BORT-NEUSSARGUES...LA BATAILLE DU RAIL ANNEES 70 & 80
2 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Capdenac et d'Aurillac sur le PO ::
● Ligne Bort-les-Orgues - Neussargues - (Arvant)
Page 1 sur 1
BORT-NEUSSARGUES...LA BATAILLE DU RAIL ANNEES 70 & 80
Bonjour à tous,
Deux documents émanant de la SNCF, et ceci pour montrer que les collectivités et les hommes politiques de l'époque se sont battus pour conserver en exploitation Bort-Neussargues et sa petite soeur Bort-Aurillac...Les déficits étaient déjà chroniques.
Certains souhaitaient même des relèvements de vitesse sur Bort-Neussargues pour gagner quelques précieuses minutes.
Côté marchandises et pour étayer quelque peu le bel article de Camille PRIETO (Triangle du cantal 20 ans déjà) dans MIDI Express N°4 et pour ne parler que du trafic concernant la transhumance, on était à 744 wagons en 1956, 308 en 1972, 83 en 1980 & 4 en 1990 (chiffres extraits de l'excellent ouvrage de Pierre-Louis ESPINASSE - LES ETOILES FERROVIAIRES DU CANTAL).
Les raisons...je vous laisse les découvrir en lisant le livre de Pierre-Louis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cordialement
Eric
Deux documents émanant de la SNCF, et ceci pour montrer que les collectivités et les hommes politiques de l'époque se sont battus pour conserver en exploitation Bort-Neussargues et sa petite soeur Bort-Aurillac...Les déficits étaient déjà chroniques.
Certains souhaitaient même des relèvements de vitesse sur Bort-Neussargues pour gagner quelques précieuses minutes.
Côté marchandises et pour étayer quelque peu le bel article de Camille PRIETO (Triangle du cantal 20 ans déjà) dans MIDI Express N°4 et pour ne parler que du trafic concernant la transhumance, on était à 744 wagons en 1956, 308 en 1972, 83 en 1980 & 4 en 1990 (chiffres extraits de l'excellent ouvrage de Pierre-Louis ESPINASSE - LES ETOILES FERROVIAIRES DU CANTAL).
Les raisons...je vous laisse les découvrir en lisant le livre de Pierre-Louis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cordialement
Eric
Dernière édition par LOUPIAC91 le 2014-10-06, 20:46, édité 2 fois
LOUPIAC91- Miniposteur
-
Nombre de messages : 64
Age : 65
Localisation : EVRY 91000
Date d'inscription : 12/01/2013
Re: BORT-NEUSSARGUES...LA BATAILLE DU RAIL ANNEES 70 & 80
Bonsoir,
Superbes documents venant compléter les données sur ces lignes !
Et merci pour le compliment sur l'article.
Ferroviairement,
Superbes documents venant compléter les données sur ces lignes !
Et merci pour le compliment sur l'article.
Ferroviairement,
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Sujets similaires
» Bort - Neussargues le 5 février 1988 : En rame tractée...
» des X 2200 sur Neussargues Bort
» Passage d'une grue de 85 t sur Bort Neussargues en aout 1949
» BORT-NEUSSARGUES - LA SNCF BON ELEVE
» Reportage Photos - La Transhumance dans le Cantal - Transport de Bovin(s) entre Bort et Neussargues
» des X 2200 sur Neussargues Bort
» Passage d'une grue de 85 t sur Bort Neussargues en aout 1949
» BORT-NEUSSARGUES - LA SNCF BON ELEVE
» Reportage Photos - La Transhumance dans le Cantal - Transport de Bovin(s) entre Bort et Neussargues
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Capdenac et d'Aurillac sur le PO ::
● Ligne Bort-les-Orgues - Neussargues - (Arvant)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum