Embranchement militaire de BALMA (31)
+6
Yohann
nefalko
cassaigneray
ROUANET
Montplaisir
Olimac
10 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Embranchements Industriels ::
❾ - Les Autres E.P et I.P.E
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Embranchement militaire de BALMA (31)
27 janvier 1987.
Le locotracteur MOYSE achemine un wagon vers la base militaire de Balma.
La plate-forme au premier plan est celle de l'ancienne ligne des THG Toulouse-Castres des VFDM.
La ligne Toulouse-St-Sulpice est sur la gauche (non visible).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le locotracteur MOYSE achemine un wagon vers la base militaire de Balma.
La plate-forme au premier plan est celle de l'ancienne ligne des THG Toulouse-Castres des VFDM.
La ligne Toulouse-St-Sulpice est sur la gauche (non visible).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Embranchement militaire de BALMA (31)
Bonjour Soifran,
Est-ce que cet EP existe toujours ?
Amicalement,
Est-ce que cet EP existe toujours ?
Amicalement,
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Embranchement militaire de BALMA (31)
Non.
Mais là où passe le train, les rails sont toujours en place. Ils sont déposés non loin vers la droite.
SF
Mais là où passe le train, les rails sont toujours en place. Ils sont déposés non loin vers la droite.
SF
Invité- Invité
Re: Embranchement militaire de BALMA (31)
Au niveau d'Eau Champs lors de la création de la tremie d'accés au parking souterrain la voie a été déposée dans ce secteur.
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Embranchement militaire de BALMA (31)
ATTENTIONJ LES AMIS !! Hyper collector cette image depuis le doublage de la voie d'Albi un profond remaniement a eu lieu on dirait avec la suppression de L'EP militaire ou qui servirait comme base travaux routiere, il n’est plus raccordé pour l’instant avec l' élargissement de la plateforme de plus la voie de l'EP du CEAT après modif du PN du chemin de Gabardie (en largeur) n'est plus visible car réfection de la chausée ,(mais il en reste un coupon du début avant le PN, entrée du camp) on devine la plateforme ou la voie dans la pampa des sablières, on la retrouve au niveau du "couic" (un coupon isolé ) a suivre donc….
IGNF_PVA_1-0__1964-02-07__C2043-0231_1964_CDP5968_7354
Image 1964 le coin a beaucoup beaucoup changé on distingue le chemin ou Francois a pris la photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit sur la voie en tiroir le bâtiment ou était garé le Moyse (il a été démoli c'est la nouvelle entrée du camp) ainsi que l'autre EP qui part en courbe vers L' EAT centre militaire d'essais aéronautiques , j'ai passé 9 mois dans ce camp mixte civils et de Matériel Transmissions et chiffre , il arrivait deux fois par an (ce que j'ai vu en mon temps) qu'un train de charbon (10 ou + trémies) rentrent dans le camp pour se vider dans des fosses , un gros chauffage central existait y compris l' été pour l'eau chaude et le maintien de la température dans des chambres (fortes souterraines remplies de materiel), il arrivait assez souvent des couverts avec des pièces genre (composants électronique, postes radios , radars etc. etc. ) par la route toute sorte de matériel arrivait pour réparations ou réglages électroniques très pointus , le Larzac et des essais de missiles était en pleine activité a cette époque nous donnant du travail.
jb@+
IGNF_PVA_1-0__1964-02-07__C2043-0231_1964_CDP5968_7354
Image 1964 le coin a beaucoup beaucoup changé on distingue le chemin ou Francois a pris la photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit sur la voie en tiroir le bâtiment ou était garé le Moyse (il a été démoli c'est la nouvelle entrée du camp) ainsi que l'autre EP qui part en courbe vers L' EAT centre militaire d'essais aéronautiques , j'ai passé 9 mois dans ce camp mixte civils et de Matériel Transmissions et chiffre , il arrivait deux fois par an (ce que j'ai vu en mon temps) qu'un train de charbon (10 ou + trémies) rentrent dans le camp pour se vider dans des fosses , un gros chauffage central existait y compris l' été pour l'eau chaude et le maintien de la température dans des chambres (fortes souterraines remplies de materiel), il arrivait assez souvent des couverts avec des pièces genre (composants électronique, postes radios , radars etc. etc. ) par la route toute sorte de matériel arrivait pour réparations ou réglages électroniques très pointus , le Larzac et des essais de missiles était en pleine activité a cette époque nous donnant du travail.
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Embranchement militaire de BALMA (31)
François, es tu sûr de la date ? Parce qu'à cette date, il devrait y avoir l'usine à béton sur l'emplacement du champ au premier plan.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Embranchement militaire de BALMA (31)
Merci JB pour la vue aérienne et les souvenirs du temps où tu y étais.
Raymond, oui je confirme pour la date.
C'est bien ce que j'ai marqué au dos du cliché à l'époque.
SF
Raymond, oui je confirme pour la date.
C'est bien ce que j'ai marqué au dos du cliché à l'époque.
SF
Invité- Invité
Re: Embranchement militaire de BALMA (31)
Salut,
c'est vraiment impressionnant cette vue aérienne lorsque l'on pense a ce que c'est aujourd'hui.
Pour l'EP, le raccordement a la voie principale sera rétabli à l'issue des travaux avec dans l'idée d'établir une base "granulat" dans le secteur.
Frédéric
c'est vraiment impressionnant cette vue aérienne lorsque l'on pense a ce que c'est aujourd'hui.
Pour l'EP, le raccordement a la voie principale sera rétabli à l'issue des travaux avec dans l'idée d'établir une base "granulat" dans le secteur.
Frédéric
nefalko- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 666
Age : 51
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: Embranchement militaire de BALMA (31)
Bonjour Fred et merci pour ces précisions , le terrain est bien choisi comme accés routier et ferroviaire , ya un rapport avec l' entreprise proche ?.
Complément d'infos et images du site , contrairement a l'image vue du ciel la voie de l'EP vers le CEAT est déposée .
Image google earth peu avant les travaux , la voie de l'EP du CEAT est encore présente jusqu'au bord du chemin , la traversée est déposée .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Shéma actuel du terrain où serait la future base granulats .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fond du terrain avec l 'EP Militaire raccordé a la nouvelle voie pas encore en service . des coupons de rails trainent ici oet la .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A suivre...
jb@+
Complément d'infos et images du site , contrairement a l'image vue du ciel la voie de l'EP vers le CEAT est déposée .
Image google earth peu avant les travaux , la voie de l'EP du CEAT est encore présente jusqu'au bord du chemin , la traversée est déposée .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Shéma actuel du terrain où serait la future base granulats .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fond du terrain avec l 'EP Militaire raccordé a la nouvelle voie pas encore en service . des coupons de rails trainent ici oet la .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A suivre...
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Embranchement militaire de BALMA (31)
la suite en images
le terrain vu dans l'autre sens dans presque l'axe de l'ancien faisceau de l’ EP du CEAT , apres la traversée elle partait en courbe de 90° vers Balma
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Traversée du chemin de Gabardie et nouveau PN.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enfin pour finir vue depuis le PN du raccordement militaire .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voilà pour le moment en attendant la mise en service de la double voie .
jb@+
le terrain vu dans l'autre sens dans presque l'axe de l'ancien faisceau de l’ EP du CEAT , apres la traversée elle partait en courbe de 90° vers Balma
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Traversée du chemin de Gabardie et nouveau PN.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enfin pour finir vue depuis le PN du raccordement militaire .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voilà pour le moment en attendant la mise en service de la double voie .
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Embranchement militaire de BALMA (31)
J'avais pour ma part pris des photos de ce qu'il restait de l'EP militaire situé au bord du PN de Gabardie début 2011. Les travaux de doublement de la voie sur la ligne Saint-Sulpice-Toulouse étaient alors en préparation. Les images datent du 16 janvier 2011 ; désolé, elles sont un peu floues, car je les ai prises le matin, et les brumes hivernales n'étaient pas encore totalement dissipés... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Train-du-soir le 2013-05-25, 21:13, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Embranchement militaire de BALMA (31)
Moins récemment, j'avais pris des photos à Balma, rue Saint-Jean, au bord du CEAT. C'était au printemps 2004 (le 7 avril pour être précis). La voie ferrée de l'EP avait déjà été enlevée, mais la plate-forme subsistait encore le long de cette rue, et vous noterez la présence de panneaux "Passage de trains journaliers"...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Samedi dernier, je suis repassé sur ce site un peu par hasard, et je l'ai trouvé méconnaissable. Je regrette par ailleurs de ne pas avoir eu le réflexe de prendre en photo le coupon de voie qui était encore visible au début des années 2000 au bout de la route d'Agde, juste avant le centre commercial et la station de métro Balma-Gramont, et que Montplaisir a évoqué plus haut. Et merci SoiFran pour ta photo de 1987 ! D'autres membres du forum auraient-ils d'autres témoignages photographiques de l'époque où l'EP fonctionnait ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Samedi dernier, je suis repassé sur ce site un peu par hasard, et je l'ai trouvé méconnaissable. Je regrette par ailleurs de ne pas avoir eu le réflexe de prendre en photo le coupon de voie qui était encore visible au début des années 2000 au bout de la route d'Agde, juste avant le centre commercial et la station de métro Balma-Gramont, et que Montplaisir a évoqué plus haut. Et merci SoiFran pour ta photo de 1987 ! D'autres membres du forum auraient-ils d'autres témoignages photographiques de l'époque où l'EP fonctionnait ?
Dernière édition par Train-du-soir le 2013-05-25, 21:14, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Embranchement militaire de BALMA (31)
Bonjour et merci de complement collector hélas trois fois hélas j'ai rien comme image de ce site ou j'ai en plus parcouru la ligne en train une seule fois pour mener un plat vide lors de mon servive en 1970 , c'est toujours pareil on pense pas que.... effectivement quel changement ce quartier
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Embranchement militaire de BALMA (31)
En 1948 les fondations du CEAT sont faites
En 1954 la voie est bien presente dans la campagne d'alors, mais pas d'ECCA 292!
L'EP comporte un accés coté sud avec un faisceau de 3 voies le long de la VU d'Albi et donc les trains rebroussent pour aller au CEAT.
Ce n'est qu'a la venue de l'ECCA 292 qu'une entrée nord est réalisée.
En 1954 la voie est bien presente dans la campagne d'alors, mais pas d'ECCA 292!
L'EP comporte un accés coté sud avec un faisceau de 3 voies le long de la VU d'Albi et donc les trains rebroussent pour aller au CEAT.
Ce n'est qu'a la venue de l'ECCA 292 qu'une entrée nord est réalisée.
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Embranchement militaire de BALMA (31)
Je me souviens très bien dans les années 70 (j'étais très jeune) que la circulation routière était parfois arrêtée au niveau du centre commercial d'alors, pour laisser passer le loco et ses wagons.
J'ai dû connaitre ça au moins deux fois, sûr. Peut-être trois.
J'ai dû connaitre ça au moins deux fois, sûr. Peut-être trois.
Invité- Invité
Re: Embranchement militaire de BALMA (31)
Je me souviens également de la voie lorsqu'elle longeait les bâtiments militaires et traversait l'accès à Auchan (qui n'était déjà plus Mammouth quand j'ai connu le coin...).
Sa dépose doit dater d'une dizaine d'années.
En tous cas, si la rampe souterraine d'accès à Auchan n'est pas plus progressive et semble plonger d'un coup, c'est qu'il n'y a pas si longtemps, la voie ferrée traversait juste là, avant l'amorce de la descente.
Sa dépose doit dater d'une dizaine d'années.
En tous cas, si la rampe souterraine d'accès à Auchan n'est pas plus progressive et semble plonger d'un coup, c'est qu'il n'y a pas si longtemps, la voie ferrée traversait juste là, avant l'amorce de la descente.
Yohann- Postamateur
-
Nombre de messages : 280
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Embranchement militaire de BALMA (31)
la descente de la tremie Auchan commençait juste après le PN. Je ne sais pas si j'avais pas pris ça en photo. Je sias que j'avais pris en photo la voie derriere en remontant vers l'Hers..
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Embranchement militaire de BALMA (31)
Bonjour ,
Ça devient très intéressant ce post c'est de l'archéologie ferroviaire industrielle , images google earth, depuis le coin a encore changé , ceci afin que ceux qui connaissent pas le coin le découvrent .
Sur celle ci on devine encore la plateforme juste avant la traversée au PN de la route d'Agde .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hop on se tourne a 180°, on devine encore sous le goudron quelque chose , en face au milieu de la route la trémie menant au centre commercial , tout au fond la station terminus du metro.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant voici le coin en 1967 , en rouge le PN route d'Agde puis la voie parallèle a la route allant vers l'usine Ceat (Images de train du soir) il faut se servir de géoportail pour voir les détails de la voie ou entrées dans l'établissement ou bien suivre son tracé depuis le raccordement .
IGNF_PVA_1-0__1967__C2143-0321_1967_CDP5451_8399
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jb@+
Ça devient très intéressant ce post c'est de l'archéologie ferroviaire industrielle , images google earth, depuis le coin a encore changé , ceci afin que ceux qui connaissent pas le coin le découvrent .
Sur celle ci on devine encore la plateforme juste avant la traversée au PN de la route d'Agde .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hop on se tourne a 180°, on devine encore sous le goudron quelque chose , en face au milieu de la route la trémie menant au centre commercial , tout au fond la station terminus du metro.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant voici le coin en 1967 , en rouge le PN route d'Agde puis la voie parallèle a la route allant vers l'usine Ceat (Images de train du soir) il faut se servir de géoportail pour voir les détails de la voie ou entrées dans l'établissement ou bien suivre son tracé depuis le raccordement .
IGNF_PVA_1-0__1967__C2143-0321_1967_CDP5451_8399
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Embranchement militaire de BALMA (31)
Merci à tous pour vos précisions et images complémentaires ! Je suis passé à Gramont hier, et le paysage correspond tout à fait aux images récentes de Google Earth postées par Rouanet : il est très intéressant de pouvoir comparer avec la période précédente (avant les travaux du passage automobile souterrain) grâce à la photo de SoiFran. La végétation a gagné du terrain depuis, et les rails ont bel et bien disparu, hormis le petit coupon bitumé. Côté PN du chemin de Gabardie, je confirme par ailleurs que le coupon de voie a lui aussi disparu. Je l'avais pris en photo au début des années 2000. Je vais tâcher de retrouver cela.
Invité- Invité
Re: Embranchement militaire de BALMA (31)
Dernière édition par Train-du-soir le 2013-05-25, 21:12, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Embranchement militaire de BALMA (31)
En septembre 2002 avec la rocade au fond ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Embranchement militaire de BALMA (31)
Projet de réactivation de l'ITE ECCA et repose de la voie au PN pour desservir la sablière Malet....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Embranchement militaire de BALMA (31)
Ca , ça serait enfin une bonne nouvelle dans cette litanie de fermetures ...
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» EP des armées Balma
» ligne Tulle, ussel- Eymoutiers,Ussel
» train militaire
» Pk 216,6 : Gare de Cambo-les-Bains (64) - Le Quai Militaire
» Photos et vidéos de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète (2007-2013)
» ligne Tulle, ussel- Eymoutiers,Ussel
» train militaire
» Pk 216,6 : Gare de Cambo-les-Bains (64) - Le Quai Militaire
» Photos et vidéos de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète (2007-2013)
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Embranchements Industriels ::
❾ - Les Autres E.P et I.P.E
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum