En Espagne : la "marmita"
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger :: ❶ - L'Espagne :: ⑩ La RENFE
Page 1 sur 1
En Espagne : la "marmita"
Bonjour à tous,
Certains d'entre vous connaissent peut-être la "marmita". C'est le nom donné, en raison de la forme du contrepoids, au levier de manouvre à pied d'œuvre d'appareils de voie couramment utilisé par la Renfe . Il est tout à fait semblable à celui , dit type "L", qui était habituel en France , et dont il reste quelques exemplaires, avant d'être supplanté par des modèles unifiés: leviers "I" à crans et leviers TR talonnables-renversables.
Particularité espagnole: La marmita commande souvent uniquement des taquets d'arrêt (voir photo ci-après).
Une dernière remarque: Quand on veut enclencher par serrure(s) ce type de leviers, il ne se prête pas aisément à l'emploi de celle à pène saillant telle les serrures "S" unifiées de la SNCF. Les serrures d'enclenchement des marmitas sont donc restées du type des serrures Bouré d'origine ,à chine et agrafe , comme le montre aussi la photo.
Quand on connait et apprécie l'effort sans précédent du chemin de fer espagnol en matière de signalisation et d'installations de sécurité , on ne peut manquer de trouver assez saisissant le contraste entre l'ultra-modernisme ainsi répandu et ces leviers d'ancien modèle. Il est vrai qu'en matière ferroviaire comme bien souvent ,le progrès ne se fait que par étapes et secteurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Certains d'entre vous connaissent peut-être la "marmita". C'est le nom donné, en raison de la forme du contrepoids, au levier de manouvre à pied d'œuvre d'appareils de voie couramment utilisé par la Renfe . Il est tout à fait semblable à celui , dit type "L", qui était habituel en France , et dont il reste quelques exemplaires, avant d'être supplanté par des modèles unifiés: leviers "I" à crans et leviers TR talonnables-renversables.
Particularité espagnole: La marmita commande souvent uniquement des taquets d'arrêt (voir photo ci-après).
Une dernière remarque: Quand on veut enclencher par serrure(s) ce type de leviers, il ne se prête pas aisément à l'emploi de celle à pène saillant telle les serrures "S" unifiées de la SNCF. Les serrures d'enclenchement des marmitas sont donc restées du type des serrures Bouré d'origine ,à chine et agrafe , comme le montre aussi la photo.
Quand on connait et apprécie l'effort sans précédent du chemin de fer espagnol en matière de signalisation et d'installations de sécurité , on ne peut manquer de trouver assez saisissant le contraste entre l'ultra-modernisme ainsi répandu et ces leviers d'ancien modèle. Il est vrai qu'en matière ferroviaire comme bien souvent ,le progrès ne se fait que par étapes et secteurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Espagne:Re: la marmita
Bonjour à tous.
Et grand merci à Labourd-Navarre pour s belle photo de Canfranc qui montre fort bien l'utilisation de la "marmita".
Et grand merci à Labourd-Navarre pour s belle photo de Canfranc qui montre fort bien l'utilisation de la "marmita".
Invité- Invité
Re: En Espagne : la "marmita"
Bonjour à tous.
Je me rends compte que j'ai très peu photographié de leviers d'aiguilles... sauf dans quelques cas:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lesgor (40): la manœuvre de l'aiguille est impossible; la 1/2 lame est immobilisée par un boulon de calage cadenassé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ychoux (40): un levier... mais plus d'aiguille !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EP de Beautiran (33): un levier inutilisé depuis la fermeture de la papeterie.
LN/JCP.
Je me rends compte que j'ai très peu photographié de leviers d'aiguilles... sauf dans quelques cas:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lesgor (40): la manœuvre de l'aiguille est impossible; la 1/2 lame est immobilisée par un boulon de calage cadenassé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ychoux (40): un levier... mais plus d'aiguille !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EP de Beautiran (33): un levier inutilisé depuis la fermeture de la papeterie.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Espagne:la "marmita" ... et sa famille française
Bonsoir à tous,
Les photos prises en France par Labourd-Navarre montrent bien tout l'"air de famille" des vieux leviers "L" et des "marmitas" espagnoles.
Un grand merci de nouveau à leur auteur.
Les photos prises en France par Labourd-Navarre montrent bien tout l'"air de famille" des vieux leviers "L" et des "marmitas" espagnoles.
Un grand merci de nouveau à leur auteur.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Trop d'Espagne tue l'Espagne ?
» Panorama de l'Espagne ferroviaire
» Espagne, 1.668 a 1.435.
» 1985 en Espagne...
» Une portuguaise préservée en Espagne.
» Panorama de l'Espagne ferroviaire
» Espagne, 1.668 a 1.435.
» 1985 en Espagne...
» Une portuguaise préservée en Espagne.
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger :: ❶ - L'Espagne :: ⑩ La RENFE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum