Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect ...
Voir le deal
499 €

Bort - Neussargues le 5 février 1988 : En rame tractée...

3 participants

Bort - Neussargues le 5 février 1988 : En rame tractée... Empty Bort - Neussargues le 5 février 1988 : En rame tractée...

Message  Fabrice 2014-09-16, 00:54

Bonjour,
je vous livre tel quel le document que je viens de recevoir.
je n'en connais pas l'auteur mais je recopie ses propos comme diffusés dans un document word.
Comme il n'est pas signé, je ne peux donc pas demander une quelconque permission.
Si un membre du forum se reconnait et ne souhaite pas diffuser son sujet, je détruirai le post...
En souhaitant ne blesser personne...

Ligne Bort les Orgues- Neussargues.
Source: Massif Central Ferroviaire 21/08/2014

En 2014, renforcer une composition ou, pire, remplacer, en cas d'affluence, un autorail par une rame tractée n'est plus imaginable.
Car il n'y a plus de réserve, qu'il s'agisse de matériel ou de personnel.
Les comptables - aux ordres - n'en veulent plus.
Et allouer une ressource d'une activité à une autre est devenu plus compliqué que d'envoyer un robot sur une comète gelée distante de 600 millions de kilomètres.
Ceux qui, cet été, ont vécu les surcharges de l'Aubrac ou du Cévenol en ont fait les frais.
Mais cet inconfort est voulu et organisé par tous ceux que ces deux Intercités dérangent.

Et il va falloir s'y faire, car sous peu, le Massif Central ne sera plus desservi que par des convois automoteurs, à faible vitesse, sur les rares lignes encore en service.

C'est pourquoi les photos ci-dessous donnent un peu le vertige. Le 5 février 1988, entre Bort les Orgues et Neussargues, le X 2800 habituel était remplacé par une rame tractée afin de faire voyager une colonie de vacances dans les meilleures conditions. C'est fou ce qu'à l'époque on était capable de faire sans smartphone!

On remarquera que la présence de quelques plaques de neige n'avait pas conduit à la suspension du trafic, comme c'est l'usage à présent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bort les Orgues

Riom ès Montagnes

Saint Saturnin - Saint Bonnet

Landeyrat - Marcenat

Dernière édition par Fabrice le 2014-09-16, 20:15, édité 1 fois
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Bort - Neussargues le 5 février 1988 : En rame tractée... Empty Re: Bort - Neussargues le 5 février 1988 : En rame tractée...

Message  Fabrice 2014-09-16, 00:56

Une rame tractée sur cette ligne...
ça n'est pas courant et je trouve ces photos dignes d'un grand intérêt !
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin

Bort - Neussargues le 5 février 1988 : En rame tractée... Empty Re: Bort - Neussargues le 5 février 1988 : En rame tractée...

Message  Invité 2014-09-16, 22:33

Bonsoir Fabrice,

les photos postées me parlaient, et je viens de retrouver le lien ou je les avais vues...Je le poste: (à la modération de le supprimer)

http://www.massifcentralferroviaire.com/Actualites.php

Plus d'info / source : Photos Jean-Louis POGGI.

En tout cas, (re) découvrir ces images sont un plaisir puisque je n'imaginais pas que de telles compos étaient mises en place sur Bort les Orgues...(et elles sont intéressantes pour des modélistes HO ou N)

Un chemin de fer désormais révolu puisque même les trains supplémentaires du CCE SNCF sont assurés pour le peu d'entre eux en TGV...

Seb beer

Anonymous
Invité
Invité

Message  steph 12 2014-09-17, 10:13

Que dire de plus !! clin d'oeil clin d'oeil
steph 12
steph 12
Top Posteur
Top Posteur

Masculin

Message  ribes patrick 2014-09-17, 16:52

steph 12 a écrit:
  Que dire de plus !!  clin d'oeil clin d'oeil

Magnifique !

P.
ribes patrick
ribes patrick
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé