Passage d'une grue de 85 t sur Bort Neussargues en aout 1949
3 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Capdenac et d'Aurillac sur le PO ::
● Ligne Bort-les-Orgues - Neussargues - (Arvant)
Page 1 sur 1
Passage d'une grue de 85 t sur Bort Neussargues en aout 1949
Bonjour ...
Parfois la réalité dépasse l'uchronie dont rêve tout modéliste ... Le n° 218 de Voies Ferrées en kiosque actuellement révèle dans un intéressant article de Bernard Canet les détails de conception de la grue de 85 t Cockerill immortalisée au 1/87 par Jouef.
Oh surprise, la grue 471 première de la série a fait l'objet d'une circulation spéciale Paris Neussargues via Eygurande et Bort les 20 et 22 aout 1949, un peu avant la coupure de la ligne à Bort !
Une circulation du train grue de 85 T à Landeyrat Marcenat, sans doute en double traction de 141 TA d' Ussel (la grue pèse à elle seule avec son wagon porte flèche plus de 150 t) ça devait être quelque chose !
Pour ceux intéressés par un complément d'information sur les accidents des grues de 85 t, je rappelle le lien ci-dessous vers le forum LR, où il est question de diverses interventions dans le sud ouest, dont certaines évoquée sur notre forum ...
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=36370&start=60
Parfois la réalité dépasse l'uchronie dont rêve tout modéliste ... Le n° 218 de Voies Ferrées en kiosque actuellement révèle dans un intéressant article de Bernard Canet les détails de conception de la grue de 85 t Cockerill immortalisée au 1/87 par Jouef.
Oh surprise, la grue 471 première de la série a fait l'objet d'une circulation spéciale Paris Neussargues via Eygurande et Bort les 20 et 22 aout 1949, un peu avant la coupure de la ligne à Bort !
Une circulation du train grue de 85 T à Landeyrat Marcenat, sans doute en double traction de 141 TA d' Ussel (la grue pèse à elle seule avec son wagon porte flèche plus de 150 t) ça devait être quelque chose !
Pour ceux intéressés par un complément d'information sur les accidents des grues de 85 t, je rappelle le lien ci-dessous vers le forum LR, où il est question de diverses interventions dans le sud ouest, dont certaines évoquée sur notre forum ...
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=36370&start=60
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Passage d'une grue de 85 t sur Bort Neussargues en aout 1949
Les grues de 85 T sont immatriculées dans la série 80 précédée du N° de la région..
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Passage d'une grue de 85 t sur Bort Neussargues en aout 1949
Montplaisir a écrit:
Les grues de 85 T sont immatriculées dans la série 80 précédée du N° de la région..
Etaient ... GD 581 Dijon, conservée à Montluçon par l' AAATV-MO , en cours de rénovation pour présentations dynamiques
GD 582 Toulouse, acheminée à Culoz, en attente de décision (?) sur éventuelle sauvegarde (?) par le musée d' Ambérieu.
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Passage d'une grue de 85 t sur Bort Neussargues en aout 1949
Oui etaient car elles sont DCD à la SNCF...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Passage d'une grue de 85 t sur Bort Neussargues en aout 1949
Oui, et 471 correspond à une grue de 45 tonnesMontplaisir a écrit:
Les grues de 85 T sont immatriculées dans la série 80 précédée du N° de la région..
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Passage d'une grue de 85 t sur Bort Neussargues en aout 1949
Je ne peux que vous renvoyer à l'article de B. Canet qui cite ce numéro (antérieure à une réforme des immatriculations?) ... après, ça ne change pas grand' chose sur le fond: une grue de 85 T sur une ligne de montagne à courbes de 150m, ce n'est pas si fréquent ...
Sur le triangle du Cantal évoluaient théoriquement la grue de 32T d'Ussel et la 50T Caillard de Brive (la "Catinou" avec une flèche différente des autres grues Caillard je crois) ...
Sur le triangle du Cantal évoluaient théoriquement la grue de 32T d'Ussel et la 50T Caillard de Brive (la "Catinou" avec une flèche différente des autres grues Caillard je crois) ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Sujets similaires
» des X 2200 sur Neussargues Bort
» Bort - Neussargues le 5 février 1988 : En rame tractée...
» BORT-NEUSSARGUES - LA SNCF BON ELEVE
» BORT-NEUSSARGUES...LA BATAILLE DU RAIL ANNEES 70 & 80
» Pk 459,0 : Bort les Orgues - Bifurcation Aurillac/Neussargues
» Bort - Neussargues le 5 février 1988 : En rame tractée...
» BORT-NEUSSARGUES - LA SNCF BON ELEVE
» BORT-NEUSSARGUES...LA BATAILLE DU RAIL ANNEES 70 & 80
» Pk 459,0 : Bort les Orgues - Bifurcation Aurillac/Neussargues
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Capdenac et d'Aurillac sur le PO ::
● Ligne Bort-les-Orgues - Neussargues - (Arvant)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum