Pk 720,8 : Viaduc de Courbessac (30) : 3) En service
+3
dionysos_46
franzi51
adx2
7 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PLM :: Les Grandes Lignes PLM ::
● Ligne Clermont-Ferrand - Arvant - Langogne - Alès - Nîmes :: ● Gares de la Ligne
Page 1 sur 1
Pk 720,8 : Viaduc de Courbessac (30) : 3) En service
Bonjour à tous,
Depuis le lundi 25 mars, le raccord est ouvert, la voie de gauche est banalisée, et les trains de et vers Alès passent en vitesse sur l’aiguille…
Samedi 30, les passages des deux Cévenols, origine Nîmes et non Marseille ne durent plus que quelques secondes. Lancés à 60 km/h, il passent très vite ! ! ! !
D’abord le Cévenol montant, à 14 h 19 très précisément.
Il se présente sur la voie de gauche, nouvellement banalisée jusqu’à Courbessac. Auparavant, cette photo était impossible, la limite de manœuvre était limitée par un carrée violet à 1 seul feu, situé à 500 m environ.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C’est une composition 3 caisses, tirée par la 67503 qui emprunte le raccord.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le train passe et avale avec grande célérité la rampe du raccord ! ! ! !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On peut voir, au télé, la courbure du raccordement, avant que celle-ci s’inverse pour contourner le technicentre.
Noter le carré sur potence, qui ferme le voie nouvellement banalisée jusqu’à Courbessac.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant le Cévenol descendant.
Les photos ont été prises à l’arrache, le train s’étant présenté avec 2 min d’avance (passage prévu à 17h 57)
C’est grâce au son, généré par le passage du train sur la partie non visible du raccordement que j’ai réagi ! Et comme pour le montant, le train donne l’impression de foncer ! ! ! !
La 67000 « En voyage » pointe son nez !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A l’identique, une composition 3 pièces passe au ras la sous-station.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gros plan sur la 67613, un fois dégagé le support de caténaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernier cliché : le train vient de dégager l’aiguille, et déjà elle s’est remise en position pour le passage d’une circulation en provenance de Tarascon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On peut juste regretter que le Cévenol actuel ne soit plus origine/terminus à Marseille, on attend les promesses de retour sur la cité phocéenne… promesses qui n’engagent que ceux qui y croient…
A+
jj adx2
Depuis le lundi 25 mars, le raccord est ouvert, la voie de gauche est banalisée, et les trains de et vers Alès passent en vitesse sur l’aiguille…
Samedi 30, les passages des deux Cévenols, origine Nîmes et non Marseille ne durent plus que quelques secondes. Lancés à 60 km/h, il passent très vite ! ! ! !
D’abord le Cévenol montant, à 14 h 19 très précisément.
Il se présente sur la voie de gauche, nouvellement banalisée jusqu’à Courbessac. Auparavant, cette photo était impossible, la limite de manœuvre était limitée par un carrée violet à 1 seul feu, situé à 500 m environ.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C’est une composition 3 caisses, tirée par la 67503 qui emprunte le raccord.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le train passe et avale avec grande célérité la rampe du raccord ! ! ! !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On peut voir, au télé, la courbure du raccordement, avant que celle-ci s’inverse pour contourner le technicentre.
Noter le carré sur potence, qui ferme le voie nouvellement banalisée jusqu’à Courbessac.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant le Cévenol descendant.
Les photos ont été prises à l’arrache, le train s’étant présenté avec 2 min d’avance (passage prévu à 17h 57)
C’est grâce au son, généré par le passage du train sur la partie non visible du raccordement que j’ai réagi ! Et comme pour le montant, le train donne l’impression de foncer ! ! ! !
La 67000 « En voyage » pointe son nez !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A l’identique, une composition 3 pièces passe au ras la sous-station.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gros plan sur la 67613, un fois dégagé le support de caténaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernier cliché : le train vient de dégager l’aiguille, et déjà elle s’est remise en position pour le passage d’une circulation en provenance de Tarascon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On peut juste regretter que le Cévenol actuel ne soit plus origine/terminus à Marseille, on attend les promesses de retour sur la cité phocéenne… promesses qui n’engagent que ceux qui y croient…
A+
jj adx2
Dernière édition par adx2 le 2013-04-01, 19:06, édité 1 fois
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: Pk 720,8 : Viaduc de Courbessac (30) : 3) En service
Salut reportage intéressant en espèrant pour vous un retour de puis marseille petite question ce rac va t il rester en thermique ??
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1283
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: Pk 720,8 : Viaduc de Courbessac (30) : 3) En service
A priori, oui, vu qu'il n'y a pas d'engins électrique mono-cabines à retourner et que la plaque tournante de Nîmes existe encore.
Pas d'électrification de Nîmes - Alès de prévue dans l'horizon du CNM non plus.
Et pour le Cévenol à Marseille... Probablement quand il sera réalisable en X-TER; Toulouse chercherait à se débarrasser de sa flotte avec l'arrivée de Régiolis.
Pas d'électrification de Nîmes - Alès de prévue dans l'horizon du CNM non plus.
Et pour le Cévenol à Marseille... Probablement quand il sera réalisable en X-TER; Toulouse chercherait à se débarrasser de sa flotte avec l'arrivée de Régiolis.
dionysos_46- Postamateur
-
Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : St-Denis-près-Martel
Date d'inscription : 10/05/2012
Re: Pk 720,8 : Viaduc de Courbessac (30) : 3) En service
merci de tes explications dyonisos46
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1283
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Pk 720,8 : Viaduc de Courbessac (30) : 3) En service
Merci pour ce reportage, toujours un véritable plaisir de voir cette petite compo GL bien sympatique...
Invité- Invité
Re: Pk 720,8 : Viaduc de Courbessac (30) : 3) En service
Merci pour ces photos.
Le Languedoc Roussillon s'est débarrassé de ces X TER, tu penses qu'ils vont en reprendre maintenant?
A+
PO
dionysos_46 a écrit: Probablement quand il sera réalisable en X-TER; Toulouse chercherait à se débarrasser de sa flotte avec l'arrivée de Régiolis.
Le Languedoc Roussillon s'est débarrassé de ces X TER, tu penses qu'ils vont en reprendre maintenant?
A+
PO
po- Postamateur
-
Nombre de messages : 353
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: Pk 720,8 : Viaduc de Courbessac (30) : 3) En service
Je parle de TET SNCF, c'est ça ou les A-TER NPDC ou "Eslass".
Si tout le monde s'en débarrasse, quelqu'un va bien finir par les récupérer; TET... ou la région Limousin.
D'ailleurs, la grille horaire prouve que l'on gagne un temps significatif avec les TERs actuels comparés au IC corail... en desservant six arrêts de plus! Moins Marseille bien sûr!
Si tout le monde s'en débarrasse, quelqu'un va bien finir par les récupérer; TET... ou la région Limousin.
D'ailleurs, la grille horaire prouve que l'on gagne un temps significatif avec les TERs actuels comparés au IC corail... en desservant six arrêts de plus! Moins Marseille bien sûr!
dionysos_46- Postamateur
-
Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : St-Denis-près-Martel
Date d'inscription : 10/05/2012
Re: Pk 720,8 : Viaduc de Courbessac (30) : 3) En service
Il est sur que mettre du 73500 "Elsass, NPDC..." sur le Cévenol ne relève plus du tout de l'utopie...1 A/R est déjà assuré par ce type de matériel et les régions se débarrassent de plus en plus de compo TER avec du matériel du parc ordinaire (ex: Alsace avec la disparition du Strasbourg> Sélestat (ex USI/UIC puis Corail), Strasbourg Sareguemines (idem), FC/Lorraine avec les Belfort Nancy des week ends, l'Aubrac pour être plus proche du forum...etc, et l'exemple est identique dans tant d'autres régions...)...
Après, il est sur que tout le monde veut se débarrasser des x 72500 (rhone alpes, midi pyrénées, champagne ardennes il y a qq temps)...Mais ils finiront bien par resservir sur des liaisons TET (du moins pour du court terme),je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ceux ci ne servent pas sur l'ex GL L'Aubrac, car mettre du x73500 en solo 2nde classe sur Béziers Clermont, le confort s'est dégradé de manière impressionnante...
celà dit, personnelement, je préfèrerais bien du x72500 à des A TER, mais rien ne remplacera du matériel CORAIL... <3
Amicalement
Seb
Après, il est sur que tout le monde veut se débarrasser des x 72500 (rhone alpes, midi pyrénées, champagne ardennes il y a qq temps)...Mais ils finiront bien par resservir sur des liaisons TET (du moins pour du court terme),je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ceux ci ne servent pas sur l'ex GL L'Aubrac, car mettre du x73500 en solo 2nde classe sur Béziers Clermont, le confort s'est dégradé de manière impressionnante...
celà dit, personnelement, je préfèrerais bien du x72500 à des A TER, mais rien ne remplacera du matériel CORAIL... <3
Amicalement
Seb
Invité- Invité
Re: Pk 720,8 : Viaduc de Courbessac (30) : 3) En service
Bonsoir
Après les photos de Joël que je salue voici une vidéo que j'ai faite mardi dernier en rentrant au pays...
LE VIADUC DE COURBESSAC par Translozerien
Après les photos de Joël que je salue voici une vidéo que j'ai faite mardi dernier en rentrant au pays...
LE VIADUC DE COURBESSAC par Translozerien
L'Aubrac- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1219
Age : 50
Localisation : PK 615
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 720,8 : Viaduc de Courbessac (30) : 3) En service
Un grand merci pour ces photos et vidéos, depuis le temps qu'on attendait ce raccord...
Re: Pk 720,8 : Viaduc de Courbessac (30) : 3) En service
Comme le décrit adx2, ça va vite; c'est pas les aiguilles V30 au rabais du Haut-Bugey!
On dirait que le technicentre LR à mis une XR6000 "Bleu d'Auvergne" en mascotte...
Et le tracé diamétralisé du TER Narbonne - Montpellier - Nîmes - Mende, cela prouve que la Ligne des Causses va passer un sale quart d'heure au nord de Séverac, si ce n'est Millau...
On dirait que le technicentre LR à mis une XR6000 "Bleu d'Auvergne" en mascotte...
Et le tracé diamétralisé du TER Narbonne - Montpellier - Nîmes - Mende, cela prouve que la Ligne des Causses va passer un sale quart d'heure au nord de Séverac, si ce n'est Millau...
dionysos_46- Postamateur
-
Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : St-Denis-près-Martel
Date d'inscription : 10/05/2012
Re: Pk 720,8 : Viaduc de Courbessac (30) : 3) En service
Bonsoir
Je dirais bien même Millau quand on voit le panneau d'affichage en gare il y a au moins 75 % du trafic en car pour Montpellier, Albi, St Affrique, Toulouse, Rodez....
Heureusement qu'il reste les 3 A/R Ter trains rodez mais jusqu'à quand !!!!!!!
dionysos_46 a écrit:
Et le tracé diamétralisé du TER Narbonne - Montpellier - Nîmes - Mende, cela prouve que la Ligne des Causses va passer un sale quart d'heure au nord de Séverac, si ce n'est Millau...
Je dirais bien même Millau quand on voit le panneau d'affichage en gare il y a au moins 75 % du trafic en car pour Montpellier, Albi, St Affrique, Toulouse, Rodez....
Heureusement qu'il reste les 3 A/R Ter trains rodez mais jusqu'à quand !!!!!!!
L'Aubrac- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1219
Age : 50
Localisation : PK 615
Date d'inscription : 02/01/2007
Sujets similaires
» Pk 720,8 : Viaduc de Courbessac (30) : 2) Avant la mise en service
» Pk 720,8 : Viaduc de Courbessac (30) : 1) La construction
» Courbessac ferme...
» Un viaduc ... (Résolu : Ligne de St Denis-près-Martel à Aurillac : Viaduc traversant la Dordogne)
» IRIS 320 + BB 60000 eGenie à Nîmes Courbessac le 4/3/13
» Pk 720,8 : Viaduc de Courbessac (30) : 1) La construction
» Courbessac ferme...
» Un viaduc ... (Résolu : Ligne de St Denis-près-Martel à Aurillac : Viaduc traversant la Dordogne)
» IRIS 320 + BB 60000 eGenie à Nîmes Courbessac le 4/3/13
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PLM :: Les Grandes Lignes PLM ::
● Ligne Clermont-Ferrand - Arvant - Langogne - Alès - Nîmes :: ● Gares de la Ligne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum