Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

80 jours pour imaginer la mobilité de demain

+8
grandfennec
André 30
JPF
Montplaisir
SSP
PAOL031
Ferrovi11
de La SERNA
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

80 jours pour imaginer la mobilité de demain Empty 80 jours pour imaginer la mobilité de demain

Message  de La SERNA 2016-03-29, 18:59

C'est parti pour les états généraux du rail et de l'intermodalité en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon:  http://www.regionlrmp.fr/rail

Réunions publiques dont le calendrier reste à définir, et questionnaire bientôt mis à disposition.

Quelles sont vos attentes?

Pour ma part, j'espère au moins un A-R  direct quotidien entre les différentes préfecture de la région, avec Toulouse, privilégiant le train, comme Mende-Toulouse.

Des relations entre les 2 anciennes régions, comme Rodez-Béziers...
avatar
de La SERNA
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 613
Age : 56
Localisation : rabastens sur tarn (81)
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

80 jours pour imaginer la mobilité de demain Empty Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain

Message  Ferrovi11 2016-03-29, 19:04

C'est sûr que maintenant, vu la taille de la région, il serait fortement conseillé de créer des relations capitale de région-préfectures de départements! Après, il faut de la volonté, et surtout ne pas confier ces relations aux cars!
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 23
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

80 jours pour imaginer la mobilité de demain Empty Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain

Message  PAOL031 2016-03-29, 22:45

Pour ce qui est des lignes et cadence, en effet avec la fusion il faut en créer de nouvelle.
Tout d'abord des liaisons Capitales-Préfectures. Par chance Toulouse est déjà relié à 11 sur 13. Il faudra donc amplifier la liaison Toulouse-Montpellier/Nîmes (ce qui sera fait à coup sûr, du moins pour Montpellier), recréer Toulouse-Perpignan (si les élus sont intelligents et que le maire de Perpignan se manifeste, je pense que cela se fera), et enfin créer un Toulouse-Mende (plus délicat, à voir).
Pour la cadence il serait bien d'avoir
- Toulouse-Montpellier: cadence d'1h
- Toulouse-Nîmes: cadence de 2h
- Toulouse-Tarascon: cadence 3h
- Toulouse-Perpignan: cadence 1h
- Toulouse-Cerbère: 2/3h
- Toulouse-Mende: prolongement de 2 AR TLS-Rodez

Ensuite il faudra réorganisé des lignes TER:
- Brive-Rodez-Millau: fusion de deux ligne de MP
- Béziers-Millau-Rodez: nouvelle ligne entre MP et LR

Dans le même temps il faut augmenter les cadences dans l'ancien Languedoc-Roussillon. 2-3 allers-retours pour Béziers-Millau, Nîmes-Grau du Roi, 1 aller sans retour Montpellier-Mende, etc., c'est juste inadmissible!

Autre question tout aussi importante, la question du renouvellement des lignes. Je n'arrive pas à voir où le curseur sera, les verts-rouge semblent partants pour plusieurs RVB, Delga est muette sur le sujet pour l'instant.
J'espère, qu'a minima, il y aura un RVB sur des petites lignes comme:
- Montréjeau-Luchon (35 Km)
- Alès-Besseges (32 Km)
- Carcassonne-Quillan (55 Km)
- Nîmes-Grau du Roi (45 Km)
- Rodez-Séverac (44 Km)
- Castelnaudary-Revel (25 Km)

Pour ce qui est des tarifs, j'espère que le tikémouv' sera conservé, plutôt que le démago TER à 1€!

Enfin pour le matériel roulant, il serait bien de commander de nouveau Regio'2N pour la côte Languedocienne.
PAOL031
PAOL031
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 150
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2014

https://www.flickr.com/photos/97023088@N02/

Revenir en haut Aller en bas

80 jours pour imaginer la mobilité de demain Empty Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain

Message  Ferrovi11 2016-03-30, 19:12

Je suis en partie d'accord avec toi Paolo, mais rouvrir des lignes comme Castelnaudary-Revel, à moins qu'il y ai la plus grande volonté du monde, ça me paraît un peu irréaliste, vu le trafic qu'il y avait. Reste l'option du voyageur... Mais maintenant, l'espoir, ça n'existe quasiment plus. grrrr
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 23
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

80 jours pour imaginer la mobilité de demain Empty Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain

Message  PAOL031 2016-03-30, 19:28

Ferrovi11 a écrit:Je suis en partie d'accord avec toi Paolo, mais rouvrir des lignes comme Castelnaudary-Revel, à moins qu'il y ai la plus grande volonté du monde, ça me paraît un peu irréaliste, vu le trafic qu'il y avait. Reste l'option du voyageur... Mais maintenant, l'espoir, ça n'existe quasiment plus. grrrr  
Je ne pensais du tout au FRET en réalité content ! Mais uniquement à un trafic TER, en effet Revel est une ville de 10 000 habitants, il y a un important flux domicile-travail avec Castelnaudary d'un côté et Toulouse de l'autre. La ligne est petite sans ouvrage d'art particulier. La ligne Toulouse-Lavaur, ville de même taille et à même distance en temps, est fréquenté par un peu plus de 100 000 voyageurs par an (140 000 en comptant toutes les destinations). Il faut savoir également que la ligne de bus "arc-en-ciel" la plus fréquenté est celle-ci reliant Toulouse à Revel.
Preuve que cette ligne a d'intérêt, il n'y a pas si longtemps un projet de réouverture était évoqué mais avoir un départ dans une région et le terminus dans l'autre n'a pas aidé! Avec la fusion c'est l'occasion rêver de remettre cette ligne sur les rails! Mais encore une fois, à voir où sera mis le curseur, de simple "parole" portant sur les cadences et tarif, ou des actions (travaux, RVB)...
PAOL031
PAOL031
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 150
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2014

https://www.flickr.com/photos/97023088@N02/

Revenir en haut Aller en bas

80 jours pour imaginer la mobilité de demain Empty Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain

Message  SSP 2016-03-30, 19:30

Pour ma part, je me contenterai des sécurisations des lignes existantes (Luchon, Rodez - Millau, lignes des causses et cévennes, Carcassonne - Quillan,...), voire, si on est ambitieux, accélération des trains,
d'un peu plus de trains sur les lignes périurbaines, avec pourquoi pas diamétralisation et/ou une intégration au tarif urbain,
et d'un maintien d'un service équivalent aux Intercités actuels (peut importe la bannière), c'est à dire, liaison directe Toulouse - Bayonne, POLT, Toulouse - Nantes.
Je crois qu'il sera difficile d'aller bien au delà : manque de budget de partout, et d'ambition quoiqu'il arrive.

Paul
avatar
SSP
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 374
Age : 39
Localisation : Lot
Date d'inscription : 20/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

80 jours pour imaginer la mobilité de demain Empty Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain

Message  Ferrovi11 2016-03-30, 19:36

PAOL031 a écrit:
Je ne pensais du tout au FRET en réalité content ! Mais uniquement à un trafic TER, en effet Revel est une ville de 10 000 habitants, il y a un important flux domicile-travail avec Castelnaudary d'un côté et Toulouse de l'autre. La ligne est petite sans ouvrage d'art particulier. La ligne Toulouse-Lavaur, ville de même taille et à même distance en temps, est fréquenté par un peu plus de 100 000 voyageurs par an (140 000 en comptant toutes les destinations). Il faut savoir également que la ligne de bus "arc-en-ciel" la plus fréquenté est celle-ci reliant Toulouse à Revel.
Preuve que cette ligne a d'intérêt, il n'y a pas si longtemps un projet de réouverture était évoqué mais avoir un départ dans une région et le terminus dans l'autre n'a pas aidé! Avec la fusion c'est l'occasion rêver de remettre cette ligne sur les rails! Mais encore une fois, à voir où sera mis le curseur, de simple "parole" portant sur les cadences et tarif, ou des actions (travaux, RVB)...

Evidemment, il y a aussi cette option. Comme je disais, à moins d'une mobilisation semblable à la rouverture d'Oloron-Bedous, je vois mal la région en décider autrement. Mais il y peut-être de l'espoir!
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 23
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

80 jours pour imaginer la mobilité de demain Empty Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain

Message  Montplaisir 2016-03-30, 19:55

Delga est en Midi Pyrénées ce soir. On verra bien ce quelle nous dira... content
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9806
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

80 jours pour imaginer la mobilité de demain Empty Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain

Message  JPF 2016-03-30, 20:14

Bonsoir,

Une bonne initiative de la Présidente de la nouvelle grande région LR-Midi Pyrénées, toutefois je ne vois pas se dessiner de "ponts" ferroviaires inter régionaux.

Intercités étant mourant voire déjà mort chacun va s'enfermer dans sa région avec ses bus et ce qu'il restera de trains Ter: Plus de train entre la "grande" Aquitaine et ses voisines Auvergne-Rhône Alpes et LR-Midi Pyrénées.

Je suppose que ce sera pareil pour toute la France.

Quel gâchis d'avoir supprimé les trains nationaux !!!!!!

A+
JPF
JPF
JPF
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 902
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

80 jours pour imaginer la mobilité de demain Empty Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain

Message  Invité 2016-03-30, 21:11



Bonsoir,
PAOL031 a écrit:
- Alès-Besseges (32 Km)
.
Cette ligne ne réouvrira pas ... Il n'y a pas aucun potentiel.

Il faudrait plutôt axer les efforts sur une réouverture de la RD du Rhône entre Pont Saint-Esprit, Bagnols sur Cèze, Remoulins et Nîmes ! C'est pas le trafic fret surchargé sur la ligne qui empêche pourtant de remettre des trains... scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

80 jours pour imaginer la mobilité de demain Empty Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain

Message  André 30 2016-03-31, 09:29

de La SERNA a écrit:....Pour ma part, j'espère au moins un A-R  direct quotidien entre les différentes préfecture de la région, avec Toulouse,... comme Mende-Toulouse..
Rassurez-vous, les Sociétés Malaval (St Germain du Teil), Hugon (Mende & Le Puy), ainsi que le "Consortium" Troucelier-Boulet (Mende & Marvejols) sont déjà dans les starting-block. grrrr
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1553
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

80 jours pour imaginer la mobilité de demain Empty Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain

Message  Montplaisir 2016-03-31, 10:29

C. Delga est venue hier soir...
Il n'y a pas eu d'annonces "phares".
En résumé: A l'issue des Etats généraux du ferroviaire des décisions seront prises par la région Occitanie dont celle de l'avenir de Montrejeau - Luchon...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9806
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

80 jours pour imaginer la mobilité de demain Empty Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain

Message  grandfennec 2016-03-31, 14:14

Salut

Comme écrit plus haut, la région Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées ne fera pas, sauf surprise, d'annonces fulgurantes.
Qu’on annonce au moins le maintien de Carcassonne-Quillan, Montréjeau-Luchon, de Perpigna-Villefranche, du train Jaune des Causses et des Cévennes (du moins sur les parties relevant de son périmètre), d'Ax-Latour etc.. avec les investissements qui vont avec et ce sera déjà moins pire.

A+
grandfennec
grandfennec
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 53
Localisation : languedoc
Date d'inscription : 27/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

80 jours pour imaginer la mobilité de demain Empty Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain

Message  Montplaisir 2016-03-31, 14:19

Pour le Train jaune la région participe à la remise à niveau de l'Infra...

Pour Limoux - Quillan, rien... pour l'instant tout comme du coté de SNCF Réseau...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9806
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

80 jours pour imaginer la mobilité de demain Empty Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain

Message  Ferrovi11 2016-03-31, 17:45

Carcassonne-Limoux, vu le potentiel "banlieusard" de ce bout de la ligne, à l'air d'être sauvé. Mais c'est le reste qu'il faut voir... Soit une vingtaine de km plus loin. grrrr
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 23
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

80 jours pour imaginer la mobilité de demain Empty Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain

Message  PAOL031 2016-03-31, 20:01

Ax-Latour n'a rien à craindre.
Pour Carcasonne-Limoux-Quillan, les chiffres (comme toujours en Languedoc-Roussillon) de fréquentation sont très faibles. Un RVB pour améliorer le temps de parcours, une meilleure cadence et de meilleur tarif permettrait de faire monter tout ça. En tout cas on peut noter que la gare de Quillan est plus fréquentée que celle de Limoux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PAOL031
PAOL031
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 150
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2014

https://www.flickr.com/photos/97023088@N02/

Revenir en haut Aller en bas

80 jours pour imaginer la mobilité de demain Empty Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain

Message  Ferrovi11 2016-03-31, 20:11

Oui. Connaissant bien la situation des gares, Alet n'est pas bien fréquentée car à l'extérieur du village, Espéraza, au contraire, est quasiment au centre, Campagne, c'est une petite halte. La faute à qui? A la Cpgnie du Midi... content
Pour la ligne du Transpyrénéen, aucun danger, ça c'est sûr!
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 23
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

80 jours pour imaginer la mobilité de demain Empty Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain

Message  Invité 2016-04-01, 12:29

Carcassonne Quillan c'est 1 euro. 
Ça me paraît difficile de faire ... de "meilleurs tarifs".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

80 jours pour imaginer la mobilité de demain Empty Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain

Message  BB 9210 2016-04-01, 12:35

Bonjour à tous

Outre le tarif, il faudrait aussi agir sur d'autres leviers pour accroitre la fréquentation : temps de parcours, positionnement des horaires surtout par rapport aux établissements de travail pouvant drainer de la clientèle (ex : lycées), fréquence... et aussi, en se plaçant sous un autre point de vue plus financier, peut être revoir la manière d'exploiter ce type de ligne en antenne de manière à proposer plus de trains à coût égal.
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 35
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

80 jours pour imaginer la mobilité de demain Empty Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain

Message  Montplaisir 2016-04-01, 13:05

L' EAS (autrement dit: pas de contrôleur), un sujet tabou à la SNCF mais qui existe déjà sur la région avec les navettes TEW (Arènes) - COL (Colomiers)...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9806
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

80 jours pour imaginer la mobilité de demain Empty Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain

Message  CANIDOU 2016-04-01, 13:44

Confier l'exploitation à un opérateur voyageurs de proximité ? (TPCF ou un REGIORAIL Mobilités ?)
Navettes A/R Carcassonne - Quillan, et pourquoi pas vers Perpignan après retour de la section manquante.
La réhabilitation coûtera, bien sûr, mais le service rendu et le désenclavement le valent bien. (La nouvelle région, le peut).
Si on en reste à la situation actuelle, alors oui ce sera cuit sous peu ! grrrr
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4233
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

80 jours pour imaginer la mobilité de demain Empty Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain

Message  PAOL031 2016-04-01, 18:21

SoiFran a écrit:Carcassonne Quillan c'est 1 euro. 
Ça me paraît difficile de faire ... de "meilleurs tarifs".
Je suis contre le TER à 1€, je préfère le Tikémouv'. Mais je parlais des abonnements, car c'est bien de ce genre de voyageur dont il est question, des gens qui font la navette quotidiennement et assure une bonne fréquentation des gares et des lignes. Je viens de regarder, un abonnement annuel jeune revient à 99€ par mois pour Carcassonne-Quillan, contre 69€ pour Toulouse-Pamiers (trajet un peu plus long).
PAOL031
PAOL031
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 150
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2014

https://www.flickr.com/photos/97023088@N02/

Revenir en haut Aller en bas

80 jours pour imaginer la mobilité de demain Empty Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain

Message  nefalko 2016-04-02, 16:59

Bonjour,
Trouve sur le net, En bas de page du lien ci-dessous, les dates et lieux des différentes réunions publiques.A vos agendas!


http://www.resistons.net/index.php?post/2016/03/30/Etats-g%C3%A9n%C3%A9raux-du-rail-et-de-l-intermodalit%C3%A9-Grande-r%C3%A9gion-LR-/-MP

Frederic
nefalko
nefalko
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 664
Age : 51
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

80 jours pour imaginer la mobilité de demain Empty Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain

Message  Invité 2016-04-02, 20:18

PAOL031 a écrit:
Je suis contre le TER à 1€, je préfère le Tikémouv'. Mais je parlais des abonnements, car c'est bien de ce genre de voyageur dont il est question, des gens qui font la navette quotidiennement et assure une bonne fréquentation des gares et des lignes. Je viens de regarder, un abonnement annuel jeune revient à 99€ par mois pour Carcassonne-Quillan, contre 69€ pour Toulouse-Pamiers (trajet un peu plus long).

Bonsoir,
Vaut mieux prendre un abonnement Illimiter plutot qu'un abonnement annuel ou mensuel depuis l'été dernier . Avec mon illimiter Pro, je paye 80€ par mois, trajets illimités dans tout le Languedoc Roussillon + Tarascon sur rhône et Avignon. ! Pour les jeunes, ça coute 60 sjmsb
J'espère qu'avec la nouvelle région, ils ne vont pas supprimer cet abonnement TRES pratique !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

80 jours pour imaginer la mobilité de demain Empty Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain

Message  cassaigneray 2016-04-02, 21:08

nefalko a écrit:Bonjour,
Trouve sur le net, ....... Frederic
Je n'y ai pas trouvé Montréjeau - Luchon !!!!!!
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

80 jours pour imaginer la mobilité de demain Empty Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum