riom es Montagnes, c'est toujours la même émotion ...
On va la découvrir ensemble, et on va un petit peu tricher avec l'histoire en gardant de part et d'autre de l'abri les groupes de leviers Aubigné dans le plus pur style "voie de gauche simplifiée type sud ouest" ...
A bientôt avec cette carte postale tirée du net, on va la moderniser un peu ... grâce à l'équipe de Architecture & Passion, qui a bien voulu réaliser en Ho le BV ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Entre Neussargues et Bort
Bonne idée ce diorama ! Je suis moi aussi en train de plancher sur la faisabilité d'un petit réseau étagère en tour de pièce évoquant soit Riom-es-montagnes, soit Murat.
La gare de Lugarde est très sympa avec son BV/halle dans le plus pur style PO !
Avantage : le plan de voies est assez simple à reproduire.
Côté circulations, si tu aimes les autorails et les BB 66000 tu vas être servi.
La gare de Lugarde est très sympa avec son BV/halle dans le plus pur style PO !
Avantage : le plan de voies est assez simple à reproduire.
Côté circulations, si tu aimes les autorails et les BB 66000 tu vas être servi.
Mikado- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Entre Neussargues et Bort
Superbe avec Architecture & Passion il y a de quoi faire.
Amicalement Richard (rick12)
Amicalement Richard (rick12)
Rick 12- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 533
Age : 61
Localisation : Millau Aveyron
Date d'inscription : 17/02/2013
Gare de Lugarde Marchastel
Oui, outre la gare maintenant au catalogue, les WC "type Landeyrat" et l'abri parapluie sont parfaitement utilisables.
Quelques mots sur la gare de voie de gauche d'origine PO: les aiguilles de dédoublement sont manoeuvrées à pied d'oeuvre et dirigent en permanence vers la voie de gauche; elles sont munies de verrous actionnés à distance, en application des errements de l'époque qui voulaient qu'on n'ouvre les carrés, plus tard les disques, que si l'aiguille d'entrée est verrouillée pour cette voie. Pour le départ des trains croiseurs, les aiguilles sont déverrouillées pour être talonnables, et le voyant de talon est alors effacé.
La simplification intervenue à la fin des années 50 a entrainé la dépose des voyants de talon, certaines gares conservant toutefois leur verrou ou l'enclenchement des disques de protection, dont le support est encore parfaitement identifiable sur Bort Neussargues.
Si on rajoute le verrou "de nuit" qui permet d'effacer temporairement la gare, on s'aperçoit qu'on a de quoi déjà bien jouer
Images extraites de l'indispensable ouvrage de M. Florès et P. Guarinot, prochaine étape: la construction des groupes de leviers ...
Quelques mots sur la gare de voie de gauche d'origine PO: les aiguilles de dédoublement sont manoeuvrées à pied d'oeuvre et dirigent en permanence vers la voie de gauche; elles sont munies de verrous actionnés à distance, en application des errements de l'époque qui voulaient qu'on n'ouvre les carrés, plus tard les disques, que si l'aiguille d'entrée est verrouillée pour cette voie. Pour le départ des trains croiseurs, les aiguilles sont déverrouillées pour être talonnables, et le voyant de talon est alors effacé.
La simplification intervenue à la fin des années 50 a entrainé la dépose des voyants de talon, certaines gares conservant toutefois leur verrou ou l'enclenchement des disques de protection, dont le support est encore parfaitement identifiable sur Bort Neussargues.
Si on rajoute le verrou "de nuit" qui permet d'effacer temporairement la gare, on s'aperçoit qu'on a de quoi déjà bien jouer
Images extraites de l'indispensable ouvrage de M. Florès et P. Guarinot, prochaine étape: la construction des groupes de leviers ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
leviers Aubigné
Petit essai de montage avant finition; légère entorse à la réalité j'ai choisi de représenter des groupes de leviers avec serrure Bouré, ce qui aurait sans doute été le cas si les équipements n'avaient pas été déposés prématurément. Chaque groupe est composé d'une centaine de pièces mais la méthode choisie par empilage permet de rendre les leviers "fonctionnels" (les changer de position). La photo macro est impitoyable !
Je suis preneur de photos de vrais leviers ...
Je suis preneur de photos de vrais leviers ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Sujets similaires
» des X 2200 sur Neussargues Bort
» BORT-NEUSSARGUES - LA SNCF BON ELEVE
» Pk 459,0 : Bort les Orgues - Bifurcation Aurillac/Neussargues
» BORT-NEUSSARGUES...LA BATAILLE DU RAIL ANNEES 70 & 80
» Bort - Neussargues le 5 février 1988 : En rame tractée...
» BORT-NEUSSARGUES - LA SNCF BON ELEVE
» Pk 459,0 : Bort les Orgues - Bifurcation Aurillac/Neussargues
» BORT-NEUSSARGUES...LA BATAILLE DU RAIL ANNEES 70 & 80
» Bort - Neussargues le 5 février 1988 : En rame tractée...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum