intempéries dans le midi sur la vallée de l'Agly
+4
TOSQUE Jean-Louis
ROUANET
cédric revel
CFPOLO66
8 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Le Pays Cathare & Minervois MIDI :: ● Le dossier des lignes du Pays Cathare et du Minervois MIDI ::
● Midi N°16/17 Ligne Carcassonne - Quillan - Axat - Rivesaltes :: ● Dossier de la ligne MIDI N°16/17 Carcassonne - Quillan - Axat - Rivesaltes ::
● Actualités de la ligne Carcassonne - Quillan - Axat - Rivesaltes
Page 1 sur 1
intempéries dans le midi sur la vallée de l'Agly
Bonjour , voici quelques photos prisent se matin sur la commune de Cases de Pène vers 11H00 sur l'importance de la crue de l'Agly :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Se qu'il reste du passage à gué avant le PN dont on voit les barrières !
le pont sur l'Agly au moment du pic de la crue !
la rivière vue du pont ferroviaire coté aval !
Coté amont !
les vues suivantes montre le tumulte de l'eau et la hauteur par rapport au haut des voutes du pont , il ne manque pas grand chose pour qu'elles soient submergées !
le pont métallique de Cases de Pène avec l'eau au deuxième niveau des piles !
Voila pour se reportage , vu la situation d'état des routes je ne suis pas allé faire des photos plus haut sur la ligne trop de risque sur les routes et alerte rouge prolongée jusqu'à une heure du matin !
Se qu'il reste du passage à gué avant le PN dont on voit les barrières !
le pont sur l'Agly au moment du pic de la crue !
la rivière vue du pont ferroviaire coté aval !
Coté amont !
les vues suivantes montre le tumulte de l'eau et la hauteur par rapport au haut des voutes du pont , il ne manque pas grand chose pour qu'elles soient submergées !
le pont métallique de Cases de Pène avec l'eau au deuxième niveau des piles !
Voila pour se reportage , vu la situation d'état des routes je ne suis pas allé faire des photos plus haut sur la ligne trop de risque sur les routes et alerte rouge prolongée jusqu'à une heure du matin !
CFPOLO66- Posteur Méritant
-
Re: intempéries dans le midi sur la vallée de l'Agly
bon courage !!!!! et merci pour ce reportage, impressionnant
cédric revel- Top Posteur
-
ROUANET- Record Orange
-
Merci de ce reportage sur le vif, dramatique pour les personnes et les cultures.....
Mais STP pas plus de trois images par message, merci.
Mais STP pas plus de trois images par message, merci.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Merci pour ce reportage qui donne vraiment une idée du désastre .Quand on voit des photos des ponts en temps normal on se demande toujours pourquoi les anciens faisaient des ouvrages aussi haut à certains endroits et bien la réponse on la bien en images !!!!!
autoreve- Miniposteur
-
Oui surtout que ces ponts sont debout depuis plus de 112 ans ( ligne construite en 1901 sur cette section ) donc ils en ont vu passer de l'eau sous leur pilles , je ne sais pas si en 1940 se même pont a eu de l'eau au dessus du parapet comme le pont routier de Cases de Pène !
Chapeau bas pour les architectes de l'époque et surtout les hydrologues qui ont calculé le débit maxi des rivières par référence au crues centenaires connues à l'époque !
Pour le moment nous n'avons toujours pas dépassé la crue de référence de 1876 de l'époque que j'ai sur certain plans d'ouvrage de cette ligne dans les études de construction de cette ligne , j'ai en trotte un plans d'étude de 1896 de tout le bassin versant de la vallée de l'Agly de l'époque pour déterminer le débit maxi à calculer pour chaque franchissement de cette ligne !
Chapeau bas pour les architectes de l'époque et surtout les hydrologues qui ont calculé le débit maxi des rivières par référence au crues centenaires connues à l'époque !
Pour le moment nous n'avons toujours pas dépassé la crue de référence de 1876 de l'époque que j'ai sur certain plans d'ouvrage de cette ligne dans les études de construction de cette ligne , j'ai en trotte un plans d'étude de 1896 de tout le bassin versant de la vallée de l'Agly de l'époque pour déterminer le débit maxi à calculer pour chaque franchissement de cette ligne !
-
Bonjour,
@+
Gilles
Ben justement, pour ceux qui ne sont pas du coin, auriez-vous des photos en temps normal ?autoreve a écrit:Quand on voit des photos des ponts en temps normal (...)
@+
Gilles
Gilles31- Postamateur
-
Il y a des photos sur le forum dans la partie ligne Carcassonne Quillan Rivesaltes , j'ai fais une photo de l'ensemble vu de l'ermitage avec la courbe de la rivière et les deux viaducs mais sans eau !
Et pour info sur France 3 Région Languedoc Roussillon il y a eu un reportage sur les crue et dont un à Cases de Pène et c'est moi qui vient chercher de l'eau potable en bouteille à la mairie !
Comme ça les régionaux du forum pourront mettre une tête sur mon pseudo la prochaine fois que l'on se croisera dans une expo ou un salon !
Au cas ou si quelqu'un peut mettre le lien de se reportage , merci .
Le comble c'est qu'avec toute cette eau , il n'y a pas encore d'eau potable pour le village !
Et pour info sur France 3 Région Languedoc Roussillon il y a eu un reportage sur les crue et dont un à Cases de Pène et c'est moi qui vient chercher de l'eau potable en bouteille à la mairie !
Comme ça les régionaux du forum pourront mettre une tête sur mon pseudo la prochaine fois que l'on se croisera dans une expo ou un salon !
Au cas ou si quelqu'un peut mettre le lien de se reportage , merci .
Le comble c'est qu'avec toute cette eau , il n'y a pas encore d'eau potable pour le village !
-
j'ai regardé les infos sur pluzz édition du 1 12 14 19hoo langudoc - roussillon.alors paul,on joue les vedettes à la tv.
Bonjour,
La hauteur d'eau est impressionnante.
Pourtant, ça peut monter encore plus haut, selon Vigicrue ou la Cartographie Informative des Zones Inondables du secteur :
Source : site http://cartorisque.prim.net/
@+
Gilles
Merci pour le lien, j'ai effectivement lu l'intégralité du fil, mais après avoir posé la question. (Il va falloir que je songe à réfléchir avant de parler )CFPOLO66 a écrit:Il y a des photos sur le forum dans la partie ligne Carcassonne Quillan Rivesaltes , j'ai fais une photo de l'ensemble vu de l'ermitage avec la courbe de la rivière et les deux viaducs mais sans eau !
La hauteur d'eau est impressionnante.
Pourtant, ça peut monter encore plus haut, selon Vigicrue ou la Cartographie Informative des Zones Inondables du secteur :
Source : site http://cartorisque.prim.net/
@+
Gilles
Gilles31- Postamateur
-
CFPOLO66 a écrit:...
...
Bonsoir,
Je ne suis pas d'accord avec toi les ingenieurs de l'epoque ont certes fait un travail fantastique pour leurs ouvrages a l'epoque ont construisaient pour que cela dure. Mais malgres tout il y a des fois ou ils se sont trompés de beaucoup. Par exemple j'ai en tete le pont sur le Lauquet ou ils avaient calculé et construit un pont a une travée metallique manque de pot pour eux juste avant ou juste apres la mise en service(je ne sais plus) une crue a aveuglé l'ouvrage c'est a dire que le pont c'est retrouvé coupé de ces remblais de plus cela a fait barrage et a inondé les champs voisin. Ils ont donc du construire une travée supplementaire pour agrandir le debouché linéaire du Lauquet il y en a qui ont du se faire appeler Berthe. Il y a aussi le cas du viaduc du Tech construit dans les années 1860 et qui a ete suivi comme le lait sur le feu et qui en 1940 c'est retrouvé couché dans le lit du Tech par l'aiguat.
Je vais fouiller pour voir si je remet la main sur des docs.
Amicalement
loc- Posteur Régulier
-